Ephémérides
En ce jour...
1701
Naissance d'Anders Celsius.
1942
Les Allemands investissent la zone libre.
1951
Absente depuis 1912, la Russie décide d'envoyer des athlètes aux jeux olympiques d'Helsinki.
2008
Un Airbus A320-200 d'Air New Zealand s'abime en Méditerranée au large de Saint-Cyprien (France). Des 7 personnes qui se trouvaient à bord, 2 sont mortes et 5 sont portées disparues.
2020
St Séverin
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 244 983
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
201 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement
Gérard de Nerval : Baiser de la bouche et des lčvres Oů notre amour vient se poser, Plein de délices et de fičvres, Ah ! j'ai soif, j'ai soif d'un baiser !
pgaz 9068 Beer Posté : 18-09-2010 20:20
Pcap -: CR de Course :- Nom de la course Marathon du Médoc - Edition du 11/09/2010 (version LuckyPgaz) Type de course -: Course sur route Objectif -: Atteint Déjà courue -: Oui Parité respectée -: Oui Bref résumé de la course.Taper ici votre bref résumé,
puis valider.
Pour saisir votre CR en entier ,
répondre de suite à votre résumé.Aucune image ne doit être insérée dans ce bref résumé !!! Surement mon plus beau Médoc Inclure la signature true ..::..
http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...  Profil www
pgaz 9068 Beer Posté : 18-09-2010 20:26
Bonjour Ă tous
Vendredi matin, Antoine et moi prenons la route vers le Médoc, direction l’aéroport de Bordeaux ou nous passons chercher nos amies allemandes, Beate et Martina. Le soleil nous aura accompagné durant tout le trajet. Nous arrivons à Vertheuil en Médoc sur le coup de 15h. C’est là , en effet, que nous logerons dans une chambre d’hôtes. Nous sommes idéalement situés, à environ 8 km du départ et 25 km de la pasta-party. Après une rapide présentation des propriétaires, nous nous retrouvons devant un bon gâteau et une bouteille de champagne rosé afin de fêter l’anniversaire de Beate. Nous trinquons en disant "Alain Prost" (*). Nous partons ensuite vers Pauillac pour le retrait des dossards. J’y retrouve, entre autres, mon entraîneur qui présente ses prochaines courses organisées par SDPO. Quelques emplettes plus tard, passage au bercail pour y déposer nos affaires puis en route pour la pasta-party. Cette année, nous serons accueillis au château de Lamarque, ancien château fort chargé d’histoire. Nous y retrouvons les copains du club. C’est dans ce très beau cadre que la fête aura lieu. En clôture, nous aurons droit à un mini-spectacle ponctué d’un superbe feu d’artifice. Retour dans nos pénates vers 0h pour une bonne et courte nuit de sommeil avant d’affronter, le lendemain, le marathon traditionnellement appelé le plus long du Monde.
Samedi matin, réveil à 6h30. Le beau temps annoncé est bien là et le soleil commence déjà à poindre à l’horizon. Petit déjeuner copieux, il faut prendre des forces. Je ne sais pas pourquoi mais je pressens que nous allons passer un certain temps sur le bitume. Vers 8h, nous prenons la direction de Pauillac. C’est déjà l’effervescence sur place, difficile de se garer. Antoine trouve, malgré tout, une place un peu éloignée de la ligne de départ. Ce n’est pas bien grave, nous ferons un peu de marche supplémentaire. Nous voilà avec notre accoutrement, appareil photo en bandoulière, sur la place avec tous les autres déguisés. Cette année, le thème est les personnages de BD. Je serais donc en Lucky Luke, l’homme qui tire plus vite que son ombre (pour l’occasion, ça sera plutôt l’homme qui boit plus vite que son ombre). Pour nos 2 amies et Antoine, ils seront affublés des costumes de Minnie et Mickey. Je rejoins maintenant le groupe pcap ou j’ai rendez-vous avec quelques amis (Peter Pan, Yakari, Lara Croft, Robin des Bois, la superbe Wonder Woman, plus vraie que nature, Obelix, Jules César, SchtroumpfKéké et Petitrenardbleu s’y côtoient allégrement).
Le parcours
Course sur route sur une seule boucle, une au nord de Pauillac, l’autre au sud. Le parcours, émaillé de plusieurs faux plats, compte plusieurs portions de graves (sentiers dans les vignes) et des petites côtes. Il traverse 59 châteaux viticoles, ou sont servis les fameux ravitaillements en grands crus de bordeaux. Ravitaillement traditionnel (eau, glucose) et "spécial" (bordeaux, huîtres, entrecôte, fromage).
