Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 842 459

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

110 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jules Renard : On n'est pas heureux : notre bonheur, c'est le silence du malheur.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Courir à jeun
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurCourir à jeun
Roxy
35   
 glandeur
 Coureuse

Roxy
  Posté : 18-08-2009 11:06

Bonzour !

J'ai lu l'article qui est sur le site concernant le fait de courir à jeûn mais il y a une ou deux petites questions qui restent en suspens. Je suis donc une coureuse amateur, je cours normalement 1 jour sur deux à raison de 45-50 min par sortie et tout ça depuis mai-juin de cette année. Je dis "normalement" car ces temps avec le mercure qui s'affole, impossible pour moi d'aller courir le soir, trop trop chaud. Raison pour laquelle j'envisage éventuellement de me lever plus tôt pour faire quelques footings matinaux.

Voici mes questions :

- Combien de temps puis-je courir sans risquer de m'effondrer ? 30min ? Est-ce que si je cours "seulement" 30min je vais quand même avoir les bienfaits que pourrait apporter une sortie plus longue (dépense énergétique, perte de gras, etc.). ?

- Concernant la dernière partie de l'article il est dit que "le coureur" qui choisit un entraînement à jeûn doit adopter des précautions alimentaires pour ne pas être en catabolisme (truc pas gai apparemment). Mais est-ce que ceci s'adresse uniquement aux super pros ? Ou si je cours 1 jours sur 2 à jeûn 30min je dois aussi faire gaffe ?

- Est-ce que je dois bcp boire avant de courir à jeûn ?

- Est-ce que les sucres suffisent si je n'aime pas les gels et boissons énergétiques ?

- Combien de temps après la sortie à jeûn puis-je prendre mon petit-déjeûner ?

Merci d'avance pour toutes ces précisions !!

Message édité par : soleia / 18-08-2009 11:36


  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 18-08-2009 11:25

coucou Roxy

il faut que tu prennes ton petit déjeuner 2H avant d'aller courrir ....

tu peux boire un peu avant mais pas de trop quand même moi je te conseille de prendre une gourde et boire souvent pendant ton parcours même si tu n'as pas soif fais le petit où grand parcours ...

je pense que tu es capable de courrir plus de 30 minutes si tu te sens bien continue même de 10 minutes en 10 minutes tu les auras toujours fait alors là

quand tu pars comme ça enmène une barre de céréale


aller courage Roxy et continue comme ça ......



  Profil  E-mail  www    
sehmick1
1729     
 gniaqueur
 Coureur

sehmick1
  Posté : 18-08-2009 11:25

Je ne pourrais pas te répondre sur ce sujet, sinon te conseiller de faire très attention. La seule blessure que je me sui faite, c'est en forc
çant un peu en étant à jeûn.
Je crois qu'Isa le fais très régulièrement, elle te donnera certainenent de très bons coneils. De mémoire Cléo aussi le fait...
En tous cas bonne course!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-08-2009 11:45

Bonjour roxy

Voici mes questions :

- Combien de temps puis-je courir sans risquer de m'effondrer ? 30min ? Est-ce que si je cours "seulement" 30min je vais quand même avoir les bienfaits que pourrait apporter une sortie plus longue (dépense énergétique, perte de gras, etc.) ?

Si tu n'as pas l'habitude, sois prudente : 30 mn c'est bien pour une première fois. Tu auras forcément des bienfaits puisque tu vas utiliser tes réserves (et non pas les sucres de ton petit déjeuner habituel).

- Concernant la dernière partie de l'article il est dit que "le coureur" qui choisit un entraînement à jeun doit adopter des précautions alimentaires pour ne pas être en catabolisme (truc pas gai apparemment). Mais est-ce que ceci s'adresse uniquement aux super pros ? Ou si je cours 1 jours sur 2 à jeun 30min je dois aussi faire gaffe ?

Une séance ou deux à jeun par semaine, c'est suffisant. Surtout que tu débutes.

- Est-ce que je dois bcp boire avant de courir à jeun ?

A jeun ou pas, tu dois boire avant de courir, pendant que tu cours, après avoir couru !!!

