Ephémérides
En ce jour...
1834
Révolte des canuts à Lyon.
1927
Saco et Vanzetti sont condamnés à mort aux Etats-Unis.
1953
Mariage de Jean de Luxembourg avec la soeur du roi Baudouin de Belgique.
2003
Les forces de la coalitions prennent Bagdad
2020
St Gautier
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 320 897
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
80 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Alain : Je plains ceux qui ont l'air intelligent ; c'est une promesse qu'on ne peut tenir.
Mod_sup2 1 glandeur Coureur Posté : 20-03-2007 23:01
Préparation du marathon de Paris 2007. Il faut prévoir un semi. Me trouvant dans la famille en Lorraine, je décide de courir le semi-marathon de Metz, cela changera de celui de Hyères.
Fin de la quatrième semaine de préparation. La forme est là , pas de blessures, c'est le top. La météo annonce un temps pourri sur la Lorraine. Pluie et vent, l'idéal pour un chrono sur semi. De plus je connais le parcours pour l'avoir couru en 1993. Pas difficile mais vallonné.
Samedi matin, footing de réveil musculaire. Le vent est là , présent à la date annoncée, assez fort, la pluie commence à tomber. Les sensations ne sont pas bonnes. Je me traîne lamentablement.
La nuit le vent me réveille à plusieurs reprises. Je peste, il va être dur de faire un chrono et pourtant ce semi est un test avant d'arrêter un objectif chronométrique pour le marathon de Paris.
Dimanche matin, le vent est violent. Il ne pleut pas encore. P...... le chrono est foutu.
J'arrive sur place un peu en avance, histoire de pourvoir se stationner pas trop loin. J'en profite pour trottiner le long du canal. Il fait très froid. 6°, caniculaire.
Je vais à la voiture me préparer, tee-shirt manches courtes et débardeur, il faut bien ça. Les locaux ont bonnet et gants, alors que devrais-je dire, moi le sudiste d'adoption !
Je retourne trottiner. Ca réchauffe. Le vent est toujours aussi violent, nous l'aurons de face sur les premiers kilomètres. Pas plus mal.
Je ne sais plus quel objectif programmer. J'avais dans l'idée de faire moins de 1h30' et si possible 1h28' mais maintenant ??
J'hésite à partir avec le meneur d'allure 1h30' et le lacher à la mi-course mais je me dis qu'il vaut mieux que je tente ma chance dès le départ.
10H00, le départ est donné, il est annoncé près de 2000 participants. Le temps de se sortir de la masse et je trouve immédiatement le bon rythme. Le vent est pleine poire.
5ème kilomètre, la pluie s'invite enfin. D'abord fine mais, au fil des kilomètres, elle redouble. Vent de face, pluie, les conditions idéales. Je suis avec un petit groupe et ça roule fort. Je me sens très bien. Mais bien sûr, tout le monde se met à l'abri de ma grande carcasse et voilà que je sers de paravent. Cela a le don de m'énerver, car pas très solidaires ces coureurs. Je place une accélération qui explose le groupe et rejoint le peloton qui m'avait laché. Je me mets bien au milieu mais hélas, le groupe explose lui aussi très vite. Des coureurs qui ont présumé de leurs forces. Tout ce beau monde commence à s'étirer et il faut faire avec le vent, toujours de face. La pluie est de plus en plus forte. J'ai froid. Surtout les bras et les jambes.
10ème kilomètre atteint en 41'11s. C'est rapide, exactement mon temps sur 10 en 2006. Un gel Sqeezy au ravitaillement.
Nous faisons un virage à 100° à gauche et, oh miracle, nous nous retrouvons avec le vent de trois quart arrière. Ca va tout de suite mieux. Je sens la pluie me cingler le dos et la nuque. J'ai connu de meilleures caresses au niveau de la nuque que celle de la pluie glaciale.
15ème kilomètre. Un autre gel au ravito. Le rythme est toujours bon mais en fonction du sens du vent.
20ème kilomètre en 1h22'07 soit 40'47s au second 10 kilomètres. C'est super ,,,
Un dernier 1100m en 4'25 avec montée du pont par dessus le canal est une arrivée bien arrosée en 1h26'23s... Un très bon chrono bien inespéré mais pourtant un petit rêve secret.
176ème /1877 - 14ème V/327 ....
L'enseignement a tirer de ce semi est une bonne gestion de course puisque courue en négative split.
Un chrono qui me permet d'avoir beaucoup d'espoirs pour Paris.
En 2003, je courais le semi de Hyères en 1h26'23s (ça ne s'invente pas) et réalisais 3h09' à Paris.
Par rapport à Hyères 2006, j'ai pile 8' d'avance sur ma préparation.
Et surtout, cela me donne une marge plus grande pour un éventuel podium au marathon d'Avermes du 10 juin 2007. Croisons les doigts.
Message édité par : soleia / 21-03-2007 19:02
Sup_suit_demande1 0 Coureuse Posté : 20-03-2007 23:21
C'est bien ce que je disais.... LA BETE!!!!!
