Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 820 337

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

105 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Euripide : L'opulence a sa misère; elle est lâche et tient à la vie.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Comment progresser
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurComment progresser
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 28-04-2009 13:35

Bonjour à tous,

Je suis débutant en CAP depuis 5 à 6 semaines, à raison de 3 sorties par semaine et je n'avais jamais couru ni fait aucun sport régulièrement avant. J'ai 38 ans, et je suis en surpoids
J'arrive maintenant à courir 35 à 40 mns à chaque sortie, mais mes pulsations sont toujours élevées (155 de moyenne et des pics à 170 en côte).
J'ai lu pas mal d'articles sur le forum et j'ai l'impression que c'est normal que les pulsations soient hautes au début. Pouvez-vous confirmer?

Ensuite, j'avais un plan d'entrainement pour arriver à courir 30 mns, mais maintenant que j'y suis arrivé, je voudrais me trouver un autre objectif pour continuer à progresser...

Que me conseillez-vous? Essayer de courir régulièrement 1h en ne tenant pas compte des pulsations ni de la vitesse? J'ai vu qu'il était trop tôt pour introduire du fractionné... Donc que faire?

Merci d'avance

  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 28-04-2009 14:20

Le fractionné c'est sans doute un peu tôt.

Aller vers un objectif d'une heure est sans doute plus jouable à court terme.
155 en pulsations c'est bien, en côte en général tu ajoutes 10% donc jusque là tout va bien

Essaye de faire les 20 premières minutes plus bas en pulsations (entre 125 et 140 serait bien)
Puis tu accélères doucement jusqu'à 150, tu finiras de toute manière plus haut avec la fatigue.

Les premières sorties tu peux marcher au bout de 30mn pendant 2-3 mn et reprendre la course pour terminer tes 60 mn.

Si tu veux maigrir il faut courir mini 40mn pour puiser dans les réserves .... Donc patience !
Surtout qu'au début sur la balance ton poids risque de monter (prise de éuscle) puis ensuite seulement il naissera (au bout de 2-3 mois).

@+

10 km -> 39mn50s (1999)
15Km -> 59mn30s (1993) 1h27 avec 1100 D+ (2010)
Semi -> 1h25 (1994) 1h29 (2009)
Marathon -> 3h18 (1997)

Depuis le 1er Mai 2008 je suis non-fumeur .-)


  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 28-04-2009 14:50

Qu'un pro me reprenne si je fais erreur... je réfléchis tout haut

Premier temps oui, c'est normal que ce soit rapide au début

Second point: est-ce nécessaire pour l'instant vouloir à tout prix augmenter la durée de course?
Pour évoluer tranquille sans te faire mal j'émettrais l'idée de rester à 40mn encore quelque temps pour encore faire baisser ta FC moyenne avant de faire plus long

Quand on commence il fait effectivement faire de l'endurance, endurance, endurance, endurance...

voilà mon avis..

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 28-04-2009 20:01

Je rejoins les propos de RVLF commencer plus doucement et allonger petit à petit le temps de course.

Je confirme que c'est à partir du moment ou je suis arrivé à 40 mn de course que j'ai commencé à perdre du poids.
Ensuite la perte de poids s'est effectuée par palier.
Faut pas mettre la charrue avant les bœufs, il faut être patient.

Bon courage à toi.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-04-2009 22:58

bonsoir jnb,

Tu as donc franchi un premier cap : courir 30 mn sans interruption

Est-ce que tu es essouflé à l'issue de ces 30 mn ?
La réponse devrait - idéalement - être non

L'étape suivante, si l'on peut parler ainsi, est maintenant de rallonger tout doucement cette durée... Sans penser à accélérer pour l'instant...

Ca me fait penser qu'il y a un plan pour débutants sur le site pour courir 60 mn...
Veux-tu le lien ?

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 29-04-2009 10:16

Merci pour vos réponses. Je vais oublier le fractionné pour l'instant et continuer en endurance pure...

Soleia, la réponse est... Oui je suis essouflé à l'issue de ces 30 ou 40 mns... Plutôt pas mal même, mais bon pour revenir chez moi, je finis par une montée assez raide et longue qui me casse pas mal. Le problème c'est que je ne me vois pas ralentir, sinon, je vais marcher... Je récupère assez vite après et j'ai pas (trop) de couratures le lendemain.

Je veux bien le plan pour 60 mns. Merci d'avance.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-04-2009 10:29

Hello jnb,

On peut toujours ralentir... si si, on peut

Le plan est là :

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=201

Beaucoup de débutants sur le site l'ont déjà suivi avec succès
N'oublie pas de rester allure très tranquille

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 29-04-2009 10:34

Merci Soleia.

Mais ralentir quand on cours à moins de 8 km/h ça veut dire marcher non?

Pour le plan, n'est-ce pas un peu tôt pour moi qui ne cours que depuis 6 semaines? Je vois qu'il y a du fractionné dès la troisième semaine...

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 29-04-2009 10:40

Tiens j'ai une autre question pendant que j'y suis... Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ça, mais bon.

Je fais du karaté dans un club le lundi soir et c'est assez explosif et on travaille d'autres muscles que la course, enfin quoique... Bref bien souvent le lendemain, et surtout le surlendemain, j'ai des courbatures qui me font assez mal... Principalement aux adducteurs, mais aussi les fessiers et les mollets... Du coup, j'ai pas osé aller courir ce matin de peur de me faire mal ou de me blesser... Faut-il courir ou non quand on a des courbatures? Est-ce que ça peut provoquer des blessures ou au contraire faire "passer" les courbatures?

Merci d'avance...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-04-2009 11:07


Fais-moi confiance, j'arrive à courir sous les 8 km/h sans souci...

On peut courir avec des courbatures, cela permet en effet d'éliminer plus vite les toxines justement : la fameuse séance de "décrassage" le lendemain d'une compétition...

Pour le plan, comme tu le dis, le fractionné est dans... 3 semaines, donc... ce n'est pas demain

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 29-04-2009 11:09

ok merci...

Bon ben je vais aller courir ce soir s'il ne pleut pas trop....

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-04-2009 11:15

Ceci dit, évite de faire toutes tes sorties "sur" des courbatures, car ce n'est pas l'idéal côté "sensations". Il faut aussi que tu aies des sorties où tu te sens très bien, en forme avant d'y aller... Je pense au côté moral là

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 29-04-2009 11:17

ok, je vais essayer d'y aller molo ce soir et essayer de courir que 30 mns pas plus...

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 29-04-2009 16:23

... si je peux me permettre juste un tout petit avis ?!...
oh ben que oui que c'est possible de courir à moins de 8km/h !!!
jnb, va voir ma séance de ce jour dans "sorties du mercredi 29 avril" ... tu comprendras tout ce que permet un simple petit ralentissement !
et on court quand même !!! hé hé, oui, tu avais raison soleia, mais ce n'est pas évident dans l'absolu, avant d'avoir soi-même essayé !!!


Paix des sables...

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 29-04-2009 16:32

Je viens d'aller voir ton post petitrenardbleu et je vois que tu as fait des progrès depuis que je t'avais lu

Je vais essayer de ralentir la cadence alors......

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 06-05-2009 17:02

Bon n'y allons pas par quatre chemin : Je suis fier de moi
Je suis allé courir ce matin, et j'ai couru 45mns!!! Première fois. Et en regardant la distance sur http://calculitineraire.free.fr/ (je ne sais pas si vous connaissez ce site), j'ai vu que j'avais gagné 0,75 km/h en qqs semaines tout en maintenant le même nombre de pulsations!!!

Donc je suis content pour la durée et aussi parce que je fais des progrès en vitesse... Pourvu que ça dure

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 06-05-2009 21:15

Il n'y a pas de raison

bonne continuation.

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 06-05-2009 22:08

merci

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-05-2009 22:12

Bravo jnb, tu as tout bon, continue

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 06-05-2009 22:48

(re) merci...

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5972 seconde(s)