Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 813 930

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

63 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Anonyme : Un optimiste est un pessimiste mal informé.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Objectif 5km !
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurObjectif 5km !
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 05-05-2010 11:52

Oui Justine ! Y'a du lourd ici ! Je t'avoue que moi aussi j'ai le trac, je veux pas les décevoir mes entraîneurs ni foutre en l'air l'esprit d'équipe ! Ah au fait, j'ai une question, est-ce que tu cours avec de la musique ? et si oui qu'est ce que tu écoutes ? A+ Valérie

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 05-05-2010 12:00

bonjour justine...
tu ne décevras jamais personne ici... tout jugement est proscrit ...
tu as fait plusieurs fois référence à moi, je ne peux que te conseiller de suivre l'évolution que j'ai écrite en effet régulièrement dans le forum des débutants pendant plusieurs mois...
ne cherche rien d'autre que le plaisir dans la très lente progression de tes efforts...
si tu veux davantage de renseignements, demande-moi, mais sache que je reste "débutante" dans l'âme et dans la pratique, je refuse d'aller plus loin, je rejette la compétition en tant que telle et tout risque de blessure...
donc pour mes réponses potentielles, ce sera toujours avec une très grande modestie et sans ambition du "toujours plus"...
à bientôt !

Paix des sables...

  Profil  
Kilucru
1063     
 gniaqueur
 Coureuse

Kilucru
  Posté : 05-05-2010 12:44

Hello Justine !
J'ai lu tes posts sur ton objectif "5km", et je peux te dire que tu devrais l'atteindre sans pb !
Dimanche, cela fera un an que j'e me suis inscrite sur le site, et je parcourais récemment mon post de présentation : que de progrès réalisés en un an !!! J'avais commencé sans aucun passé sportif (ou presque - en tous cas ça datait bien !!!). Et puis ... je n'avais pas le même âge que toi non plus !!!

J'ai dû commencer sur tapis de course pendant 15mn (sans marche), et les 20mn de course d'affilée sont venues très vite, MAIS, avec les deux conditions suivantes :
- un rythme trèèèès lent : j'ai commencé aux alentours de 6-6,5km/h ! Et un an après, j'ai gagné environ 1km/h dans mes sorties en pure "endurance" mais cela reste très lent !!!
- bien respirer par le nez ET la bouche (ça semble idiot, mais ce constat a changé mes sorties !!)

De mon côté, j'ai toujours eu du mal avec course puis marche, car comme tu le décris la reprise après la marche me semblait difficile.

J'ai donc opté pour "20mn", que j'ai incrémentées d'une minute de plus chaque semaine (environ), touuuut doucement ...
Sur plusieurs mois, j'ai donc pu augmenter mon temps de course, et à l'été (au mois d'août), j'ai pour la première fois couru une heure ... En octobre, j'ai couru mon premier 5km (en un temps ridiculement long -40mn- mais bon !!!), mais j'ai fini sans pb du tout !

Je te souhaite de t'amuser beaucoup sur ce début de parcours de coureuse ... tu verras c'est vraiment un sport extra, moi, je ne peux plus m'en passer !!! Et le principal : se faire plaisir !!!

Que moâ j'aime courir ? Qui l'eût cru ???!!!

  Profil  
Justine
20   
 glandeur
 Coureuse

Justine
  Posté : 05-05-2010 15:13

Valthyluje : Eh bien comme j'ai pas encore beaucoup couru, on peut pas dire que je cours avec la musique ! ^^ Mais quand je vais faire une petite virée de roller, c'est en musique et en chantant ! Je fais en sorte d'aller rouler à des heures où il n'y a pas grand monde sur la piste cyclable, vers 17h, c'est nickel. Je dérange que quelques lézards et buses, et p't'etre un ou 2 ours ! Et dans mon mp3, on trouve... de tout ! Je suis plutôt branchée pop-rock alors ça va des the cores au Red Hot, en passant par savage garden. Beaucoup de vieux morceaux que j'ai pioché dans les CD de ma mère. Les morceaux actuels me soulent à la longue, on les entend trop, alors comme j'ai envie de me vider la tête, je fais en sorte d'écouter des titres que je n'ai pas entendu depuis un moment.

Petitrenardbleu : Oui je t'ai régulièrement cité,car j'ai lu tes posts où tu parlais de ton évolution et il faut le dire, c'est ça qui m'a donné envie de rejoindre Pcap et de quérir un peu d'aide et beaucoup d'encouragements ! Pour ma part, je ne souhaite pas non plus avoir un esprit de compétition. Déjà je suis en compétition avec ma tête et mon corps, c'est énorme ! Mais j'ai quand même cet objectif des 5km en 30min et courir à 10km pendant 30min c'est du lourd !
Mais si je fais comme toi Kilucru, en 40min, ça m'ira aussi. Mon concours ne se base pas que sur ces épreuves sportives, et j'ai bien plus l'habitude de faire travailler mon cerveau que mes jambes, malheureusement d'ailleur.
Mais avant de parler de courses, je dois y prendre gout...
Je vais relire ton programme petitrenardbleu et prendre des notes pour être parait le jour J !
Je vous raconterai la séance. Peut-être vais-je opter par ta méthode Kilucru puisqu'elle a marché pour toi. Ca sera selon comment je suis en rentrant. J'ai hate, mais cette pluie ! Non d'un scrgngn !!!! Elle ne s'arrête pas ! Au moins, je sais que le jardin chez mon père sera beau !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-05-2010 21:46

Coucou justine
Quand a lieu ton concours exactement ?