Bravo Patrick!  Profil
Mod_sup4 Posté : 21-03-2007 00:09
Yes c'est mon coach, c'est mon coach, c'est mon coach !!!!! ... c'est tout ce que j'ai à dire....un grand monsieur et une grande âme....  Profil
pierre 2087 gniaqueur Coureur Posté : 21-03-2007 08:12
sacré moral c'est la que tu as fait la difference ,franchement chapeau bien géré
tu as sauter du groupe ,exactement se qui fallait faire quand personne relaye
faut t'il encore y parvenir tu vaut moins de 1h25s avec des bonne condition
félicitation ton entrainement a payer le moral aussis a bientot .  Profil www
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 21-03-2007 08:32
Un très beau chrono, une belle perspective pour le marathon de Paris, oui ! ---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
Mod_sup7 Mod_sup11 Posté : 21-03-2007 10:40
felicitations PATRICK
tout comme francky tu vas faire peter ton chrono je le pense
gros perf et a tres bientot coach
seb admiratif  Profil
Mod_sup6 Posté : 21-03-2007 10:42
bravo l'ancêtre.
ça augûre bien pour le marathon, si bien entendu, tu ne te blesses pas entre temps !
bonne gestion de course
Petite question :
- les gels énergétiques, c'est vraiment nécessaires, ou plus une habitude?
- "negative split" : diviser/fractionner négativement ? bon moi je connaissais le banana split ;)
Je me demande tout de même pourquoi on utilise autant "d'expressions" anglaises, alors qu'on a des mots français pour dire ça. (rhôô râle pas la momie, je te taquine ;) )  Profil
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 21-03-2007 12:49
Le negative split consiste à faire une deuxième partie de course plus rapide que la première. On en parle en général pour le marathon.
Une démarche que j'ai, personnellement, sur mes marathons... après, ça ne réussit pas toujours...
---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
Mod_sup2 1 glandeur Coureur Posté : 21-03-2007 13:01
Citation : Mod_sup6 Â
bravo l'ancêtre.
ça augûre bien pour le marathon, si bien entendu, tu ne te blesses pas entre temps !
bonne gestion de course
Petite question :
- les gels énergétiques, c'est vraiment nécessaires, ou plus une habitude?
- "negative split" : diviser/fractionner négativement ? bon moi je connaissais le banana split ;)
Je me demande tout de même pourquoi on utilise autant "d'expressions" anglaises, alors qu'on a des mots français pour dire ça. (rhôô râle pas la momie, je te taquine ;) )Â
Gels = très concentrés en sucres rapides, ils sont efficaces lorsques l'effort devient plus difficiles. Dans le cas présent, celui du 10ème était plus à titre préventif, en raison des conditions de courses ... Pour un semi, un gel au 15ème aide efficacement à terminer.
Négative split = Courir la seconde moitié de course plus rapidement que la première, ce qui est synonyme d'une bonne gestion de l'effort. Les Kenayans sont très forts dans ce domaine, notamment sur marathon.
L'ancêtre = Ce dernier a de très beaux restes et pas qu'en course à pied. Cependant la décence m'interdit d'en parler !
La momie = Au cours de tes recherches achéologiques, en enlevant les bandelettes de la momie, tu pourras t'en rendre compte !  Profil
CLO 5391 gniaqueur Coureuse Posté : 21-03-2007 13:23
WOWO, super le chrono ! ce qui peut Mod_sup6ntrer qu'un mauvais temps n'agit pas forcément sur un chono ! Une bonne gestion aide en effet !! Pour ce qui est des gels, je sais que ça donne du peps au bont moment et durant (en tout cas pour moi) environ 5 km, après, gare au retour du bâton donc j'en reprend encore (je prends une gel en deux fois) !
FELICITATIONS !!! « pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei
 Profil E-mail
Mod_sup15 0 Posté : 21-03-2007 13:58
bravo patrick pour cette belle performance  Profil
pascal91 507 meneur Coureur Posté : 21-03-2007 14:13
Bravo Patrick,
effectivement c'est un beau chrono et ton cr est super.tout ca laisse espérer de bonnes choses pour le mdp
bonne prepa
pascal  Profil
Sup_suit_demande2 Posté : 21-03-2007 14:28
Chapeau bas! Très belle course Patrick. Pas de doute tu es en route pour nous faire un beau chrono à Paris...Surtout avec les encouragements des belles Parisiennes... J'espère être là pour vous applaudir mais je ne m'avance pas trop vu que j'ai du renoncer à la dernière minute pour le semi alors je ne voudrais pas vous donner de faux espoir  Profil
Mod_sup6 Posté : 21-03-2007 14:29
soleia et Mod_sup2 -> merci pour toutes ces indications!!
Mod_sup2 alias la véloce momie ---> je ne savais pas qu'il y avait des exhibitionnistes parmi les momies, rhôôô! et puis, le temps de dérouler toutes les bandelettes, je serais loin ;)
Pioupiou 879 meneur Coureur Posté : 21-03-2007 17:53
Bravo pour le chrono !!!
madie 4946 gniaqueur Coureuse Posté : 21-03-2007 19:36
Je m'incline bien bas devant tant de "professionalisme"
En tout cas chapeau  Profil
Pascal17 796 meneur Coureur Posté : 21-03-2007 20:01
Bravo Patrick
Tu vas le faire péter ce p.... de chrono à Paris !  Profil www
Mod_sup3 Posté : 21-03-2007 21:35
Bon je vais être gentille avec toi pour une fois.
BRAVO
POUR LE PLUS VENERABLE DES COACH
C'est tout pour l'instant.  Profil
Mod_sup1 Posté : 22-03-2007 15:04
Bravo Patrick
1h26' au semi, décidément c'est un chrono qui te plait bien, je ne sais pas si tu t'en souviens mais en 1998 déjà , au semi de Nice, on était arrivé ensemble dans un chrono d'1h26.  Profil
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens