Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre SuprĂŞme.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 861 519

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

146 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Courteline : La vie est trop courte pour qu'on puisse s'embęter pendant seulement une heure.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de CaP avec d'autres disciplines (duathlon, triathlon...) » » 5 km / 27 km / 2,5 km - Duathlon Sprint de Douai (59) - Edition du 26/04/2009
Auteur5 km / 27 km / 2,5 km - Duathlon Sprint de Douai (59) - Edition du 26/04/2009
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 29-04-2009 12:43

Bonjour Ă  tous,

Ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de CR, normal j'ai pas fait de course depuis le 22/03 çà commencer à me manquer donc voici le CR de mon premier Duathlon.

Préparation, je suis au top ?

Ah non en fait. Ce duathlon de test arrive assez mal puisque je suis en fin du préparation pour mon marathon le 10/05.
Samedi j'ai donc effectué ma dernière longue sortie avec 24km. Et j'enchaine donc ce dimanche le duathlon assez fatigué.

Eh monsieur c'est quoi le duathlon ?

Bon, c'est simple. Tu prends tes chaussures de running, tu cours. Ensuite, une fois bien fatigué, tu arrives au parc à vélo, tu prends ton vélo et tu roules pendant beaucoup trop longtemps pour tes cuisses. Enfin, tu reposes ton vélo et tu recours un peu pour dire de te cramer totalement.

Le duathlon sprint de ce week-end était composé de 5km de cap puis 20km de vélo et 2,5km de cap pour finir. Lors du briefing, l'organisation nous annonce 22km de vélo au lieu des 20 initialement prévus.
Petit rappel sur le règlement du duathlon : il faut toujours conservé un intervalle d'au moins 7m avec le vélo devant et pour doubler il faut un espace latéral de 3m. Le non respect de cette règle entraine une boucle de pénalité de 150m de course à pied à faire après le vélo.

C'est le grand jour, allez debout !!

Après la fatigue de la sortie longue du samedi, la nuit n'a pas été beaucoup plus reposante. Un poil de stress difficile a évacué, je sais pas si c'est la nouveauté de la discipline, le fait que je vais être seul pour la compétition ou que je vais me retrouver parmi des gens qui maitrisent la disciple et moi non ...
Heureusement, quand le réveil sonne vers 6h15, je suis plutôt en forme, j'ai pas l'impression d'avoir passé une mauvaise nuit.
Petite collation à base de GatoSport de décathlon, un petit verre de jus d'orange et je finis de préparer mon sac et mes bidons de boissons.
La compétition commence à 9h30, le parc à vélo doit fermé vers 9h et le bureau dossard ouvre à 8h. Sachant que je vais sur le lieu de la compétition à vélo (20km) je pars doucement un peu avant 7h.
Arrivé à 8h, il y a déjà quelques personnes. Je vais donc chercher de suite mon dossard, accompagné de mon vélo puisque personne à qui le laisser. Dans le sachet 2 dossards et 2 autocollants pour le casque et le vélo.

Je pensais être impressionné par les vélos des autres concurrents et c'est le cas. Mon vélo premier prix décathlon dénote quelque peu avec celui des autres. Je suis quand même autorisé à rentrer dans le parc à vélo . Au passage, petit coup de marqueur sur la jambe et le bras pour bien voir que je suis le numéro 43.
Vers 9h, je commence à m'échauffer un peu et là je sens que mes cuisses ont du mal à digérer l'entrainement de la veille. 10 minutes avant le départ, petit briefing et hop, tout le monde se dirige vers le départ.

Pan ! c'est parti

Nous sommes environ 80 au départ, je me met dans le fond pour ne pas partir trop vite.
La majorité du parcours de course à pied se situe dans un petit parc, plutôt agréable. Comme prévu, je trouve le rythme plutôt soutenu. Sachant que mon record sur 10km est environ 45mn donc 4'30' au kilo, je suppose qu'on doit pas en être loin, je dirais 4'40.
Aucune marque kilométrique pour en être sur, sauf arrivé au 3ème. Là je regarde ma montre qui indique 12'40 soit environ 4'15 au kilo c'est donc très très rapide pour moi, et pourtant je suis dans le dernier tiers des coureurs, c'est que çà galope tous ces duathlètes.
Malgré le rythme, je me sens pas totalement à la ramasse donc je poursuis mon effort sans accélérer. On arrive en vue de la fin de la course à pied et top : 21'. Je suis super content de ce temps, pas sur que j'aurais pu le tenir sur 10km mais c'est bien en dessous de mes temps habituels.

Et maintenant, le vélo

J'arrive donc dans le parc à vélo. Pas de difficulté pour la transition car je vais roulé avec mon cuissard de course, donc pas de changement de tenue et pas de changement de chaussure, mon vélo n'étant équipé que de cale pied et pas de pédales auto.
Casque, vélo et hop c'est parti pour soi disant 22km. Je sais que cette partie va être très dure, je n'ai aucune expérience pour cette discipline.
Petit rappel, j'ai acheté mon vélo en début d'année après 15 ans sans vélo et depuis j'ai fait 4 sorties pour 200km. A chaque fois, c'était juste des sorties pour "apprendre" à rouler donc sans travail d'entrainement, la vitesse aux alentours de 20km/h.
Je me lance donc sur une chaussée quelque peu glissante car il y a quelques gouttes qui tombent depuis le matin. Comme prévu, c'est dur dès le début et je commence de suite à me faire dépasser sans pouvoir suivre. Je perds donc vite 5, 6 places et je me dis qu'à ce rythme je serais vite dernier. Pourtant, j'arrive à atteindre une vitesse supersonique (enfin pour moi) de 29km/h de moyenne mais rien ni fait. Je donne tout ce que j'ai sur le vélo, à partir du 12ème kilomètre le vent, le froid et la pluie font que je ne sens plus mon bras gauche, pas évident pour changer de plateau.
Le rythme des dépassements se fait moins soutenu, en même temps, il doit plus rester grand monde derrière. Je vois 20km sur mon compteur, c'est bientôt la fin, ouff !

En fait, ce sera bientôt la fin mais pas tout de suite, ce fameux parcours de 22km se transforme bizarrement en 27km sur mon compteur, j'ai demandé confirmation après la course à un autre coureur qui avait également plus de 26km. Je termine le parcours en un peu moins d'une heure, j'ai donc réussi à tenir le 29km/h. Cependant, il y a au moins 15-20 personnes qui m'ont doublé et moi j'en ai doublé 0. Je pose donc mon vélo, mon casque et c'est parti pour la course à pied.
Et là, çà fait tout drôle, je n'avais pas fait d'entrainement enchainé, je découvre donc les sensations de cap après le vélo et c'est terrible. Une impression d'avoir des cuisses qui font 1m de circonférence, heureusement qu'il n'y a que 2km500.
Je parviens à doubler 3 personnes qui ont terminé le vélo un peu avant moi, je cours à 5mn au kilo, je peux pas aller plus vite, je suis vidé.

C'est fini

Ligne d'arrivée, je passe en 1h30mn, je suis super content de ma performance même si celle-ci me donne un classement de 73ème sur 85 classés. Le premier termine en 1h07mn.
Après une petite période de récup, je reste sur place pour voir le départ du longue distance : 10 / 86 / 10. Pas à dire c'est encore "plus beaucoup" des malades, le premier en course à pied va mettre 33mn pour les 10km et le premier en vélo mettra moins de 2 heures pour environ 86km.
Juste après la course, j'ai qu'une seule envie c'est de faire le longue distance à Cambrai fin août. Mais vu comment j'ai souffert sur une petite distance comme celle d'aujourd'hui, va falloir une bonne dose d'entrainement avant, après quelques jours de réflexion je suis déjà moins chaud, ce fut quand même très dur comme effort .

En parlant d'entrainement, si il a des personnes qui si connaissent en entrainement vélo qui n'hésite pas à poster un lien internet ou quelques conseils.

A bientĂ´t, .... pour le longue distance enfin peut ĂŞtre

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-04-2009 13:07

Il est super cool ton récit, avec beaucoup de bonne humeur, comme tous tes récits !
Moi je trouve que tu t'en sors vraiment honorablement !!! Car pour un débutant en vélo et sur la discipline proprement dite, tu es très loin d'être le dernier !

Et manifestement, ça a bien l'air de t'avoir donné envie de continuer !

Pour les conseils, je passe


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 29-04-2009 13:32

Super CR !!!!
Pour une première c'est une réussite !!!
Un bon chrono, et une course bien menée !!!!
Un grand bravo Ă  toi !!!!!!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 29-04-2009 13:53

Excellent CR, hyper agréable à lire!
Il faut toujours une première fois et tu t'en es très bien sorti!
Bravo Grouik, ce type n'est pas Ă©vident du tout!

  Profil  
parapgab
674    
 meneur
 Coureur

parapgab
  Posté : 29-04-2009 14:06

trop fort
bravo pour ta première

  Profil  
sehmick1
1729     
 gniaqueur
 Coureur

sehmick1
  Posté : 29-04-2009 14:18

Tu découvres une nouvelles discipline et c'est top? Tu te mets quand à la natation? (si tu vois ce que je veux dire...)