La course
Après quelques animations, le départ est donné à 9h30. Environ 8500 courageux vont braver ce redoutable défi. Nous mettrons presque 10 mn à passer la ligne. On part pratiquement en marchant. Le long flot de concurrents s’égrène sous les applaudissements d’une foule nombreuse et joyeuse. C’est aussi le défilé des déguisements et des chars. Certains font preuve d’énormément d’imagination. Je pars avec tout le groupe pcap mais assez vite, nous allons nous effilocher et prendre notre rythme de croisière. Les dégustations en vin commencent à se faire attendre mais depuis l’année dernière, nous en connaissons la raison : suite aux nombreux bouchons de début de course des années précédentes, il en a été décidé ainsi afin de fluidifier le flot des coureurs. Vous me direz : des bouchons dans le Médoc, quoi de plus normal. Ca y est, c’est enfin la délivrance. Le 1er verre de ce doux breuvage nous est servi. Ça tombe bien, il commençait à faire chaud. Nous alternons les ravitaillements œnologiques, en eau et en glucose. Il faut quand même penser à aller au bout. Mais avec l’expérience (en course à pied et en buvette), ça devrait passer.
De nombreux orchestres jalonnent le circuit, quelques groupes de danse également. Contrairement à l’année dernière, je l’ai prémédité : aucun test oeno-sportif n’allait m’échapper. Sous réserve, bien sur, d’être quand même en état de courir. Au km26, ça sera au tour du ravito le plus attendu du marathon : Lafite Rothschild. Puis arrive la cote devant le château Cos d’Estournel, à mes yeux, le plus beau. Je rejoins le groupe pcap qui se reforme, au complet, au km32 pour accompagner Petitrenardbleu. Réunion qui sera de courte durée. En effet, à cause des barrières horaires, je ne souhaite pas jouer avec le feu et décide d’accélérer pour assurer le coup. Et, à partir de là , ça va être l’apothéose. Les tests s’enchaînent au rythme d’un tous les 2 km, voir parfois tous les km. En plus, nous aurons droit aussi au jambon de Bayonne (37 ème), huîtres (38 ème), entrecôte (39 ème) et même glace (41 ème). Nous devions y trouver également de la bière mais quelques farceurs auront cru drôle de la finir avant notre passage. Qu’à cela ne tienne, j’en boirais une dès la ligne franchie. Justement, puisque l’on parle d’arrivée, mon tour viendra dans le très bon chrono de 6h23’. Je serais classé 5533 ème sur 6833 survivants. Mention spéciale pour Geneviève-Cléopâtre qui boucle son 1er Marathon sur un parcours et avec des conditions météo pas faciles.
Epilogue et impressions
Remise de la médaille, du sac à dos et de la bouteille de vin. On traîne un petit peu puis retour à Vertheuil en Médoc. Une bonne douche réparatrice et une séance à la piscine du gîte plus tard, nous allons dîner avec nos hotes qui nous ont préparé pour l’occasion, un très bon repas. Toutes ces émotions nous ont donné faim. Nous regagnons ensuite notre chambre ou nous tombons assez rapidement dans les bras de Morphée. Sûrement l’air marin nous aura joué des tours. Le lendemain, pique-nique improvisé à Soulac sur Mer, balade en bord de mer puis, dans la soirée, repas à Pauillac dans un restaurant de fruits de mer. Quelques "Alain Prost" plus tard, il est quand même temps de rentrer au bercail. D’un autre coté, je n’ai pas à m’inquiéter, je pourrais dormir, c’est Mickey Mouse qui conduit. Lundi matin, nous reprenons le chemin de l’aéroport pour y déposer nos amies puis regagnons Paris, presque à regrets, avec plein de souvenirs dans la tête. Encore un beau we de sport qui vient de se terminer. Au final, une belle rencontre pcap, même si avec certains, ce fut vraiment succinct. Pour conclure, je dirais que j’ai sillonné un peu les marathons français et internationaux. Et j’en arrive à la même conclusion que les organisateurs du Médoc : ce marathon est unique au Monde.
(*) En allemand, "à la votre" se dit "Prosit". Notre ami Antoine, dans un élan quelque peu franchouillard, a créé pour l’occasion, l’expression pour trinquer, "Alain Prost". Attention, marque déposée, ne pas utiliser sans l’autorisation de son auteur.
Toutes les photos sont ici:
http://www.marathons.fr/spip.php?article6776 Message édité par : pgaz / 18-09-2010 20:40
 Profil www
zebra 12299 propulseur Coureuse Posté : 18-09-2010 20:28
ça donne envie à te lire!
mes capacités et mes disponibilités m'en empêchent et je le regrette vraiment!
bravo Ă toi en tout cas!
