Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 834 485

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

100 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean Jacques Goldman : Les femmes sont des fleurs offertes à nos désirs, Mais il faut prendre leur cœur avant de les cueillir.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Gérer un 10 km pour une débutante !!
AuteurGérer un 10 km pour une débutante !!
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 17-12-2006 11:52

Bonjour,
Je pourrais inclure ce chti compte-rendu de ma ronde de Noel dans 10 km ou autre topic mais je voudrais l'inclure là pour plus parler du travail effectué et du pourquoi, j'ai fait pour la première fois en FORME un 10 km !
On ne précise pas souvent dans les mags qu'un 10 km est une des courses les plus difficiles (enfin je toruve) pour les débutants ! Pourquoi ? parceque c'est une course qui doit être effectuées à 90 % de sa FMC et donc pour tenir il faut :
- de l'endurance
- donc de l'expérience
- donc beaucoup d'entrainement
- acquérir de la vitesse
- établir des plans spécifiques
- connaitre sa FMC et savoir travailler avec un cardio
Pour tenir à 90 % du début à la fin, je peux vous dire que cet un exercice ardu ! On a tous tendance à foncer dès le départ comme des gazelles en furie : le débutant veut suivre (parceque être en queue de peloton et/ou être dernier n'est pas facile !! On veut suivre quoi !) et donc se brûle dès le départ !
Puis arrive les derniers kilos : on est soit morts (brûlés) soit on court en tirant la langue jusqu'au bitume pour y arriver !
On pense trop au chrono dès le départ et si bien que le chrono est souvent une cata à l'arrivée !
Donc j'ai eu la chance - alors que j'avais été litérallement été grillée (en énergie hein ) à un trail de 11 km en pleine canicule - d'avoir un pote centbornards quid écida de mettre le nez dans mes plans pour savoir ce qui coincait puisque je m'entrainais 3 fois et avec sérieux (au lieu des 4 de maintenant) !
Bon le jugement fut vite fait "t'es dingue, t'as un plan de commando et en plus tu cours tout le temps en résistance ! tu te grilles et donc à la course, tu es déjà grillée dès le départ !"

Donc j'en faisais de trop sans vraiment respecter le cardio ! pas bien pas bien !

Mon nouvel apprentissage fut d'apprendre à GERER et à faire mieux !

En trail, ça a payé en endurance et là, à cette ronde de Noel, ce fut le premier 10 km où j'appliquait cette nouvelle mesure (je ne cours pas beaucoup de 10 km, j'aime mieux les courses longues distances) !

Apprendre à gérer un 10 KM ! Il ne fallait pas que je pense au chrono mais au cardio : à bien suivre mes battement pour ensuite avoir suffisament de pêche pour la fin et voire sprinter !

Donc comme j'avais droit aux joyeux illuminations de la ville, aux encouragements de NOMBREUX supporters tout le long du parcours (jusqu'à la fin),dernière ou pas, là, je me devais de gérer ma course et garder de la pêche tout le long !

J'avais droit à 3 boucles et donc les deux premièrs boucles devaient être courues à 90 % (pas plus voire 88 %) et la dernière, j'avais le droit de foncer !

Bon, ce n'était pas pratique de courir de nuit avec le cardio : fallait allumer pour regarder ! Mais ça m'a aider !

En effet, après le deuxième tour (un peu déprimant de voir les pro rentrer au bercail, finissant eux leur dernier tour, on se sent soudain... seul car la rue devient un peu plus déserte là !), je sentais encore de la pêche dans mes guambettes (l'expérience d'un an payait aussi !!) et là, je me dis "Fonce" !

Je commençais à sprinter et je rencontrais une dame sur le point d'abandonner car on était presque seules alors je sacrifiais 1 mn sur mon chrono pour l'aider un peu (on m'avait tellement aider que je me devais de le faire ! Esprit trail runner ça !) : je lui parlais un peu, partageai mon gel ! Je l'accompagnais 1 km et après je lui dit dit qu'il ne lui restait plus que 2 km et hop, je fonçais !

De presque dernière, je doublais 6 personnes et au bout de ces 1h07, j'arrivais à destination moi aussi ! Tout contente d'avoir... encore la pêche !

Pourquoi ? parce que j'avais appris à GERER du début à la fin et sans penser au chrono !! Avant j'y pensais sans cesse et je faisais plus et en plus je finissais ratatinée, vidée !!

Superbe organisation, bien huilée vu le nombre de participants (1200), les volontaires étaient très sympas, nombreux ! Bonne course !!

Bon l'an prochain, il faut que j'arrive à moins d'une heure !

Message édité par : CLO / 17-12-2006 13:10


  Profil  E-mail  
pierre
2087     
 gniaqueur
 Coureur

pierre
  Posté : 17-12-2006 17:04

le cardio n'est pas une solution trop de parametre rentre en jeux tu devrais trouver un lievre qui a l'habitude du train sa marche tres bien je l'ai fait de nonbreuse fois .apprendre le train .

http://pierrecourse-le-blog.over-blog.com/

  Profil  www    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-12-2006 20:55

CLO je suis d'accord avec toi sur le fait qu'un 10 km c'est difficile et j'avoue ne pas trop aimer cette distance et préférer un semi, voire un marathon

Je suis d'accord aussi avec le fait que courir toujours à l'entraînement à fond ne mène à rien... Dans ma faible expérience, j'ai aussi suivi ce chemin sur une saison... j'ai progressé -un peu- et très vite régressé...

Nul doute que si tu modifies tes entraînements en quantité mais surtout en qualité et si en effet tu apprends à gérer ta course... alors tu vas assurément passer sous la barre des 60 mn

Je te le souhaite

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Mod_sup8
  

Mod_sup8
  Posté : 18-12-2006 17:19

Et avec un peu d'habitude, tu verras que pour une compétition tu laisseras ton cardio a la maison et tu feras ta course en fonction de tes sensations.


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2655 seconde(s)