Ephémérides
En ce jour...
1932
Proclamation d'un Etat mandchou indépendant avec à sa tête l'empereur Pu-Yi.
1951
Mort d'André Gide.
1959
Chypre devient indépendante, son statut est arbitré par la Grande-Bretagne.
2008
70e anniversaire de la naissance du 10e Panchen Lama, deuxième chef spirituel du Tibet après le Dalaï Lama.
2020
St Gabin
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 937 092
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
185 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Maréchal Foch : Accepter l'idée d'une défaite, c'est être vaincu.
riri17 7399 Beer Coureuseriri17 7399 Beer Coureuse Posté : 13-08-2010 18:44
Lever à 4h du matin car mon amie et entraîneuse Valérie vient me chercher pour aller jusqu'à Dax, courir la Feriascapade. C'est la 1ère fois que nous nous y rendons et on nous a dit de partir tôt afin d'avoir une place de parking. Claude, le compagnon de Valérie, vient aussi pour nous encourager et jouer le photo-reporter!
J'arrive à somnoler un peu durant le trajet; il faut dire que j'ai eu du mal à m'endormir avant 23h30, ce qui me fait 4h30 de sommeil... Dur dur pour une marmotte!
Nous arrivons sur place et tombons par hasard sur Marino, Gérard et Joël qui vont courir avec nous.
Très vite le stade est noir de monde, enfin plutôt "rouge de monde" car le tee-shirt de la Feriascapade est de cette couleur et la plupart des coureurs jouent le jeu de le porter, ce qui nous vaut en plus, un foulard en cadeau à l'arrivée.
Nous retirons nos dossards, changeons nos tee-shirt (bleu de RL contre rouge de la Feriascapade, donc) et nous partons pour un petit échauffement autour du stade, parmi des centaines de coureurs en rouge. L'effet est vraiment sympa.
On se dirige ensuite vers le départ. Horeur malheur! Il y a un monde!!! On aperçoit au loin le meneur d'allure de l'heure de course, donc nous essayons de remonter le peloton poliment, en visant le meneur des 50mn, mais en vain. Nous n'avancerons plus au-delà de l'heure. Le peloton est très compact, et il fait lourd. Tout le monde sue à grosses gouttes et ce n'est pas très agréable. Je n'ai qu'une envie, que le départ soit donné!!!
Les handisports partent, puis 3mn + tard, c'est à nous. Evidemment, le temps passe avant que je puisse passer la ligne du départ. 34 secondes exactement...
Une fois que l'on peut enfin se mettre à courir, ça devient du grand n'importe quoi. Se sont placés à l'avant du peloton des coureurs assez lents (Marino, qui visait 47mn s'est trouvée à côté de coureurs qui espéraient mettre 1h20!!!). Il faut donc les éviter, mais en même temps, des coureurs venus du fin fond du peloton et se croyant très rapides, se mettent à doubler, en bousculant toute personne sur leur passage ce qui rend mon avancée personnelle et celle d'autres coureurs + raisonnables difficiles...
Il faut essayer de rester debout malgré les bousculades et éviter de se cogner soit-même aux coureurs lents. J'ai accéléré moi-même afin de sortir au + vite de cette cacophonie et je passe le premier km en 4'37''.
J'ai rattrappé Valérie qui a opéré la même technique que moi, mais nous sentons bien que ce départ a été trop rapide et trop perturbant pour nous.
Je tente de tenir le rythme tout de même et passe le km2 en 9'40'', le km3 en 14'40'', le 4ème en 19'50'', et le 5ème en 24'54''. Je suis contente de parvenir à cette régularité alors qu'il y a quand même encore quelques bousculades, des coureurs qui arrêtent de courir tout net sans prendre garde aux coureurs qui les suivent et doivent s'écarter de justesse, provoquant d'autres bousculades, d'autres encore qui se mettent à accélérer comme des malades et je me reçois comme ça un coup de coude dans les côtes sans un regard. C'en est trop, je râle et le gars s'excuse, quand même!
Voilà le 6ème km et je suis contente d'avoir couru la moitié. Le ravitaillement se présente et un coureur coupe carrément la route aux autres juste devant moi, et je me retrouve accolée à une autre coureuse: nous avons failli tomber tous les 3... Une fois quittée la zone du ravito, les coureurs lancent par terre leur bouteille et il faut zigzaguer pour éviter de chuter sur l'une d'elle et éviter d'en recevoir une dans les mollets...
Mon rythme est cassé et voilà une côte assez impressionnante d'autant plus que l'on n'en voit pas la fin... Je tire sur les bras mais c'est difficile car je n'ai plus le rythme de la course dans les jambes, et je n'arrive plus à doser ma foulée. Je passe le km7 en 36'... Je sens les 50' s'éloigner...Je n'arrive pas à profiter de la bonne ambiance générée par les supporters et je suis envahie par la colère et la déception. Les mêmes coureurs me doublent puis arrêtent de courir et je les double puis ils me redoublent et ce yo-yo m'agace.
km8: 41'30. Je tiens en me disant que dans 10mn, j'en ai fini, que si je vais au bout, j'aurais un foulard rouge pour mon fils qui sera fin heureux.
km9 en 46'50''. Une coureuse me rejoint et me dit que ça devient dur. J'ai à peine le temps de lui répondre qu'un coureur, qui a dû se sentir pousser des ailes soudainement, passe entre nous deux en nous bousculant fortement. Nous râlons, il se retourne et repart mais ralentit quelques mètres plus loin.
Voilà le stade libérateur. Je sens que je peux encore accélérer, et je me mets à doubler des coureurs ahanants, au bout du rouleau, mais à 3 ou 4 de front, m'obligeant à des détours... du zig-zag du début à la fin de ces 10 bornes!!
Je passe la ligne d'arrivée en 52'02'' temps officiel, 51'28'' temps réel.
Déçue, car même si une course doit être festive et ouverte à tous, le savoir-vivre y a sa place. Une course, ce n'est pas un match de foot ou de rugby ou le principe est de rentrer dans le lard des autres. Et ce n'est pas parce qu'on peut courir 10 km que les autres participants sont des pauvres nazes et les femmes des incapables. J'ai eu la désagréable impression de courir au milieu de machos qui n'acceptaient pas que des femmes puissent tenir la distance mieux qu'eux.
Deux de mes amies venues courir cette Fériascapade ont eu cette même impression, cette même déception...
C'est tout simplement dommage. ------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée
riri17 7399 Beer Coureuse Posté : 13-08-2010 18:52
Dossard 1915... Je regarde mon chrono: ça m'énerve!!!! ------------------------------------------------------------
Petitrenardbleu 8740 gniaqueur Coureuse Posté : 13-08-2010 18:59
pas cool du tout en effet...
rien qu'à te lire ça énerve aussi car on imagine très bien la galère...
il y a quelques jours, en entrainement sur un stade avec soleia, même chose : des gars certes très rapides, faisaient des fractionnés... on leur laisse les deux couloirs internes pour pas les déranger, voilà qu'ils s'arrêtent devant nous, 2 se décalent et pilent juste devant moi !!!... me forçant à m'arrêter pour en éviter un, moi-même en plein effort de mon petit fractionné à moi...
ce mépris de l'autre est de plus en plus fréquent...
je comprends ta déception riri, mais tu as quand même fait au mieux et ça c'est super !
merci pour ton cr !
bises... Paix des sables...  Profil
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 13-08-2010 21:04
Déçue, je l'imagine bien, car tu étais bien partie pour faire un bon chrono !!!
