Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 817 959

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

64 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



René Char : La dignité d'un homme seul, ça ne s'aperçoit pas. La dignité de mille hommes, ça prend des allures de combats.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Les lignes droites...
AuteurLes lignes droites...
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 13-04-2009 12:21

Hello!
J'aimerais en savoir plus là dessus...
Certains en font , d'autres pas , échauffement ou prépa...
Qu'est-ce que ça apporte techniquement?

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 13-04-2009 13:12


D'abord, faut trouver une route sans virages..
Car si ça tourne, ce sont plus des lignes droites..........

Plus sérieusement, il ne s'agit que d'accélérations sur un temps très bref, en principe..
L'intérêt des lignes droites est relatif...C'est le moins que l'on puisse dire.

principe: On accélère sur un temps d'environ 10 secondes à 20 secondes..
Autrement dit, ça apporte pas grand chose..Sauf pour des sprinters de distances courtes..

Aucun interêt pour un semi, pas même pour un 10km.

Mieux vaut faire des séances d'accélération du style 30/20 " 30 secondes accélération, 20 secondes de trottine, et recommencer.

Considérons qu'en entraînement, les lignes droites n'apportent rien..
La foulée se dynamise mieux avec des séances de 30/20 ou 30/10, bref, elles ne sont utiles que pour s'échauffer avant une course par exemple, à condition de les inclure dans un échauffement alterné de trottine et de lignes droites..


Voilà, voili, voilou......



La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 13-04-2009 13:29

merci pour cet éclairage, car je me posais aussi la question!

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 13-04-2009 13:40

bonjour valessa

pour moi je m' entraine beaucoup en lignes droites pour mes accélérations en forêt

parce que nous avons une super piste dans notre commune mais c'est les pros qui s'entraine dessus

et nous nous sommes des petits joueurs à côté d'eux ......


Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-04-2009 13:57

Les lignes droites sont très importantes : elles sont destinées à préparer tes muscles à l'effort, avant une séance de fractionnés.

J'en fais désormais systématiquement avant TOUTES mes séances de fractionnés.

Exemple de séance réalisée récemment :

25 mn d'échauffement en endurance + 5 lignes droites
4 x 300 en 1'23" - récup' 1'02
Récup 2'30
4 x 300 en 1'23" - récup' 1'02
Retour au calme endurance 10 mn

Concrètement, voici comment je procède... je fais mon échauffement dans le quartier, bitume ou chemins de terre.
J'arrive sur la piste et je fais 1 tour tranquille.
Au 2e tour, j'accélère sur quelques dizaines de mètres et je relâche et ceci... de 3 à 5 fois (donc mes lignes droites sont parfois... un peu courbes ).
Il ne s'agit pas de sprinter attention ! il faut accélérer progressivement pour que les muscles soient bien prêts ensuite à enchaîner les répétitions demandées.

Voilà

En résumé : il faut en faire !!!

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 13-04-2009 14:01

On va simplifier les choses..

30/30, 30/20, 8x400m, etc, etc, etc, et y compris lignes droites, si les termes diffèrent, il ne s'agit à la base que d'accélérations alternées et donc, répétées.. Alternées de temps de récup. Récup de trottine on va dire..

Le terme général serait " fractionnés "

Fractionné court, ou très court, moyen ou fractionné long..

Tout le monde sait ce qu'apportent les fractionnés.. De nombreux articles sont présents à ce sujet, et sont à la disposition des débutants..

En ce qui concerne les lignes droites, il ne s'agit donc que d'un fractionné intense, mais très court, en principe, une ligne droit se fait en 10 secondes ou 15", voire 20", pas plus.; Au delà, ce n'est plus une ligne droite.. C'est du 30/30, ou du fractionné court..

Les lignes droites, ce qui fait la différence avec les autres fractionnés, c'est que justement par leur courte durée, elles sont spécifiques pour s'échauffer avant une compétition....On trottine, et on fait de courtes accélérations pour " dynamiser " la foulée..
D'ailleurs, ceux qui regardent les matchs de foot ( Pas moi en tout cas) ont souvent vu les Fous-te-balleurs s'échauffer sur la ligne , et faire des lignes droites très brèves.. Cela, afin d'être en condition immédiate de rapidité quand ils vont entrer sur le terrain pour jouer à la baballe..
C'est seulement cela la différence...


La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Message édité par : Outlawrunner / 13-04-2009 14:17


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 13-04-2009 14:03


Soleia

Tu parles de fractionnés là non?
Car au delà de 20 secondes, ce ne sont plus des lignes droites, ou alors, on joue sur les mots.....

Et si il s'agit de lignes droites de 10'' , il faudra me dire où est leur interêt en entraînement...........



La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-04-2009 14:04

outlaw, relis bien mon explication

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 13-04-2009 14:05

Tu es folle?
ca va me fatiguer.....
Et c'est jour de repos aujourd'hui......