  Profil  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 07-05-2010 09:05

Que de bons conseils ici

  Profil  E-mail  www    
talon
111    
 trotteur
 Coureur

talon
  Posté : 07-05-2010 17:41

Bonjour Justine.
Toutes mes felicitations pour ce depart,il en faut toujours un, et BRAVO mais la pluie ne doit pas te perturber et la piste HENRY IV te tend les bras
Profite de cette tres belle region qu est la tienne,tu ne peux que devenir une CRAC en t entrainant ou tu es.
Et puis qui sait un jour ,au croisement d un marathon ou d un semi tu y seras rapidement j en suis plus que certain.
ADICHATZ et courage

  Profil  
notperfect
27   
 glandeur
 Coureuse

notperfect
  Posté : 18-07-2010 14:31

Bonjour les gens !
Voila, moi aussi je me suis fixée un objectif du 5km d'ici le 26 septembre (j'aimerais m'y inscrire pour me motiver davantage :p )
En ce moment je cours presque tous les matins (entre 5 et 7 fois par semaine) et je cours selon un entraînement en fractionné.
Donc j'aimerai bien avoir de vos avis.
Pendant 3 jours je fais:
(3min. de course + 1min.30 de marche) x3 ensuite je cours lentement pendant 5min. et je reprends (3min. de course + 1min.30 de marche) x3.
à la fin je ne suis pas trop essoufflée, j'ai même encore couru un petit sprint de une minute à la fin, et là j'étais essoufflée ^^' mais j'ai assez repris de mon souffle =)

En fait je suis cet entraînement:
http://entrainement-sportif.fr/plan-course-debutant.pdf

Et donc, vous pensez qu'au bout des 8 semaine je pourrai courir 5km sans m'arrêter ? x) Et si il est bien adapté à mon objectif ?

Et sinon, depuis que j'ai commencé à courir, au début je sur une distance donnée je la faisais en 10min30 en moyenne (sans m'arrêter), maintenant, je peux la faire en 8min30 (sans m'arrêter) ! J'ai fais ce test uniquement pour voir si mon allure avait véritablement augmentée ou si c'était juste une idée, bah en fait elle a véritablement augmentée, ça a redonné un coup de fouet à ma motiv' =D

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 18-07-2010 18:37

En principe les gens se demandent s'ils arriveront à finir un marathon ou plus, mais pas un 5km.

En gros tout le travail d'endurance tu l'as zappé au profit d'un travail de vitesse.
C'est étrange comme façon de faire.
Normalement tu devrais déjà être capable de courir pendant une heure, après la distance parcourue durant cette heure dépend de ta vitesse.
En gros je me demande si ton plan ne s'adresse pas plus à des gens qui courent déjà des 5kms (des débutants au vu de ce qui est marqué) et cherche à améliorer leur vitesse.
Bref, un 5km c'est pas grand chose, donc à toi d'étalonner un circuit et de le faire à la vitesse qui te convient le mieux pour aller jusqu'au bout, du 5000 ça se court en entrainement.

Malgré tout c'est déjà bien ce que tu fais, mais je pense que le problème a peut être été pris à l'envers, des expert du site confirmeront ou non cela.

Bon courage pour la suite.




Citation : notperfect 

Bonjour les gens !
Voila, moi aussi je me suis fixée un objectif du 5km d'ici le 26 septembre (j'aimerais m'y inscrire pour me motiver davantage :p )
En ce moment je cours presque tous les matins (entre 5 et 7 fois par semaine) et je cours selon un entraînement en fractionné.
Donc j'aimerai bien avoir de vos avis.
Pendant 3 jours je fais:
(3min. de course + 1min.30 de marche) x3 ensuite je cours lentement pendant 5min. et je reprends (3min. de course + 1min.30 de marche) x3.
à la fin je ne suis pas trop essoufflée, j'ai même encore couru un petit sprint de une minute à la fin, et là j'étais essoufflée ^^' mais j'ai assez repris de mon souffle =)

En fait je suis cet entraînement:
http://entrainement-sportif.fr/plan-course-debutant.pdf

Et donc, vous pensez qu'au bout des 8 semaine je pourrai courir 5km sans m'arrêter ? x) Et si il est bien adapté à mon objectif ?

Et sinon, depuis que j'ai commencé à courir, au début je sur une distance donnée je la faisais en 10min30 en moyenne (sans m'arrêter), maintenant, je peux la faire en 8min30 (sans m'arrêter) ! J'ai fais ce test uniquement pour voir si mon allure avait véritablement augmentée ou si c'était juste une idée, bah en fait elle a véritablement augmentée, ça a redonné un coup de fouet à ma motiv' =D 


Message édité par : BreizhRunner / 18-07-2010 18:38


  Profil  www  
notperfect
27   
 glandeur
 Coureuse

notperfect
  Posté : 18-07-2010 22:51

Merci de ta réponse, donc en gros, je fais carrément fausse route dans mon entraînement ? x)
Bon bah, dès mardi je commence autre chose lol.
Je pense alors me faire un parcours de 5 km dans ma ville et voir ce que j'arrive à faire, et je pense qu'à partir de là je pourrai adapter mon allure.
Une heure ?? XD Nan, jcrois pas que j'arriverai à courir une heure. Bon, jvais déjà voir ce que je peux faire sur un 5km...

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 19-07-2010 07:10

Tu mettras pas une heure pour faire 5km, ou alors c'est que tu es vraiment mais vraiment pas rapide.
Tu ne fais pas fausse route mais il manque juste l'endurance dans ta prépa.


Citation : notperfect 

Merci de ta réponse, donc en gros, je fais carrément fausse route dans mon entraînement ? x)
Bon bah, dès mardi je commence autre chose lol.
Je pense alors me faire un parcours de 5 km dans ma ville et voir ce que j'arrive à faire, et je pense qu'à partir de là je pourrai adapter mon allure.
Une heure ?? XD Nan, jcrois pas que j'arriverai à courir une heure. Bon, jvais déjà voir ce que je peux faire sur un 5km...  

  Profil  www  
notperfect
27   
 glandeur
 Coureuse

notperfect
  Posté : 19-07-2010 11:40

Donc d'après toi comment je peux travailler mon endurance ?

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 19-07-2010 11:47

dis... es-tu allée lire ce qui existe déjà, dans le forum des débutants par ex, comme je te l'ai dit sur ton autre fil ?
il y a déjà plein de conseils...

Paix des sables...

  Profil  
notperfect
27   
 glandeur
 Coureuse

notperfect
  Posté : 28-07-2010 16:23

Dis moi, est ce que tu trouve bon comme entraînement ceci :
j'essaye de réaliser 3x(10mn+3mn30) il y a juste les dernières 10mn que j'ai du mal à enchaîner, je m'arrête au bout de 6mn.
Une fois que je serais à l'aise avec ça (je pense d'ici 3 ou 4 séances) je réduirai mon temps de marche à 2mn30, et ainsi de suite, pour au final courir 30mn d'affilée. Et une fois ça, j'essayerai de tenir plus longtemps pour faire 5km.

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 28-07-2010 17:27

je trouve très bien ce plan, en pensant à mes propres débuts...
très raisonnable pour habituer ton corps à l'effort sans le traumatiser ...
mais surtout, même si tu te sens bien, ne va pas trop vite pour diminuer ton temps de marche...
bon courage et viens nous raconter plus souvent si tu peux !
il y a un fil du jour pour ça ...
à bientôt !

Paix des sables...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-07-2010 17:34

Bonjour notperfect,

Il est bien ton plan. Le tout c'est de ne pas forcer pendant les périodes courues. Même si tu as l'impression de te traîner. La vitesse viendra en son temps, il faut de la patience
Et effectivement, tout doucement, tu réduiras les 3'30 à 3'15 puis 3'.... 2'30 à 2'15 puis 2'... par palier... Même si tu dois rester à un palier pendant plusieurs sorties.

Bon courage et n'oublie pas qu'en été, il est plus difficile de courir.
Par ailleurs, les progrès ne sont pas linéaires. Tu peux avoir l'impression de stagner pendant plusieurs sorties et puis un jour ça va te sembler plus facile d' un coup

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 28-07-2010 17:35


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-07-2010 17:37

Sinon, tu cours combien de fois par semaine maintenant ?
Quand on débute, 3 à 4 sorties hebdo sont le rythme idéal : car tu ne pourras bien progresser si tu n'as pas de jours de récupération

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
notperfect
27   
 glandeur
 Coureuse

notperfect
  Posté : 29-07-2010 00:17

Oui oui je poste dans le fil du jour ^^

Ouais, mais en fait moi en général quand je diminue mon temps de marche c'est tout de suite de 30sec ou 1min.
Ouais de toute manière je ne le suis pas à la lettre, je vois d'après comme est mon souffle. Ce matin un moment j'ai du m'arrêter une dizaine de secondes à cause d'un point de côté x)

Sinon, je cours 3 à 4 fois je dirais, j'ai réduis =) et je trouve que j'ai davantage d'endurance à chaque sortie avec des pauses :)

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 29-07-2010 10:42

bonjour !
pour les points de côté, il faut que ta respiration soit plus régulière mais aussi plus profonde, tant en inspiration qu'en expiration... tu verras, tu n'en auras presque plus...

Paix des sables...

  Profil  
notperfect
27   
 glandeur
 Coureuse

notperfect
  Posté : 29-07-2010 23:47

Ok, jvais faire davantage attention, jvous tiens au courant demain =)

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6669 seconde(s)