Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 04 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1924
L'ingénieur français Etienne Oehmichen réalise le record de distance en hélicoptère 1 km en 7 minutes et 40 secondes à une altitude de 1 mètre.
1929
Naissance d'Audrey Hepburn.
1948
Fin du blocus de Berlin.
2017
Décčs de l'acteur et comédien français Victor Lanoux.
2020
St Sylvain
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 835 108

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

126 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Honoré de Balzac : Il n'y a que les pauvres de généreux.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Combien de séances hebdomadaires réalisez-vous ?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurCombien de séances hebdomadaires réalisez-vous ?
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 23-08-2006 23:58

Bonjour à vous !

J'aurais aimé savoir combien de fois par semaine vous pratiquez la CAP . Pour ma part, j'adorerais atteindre 7j/7, mais il semblerait que les coureurs préfèrent se limiter à 5 entraînements. Est-ce trop difficile de récupérer ? S'il s'agit d'une question de motivation ou allant en ce sens, tant pis !

Pour le moment, je pense arrêter à 6 pratiques par semaine, mais j'aimerais bien augmenter la cadence ...

Qui dit mieux ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-08-2006 00:10

Alors pour moi je dirais qu'en moyenne, c'est 4 séances hebdomadaires

J'ai tenté déjà de préparer un marathon avec un plan de 5 séances hebdomadaires (sur 8 semaines), mais au final, j'ai accumulé beaucoup de fatigue

En fait, la récupération est tout aussi importante que l'entraînement !

Ceci dit, je pense qu'il est tout à fait possible d'aller courir 6 à 7 jours par semaine, mais alors :
- soit on s'en tient à de l'endurance et il s'agit plus de séances de footing pour entretenir sa forme que pour se préparer à une compétition
- soit on fait partie des pros

Pour conclure, dans la mesure où il faut varier les séances dans la semaine (endurance, fractionnés, PPG...) la récupération s'avère indispensable pour que l'organisme puisse assimiler correctement...

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 24-08-2006 00:21

D'accord, d'accord ! Vu mon niveau, je serais donc mieux de m'en tenir à 4 séances tout au plus ...

J'ai lu dernièrement un livre sur le triathlon (faute d'avoir des oeuvres plus ciblées ) et on y mentionnait que 80% du volume d'entraînement devait être destiné à l'endurance. Toutefois, il n'y avait aucune précision sur le nombre de séances malgré les exemples d'entraînements (adaptés au triathlon, donc plus ou moins pertinents ici ).

Peut-on substituer un footing léger à une journée de repos pour un résultat à peu près similaire ? Dans mon cas, c'est une question d'horaire : je devrai me lever tous les jours à 6h30 - selon un autre bouquin que j'ai lu, il est important de se lever toujours à la même heure pour que le corps s'adapte à une routine biologique... que c'est compliqué de vivre - et tant qu'à aller me recoucher en attendant d'aller à l'école, je me demandais s'il était profitable d'aller courir tranquillement (c'est-à-dire sans effort) tout en se régalant des joies de la fraîcheur du matin .

Mais je suis content d'avoir ton point de vue sur le sujet. Merci à toi !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-08-2006 00:31

Ton livre conseille de se lever toujours à la même heure
Euh, pourquoi pas hein, pour des raisons professionnelles ou scolaires...

Mais rien ne t'oblige à suivre cette contrainte (perso, je considèrerais que c'est une contrainte !) pour la course à pied.

Maintenant, si effectivement tu es réveillé et que tu te sens en forme pour un petit footing quotidien, go

Mais sois aussi à l'écoute des signaux de ton organisme : si un matin, tu n'as pas envie de courir, pas la peine !! des troubles du sommeil peuvent aussi être un signe de surentraînement...

Bon, pour l'instant, tu n'en es pas encore là !

Alors, tu as prévu une séance pour quand

Message édité par : soleia / 24-08-2006 00:32


  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 24-08-2006 00:47

Citation : soleia

Ton livre conseille de se lever toujours à la même heure
Euh, pourquoi pas hein, pour des raisons professionnelles ou scolaires...

C'est ce qui était écrit dans Insomnie, écrit par le Dr Patrick Lemoine . Il recommandait d'avoir un horaire fixe pour le lever afin de ne pas dérégler «l'horloge biologique» comme il disait. J'en ai conservé d'autres notes si jamais ça vous intéresse :
C'est là.

Je retiens tes indications vraiment instructives vis-à-vis du novice que je suis. Pour l'instant, je n'ai ressenti la fatigue qu'après une séance de 18,75 km alors que j'en cours habituellement 11, mais je m'étais accordé du repos le lendemain le temps de paufiner à fond l'entraînement qui n'avait aucun sens (à se demander s'il en a actuellement un) ... Je ferai donc 4 entraînements à bonne intensité et 3 autres pour le maintien . Merci surtout !

Sans vouloir dévier de la CAP, avez-vous un supplément à vos entraînements ? Par exemple, vous entraînez-vous dans un gym ou encore faîtes-vous des exercices pour les abdominaux ? Dépendant du désir du coureur (perte de poids, performance...), il semblerait qu'il y ait moyen d'établir un plan qui réponde aux besoins de chacun ...

... et bien sûr toutes les personnes qui en sont adeptes !

  Profil  
Marseillaise
58   
 trotteur
 Coureuse

Marseillaise
  Posté : 24-08-2006 19:56

4 ou 5 aussi par moi hebdo.
Tout dépend de la forme et du temps dispo.
4 c'est déjà bien.
Tous les jours je pourrais pas le faire.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-08-2006 19:58

Citation : Oseoma
Je ferai donc 4 entraînements à bonne intensité et 3 autres pour le maintien . Merci surtout !



Quelle forme tout de même !

Pour répondre à ta dernière question, je travaille un peu mes abdos, je fais quelques pompes et travail des quadriceps et ishio-jambiers, mais à la maison

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 24-08-2006 20:23

Merci à vous deux pour vos réponses .

@soleia : Comme j'aurai à faire une course vers le mois de novembre (avec laquelle j'espère pouvoir rédiger un bon récit d'aventure pour le forum ), j'ai cherché un plan qui correspondait à mes besoins et j'ai trouvé ça. On verra bien si ça fonctionne ...

J'ai lu concernant les abdominaux qu'il était bon pour les articulations de terminer par l'exercice du pont (qu'on appelle au Québec la «planche abdominale») :
Image du Pont

Peut-être ne lis-je pas les ouvrages adéquats ...

Merci en tous les cas d'avoir répondu au «sondage». C'est très apprécié !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-08-2006 20:29

C'est un exercice de gainage non ?

Quelle course envisages-tu ? distance, lieu ?

Je suis allée regarder ton plan, mais euh... je dois être fâchée avec l'anglais



Message édité par : soleia / 24-08-2006 20:31


  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 24-08-2006 20:51

Citation : soleia
C'est un exercice de gainage non ?

Si gainage signifie «exercice de renforcement musculaire du bassin afin de prévenir les blessures», je crois que c'en est effectivement un . D'ailleurs, c'était mentionné que ça permettait d'éviter les courbatures, chose sans doute très utile après une séance extrême .

Quelle course envisages-tu ? distance, lieu ?

Pour le moment, je dois me concentrer pour la course qui aura lieu vers novembre. Comme c'est la dernière qui est organisée et à laquelle je pourrai participer (ça se passe à l'école), j'aimerais finir en force ! Je ne pourrais miser sur une victoire, mais à moins de complications physiologiques, c'est une place assurée parmi les 10 premiers (y a pas beaucoup de sportifs, donc c'est ma chance ). Après ça, je voudrais m'entraîner pour parcourir mon premier marathon en juin 2007, peut-être avant si d'autres sont annoncés . S'il s'agit d'une belle expérience, j'essaierai de trouver des distances supérieures par la suite... mais ce ne sont encore que des illusions !

Je suis allée regarder ton plan, mais euh... je dois être fâchée avec l'anglais

J'avoue que j'ai été contraint de lire quelques passages dans la page en question pour comprendre ce qu'il fallait faire . En gros, c'est un plan de 8 semaines où les distances sont exprimées en miles (1 mile = 1,609347 km). Il s'agira de parcourir de petites distances pour améliorer les performances sur un 5 km, ni plus ni moins . Je vous ferai part du résultat une fois la course terminée .

Il ne restera plus qu'à (re-re-re-re)concevoir les trajets ...

Que la course soit avec vous .

Message édité par : Oseoma / 24-08-2006 20:53


  Profil  
Isabelle83
575    
 meneur
 Coureuse

Isabelle83
  Posté : 24-08-2006 23:58

En ce moment c'est une reprise pour moi, mais je vais passer au stade supérieur:))
Je vous donnerai des détails, là je vais me coucher,
Bonne nuit à tous!

Isa...

  Profil  
Quartz
53   
 trotteur
 Coureuse

Quartz
  Posté : 26-08-2006 15:15

Je n'ai fait que 3 sorties cette semaine.
Manque de temps.
Demain je prévois une sortie longue.
Mais il faut que je passe à 5 sorties hebdos si je veux atteindre mes objectifs.

  Profil  
Phil34
225    
 galopeur
 Coureur

Phil34
  Posté : 29-08-2006 11:36

Plannification par bloc de 4 semaines :
Les 3 1eres semaines :
comportent 5 séances dont :
- 1 VMA courte (200/300/400)
- 1 seuil+ (allure 10)
- 1 footing récup
- 1 seuil
- 1 sortie longue
La semaine 4 comporte 3 séances
- 110* 30/30 (pour garder de l'allure avant le prochain bloc)
- 1 footing recup
- 1 sortie longue

  Profil  

  

  Posté : 06-11-2006 00:37


bonsoir a tous,
pour comencer je veux vous dire que ce site est tres bien et bravo pour le forum.
aujourd'hui j'ai fait 20, 5 km. 1ere phase a un rithme d'endurance douxe e la deuxieme: endurance forte, au total une heure et demi.
demains ce sera 40 mn lentes.

  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-11-2006 06:21

Bonjour NC-A,

Et bienvenue sur Passioncourse

Je crains hélas que tu n'aies pas choisi le meilleur forum pour te présenter... Tu auras plus de chance d'être lu si tu vas te présenter dans le forum"Nouveaux/nouvelles"

Par contre, les séances quotidiennes se racontent sur "Vos entraînements au quotidien", il y a un fil ouvert par jour

Au plaisir de te lire


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Speed84
106    
 trotteur
 Coureur

Speed84
  Posté : 06-11-2006 07:27

Bienvenu NC-A.
bienvenu sur PACAP.
Tu es du Portugal à ce que j'ai pu voir.
Peut être fait t'il moins froid chez toi?
Et bravo pour ta séance.
Au plaisir de te retrouver sur les forums.
bon, je file dégivrer ma voiture.
A ce ce soir

  Profil  
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 06-11-2006 17:33

perso, j'enchaine 3 à 4 séances par semaine (dépend parfois de mes contraintes pro), les autres jours, je pratique la natation.
je travaille ma ceinture abdominale + jambes + fessiers chez moi, le soir 2 fois par semaine.
de temps en temps je remplace une séance de cap par une sortie en vélo.
Je pratiquerai d'ailleurs volontiers le cyclisme d'une manière plus régulière, mais le temps me manque.

  Profil  
Mod_sup2
1  
 glandeur
 Coureur

Mod_sup2
  Posté : 06-11-2006 17:37

Pour moi en règle générale 5 séances par semaine ... Des fois 6 en préparation marathon ....
Tout comme Mod_sup6, j'aime bien faire une séance de vélo de temps en temps mais la faisant en plus, le temps manque ....



  Profil  
Bool
185    
 trotteur
 Coureuse

Bool
  Posté : 06-11-2006 20:28

Pour ma part, je suis encore au stage débutante Je cours sérieusement depuis deux mois et pour le moment donc, c'est 3 sorties par semaine de 50 minutes environ en endurance.

Plus tard, on verra

  Profil    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 07-11-2006 23:15

C'est déjà bien Bool.
Et sympa ton blog aussi..

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.632 seconde(s)