Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 819 857

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

78 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Alphonse Daudet, Lettres de mon Moulin : Voyez-vous, mes enfants, quand le blé est mûr, il faut le couper ; quand le vin est tiré, il faut le boire.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Est-ce que j'y vais trop fort ?
AuteurEst-ce que j'y vais trop fort ?
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 13-05-2009 14:52

Comme vous le savez sans doutes, je suis relativement débutant en CAP, à peine 2 mois en fait.

J'arrive déjà à courir 45 à 50 mns.

La semaine dernière, j'ai couru 45 mns le mercredi matin avant d'aller au boulot, 49mns le vendredi vers 18h et 49 mns dimanche matin. Jusque là tout va bien. Seulement voilà, vendredi après midi, j'en ai chié (passez moi l'expression)... Et à l'arrivée j'avais un peu des cernes sous les yeux et surtout mon cardio indiquait une moyenne de 160 sur les 49 mns soit 87% de ma FCM théorique... Est-ce que c'est grave? Est-ce que j'y vais trop fort? Est-ce que je risque quelquechose? Une blessure, un problème cardiaque, etc... Il faut dire que j'étais pas très en forme, limite gastro... Mais le dimanche matin, ça a été beaucoup mieux en tous cas je l'ai fait avec plus de facilité et de plaisir avec une moyenne à 154, ce qui me semble plus raisonnable.... En tous cas je le supporte mieux.

Ce matin, je suis allé courir malgré des courbatures énormes aux cuisses (adducteurs, ischio) et aux fessiers (Merci le karaté de lundi soir )... Mais ce matin, j'étais parti pour mon tour de 49 mns, mais j'ai vite senti que ça n'allait pas le faire alors j'ai pris mon petit tour que j'ai bouclé en 32 mns, mais encore une fois à 160 de moyenne et surtout en souffrance... Assez peu de plaisir... Bon là maintenant, j'ai les cuisses sures comme du bois et je marche un comme un papi....

Que dois-je faire dans ces cas là? Je marche un peu pour abaisser mes pulsations? Je ne sors pas sur courbatures? Ralentir, je ne sais pas faire... j'arrive pas à courir moins vite (environ 8km/h)...

Bref, j'attends vos commentaires ou vos conseils...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-05-2009 15:06

Hello
Prudence...
Il n'est pas bon de courir toujours trop vite...
Au mieux tu te fatigues. Ou tu te dégoûtes.
Au pire tu te blesses, plan cardiaque ou physique...
Dans tous les cas, tu progresses un peu et puis tu stagnes...

Courir moins vite que 8 km/h, mais si, c'est possible.

Je suis une coureuse très très moyenne, mais si je suis capable de courir en compétition sur du 11,8 km/h, par contre, à l'entraînement, je cours sur du 9 km/h, voire parfois 8 km/h et... même 7,5 km/h.

Il faut vraiment que tu ralentisses sur 2 séances, en te limitant à moins de 8 km/h, et, si tu as envie de travailler un peu la vitesse, alors tu réserves ta 3e sortie à travailler un peu de 30/30 par exemple.

Tu as eu un très bon réflexe de raccourcir ta sortie de 49 mn à 32 mn...

Peut-être qu'il faudrait que tu raccourcisses systématiquement une de tes séances à 40 mn.
Tu peux conserver la 2e aux alentours de 50 mn.
Et la troisième, 20 mn d'échauffement + 6 x 30/30 + 10 mn de récup' = environ 40 mn également.

Mais surtout, ralentis le rythme... Et si ça s'emballe malgré tout, eh bien tu coupes : tu cours 25 mn, tu marches 1 mn et tu recours 24 mn.



  Profil  
Vincent94
1932     
 gniaqueur
 Coureur

Vincent94
  Posté : 13-05-2009 15:50

87%, c’est trop vite, passes sous 70-75%.


  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 13-05-2009 15:52

Les 7,5 j'y arrive je pense que ça peut le faire, je vais essayer... Mais en dessous, j'ai pas l'impression de courir, et en plus ça me fait mal aux mollets enfin les muscles devant le tibia parce que je ne lève pas assez la jambe... Enfin, j'arrive pas à descendre plus bas...

Mais je vais essayer...

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 13-05-2009 15:54

ben le problème c'est que pour être à 70-75% faudrait que je... marche...Mes pulsations montent hyper vite........

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 13-05-2009 15:59

jnb coucou ! écoute soleia, tu dois lui faire confiance !
c'est grâce à elle que je suis passée de 4mn à 18mn30 en 4 mois !
et en ce moment elle m'apprend à évaluer moi-même, au jour le jour, ce que je ressens, et ce dont je suis capable au début de chaque sortie. Donc ajuster la séance en fonction des ressentis, et aussi du mental.
écoute ce que te dit ton corps et, surtout, ne brûle pas les étapes !
certes je suis vraiment au tout début de la cap, mais mon principe de base est de toujours se faire plaisir, toujours, ne pas se mettre en souffrance pour atteindre absolument ce que j'avais a priori souhaité.
bon courage à toi, et retrouve plein de bonheur en courant ! même 30 mn !
viens nous raconter la suite hein ! on t'attend !

Paix des sables...

je viens de lire ta réponse précédente : dis, tes chaussures ne sont-elles pas trop serrées au laçage ? j'ai eu aussi mal au tendon (?) devant le tibia la semaine dernière ; j'ai desserré mes lacets, et la douleur a disparu très vite.

Message édité par : Petitrenardbleu / 13-05-2009 16:03


  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 13-05-2009 16:11

Ca doit être mon problème de vouloir faire des performances je crois....
Le mental, ça va il est là... J'ai envie ce courir. En plus je sens que je commence à maigrir. Enfin je perds du bide, mais je gagne du muscle vu que je fais plus ou moins le même poids...

Faut vraiment que j'essaie de ralentir... Déjà que je trouve que je ne vais pas assez vite... Peut être que ma foulée n'est pas bonne aussi et que je me fatigue pour ne pas avancer...

J'ai aussi du mal à écouter mon corps, mes sensations... Je crois que je suis trop obnubilé par la "performance"... Genre, j'ai couru plus que l'autre fois, j'ai dépassé les 40mns, les 45 mns, etc etc....

Message édité par : jnb / 13-05-2009 16:14


  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 13-05-2009 16:12

les lacets? ca aussi c'est peut être une piste... J'ai tendance à trop serrer mes chaussures en général....

  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 13-05-2009 20:09

On ne peut pas courir à 70% quand on débute la cap...
La bonne allure au début c'est celle où tu peux tenir une conversation...
Je pense que tu pourras vraiment te baser sur le cardiofrequencemètre quand tu auras pris une meilleure endurance...
Enfin ! c'est mon avis hein

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 13-05-2009 21:17

Salut jnb!
J'ai cru moi aussi qu'il m'était impossible de courir avec 70% de fcm... En tout cas au début...
Ce que tu écris me rappelle mes débuts dans la vraie cap! Moi il y a quasiment un an pile!
Toujours envie de courir vite, de faire plus vite , plus longtemps...
Hyper dur au départ pour atteindre ne serait-ce 72%, du sur place pour tenir du 70%... J'ai crisé pas possible...
Mais...j'ai tenu bon et me suis vissé dans la tête qu'il fallait d'abord de l'endurance (et on m'avait prévenu que j'en aurais pour quelques mois à ce régime.)
Maintenant j'arrive à descendre jusqu'à 64-65 et je commence avoir des sensations...

Donc je n'aurais qu'une chose à dire, patience jnb !

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 18-05-2009 14:00

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour vos conseils !

Effectivement Soleia, après mes trois séances de plus de 45 mns la semaine dernière, j'étais épuisé... Le soir la semaine, j'étais mort...

Je me suis reposé la fin de semaine dernière et je n'ai couru que dimanche matin. Et là j'ai fait 45 mns en courant très doucement (7,05 km/h) et là mes pulsations ont pas mal baissé. J'ai fait 45 mns mais à 149 de moyenne au lieu de 160... Et effectivement ça passe beaucoup mieux. Je me sentais à peine fatigué à la fin.

Donc je vais tâcher de courir à ce rythme voire moins, pendant qqs semaines (mois?) avant de passer à autre chose. J'ai pas envie de me dégouter de la CAP !

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 18-05-2009 14:04

D'ailleurs On-Off, tu courais à quelle vitesse il y a un an?
Et aujourd'hui t'en es ou?
As-tu fait du fractionné?
As-tu fait des courses depuis?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-05-2009 20:04

Pas forcément quelques mois Peut-être seulement quelques semaines La progression se fait par paliers, il faut juste être patient

En tout cas, tu as bien fait d'espace tes sorties !!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-05-2009 20:04

Pas forcément quelques mois Peut-être seulement quelques semaines La progression se fait par paliers, il faut juste être patient

En tout cas, tu as bien fait d'espace tes sorties !!!

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 19-05-2009 10:29

Merci Soleia.

Comment je devrais organiser mes sorties ? Si je sors 3 fois par semaine, je devrais faire quoi ? 2 fois 45-50 mns et une fois 30 mns tout ça en endurance ?
Sachant que le lundi soir j'ai 1h30 de karaté ou on fait des efforts intensifs genre limite fractionné. Que des choses en accélaration pour travailler l'explosivité et le condition physique comme dit mon prof. En tous j'ai le coeur à fond la caisse par moments....


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-05-2009 21:10

Hello,

Par rapport à ton cours de karaté, tu cours quand dans la semaine ?
Si tu cours le lendemain, reste sur 40 mn endurance.

La 2e : 20 mn d'échauffement allure tranquille + 6 x 30/30 + 10 mn de récup' = environ 40 mn également

La 3e : endurance 50 mn

Je n'ai fait que reprendre le schéma que je t'avais proposé le 13 mai mais en intervertissant la séance 2 et la 3... comme cela, tu alternes effort "violent" et effort "lent"

Bonne suite

ps : pour le 30/30, je te mettrai un lien vers l'article du site pour savoir comment faire évoluer cette séance

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 20-05-2009 10:22

Merci Soleia.

J'ai bien vu ta réponse du 13 mai, mais comme je pensais que je n'avais pas encore les bases suffisantes pour faire du 30/30, vu que je courais à 160 de moyenne, ma question était plus sur comment travailler en pure endurance.

Maintenant si tu penses que je peux commencer les 30/30 après 2 mois de courses, moi je veux bien essayer.

J'ai karaté le lundi soir. Je cours ensuite, le mercredi matin (d'ailleurs ce matin j'ai fait 54mns à 7,1 km/h et 81% de FCM) et ensuite soit le vendredi soir ou le samedi matin et le dimanche matin.

Vu le weekend de 4 jours qui arrive, je pense aller courir 2 ou 3 fois en fonction de la forme et de l'envie.

Donc je vais essayer le programme à 30/30.

Merci encore de tous tes conseils.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 20-05-2009 10:56

Pour ta séance de 30/30, tu n'as pas besoin d'y aller à fond

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=218

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 20-05-2009 10:58

Merci Soleia !

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.6358 seconde(s)