Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 821 476

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

59 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Florian, Célestine : Plaisir d'amour ne dure qu'un moment, chagrin d'amour dure toute la vie.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Des nouvelles de jnb / FCMax
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurDes nouvelles de jnb / FCMax
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 07-09-2009 14:52

Bonjour à tous

Comme ça fait bien longtemps que je n'ai pas posté de messages, voici quelques nouvelles de jnb pour ceux que ça intéresse...
Petit rappel : je me suis mis à CAP en mars de cette année après des années de disette sportives. Au début je courais 2 mns puis je marchais une mns, etc...
Bref, en courant 2 à 3 fois par semaine, j'ai d'abord réussi à dépasser les 30mns et je peux dire avec une fierté non dissimulée que maintenant je courir régulièrement plus d'une heure !!! Bon je ne fais pas 1h à chaque séance, mais disons au minimum 45 mns. Mon record étant 1h20 cet été à 1800m d'altitude et avec 150m de dénivelé positif.

Voilà pour les nouvelles. J'espère maintenant progresser au niveau des pulsations, parce que ça ne baisse pas des masses. Je n'ai fait aucun test d'effort donc je ne connais pas ma FCMax. Cependant, j'ai une petite question. J'utilise un cardio relativement simple de chez Decathlon. J'avais basé ma FCMax sur la théorie 220-age, soit 182 pour moi. Mais, en juillet j'ai fait une sortie avec un copain (qui est un bon coureur) et ce en plein cagnard (+ de 30°C). J'ai couru au dessus de mon rythme habituel, et dans une côte, mon coeur est monté pas mal, et mon cardio a indiqué un max de 189. Faut dire que j'étais à fond et que j'ai fini par rentrer à pied tellement j'étais mort.

Ma question est donc : dois-je tenir compte de ces 189 pour déterminer mes seuils?

Merci d'avance !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-09-2009 15:34

Hello,

Bravo pour ta volonté et tes efforts !!!

Pour ce qui est de ta FCMax, je serais tentée de dire oui, dans la mesure où l'équation 220 - âge est très théorique.

Certes, il arrive que le CFM affiche des valeurs hallucinantes mais c'est lorsque un autre CFM est venu perturber le tien.

A 189, ce chiffre est très plausible. Tu peux donc recalculer tes allures.

Ceci dit, pourquoi ne pas faire un test très simple pour connaître ta FCM ?

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=339





---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Florent
257    
 galopeur
 Coureur

Florent
  Posté : 07-09-2009 16:10

sympa ce lien :)

je note ceci :

" terminer par 6 x 100 m en ligne droite (sans sprinter)."

entre les 100m, il faut faire quoi ? s'arrêter ? marcher ? combien de temps ?

merci !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-09-2009 16:29

Entre chaque ligne droite, tu retrottines sur quelques dizaines de mètres. Les lignes droites sont là pour préparer les muscles et le coeur à l'effort que tu vas leur demander

  Profil  
Florent
257    
 galopeur
 Coureur

Florent
  Posté : 07-09-2009 16:30

merci !

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 07-09-2009 17:03

Merci Soleia,

Je vais essayer de me programmer ça un de ces 4.

Par contre, j'ai vu que pour définir ses seuils, il y avait une autre formule qui utilise la fréquence de repos FCE = FCR + (FCM-FCR)*seuil. Laquelle utiliser parce que les résultats sont différents...
Si ma FCM est de 189 et que j'applique 70% de la FCM ça donne 132,3.
Et si j'utilise l'autre formule, ça donne : 58 + (189-58)*0,7 = 149,7 ....

C'est pas tout à fait pareil...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-09-2009 17:21

Je sais... l'écart est important.
Perso, je ne tiens pas compte de la FC au repos. Je devrais peut-être...

Attendons d'autres avis

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 07-09-2009 20:31

Citation : soleia 

(...)

Certes, il arrive que le CFM affiche des valeurs hallucinantes mais c'est lorsque un autre CFM est venu perturber le tien.

(...)



Le mien affiche 200 ou 205 chaque fois que je passe à côté du même central téléphonique (si, si).

A croire qu'il y a un gars des télécoms un peu vicelard planqué dans l'armoire FT qui appuie sur un bouton pour dérégler mon CFM à chacun de mes passages.

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-09-2009 22:06

Ah j'aurais pu citer les lignes à haute tension, un téléviseur (quand on court sur un tapis...)...

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 08-09-2009 09:11

Je n'utilise pas non plus la fc de repos, je ne travaille à la fc que pour les footings et le %age de fcmax me convient bien :)
Ensuite, quand on commence à se connaître, on sait si on est bien ou pas à la bonne allure.
Pour la fc de repos, il faut la prendre chaque matin, vu qu'elle varie, et moi ça me gave lol

++

  Profil  E-mail  www    
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 08-09-2009 10:05

disons que la formule avec la FC de repos m'arrangeait bien parce que sinon, les 132 je ne les tiens jamais... C'est impossible pour moi de courir à 132... 145 oui, mais en dessous non... Alors moi qui veut perdre du poids il faudrait que je courre à 70-75% max et je n'y arrive pas... Comment on peut faire baisser ses pulsations? Il n'y a que courir moins vite comme solution?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-09-2009 12:34

jnb, à ta dernière question la réponse est : oui ! avec le temps, de la patience, les pulsations s'abaisseront progressivement...

  Profil  
pomat
525    
 meneur
 Coureur

pomat
  Posté : 08-09-2009 12:52

bonjour
Et bien moi je me suis amusé a faire un test de fcm avec tout ce qui faut" echauffement ,lignes droites et 1000mpour finir"
je suis arrivé a 209 (j ai 35 ans ) dois-je me fier a cette données ? (et ceci avec rien qui aurait pu dereglé mon cardio a premiere vue)
c est vrai que en faisant 220-35=185 cela correspond normalement a fcm(mon cardio est reglé dessus)
mais cela fait plusieurs fois que je constate qu avec cette frequence theorique , je suis pas essouflé a 85% VOIR 88% de ma fcm
est-ce normale? je sais pas si c est assez clair mais si quelqu un peut m aiguiller?
merci d avance

  Profil  
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 08-09-2009 13:40

J'ai un collègue qui m'a dit qu'il avait noté de grosses différences entre les cardio bas de gamme type decathlon (mon cas) et les haut de gamme comme le sien qui est un polar... T'as quoi toi? J'envisage de me faire offrir un cardio/gps à Noël genre polar ou garmin... j'aimerais bien connaitre les distances et vitesses à laquelle je cours.

  Profil  
pomat
525    
 meneur
 Coureur

pomat
  Posté : 08-09-2009 14:26

un polar rs200sd
je pense quand meme que c est du bon materiel

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 08-09-2009 14:31

A mon avis, si tu cours toujours avec le même cardio, tu peux faire ta fcmax en fonction des relevés de ce cardio.
L'erreur sera ainsi toujours la même.

  Profil  E-mail  www    
jnb
39   
 glandeur
 Coureur

jnb
  Posté : 08-09-2009 14:34

ben je pense que polar c'est sans doute ce qui se fait de mieux...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-09-2009 14:35

pomat, à titre d'info, tu es à combien de pulsations au repos ?

Je ne suis pas étonnée, je disais plus haut que l'équation était très théorique.
Donc dans ton cas, tu peux recalculer tes allures car la différence est tout de même importante

  Profil  
pomat
525    
 meneur
 Coureur

pomat
  Posté : 08-09-2009 14:51

36
je crois soleia
oui c est ca ,la seule fois ou je l ai prise j avais 36
est-ce du a mes nombreuses années d apnée et de chasse sous marine(20 ans) ?
j etait assez doué pour rester assez lontemps sous l eau
est-ce une cause?

Message édité par : pomat / 08-09-2009 15:06


  Profil  
pomat
525    
 meneur
 Coureur

pomat
  Posté : 08-09-2009 15:14

cela dit la fc de repos ,c est surtout pour la recup(j espere que je dis pas une connerie) ?NON

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.577 seconde(s)