  Profil  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 29-04-2009 14:41

pour une première dans cette discipline, je dis chapeau bas! quelle allure en vélo!
j'ai beaucoup apprécié ton cr, très sympa à lire


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 29-04-2009 18:19

Super ton récit, très interessant cette pratique que l'on voit de plus en plus. Cela ne doit pas être effectivement simple de passer du jog au vélo. BRAVO

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 29-04-2009 20:16

Tu vois que ça s'est bien passé. Il me semble que 2 ou 3 jours avant tu stressais un max et tu l'as fait les doigts dans le nez !

Tu as aussi fait 20 bornes de vélo avant de commencer la compétition, ça compte aussi.

Félicitation à toi et bonne continuation dans la prépa de ton marathon.

Au plaisir.

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 29-04-2009 21:16

bravo pour ton courage, c'est pas Ă©vident de se lancer ainsi, surtout seul.
la course à pied après le vélo, il n'y a qu'en le faisant que l'on peut comprendre ce que c'est!!
encore bravo, finalement, tu auras fait ton premier sprint avant moi.

  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 29-04-2009 21:43

Sympa comme CR !!!

Et pas mal pour une première

  Profil  
Dav_29
1040     
 gniaqueur
 Coureur

Dav_29
  Posté : 30-04-2009 08:41


Bravo et chouette CR ...

  Profil  
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 30-04-2009 09:42

Bravo grouik! Je me souviens de ce duathlon comme si c'Ă©tait hier puisque je l'ai fait l'an dernier!
Sympa ton cr! j'ai eu la même modification sur le parcours vélo: 22km au lieu de 20k! mais que 2km de plus!
j'ai trouvé le parcours un peu court mais ensemble très sympa et bonne organisation et jolis lots!

Pour le duathlon longue distance,il te faut beaucoup de kilométrage vélo! ...Et si tu veux faire Cambrai,fais vite! Inscriptions sont limitées!



bonne récup!

  Profil  
FREDTRI25
356    
 galopeur
 Coureur

FREDTRI25
  Posté : 30-04-2009 10:28

Bravo

Sur ce genre de format de course, on ne gère pas.....on fonce droit devant

15 jours avant un marathon....il fallait oser.

Je te donnerais quelques pistes d'entrainements dans la rubrique adéquate

  Profil  
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 30-04-2009 10:31

ben oui! toi même fred tu m'as déconseillé! mais j'ai opté pour un 10km le samedi avec 1h avant! un choix à faire!

  Profil  
Loumiss
1612     
 gniaqueur
 Coureuse

Loumiss
  Posté : 30-04-2009 10:35

Bravo pour cette première Grouik

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 30-04-2009 20:48

C'est une belle premiére

Bravo et bonne récupération.

  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 30-04-2009 20:48

Très sympa Grouik ton témoignage merci !

ça donne envie décidément le duathlon.

Sinon même avec ton vélo 1er prix, tu t'en es royalement sorti... c'est celui qui est sur le vélo qui compte !
Ado mon copain a fait des années de vtt en club avec un vtt complètement rigide, bas de gamme .... c'est pas pour ça qu'on l'a rejeté ou empêcher de représenter le club., puis passer les singles avec un truc pareil c'était encore plus de mérite.

Encore bravo Ă  toi

  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 02-05-2009 10:16

Bonjour Ă  tous,

Après avoir relu mon CR, je trouve qu'il y avait une petite différence entre le vécu de la journée et l'ambiance général du CR.
Et j'ai trouvé : les supporters, les hourra de la foule.
Et oui, j'ai l'habitude de faire plutôt des 10km et des semi avec beaucoup de monde sur la route qui encouragent, qui crient et c'est très souvent agréable. Là pour cette épreuve, pas un supporter, pas un cri, passage de la ligne d'arrivée dans l'anonymat. Je ne sais pas si c'est habituel sur ce genre d'épreuve mais là avec le recul c'est l'une des seule chose que j'ai trouvé pas top dans cette journée.

J'ai qu'une chose Ă  dire, vive les supporters

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 02-05-2009 10:53

salut grouik,le duathlon c'est genial,je le sais pour en avoir fait par le passée,tu n'as pas eu beaucoup de supporters, alors moi je te propose deux duathlons le premier a guines mais c'est le 08/05,un peu juste je pense et le second a ardres en octobre je crois,et la des supporters il y en a.tu as fait une belle course tu t'es bien battu je trouve,en velo tu n'es pas mauvais car c'est la moyenne que je faisais sur un dua ,mais le dua c'est genial! encore felicitations!

bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir Ă  point !
10km:36mn29s en 2008 Ă  vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 Ă  dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6891 seconde(s)