La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 13-04-2009 14:10

A voui voui voui voui voui voui!!
Tu veux dire que tu fais des lignes droites donc, de quelques secondes, avant de faire un fractionné.
Alors là, oui, je comprends mieux.. Et je suis d'accord avec toi..
Ben tu vas rire, mais j'avais pas compris...


La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-04-2009 14:28

C'est bien ce qu'il me semblait

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 13-04-2009 14:38

Oui bon, oh!
Ca va hein!


La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 13-04-2009 15:14

merci à vous pour vos explications
pour tout vous dire, je pratique la cap depuis des années et je n'ai jamais fais de fractionnés.
je me dis qu'il serait temps de m'y mettre, mais seule je ne suis pas très motivée... pfffff

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 13-04-2009 15:49



Valessa,

Commence par du fractionné court..
Style quelques séries de 30x30 pour ensuite évoluer vers du 30/20..
( 30 secondes à fond - 20 secondes de récup )
Ne pas s'éterniser sur le 30/30 classique qui n'est q'une préparation à de vraie séances de Fratios.
prends pour principe que ton temps de repos doit être plus court que le temps que tu cours.
Déja, si tu es seule, le fractionné court sera plus motivant..

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 13-04-2009 16:02

A mon niveau (je précise, hein...), je n'ai trouvé un intérêt aux fractionnés que lorsqu'il y a un temps défini à respecter.
Ca devient un défi plus qu'un exercice et là , ça devient intéressant...

Bref, pour en revenir aux lignes droites, le principal intérêt est de préparer le corps à l'effort des fractionnés...
Intéressant, car j'ai souvent du mal à les démarrer (je ne suis à l'aise que sur la seconde ou la troisième répète...)

Finalement pas d'intérêt particulier pour les compètes à part peut-être pour les distances courtes (10km ou moins?)

Merci pour vos infos, je pensais ma question sans grand intérêt mais ce n'est pas le cas...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-04-2009 16:14

L'intérêt est surtout dans la prévention des accidents (claquage...) et en effet dans une optique de meilleure réalisation de l'exercice.

Avant une compétition (j'avais oublié de répondre tout à l'heure), j'ai vu des coureurs en faire quelques unes pour terminer leur échauffement. J'en ai fait aussi avant le 10 km de St Aygulf, en septembre...


Message édité par : soleia / 13-04-2009 16:16


  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 13-04-2009 17:02

moi les fractionnés j'adore....
amenez moi vite une camisole avant que j'en redemande, siouplait !!!!

  Profil  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 13-04-2009 19:23

Citation : Outlawrunner 



Valessa,

Commence par du fractionné court..
Style quelques séries de 30x30 pour ensuite évoluer vers du 30/20..
( 30 secondes à fond - 20 secondes de récup )
Ne pas s'éterniser sur le 30/30 classique qui n'est q'une préparation à de vraie séances de Fratios.
prends pour principe que ton temps de repos doit être plus court que le temps que tu cours.
Déja, si tu es seule, le fractionné court sera plus motivant..

 


merci Outlaw pour tes conseils!
bon ben pour ma prochaine séance, je vais me lancer.
espérons que ce soit bénéfique pour mon 1er trail fin mai. pour moi c'est un vrai challenge car c'est la premiere fois que je ferais une aussi longue distance 32kms, et mon 1er trail aussi! ça fait beaucoup de première fois ça !

  Profil  
jlucgentil
293    
 galopeur
 Coureur

jlucgentil
  Posté : 08-05-2009 17:30

Les lignes droites ne font pas partie du fractionné , elles servent essentiellement à la préparation
On les programme assez souvent la veille d' un 10km ou d' un cross aprés un footing de 30 à 45' : 8 à 10 lignes droites toniques de 60 à 80m sur sol mou mais stable
Egalement aprés un échauffement avant une série de fractionné et une compétition ( sur distance courte jusqu' au semi ) si on veut partir assez vite ; plus pour augmenter le rhytme cardiaque et pour éviter un claquage .
Aussi deux à quatre jours aprés une compétition en période de récup. ( pas de fractionné en récup. )

courir n' est pas un sport mais une façon de voyager pendant laquelle le corps et l' esprit se déplacent en continu . Pour cette raison courir est un art et pas un reméde aux mots de prospérité ( J. Knippenberger ) ni de célébrité

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 08-05-2009 23:14

Les lignes droites pour ma part:
- la veille d'une compétition, après un petit footing assez lent, remettent un peu de rythme au niveau musculaire.
- le jour de la compétition, font partie intégrantes de l'échauffement en compagnie des talons fesses, skipping et autres.
- lors des entraînements, elles sont fait dans l'optique de l'échauffement mais également, à la fin de l'échauffement, je fais un ou deux 200 m plus vite que l'allure prévue dans ma séance (de l'ordre de 5 à 10 %, pour un entrainement sur des bases j essaie de courir mon 200 en 32 ou 100 en 16), je me sens mieux pour débuter ma séance après ça vu que mes muscles font un effort moindre.

voilou

  Profil  E-mail  www    
Sauter à :
HTML généré en: 0.6292 seconde(s)