 Profil
Petitrenardbleu 8740 gniaqueur Coureuse Posté : 18-09-2010 20:44
j'aime beaucoup ton cr pgaz !...
heureuse d'avoir fait ta connaissance, vraiment, ton costume t'allait très bien !
bravo Ă toi pour ta course !
bisous ! Paix des sables...  Profil
eric92 12504 propulseur Coureur Posté : 18-09-2010 21:02
Très agréable CR.
Heureux de t'avoir croisé, j’espère pouvoir avoir encore une telle occasion.
Tu as visiblement bien profité du WE et de tes amis. C'est bien là le principal.
Tu dis que ce marathon est unique, je n'ai pas ton expérience (rappelle nous combien de marathon 27 ? c'est ça ?) mais c'est vrai que c'est quelque chose ce marathon.
A bientôt j’espère.
Eric  Profil www
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 18-09-2010 21:03
Cela donne envie, surtout à la lecture des ravitos. C"est bon ça !!!!
Chouette ton cr.
BRAVO Ă vous tous !!!!
 Profil
BreizhRunner 1624 gniaqueur Coureurpgaz 9068 BeerTof51 2139 gniaqueur Coureur Posté : 18-09-2010 21:41
Bravo pour ta course et ce très beau CR. C'est vrai que ce marathon festif Ă l'air formidable. J'avoue que pour l'instant une telle foule me fait un peu peur, mais dans quelques annĂ©es pourquoi pas.  Profil
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 18-09-2010 23:25
Très contente d'avoir fait ta connaissance
Je vois que tu as passé un très riche week-end
Je te remercie Ă nouveau pour la photo du mur
J'espère avoir le plaisir de te croiser sur une autre course ---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
 Profil
MARC78 12352 propulseur Coureurjejestr 3066 gniaqueur Coureur Posté : 19-09-2010 06:26
encore un jolie reportage,
je vois que ton lever de coude est aussi rapide que ta foulée
belle séance endurance-ravito
 Profil www
francinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 19-09-2010 07:44
La classe LuckyPgaz avoir passe un bon moment avec nous !
Toujours la pĂŞche mĂŞme au ravito !!!
Très beau récit , belle course festif , le jaune te va bien tu devrais venir dans votre club !!!
A bientĂ´t sur une course !!!
Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro  Profil E-mail www
pgaz 9068 BeerPascal75 3467 gniaqueur Coureur Posté : 19-09-2010 12:11
Merci pour le CR Patrick,
Tu as pris beaucoup de plaisir lors de ce marathon et ça se ressent dans ton récit.
Tu aimes cette course et tu as bien raison...
Ravi de t'avoir rencontrer la-bas, mĂŞme si ce fut furtif.
Je te souhaite le meilleur pour ton prochain objectif : Florence !
@ bientĂ´t sur une course.
"Alain Prost"  Profil
Valthyluje 4741 gniaqueur Coureuse Posté : 19-09-2010 13:12
Bonjour Pgaz et merci pour le CR et le beau diaporama ! Ca donne envie d'y participer un jour mais je ne sais pas si je tiendrais la route droite avec tous les tests oeno-sportifs... C'est vraiment un beau marathon ! Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
 Profil
pgaz 9068 Beer Posté : 19-09-2010 13:56
Merci Ă tous les 2, c'est gentil.
Pascal, j'espère que l'on fera plusieurs "Alain Prost" Ă Thiais ou peut-etre avant.  Profil www
lnlatortue 460 galopeur Coureuse Posté : 20-09-2010 09:42
Beau CR pour un vrai bon moment de partage et de rencontres !
ravie de t'avoir rencontré et à une prochaine course !
Si courir Ă©tait notre seul but nous passerions Ă cĂ´tĂ© de moments inoubliables  Profil
pgaz 9068 Beer Posté : 20-09-2010 15:36
Merci LN, le plaisir Ă©tait partagĂ©.  Profil www
Runner68 1018 gniaqueur Coureur Posté : 20-09-2010 16:53
Bravo Pgaz pour ce CR ou tu nous récites ta course d'une belle manière.
Content d'avoir pu courir avec toi et d'avoir partagé quelques ravitos ensemble.
Il faut que le corps ait de la rigueur pour obĂ©ir Ă l’âme…Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obĂ©it.!  Profil
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra MontĂ©e du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre RĂ©cit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
RĂ©cit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 aoűt Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens