Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 832 021

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

100 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Sacha Guitry : Redouter l'ironie, c'est craindre la raison.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Séances de seuil
AuteurSéances de seuil
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 10-06-2009 21:42

Bonjour, je suis en peine d'info sur les séances de seuil...
Bon, pour préparer un peu les questions, je tenais à préciser que je ne prépare pas de compétition...
Etrange me direz-vous ? Eh bien, tout en ne préparant pas de compét, je fais des "semblants" de sorties de qualité... c'est à dire que je cours entre 3 à 4 fois par semaine, dont une sortie de fractionnés de 30 à 45 secondes ou en stade de 100 à 200 m
une sortie de soit-disant seuil
une sortie longue le dimanche de 1h15 à 1h45
parfois une toute petite sortie de 20 mn avec accélérations le samedi

oui oui, tout comme une prépa, mais pour aucune échéance en particulier

Simplement si... un seul objectif, augmenter ma vitesse de course et mon endurance...
Et que zhom arrête de dire que je me traine...

Voilà, que puis-je faire comme séance de seuil ?

Merci pour vos réponses les topins

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 10-06-2009 21:48

Courir sur le seuil de la porte?

  Profil  www  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 10-06-2009 21:58

Merci Eh bien comme ça je sais quoi faire lors de ma sortie de demain matin

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-06-2009 22:16

Coucou...

Je te propose : 20 mn d'échauffement - 1000 m un peu plus rapide - 3' récup - 1000 m un peu plus rapide - 10 mn de récup' lente

Ps : comme je ne connais pas tes allures et que tu n'as pas d'objectif de compétition, essaie de courir tes 2 x 1000 à une allure un peu soutenue, la même sur les deux...

Message édité par : soleia / 10-06-2009 22:19


  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 10-06-2009 22:19

Salut,

je ne connais pas ce genre de chose, j'ai découvert sur un site qu'apparemment ma vma est de 14.5 km/h, mais je n'en sais pas plus.

Mais sur le site, je suis sur qu'il y aura des personnes qui pourront te conseiller !!!

Patience...

A+

Thierry

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 10-06-2009 23:05

Deux repères pour le travail des allures Cleo, ou 2 paramètres si tu veux,

Soit tu peux te fier à tes pulsations cardiaques, soit au pourcentage VMA.
85%-+90%VMA

Le seuil ce n'est pas du fractionné!
Il se travaille en ayant l'impression de pouvoir courir une heure (ou au moins 30mn) à cette vitesse là sans être relégué ou en état d'épuisement.. Globalement, il se situe entre la vitesse 10 Km et Semi.
Il faut trouver le compromis, propre à chacun.

Déjà, il te faut savoir à combien est ton maximum de FC et connaître aussi ton minima.

FC Max - Fc Minima = FC réserve

Admettons 91% de ta réserve.

Si tu travailles au seuil, tu ne peux que progresser, et on peut se demander d'ailleurs pourquoi tant de coureurs qui compétitionnent ne travaillent pas ainsi. Mais vouloir progresser sans travailler au seuil relève de l'utopie. Désolé de le dire..
Mais attention, tout dépend de la distance et des objectifs.

En général, le « seuil » est le « seuil anaérobie » défini comme lorsque le taux de lactate dépasse 4 mmol/L : il correspond à peu près à 90% de la FCM, à 85% de la VMA et à l'allure tenable sur l'heure chez le coureur entraîné.

Il y a un rapport certain entre ta vitesse et ta FC de réserve.

Maintenant, franchement, si c'est pour un 10km par exemple, travailler au seuil me semble accessoire, mais je peux me tromper..
C'est au delà que ça devient intéréssant.
Si je peux te donner mon avis, tes fractios me semblent un peu courts.
Sinon, tu sais Cleo, le seuil est un terme général, mais en fait, il y a 5 types de seuils.. Oui, je mets au pluriel, mais te prends pas la tête avec ça...

Déjà, pour progresser, tu dois allonger tes fractions....
Ce que tu fais là est trop limite..( Au niveau de tes fractionnés )
Allonge progressivement....
Le fractionné court en principe dans 99% des cas conduit à une rapide stagnation.
Routine, et plus de progression. Or, en principe, on veut apprendre à courir plus vite n'est ce pas?
Il faut toujours revoir la durée de ses fractios en fonction des objectifs à atteindre..
C'est pour ça que je me marre, et je ne suis pas le seul, quand j'entends parler de séances 30/30 de la part de coureurs qui pratiquent ce sport depuis des années.. Il faudra me dire où se situe l'interêt de faire du 30/30 quand on a 5 ou 6 ans de pratique de CAP..
Cherche pas, il n'y a aucun interêt...

Donc, plus tu fractionneras long, et plus tu progresseras............!





La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.









Message édité par : Outlawrunner / 10-06-2009 23:20


  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 11-06-2009 10:25

Merci Soleia et Outlaw !

Alors j'ai mixé un peu vos 2 avis, donc j'ai fais 2 séries de 1000 m à 87-88 % de ma FCM (en utilisant la formule d'Outlaw)
Et quand je veux faire du seuil c'est toujours 2 séries ? c'est toujours du 1000m ?

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 11-06-2009 10:27

Et sinon Oulaw, tu penses qu'il faudrait que je fractionne à combien ? 300 m ? 400 m ?
et combien de fois ?
Et en fait ça ne sert à rien de faire de temps en temps des fractionnés plus courts du genre 45/30 ?

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 11-06-2009 12:29

cleo, 2 x 1000 c'est bien pour commencer
Faut voir comment la séance passe...
Soit tu refais la même la semaine prochaine, soit tu fais 3 x 1000...

Mais pour l'instant, fais déjà une première séance

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 11-06-2009 12:54

Merci Soleia et Outlaw !

Bah heu, dis, remercie Soleia si tu veux, pour ma part, je préfererais un petit chèque ou une adoption..

Alors j'ai mixé un peu vos 2 avis, donc j'ai fais 2 séries de 1000 m à 87-88 % de ma FCM (en utilisant la formule d'Outlaw)
Et quand je veux faire du seuil c'est toujours 2 séries ? c'est toujours du 1000m ?

Bah non, pas forcément.
Mais là, tu parles de fractionné..




Et sinon Oulaw, tu penses qu'il faudrait que je fractionne à combien ? 300 m ? 400 m ?
et combien de fois ?
Et en fait ça ne sert à rien de faire de temps en temps des fractionnés plus courts du genre 45/30 ?

Le fractionné 45/30 t'est utile pour te préparer à fractionner plus long, ou si tu fractionnes au max de VMA
Ce que je ne te conseille pas l'instant.


Pour tes fractios, Soleia a donné de bonnes bases.. Tu peux lui faire confiance..
Soleia est calée pour deux choses bien précises:

1- les conseils en fractios
2- la descente de canettes de bière.


Le seul point sur lequel je differais de l'avis de Soleia, est sur le nombre de fractions.
2, 3,5, ou 7 fractions, peu importe, car le nombre de fractions, c'est à toi de l'évaluer selon ton ressenti dès les deux premiers par exemple, si un 3e passe, fonce, si un 4e passe, continue, et si tu te sens pour un 5e, et bien ne te gêne surtout pas.


A condition de ne pas rentrer chez toi sous tente à oxygène, et sachant que toute séance se termine par du petit trot.

Pour répondre à ta question aussi sur les 1000m au seuil..
Non!
Il faut distinguer les fractionnés du seuil.

fractionnés = vitesse selon le choix du coureur et ses possibilités, que ce soit du 90 ou du 110% VMA, et sur des distances fixées à l'avance.
le seuil = Travail linéaire, et donc, vitesse constante et maintenue à 90% VMA on va dire. Sur 30' ou 1h, ou plus selon le niveau


Je te l'envoie où la facture alors???



( Donc, une vraie séance de seuil ne comporte pas de fractionné )

Message édité par : Outlawrunner / 11-06-2009 13:00


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 11-06-2009 13:28

Citation : soleia 

cleo, 2 x 1000 c'est bien pour commencer
Faut voir comment la séance passe...
Soit tu refais la même la semaine prochaine, soit tu fais 3 x 1000...

Mais pour l'instant, fais déjà une première séance  


Ce qui serait bien Cleo, c'est que tu nous dises quel était ton ressenti sur cette séance après tes 2 fractios de 1000m..?????
Comme dit Soleia, comment ta séance s'est t'elle passée? Ou si tu veux, dans quel état tu étais à la fin......?
Bon, je parle de ton état de capeuse, je dirai à personne que tu piccole, promis!

Car tu l'auras compris, si tes deux fois 1000m te laissaient des réserves certaines, alors oui, rajoute à chaque fois une fraction de 1000m.

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 11-06-2009 16:13

Outlaw>Car tu l'auras compris, si tes deux fois 1000m te laissaient des réserves certaines, alors oui, rajoute à chaque fois une fraction de  

Cléo,

J'apporte mon grain de sel (de Guérande, of course ).

Au cours de ces 2x1000 m, n'hésite pas à courir le premier 1000 quelques secondes plus lentement que prévu pour en garder sous la godasse pour le second 1000 m et le faire à l'allure prévue. L'important est de finir dans le meilleur état de forme possible.

Bon entraînement !



__
Si tu veux aller vite, vas-y tout seul
Si tu veux aller loin, vas-y avec les autres

  Profil    
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 11-06-2009 18:25




Ce qui serait bien Cleo, c'est que tu nous dises quel était ton ressenti sur cette séance après tes 2 fractios de 1000m..?????
Comme dit Soleia, comment ta séance s'est t'elle passée? Ou si tu veux, dans quel état tu étais à la fin......?
Bon, je parle de ton état de capeuse, je dirai à personne que tu piccole, promis!

Car tu l'auras compris, si tes deux fois 1000m te laissaient des réserves certaines, alors oui, rajoute à chaque fois une fraction de 1000m.


Eh bien ce matin, j'ai fais les 2 séries comme prévues à 87-88% de ma FCM. La sensation de fatigue n'était pas énorme.
Effectivement je suis contente de me mettre en récup au trot quand j'arrive à la fin, mais rien d'insurmontable...
Donc si je suis bien, je passerai à 3 x 1000 m la prochaine fois...

(PS comment tu sais pour la picole ! )

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 11-06-2009 18:27

Citation : runner35 

Cléo,

J'apporte mon grain de sel (de Guérande, of course ).

Au cours de ces 2x1000 m, n'hésite pas à courir le premier 1000 quelques secondes plus lentement que prévu pour en garder sous la godasse pour le second 1000 m et le faire à l'allure prévue. L'important est de finir dans le meilleur état de forme possible.

Bon entraînement !


En fait je fixe mon allure sur le cardio et non sur le temps mis...
Donc j'ai essayé, en respirant bien, de rester dans les 87%
Ce que tu veux me dire c'est de courir la 1ère série un peu en dedans...?

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
dide
1204     
 gniaqueur
 Coureur

dide
  Posté : 11-06-2009 21:22

pour le seuil je fais des seances a l'allure semi marathon de 3x5' a 3x10' ,

  Profil    
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 11-06-2009 21:30

Citation : cleo 

En fait je fixe mon allure sur le cardio et non sur le temps mis...
Donc j'ai essayé, en respirant bien, de rester dans les 87%
Ce que tu veux me dire c'est de courir la 1ère série un peu en dedans...?


Oui, c'est ce que m'a conseillé un entraîneur. La première longueur d'une série est comme une mise en jambes.
C'est plus motivant de la courir un peu en dedans, surtout si ce jour-là, on n'est pas au top de la forme ou si on est peu expérimenté en séances de vitesse.
En règle générale, il vaut mieux finir fort que de commencer (trop) fort et de se griller pour la suite de l'exercice.

  Profil    
Pascal30
582    
 meneur
 Coureur

Pascal30
  Posté : 21-06-2009 09:27

Il y a quelques semaines pour ma première séance au seuil j'avais commencé par 4 X 1000 avec 2'30" de récup .

Ensuite 1000 - 2000 - 1000 avec 3' de récup
puis 1000 - 2000 - 2000 - 1000 3' de" récup
puis 1000 - 2000 - 2000 - 1000 2'30" de récup
puis 4 x 2000 avec 2'30 de récup
maintenant 3 x 3000 avec 3'00 de récup .
L'année prochaine on va essayer le 3 X 4000 !!

Les plus longues distance ne sont pas forcéments conseillées à tous, mais pourquoi pas essayer une fois, voir ce que ça fait ....

La vitesse idéale sur ce genre de séance d'après mon coach se mesure simplement :

Il ne faut jamais être à fond, et toujours se garder une marge .
Comment y parvenir ?
Il nous dit de penser à un chien ....

A tout moment si un chien méchant nous court après on doit toujours pouvoir accelérer .

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 08-07-2009 22:01

Hello,

pour ma part, niveau seuil, je travaille plus en temps qu'en distance.
En gérant au cardio ça se fait bien.
Quand j'ai préparé mon 10 bornes de juin de l'an dernier (et oui, même si c'est bizarre j'ai fait du seuil pour préparer un 10 bornes), je tournais d'abord à 6 + 8 + 6 minutes de seuil.
Puis je suis monté jusqu'à 6 + 8 + 12 + 8 + 6, donc 40 minutes.
Mais c'était surtout pour augmeter ma tolérance à cette vitesse.

  Profil  E-mail  www    
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 09-07-2009 07:39

Citation : lalpiniste 

Hello,

pour ma part, niveau seuil, je travaille plus en temps qu'en distance.
En gérant au cardio ça se fait bien.
Quand j'ai préparé mon 10 bornes de juin de l'an dernier (et oui, même si c'est bizarre j'ai fait du seuil pour préparer un 10 bornes), je tournais d'abord à 6 + 8 + 6 minutes de seuil.
Puis je suis monté jusqu'à 6 + 8 + 12 + 8 + 6, donc 40 minutes.
Mais c'était surtout pour augmeter ma tolérance à cette vitesse.
 


Et tu faisais combien de temps de récup ?

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 09-07-2009 10:15

Je prenais deux minutes entre chaque fraction, allure tranquille

  Profil  E-mail  www    
Sauter à :
HTML généré en: 0.6232 seconde(s)