- Est-ce que les sucres suffisent si je n'aime pas les gels et boissons énergétiques ?

oui mais ne sucre pas trop non plus ton eau (je pense que tu comptais mettre du sucre dans ton eau ?), si tu ne dépasses pas une sortie de 60 mn l'eau pure suffit

- Combien de temps après la sortie à jeûn puis-je prendre mon petit-déjeûner ?

ben tout de suite


Ps : à titre perso, j'ai couru toutes mes sorties (8 sorties sur une période de 12 jours) à jeun allant de 50 mn à 1 h 15 pendant mes vacances. Mais attention, j'ai une connaissance parfaite de mes limites à ce sujet et j'ai toujours de l'eau avec moi !
Et c'est la seule époque de l'année où je cours à jeun...

  Profil  
Roxy
35   
 glandeur
 Coureuse

Roxy
  Posté : 18-08-2009 12:03

Vous allez me tuer mais en général je ne prends jamais d'eau avec moi quand je vais courir... Je bois bcp bcp avant d'y aller et tout de suite en rentrant mais je n'arrive pas à courir avec une ceinture, j'ai déjà essayé, j'en ai une dans laquelle je peux glisser une gourde mais y'a pas moyen, quand je cours ça secoue tout et ça me tape contre le dos, trop pas agréable.

Comment vous faites pour prendre de l'eau avec vous ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-08-2009 12:04

Tu fais tourner ta ceinture pour que la bouteille/gourde soit positionnée devant sur le ventre

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 18-08-2009 12:09

Ca dépend aussi et surtout de l'intensité de l'effort fourni.
De plus, courir en hiver et courir avec des hautes températures ne sont pas la même chose!
Si il fait chaud, ton organisme s'épuise davantage, et tu perds beaucoup plus de liquide, le corps luttant et dégageant de la sueur pour refroidir.
Un peu comme le radiateur d'une voiture... Si si!
C'est pareil..

Par contre, juste un truc, un épuisement général ou des carences pour un organisme ne surviennent pas après une course ou même 10.
C'est plus pernicieux et plus sournois.
Un coureur va épuiser ses réserves au bout de quelques semaines, ou de quelques mois, si il ne compense pas par des apports pontuels d' oligo éléments, sels minéraux, etc, etc

D'ailleurs, trop rares sont hélas les sportifs qui " anticipent "

Mieux vaut prévenir que guérir.

Donc, prise de magnésium et de potassium pontuellement, sachant que de toutes manières, l'alimentation "moderne " nous occasionne déjà des carences à ce niveau là, même en étant sédentaire.
Vitamine C en hiver, et anticiper sur les carences à venir afin justement de ne pas en avoir.

Quant à courir à jeun, il y a une limite.
Un peu ça va, trop est dangereux.
Déjà, courir le matin se fait après que le corps a plusieurs heures de "manque " ou de jeûne.
Courir à jeun de temps en temps. Pourquoi pas? oui, certes.
Mais ne pas abuser....C'est comme tout.

Le tout est une question de bon sens!

Moi par exemple, j'anticipe toujours.
Je viens de m'acheter chez leclerc 2 bouteilles de 51.
On sait jamais. Au cas ou je serais carencé..........Je suis prévoyant.

Message édité par : Outlawrunner / 18-08-2009 12:11


  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 18-08-2009 12:10

Bonjour Roxy

Comme je cours le matin avant le boulot... ou même quand je bosse pas d'ailleurs, je peux te dire un peu mes impressions
Je me lève à 6h en semaine quand je cours, impossible de manger 2h avant donc je pars à jeun.
Je n'ai jamais eu de vrai souci sauf lors d'une grosse sortie de 1h45 avec mon zhom et le beauf qui courent trop vite pour moi... là j'ai fini vannée, ai chopé la crève et tout et tout...

Avant de partir je prends soin de m'échauffer les genoux, les chevilles... petit réveil musculaire quoi J'avale un verre d'eau et puis je commence à courir toujours doucement (pendant 10 mn en moyenne)

Pour l'hydratation en route soit rien, soit je bois à une fontaine en cours de route.
Je fais des séances d'endurance... la dernière en date de 1h30, sans aucun problème, je fais des fractionnés, des séances seuil...

Par contre je suis quasiment sûre que je ne suis pas au maximum de mes moyens dans ces conditions... il parait que le moment le plus adéquat pour un effort est en fin d'après-midi... mai bon.

Juste pour les rares fois où j'ai pu courir après avoir pris un petit déjeuner, il m'a semblé voir une changement dans mon état de forme, j'avais un peu plus de jus... mais bon, j'étais levée depuis plus longtemps aussi

Tu verras les premières fois, vas-y hyper prudemment, prend 2 sucres avec toi au cas où tu te sentirais trop faiblarde... et éventuellement de l'eau si tu as l'habitude de courir avec (ça n'est pas mon cas)

Juste pour finir, le temps de d'étirer et la faim arrive... donc tu pourras manger quasiment tout de suite

Raconte-nous

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 18-08-2009 12:31

Citation : cleo 


Pour l'hydratation en route soit rien, soit je bois à une fontaine en cours de route.





Raconte-nous


Question à la con je sais, mais:

" Et si il n'y a pas de fontaine? "



Message édité par : soleia / 18-08-2009 12:32


  Profil  
Roxy
35   
 glandeur
 Coureuse

Roxy
  Posté : 18-08-2009 12:50

Merci déjà pour vos réponses !

Que pensez-vous des affirmations suivantes ?

- faire du sport à jeun sans avoir pris la veille un dîner avec des féculents est mauvais pour le corps.

- faire du sport avant 7h serait pas terrible non plus à cause d'une histoire de taux cortisol élevé à cette heure , jme souviens plus de l'explication

- en faisant du sport à jeun tu tapes plus vite dans les graisses mais l'inconvénient c'est que ça a tendance à affamer dans la journée... et là il faut résister

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 18-08-2009 13:40

Citation : Roxy 

Merci déjà pour vos réponses !

Mais je t'en prie, nous sommes ici pour cela aussi. On partage tout. Tiens, pendant que j'y pense, Soleia, si tu passes par là, l'autre jour quand on a couru ensemble, ta CB est tombée par hasard de ta poche, et a "accidentellement " élue résidence dans ma ceinture banane. Te sachant très généreuse, pourrais tu stp me filer le code secret? C'est juste pour faire deux ou trois petites dépenses.
C'est beau le partage dis! Merci d'avance.........


Que pensez-vous des affirmations suivantes ?

- faire du sport à jeun sans avoir pris la veille un dîner avec des féculents est mauvais pour le corps.

N'importe quoi! Disons que c'est mieux si tu en prends, mais le repas de la veille n'a aucune espèce d'importance. Le glycogène se met en stock bien avant. Les repas des 2 ou 3 jours précédents sont bien plus importants.
D'où, le rituel ridicule des " pasta party " offertes mais payées par le coureur, qui n'ont d'autre but que de faire manger pas cher les inscrits sous prétexte que manger des pâtes la veille c'est bon.
Tu parles!


- faire du sport avant 7h serait pas terrible non plus à cause d'une histoire de taux cortisol élevé à cette heure , jme souviens plus de l'explication

C'est possible oui! J'avais lu plusieurs articles sur ce sujet. En effet, l'horloge biologique se doit d'être respectée.
Mais pour des petites sorties, je ne pense pas au risque de me tromper que cela soit nocif.


- en faisant du sport à jeun tu tapes plus vite dans les graisses mais l'inconvénient c'est que ça a tendance à affamer dans la journée... et là il faut résister
 

Non! Ne résistons pas à nos envies, sinon, inutile de vivre.
On a envie de cela? Et bien, soit, allez zou! On bouffe!



Message édité par : Outlawrunner / 18-08-2009 13:52


  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 18-08-2009 14:07




Question à la con je sais, mais:

" Et si il n'y a pas de fontaine? "




Ben si y a pas de fontaine... ben je bois pas !
J'ai toujours fait ainsi... peut-être que j'ai habitué mon ptit corps à ce régime, je n'sais pas... Maintenant si j'ai de l'eau à disposition (fontaine ou copain porte bidon ) ben je ne crache pas dessus

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 18-08-2009 14:17

Citation : Roxy 

Merci déjà pour vos réponses !

Que pensez-vous des affirmations suivantes ?

- faire du sport à jeun sans avoir pris la veille un dîner avec des féculents est mauvais pour le corps.

- faire du sport avant 7h serait pas terrible non plus à cause d'une histoire de taux cortisol élevé à cette heure , jme souviens plus de l'explication

- en faisant du sport à jeun tu tapes plus vite dans les graisses mais l'inconvénient c'est que ça a tendance à affamer dans la journée... et là il faut résister
 


Juste mon expérience perso...
Je mange très peu de féculents en temps normal... des pâtes moins d'une fois par mois, le riz, j'ai dû jeter la boite parce qu'il avait fini par périmer...
Mais je mange tout de même du pain, en essayant d'éviter le soir ( ben oui, vu que je vais me coucher... pas besoin de me faire des réserves... sur les fesses lol)
Je mange aussi un peu de céréals moulues le matin et dans les salades...

A fortiori, même régime les veilles de jogging matinal à jeun.
Jamais eu de malaise en courant, sauf une fois où il avait fait trop chaud.

Et je ne me suis jamais sentie aussi bien. Je suis plus en forme qu'il y a 5 ans, je ne tombe quasiment jamais malade (j'touche du bois), alors que je côtoie des malades toute la journée (bon, le role de l'immunisation dans toute ça )


Comme dis plus haut, je pars faire mon jogging avant 7h. Et zhom à 5h15... et il a la pêche !


Par contre pour ce qui est de l'appétit, moi j'ai tout de même l'impression d'avoir plus faim en milieu de matinée les jours où j'ai couru...
Mais en mangeant léger le soir... le poids reste stabilisé à -3-4 kg depuis mes débuts de course à pied (ai retrouvé mon corps de mes 17 ans (si si ! Je viens d'essayer un vieux déguisement fait sur mesure que j'avais mis pour le mardi gras en 1ère )

Voilà. A bientôt

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-08-2009 14:19

Que pensez-vous des affirmations suivantes ?

- faire du sport à jeun sans avoir pris la veille un dîner avec des féculents est mauvais pour le corps.

==> de toute manière, si tu manges équilibré, tu dois avoir toujours une part de féculents à chaque repas, +/- importante si tu fais un régime... et en plus, manger des féculents le soir favorise le sommeil

- faire du sport avant 7h serait pas terrible non plus à cause d'une histoire de taux cortisol élevé à cette heure , jme souviens plus de l'explication

==> là je passe, je n'ai pas les connaissances pour... et puis ce n'est pas mon horaire habituel d'entraînement, même en été

- en faisant du sport à jeun tu tapes plus vite dans les graisses mais l'inconvénient c'est que ça a tendance à affamer dans la journée... et là il faut résister  

==> pas si tu manges équilibré et si tu bois 2 l d'eau par jour...

  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 18-08-2009 14:26

Heu... j'ai oublié mais les féculents sucrés ça compte ???

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
sehmick1
1729     
 gniaqueur
 Coureur

sehmick1
  Posté : 18-08-2009 14:50

Tu fais bien de parler de déguisement Cléo, en relisant tout à l'heure un post sur l'origine des pseudos, tu as dis que le tient était un diminutif de cléopatre, rapport à un costume que tu as porté lors d'une soirée déguisée à la fac, et sur ce même post, tu as dis que tu allais nous montrer la photo...mais depuis ce temps là, je n'ai toujours rien vu..alors j'attends...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-08-2009 14:56

y'en a qui suivent

  Profil  
cleo
1370     
 gniaqueur
 Coureuse

cleo
  Posté : 18-08-2009 15:30

Bien vu...

Bon, je suis censée travailler ma thèse mais je vais essayer de te trouver ça !
Je t'en voudrai à mort si je ne la fini pas temps à cause de cette interruption...

J'ai toujours su que pour réussir dans le monde il fallait avoir l'air fou et être sage

  Profil  
sehmick1
1729     
 gniaqueur
 Coureur

sehmick1
  Posté : 18-08-2009 15:33

Tu peux m'en vouloir à mort, c'est pas grave tant que j'ai la photo! lol

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 18-08-2009 16:43

Je pense à l'eau. Il existe dans le commerce des petites bouteilles d'eau de 33 cl qui tienne bien dans la main, et que je trouve bien pratiques à emmener lors de mes footing (plutôt que ma ceinture avec la gourde qui clapote). Je crois aussi que Décathlon fait des petites gourdes (blanches) à tenir dans la main ou à "scratcher" sur leur ceinture. Un des coureurs de mon club porte souvent ça. Comme nous n'avons pas de fontaine dans le coin...
Tu devrais essayer, une petite gêne valant mieux que grosse soif!!!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6836 seconde(s)