Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 820 199

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

124 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Coluche : Un fonctionnaire ne doit pas dormir au bureau le matin sinon il ne sait plus quoi faire l'après-midi.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Plans d'entraînement » » Marathon Nice-cannes possible ?
AuteurMarathon Nice-cannes possible ?
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 19-04-2010 18:24

Bonjour , je suis encore debutant , je n'ai jamais fait de courses . En ce moment je m'entraine 3/4 fois par semaine , avec des sorties de 20mn , 30mn ... jusqu'a 1hre .
Lorsque je cours 1hre , un peu plus de 10km , je ne me sent pas fatiguer , j'ai l'impression que je pourrais faire beaucoupo plus .
Je ne sais pas si c'est possible mais j'aimerais faire le marathon nice-cannes en novembre ! D'ici la participer a des 10km , 1 ou 2 semi ...
Pensez vous que ce soit realisable ? Coment faire pour le faire dans de bonne conditions ?
Je ne vise pas de chrono mais juste le faire , méme si reussir a le terminer en 4h30 serait super .
Au faite , j'ai 31 ans et je suis de Nice , désolé de ne pas l'avoir dit avant .

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 19-04-2010 18:39

Bien sur que c'est possible. Il faut juste t'en donner les moyens. Si tu as l'envie, c'est
tout à fait réalisable. Pour le chrono espéré, il faudra connaitre ton temps sur 10 km ou effectuer
un test vma pour savoir sur quelle base travailler. Avec 4 sorties par semaine, ca serait très bien.

  Profil  www  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 19-04-2010 19:16

Pour la vma , je ne sais pas a combien elle est , j'aimerais savoir comment la mesurer ?
J'ai bien compris que c'était la "vitesse maximum aerobie" , ou comme j'ai pu le lire la vitesse a laquelle on peut encore courir sans ressentir de géne respiratoire , enfin j'éspére ne pas me tromper .
Maintenant comment la trouver precisement ?
J'ai remarqué que pour m'echauffer je cours a environ 10km/h , ensuite lorsque je suis bien ma vitesse varie entre 12 et 13km/h sur le plat .
Je pense m'inscrire a quelque courses de 10km pour connaitre mes temps avec l'ambiance , j'ai vu qu'il y avait un 10km a marseille le 1er mai , il y aussi 10km a draguignan , je compte bien deja faire ces 2 courses pour voir ce que ca donne , ensuite pourquoi pas m'inscrire sur d'autres 10km puis passer a un semi ....
J'aimerais vraiment atteindre le marathon .

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-04-2010 19:35

Teste-toi en effet sur des 10 km d'abord... puis 15 km... puis semi...
Je te recommande tout de même la prudence avec le marathon Nice-Cannes. Il y a une difficulté à ne pas négliger...

http://www.marathon06.com/2010/FR/1-epreuve-parcours.htm

Avant le 30e kilomètre, il y a la montée du Cap d'Antibes et... elle fait mal

Mais à part cela, il est très plat.

Si tu tiens à faire ce marathon, ne te fixe aucun objectif temps, juste le finir...

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 19-04-2010 19:38

Bonsoir,
C'est culotté mais comme le dit PGAZ c'est réalisable cependant pour ce qui est de l'objectif chronométrique il faut connaitre ta VMA qui peut se calculer avec un test (plus précis) ou à partir de chronos sur 10 km où on pourra estimer ta VMA par une formule que j'avais trouvé sur internet et que je ne retrouve pas.

Mais bon, les courses ne se ressemblant pas (dénivelé différent d'une course à l'autre, état de forme le jour J, précision du tracé, erreur de gestion de course, préparation ) pour connaitre sa valeur il faut en faire plusieurs.

Une fois que tu connais à peu près ta VMA tu peux estimer par un calcul savant que je ne connais pas parce que je fais tout au feeling tu peux estimer ton chrono marathon et faire la préparation qui va avec.
En cherchant sur les forums PCAP ou sur google tu trouveras certainement toutes ces formules magiques.

Bonne chance à toi et tiens nous au courant !


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 19-04-2010 19:40

Soleia a raison, un premier marathon se fait pour le terminer d'abord, le plaisir...

le chrono vient bien après.

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Message édité par : hubert75003 / 19-04-2010 19:41


  Profil  E-mail  www  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 19-04-2010 20:12

Merci pour vos reponse , biensur le plaisir (et le réve) de finir le marathon passe avant le chrono .
Deja ca me fait plaisir de savoir que c'est realisable .
Il me reste a faire quelques course , je vous tiendrez au courant au fur et a mesure des resultat , comme je saurais si mon réve est abordable !

  Profil  
Colomba
317    
 galopeur
 Coureuse

Colomba
  Posté : 19-04-2010 20:17

Oui c'est possible, c'est ce qui m'est arrivée l'année dernière. J'ai commencé la course à pied fin avril et j'ai fait le marathon Nice-Cannes. Mais il faut que tu fasses attention a ne pas augmenter trop rapidement la charge de travail sinon tu risques de te blesser.

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 19-04-2010 23:12

J'ai juste quelques points a rajouter :
- ne pas négliger la récupération après chaque course (aussi bien le marathon, que le semi ou le 10km), car si la semaine après la course tu garde la même charge d'entrainement qu'avant la course (sauf la semaine de la course qui est allégée), tu risque de te blesser. Je dis ça car ça m'est arrivé plusieurs fois, cette année après le lyon urban trail (22km), et en 2009 après la marathon du pertuis.
- alléger la semaine de la course, en gros faire 2 ou 3 petits entrainements cette semaine là, assez courts et sans trop forcer.
- par contre pour le 1er marathon, tu peux regarder les plans d'entrainements en fonction de tes résultats sur semi et 10km, mais le jour de la course pars cool !
Comme disent certains : "fait le 1er semi tranquille, et si tu te sent bien, accélère sur le 2e semi, c'est nettement mieux que de faire le 1er semi trop rapidement, et de ramer sur le 2e semi !"
(pour info j'ai fais mon 3e semi dimanche, et je suis parti trop vite au démarrage, et je m'en suis aperçu, mais je pensais que ça pouvais passer. Et bien j'ai galéré du 30e au 40km, et en plus une douleur au mollet qui est revenue (suite à l'urban trail), donc je ne conseille pas de faire cela à un débutant en marathon, tu risque de te dégouter. Après chacun fais ce qu'il veut, je ne suis pas toujours très raisonnable non plus !)

Voilà, sinon n'hésites pas a venir sur le site pour demander des conseils, je ne pourrais pas forcément toujours te répondre, mais d'autres le pourront !

Bonne continuation.

PS : tu verras, le marathon lorsque l'on fait le 1er, on ne peut plus s'en passer !

  Profil  
Colomba
317    
 galopeur
 Coureuse

Colomba
  Posté : 20-04-2010 12:13

Mais pour ce marathon qui n'est pas facile, le premier semi est très plat, le second semi est tout en faux plat montant et il y a une sacrée côte, pas très longue mais qui monte bien et donc qui casse bien les jambes. Donc là premier semi très tranquille pour garder beaucoup de forces et deuxième, tu fais ce que tu peux!! C'est pas facile, mais avec un bon mental, on y arrive!!

  Profil  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 20-04-2010 18:10

Ca fait plaisir d'avoir tous ces conseils !
Je ne pense pas que sur le premier marathon je chercherais a me faire trop mal , bon j'y suis pas encore mais je pense que pour le marathon de Nice , il faudra que j'y aille tranquil surtout lors des 30 premier km puis une fois passer ce mauvais passage du 30éme km qui tombe comme par hasard au moment du fameu mur que tout le monde redoute et a l'air d'avoir vecu , je pense que je pourrais accélerer le rythme .
Bon , la je suis dans des projets , faut d'abord que je fasse mes preuves au 10km et a quelques semi pour y croire vraiment !
Colomba , vu que tu es passé par la méme chose que moi , a peu prés a la méme periode , pourrait tu me donner des conseils ?
As tu regretter d'avoir fait des courses avant ton marathon ? Penses tu peut étre ne pas en avoir asser fait ? Quel plan marathon me conseils tu ? Quels courses (ex : faire 3 10km + 2 semi)?
Je m'adresse a Colomba mais tous le monde peut me conseiller touts les expériences sont bonnes a ecouté et je vous remercie pour vos conseils deja donner .

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2836 seconde(s)