Allez, c'est partie remise, tu vas te trouver une course plus intimiste où tu pourras t'exprimer pleinement
Ps : plus qu'à m'envoyer ton décompte... ---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 13-08-2010 21:08
eh ben dis donc une vraie corrida
je n ai passe que 2 fois sous les 50 la 1 ere fois a gravelines
viens y ça frotte moins
mais dis moi vous étiez combien sur cette course ?  Profil
marino 5239 gniaqueur Coureuse Posté : 13-08-2010 21:28
déjà , un grand bravo pour faire une course t'obligeant à te lever à 4h du matin même si tu n'as pas atteint ton objectif de temps, il est tout de même plus qu'honorable ; et vu le total bazar de cette course, tu t'en tires même bien bravo Riri
et au final : combien de bleus ?  Profil
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 13-08-2010 22:21
Merci pour l'envoi, 26 c'est ok ---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
riri17 7399 Beer Coureuse Posté : 13-08-2010 22:24
Merci à tous pour vos messages. La déception est grande car je m'étais fait une joie de participer à cette course assez loin de mon domicile (2h30 de route à multiplier par 2 pour l'aller-retour) que l'on me disait très festive tout en étant propice à un bon chrono... En guise de fête, je n'ai ressenti que de la foire aux gros bras et plutôt de l'individualisme que de la convivialité... Dommage car les organisateurs et bénévoles méritent que leurs efforts ne passent pas inaperçus...
Pour répondre à Stefasn, il y avait 3500 coureurs annoncés au départ. 3133 sont arrivés. ------------------------------------------------------------
MARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 13-08-2010 22:32
Bravo Riri !!
Je comprends ta déception aussi !
Aucun respect pour les autres coureurs et les "coureuses" en particuliers !
Effectivement tu partais dans un bon rythme mais les aléas de la course ont fait que tu n'as pas pu atteindre ton objectif.
Tu as néanmoins réalisé une belle course compte tenu des circonstances !!!
Bravo à toi !!!
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)  Profil E-mail www
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 14-08-2010 12:59
Un vrai bordel, cette course, stressante impossible de tenir un rythme, bref une vraie pagaille. Un conseil fais comme moi, choisis des courses où il y a moins de monde... (30 participants à ma dernière ).
Tu t'en sors très malgré ces aléas, je persiste à penser que tu vas passer sous les 50 minutes pour un 10 kms.
Reposes toi bien  Profil
riri17 7399 Beer Coureuse Posté : 14-08-2010 13:38
Merci pour vos gentils messages. Quel stress effectivement et heureusement que la grande majorité des courses ne se passent pas comme ça, sinon il y aurait belle lurette que j'aurais laissé tomber mes baskets!!! ------------------------------------------------------------
zebra 12299 propulseur Coureuse Posté : 14-08-2010 19:02
la prochaine sera bien meilleure, rir!
tu t'es bien défendue!
bravo à toi!
Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!  Profil
eric92 12504 propulseur Coureur Posté : 15-08-2010 10:36
Et oui voila comment on passe de "super cela va être une superbe course avec des amis" à "b..., .m .... ils me font c.... ces c....!!!!!"
Ou comment ce qui devait être un bon moment se transforme en galére.
La prochaine course devrait être plus sympa (le WE prochain)
Et comme Rogers je suis certain que dans les 6 mois à venir tu vas passer sous le 50' sur un 10 km.
Eric  Profil www
pierre 2087 gniaqueur Coureur Posté : 18-08-2010 17:07
salut riri une course que je connais bien mais tu etais bien mal placé au départ non!!
pourquoi ce mettre si moint de la ligne de départ !!
faut bien calculer sa place dans le peleton sinon c'ets la cata
tu t'es souestimer a mon avis de plus ce genre de course a beaucoup de partant qui viennnent surtout terminer le course que vraiment courir
aller cela ira mieux la prohaine fois
regarde moin ton chrono lol
 Profil www
francinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 24-08-2010 18:12
Bravo Riri !!
Je comprends ta déception aussi !
faut bien ce placé pas trop loin de la ligne du départ
Tu as néanmoins réalisé une belle course !!!
Bravo à toi !!! Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro  Profil E-mail www
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens