Ephémérides
En ce jour...
1564
Mort de Michel-Ange.
1879
Révolte contre le khédive d'Egypte.
1930
Découverte de la planète Pluton.
2015
Nouvel an chinois l'année du Mouton de Bois.
2020
Ste Bernadette
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 936 098
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
208 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement
René Char : Maigre terre condamnée ŕ la monnaie de bohémienne toujours restons les obligés de l'inquiétude.
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 20-03-2011 17:20
Pcap -: CR de Course :- Nom de la course 23,5 km Riviera Classic (Vintimille-Monaco) - Edition du 20/03/2011 Type de course -: Course sur route Objectif -: Atteint Déjà courue -: Non Parité respectée -: Ne sais pas Bref résumé de la course.Taper ici votre bref résumé,
puis valider.
Pour saisir votre CR en entier ,
répondre de suite à votre résumé.Aucune image ne doit être insérée dans ce bref résumé !!! Un zeste d'organisation, une pincée de zen'attitude, un grand bol d'air et la Méditerranée... à perte de vue !!! Inclure la signature true ..::..
---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
 Profil
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 20-03-2011 18:48
Je découvre en janvier une nouvelle course : la Riviera Classic. Celle-ci reprend l’originalité du Marathon de Monaco et des Riviera en parcourant trois pays : l’Italie, la France et la Principauté de Monaco. C’est décidé, je m’inscris sans trop tarder, la distance est proche d’un semi qui s’intègrera à mi-chemin de ma préparation marathon pour Annecy.
Je m’inscris et je n’y pense plus, jusqu’à 2 jours avant la course !!!
Il est temps car mine de rien, Vintimille est à 130 km de la maison, le départ de la course n’est pas trop matinal (9 h 30) mais il est recommandé d’aller récupérer le dossard la veille. Je décide donc de partir le samedi après-midi et de passer la nuit chez mon frère à Cannes, ce qui me fera « gagner » une heure de sommeil ce dimanche matin.
Mon sac, euh non, mes sacs (je ne sais pas voyager léger, moi ! ) sont prêts, je récupère en chemin Petitrenardbleu et direction le running expo installé dans le Stade Louis II à Monaco.
LĂ je prends connaissance du parcours
(ah oui, tout de même, c’est pas très plat... ), remise du tee-shirt, du dossard, de la puce originale que l’on pourra conserver après la course (au verso, c’est le stade Louis II),
ainsi qu’un billet de train Monaco-Nice gratuit (partenariat avec la SNCF pour l’occasion). Direction ensuite la gare de Monaco pour acheter un aller-retour Nice-Vintimille en TER. Oui, parce que côté organisation, ça s’annonce très serré. J’y reviens tout à l’heure…
Pour l’heure, nous profitons de l’occasion pour nous promener dans Monaco, il y a même un Décathlon où j’achète ma boîte de gels habituelle, testés à l’entraînement et pour la première fois en course.
Dommage, pas le temps de s’installer en terrasse, je ramène Petitrenardbleu chez elle et reviens sur Cannes La Bocca chez aeolis.
Pendant le repas (pâtes au coulis de tomates… j’ai zappé le baba au rhum mais pas la bière à l’apéritif !) je mets sur pied l’organisation de demain matin.
Impossible de prendre le train au départ de Cannes La Bocca (des travaux exceptionnels), la première gare c’est Nice où je laisserai ma voiture. Le reste se fera donc en train. Côté chrono, là encore, ça va être serré. De Vintimille, il n’y a qu’un train à 12 h 13 et le suivant est à 13 h 45. Alors si je veux rentrer tôt, il va falloir boucler la course en 2 h 25 maximum (pour 23,5 km annoncés). « Drôle de manière de prévoir un chrono » commentera Petitrenardbleu !!!
La question existentielle du matin : cuissard, caleçon ou short ? Des gouttes de pluie sont annoncées sur le parcours, je prends du court et du long, je verrai bien sur place.
7 h 05, je pars de Cannes La Bocca direction la gare de Nice-ville, dont je n’ai pas l’adresse exacte Par chance, je prends la bonne sortie et me retrouve avec un quart d’heure d’avance, ouf !
C’est parti pour 50 mn de train qui fera toutes les gares. Nous longeons la Méditerranée qui scintille déjà sous le soleil : on dirait qu’il va faire beau
8 h 42, me voici à Vintimille, direction un bar pour aller aux toilettes et j’en profite pour déguster un merveilleux café serré comme seuls savent les faire les Italiens, humm…
Dépôt du sac à la consigne qui nous attendra à l’arrivée. Je fais quelques foulées
et je croise pas mal de connaissances : l’organisateur de l’ekiden de Toulon, des copains d’un forum voisin… Il règne une bonne atmosphère et une fanfare joue dans la bonne humeur. Le speaker parle vite, comme tous les Italiens et très vite c’est le départ, donné avec un peu d’avance ! Pas courant ça en France !
Moi j’ajuste mes écouteurs et c’est parti, objectif tenir les 23,5 km sans marquer une seule pause aux ravitaillements (5 – 10 - 15 – 20 km) car j’ai prévu 4 gels et un bidon d’eau pour être complètement autonome.
D’emblée, la couleur est annoncée dès le premier kilomètre : ça grimpe ! J’ajuste ma foulée, je me mets dans ma bulle musicale mais mes yeux ont décidé de ne pas perdre une miette du paysage.
Et je ne vais pas être déçue : malgré les bosses (heureusement suivies de belles descentes aussi), le parcours est superbe, nous quittons rarement des yeux la Méditerranée, tantôt calme dans le port de Vintimille, puis plus agitée à Menton (du vent) et à nouveau calme plus loin. Les organisateurs ont eu la bonne idée de fermer le parcours aux automobilistes et c’est donc un air pur que nous respirerons jusqu’à l’arrivée.
Après 8 km en Italie et quelques tunnels et beaucoup d’encouragements par les Italiens dans les petits villages traversés (« Forza » ! « Grazie » !), nous passons la frontière et nous voici en France, à Menton.
Nous passons sur le port, entre les petits restaurants, moi je lis les cartes des menus du midi : « Steak d’espadon grillé 220 g »… « Moules au curry »… miam !!! Bon, ok je me reconcentre sur la course !
Passage aux 10 km en 59’29 : pour l’instant, tout va bien !
Après le 13e kilomètre, c’est parti pour 4 km de montée. Là je commence à rattraper un petit groupe, puis encore un petit groupe qui marchent dans la côte. Je me dis que j'ai bien fait de faire deux sorties d'ascension du Malmont à Draguignan !!! Plus loin c’est Newbie (ex-pcapienne) que je rattrape et qui fait quelques foulées avec moi avant d’attendre sa copine.
Heureusement la montée se termine et c’est de la descente pendant 4 km environ qui fait du bien et qui nous amène au 21e km. Là nous quittons Roquebrune Cap Martin pour entrer dans le 3e pays : Monaco
.
Passage aux 20 km en 2 h 02, assez régulière malgré le profil.
Je croyais que la course mesurait 23,5 km. Mais je m’aperçois que la distance annoncée (en lisant une affiche) sera plutôt de 23,8 km
Je décide donc d’accélérer un peu, vu que le parcours est maintenant plat : tiens, les jambes suivent plutôt bien ! Dans mes écouteurs, y’a « Un peu plus près des étoiles » de Gold, ça me motive pour accélérer encore !
Nous longeons le port, la foule s’intensifie et déjà des coureurs remontent en sens inverse avec leur médaille. L’arrivée est toute proche, les encouragements et applaudissement fusent, j’accélère encore un peu, il faut aller faire une petite boucle là -bas au bout du port et revenir. Je vois l’arche et regarde ma montre : double ooooh : 24,35 km et… 2 h 24’ 54’’. J’ai réussi !!!
Pas le temps de m’attarder, je bois un gobelet de fanta au citron, attrape une banane et une pomme. J’aurais bien pris un gobelet de bière bien fraîche, ça me fait drôlement envie, mais… je ne veux pas rater mon train, il faut encore récupérer le sac à la consigne, mais tout est bien organisé et le bénévole me confirme que la gare est toute proche, « vous voyez, là au-dessus »
... Ahhhh un très long et raide escalier pour y accéder. Tant pis, je cours encore et… ouf ! J’ai 10 mn d’avance. Je peux enfin me poser et manger mes fruits tranquillement. Ma voiture m’attend sagement au parking de la gare de Nice et c’est le retour, vitesse réglée sur le régulateur pour épargner mes jambes qui ont bien bossé.
Une très belle course, sur un parcours magnifique, très bien organisée, pas eu une goutte de pluie. Je suis contente, je reviendrai !!!
PS : je crois que j'ai attrapé un coup de soleil sur le visage
PS2 : toutes les photos (et d'autres Ă venir) ici :
https://picasaweb.google.com/102857185570588509938/238KmRivieraClassicLe20Mars2011#
PS3 : dénivelé positif de 271 m et négatif de 268 m
---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
Message édité par : soleia / 20-03-2011 19:10
 Profil
Petitrenardbleu 8740 gniaqueur Coureuse Posté : 20-03-2011 19:01
tu lis les menus des restaus en courant un 25km toi !!!....
bon, je ne pouvais bien sûr pas être avec toi, et ne le serai jamais d'ailleurs (...), mais je t'ai suivie en pensée dans chaque foulée, ça c'est sûr !!
je suis fière de toi, mon amie, tu vas peut-être penser à te reposer un peu... hmmmmm...
Paix des sables...  Profil
zebra 12299 propulseur Coureuse Posté : 20-03-2011 19:19
bé voilà !
une magnifique chrono!
tenu pile poil...
une très belle course que tu as faite là ... parceque te le vaux bien, hein!
et même si tu avais des doutes, tu dois bien admettre que tu mérites cette réussite car tu as bossé dur!
j'ai bien pensé à toi aussi ce matin!!!!!
un grand bravo Ă toi, soleia!
 Profil
lnlatortue 460 galopeur Coureuse Posté : 20-03-2011 19:22
Soleia !
un bien beau CR qui donne envie d'y être... ne serait-ce que pour le bleu de la Méditerranée !!!
une belle course pour un chrono très justement visé ! du grand art et une bien belle allure !
merci pour ces belles photos .... dommage que ce soit si loin de ma Bretagne ...
encore
Si courir Ă©tait notre seul but nous passerions Ă cĂ´tĂ© de moments inoubliables  Profil
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 20-03-2011 19:35
ça ça va etre bon pour le moral
merci pour la carte postal ça fait rever
tous ça dans 3 états
au passage ils demandaient pas les passeports ?
En tous cas ton obstination paye et c est bien lĂ l essentiel
.......et bronzage Ă la clĂ©  Profil
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 20-03-2011 19:37
Il fait plaisir à lire ton cr, oui, plaisir car à travers ce récit si bien détaillé (menu inclus ), on constate que non seulement tu es en jambe, mais on ressent beaucoup de satisfaction et de bonheur pour toi.
Et il y a de quoi, tu as géré sereinement ta course malgré l'erreur kilométrique et tu finis, on le ressent très bien, tu finis en forme physique et mental !!!!
Très belle course de préparation, excellent support pour ton marathon
FĂ©licitations pour ce remarquable chrono !!!!
Les photos sont superbes !!!  Profil
Pascal75 3467 gniaqueur Coureursoleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 20-03-2011 19:56
Oui Pascal, c'est clair qu'il remonte, j'en avais besoin !!!
Merci Ă vous  Profil
riri17 7399 Beer Coureuse Posté : 20-03-2011 20:35
Quel joli CR!!! On te suit pas à pas!!! D'abord, tu as bien du courage de te lancer dans une aventure plutôt stressante: train à prendre à heure fixe, chrono à respecter, dossard à aller chercher, 130km; ces détails me freineraient très probablement! Ensuite, tu as vraiment de quoi te réjouir: ton entraînement paie, tu vois! Plus de km que prévus et un chrono respecté à la lettre, malgré le surplus de bitume!!!!
Et puis ce ciel, cette Méditerranée que nous rêvons tous d'avoir en toile de fond... Merci pour les photos qui nous ont permis de nous évader du côté de Monaco.
Enfin, bref, et tu vas cartonner au Marathon du lac d'Annecy! Aies confiance!
Bises ------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée
 Profil
aeolis 188 trotteur Coureur Posté : 20-03-2011 20:36
BRAVO !!!
Tu as eu raison de ne pas prendre de baba au rhum hier soir, il n'Ă©tait pas du tout bon, absolument dĂ©testable !!  Profil
eric92 12504 propulseur Coureur Posté : 20-03-2011 21:04
Voila un Cr qui me fait plaisir de lire.
Tu as passé un bon moment et visiblement tu as aussi pris beaucoup de plaisir, je suis heureux pour toi.
Ton entrainement se déroule bien, tu vois le résultat aujourd'hui.
Bravo, pense maintenant à bien récupérer et à te reposer pas de pression et de fatigue inutile
Bisous Eric  Profil www
pgaz 9068 Beer Posté : 20-03-2011 21:06
Super Soleia. Effectivement, il y a de quoi etre très contente de toi avec
cette belle course que tu nous a faite. Comme quoi, l'entrainement finit
toujours par payer. Et en plus, c'est bon pour le moral. Tous les voyants sont
donc au vert pour aborder ta seconde partie de plan que je te souhaite très bonne.  Profil www
MARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 20-03-2011 21:26
Superbe course, superbe chrono, superbes photos et superbe reportage !
Un objectif atteint de belle manière et dans le plaisir !!!
Un très grand bravo Soleia !!
Voilà qui laisse présager d'autres belles courses à venir !!
Chapeau bas !!
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)  Profil E-mail www
kikitom 5810 gniaqueur Posté : 20-03-2011 22:01
waouh...ca doit être stressant ce genre de course !!!obligée de courir vite pour ne pas louper son train... ca doit quand même être une sacrée source de motivation ! .
En tout cas bravo , tout parait bien gĂ©rĂ© , bien organisĂ© et la rĂ©compense est lĂ : un beau chrono au milieu de beaux paysages . soleia et merci pour le cr  Profil
raphael18 151 trotteur Coureur Posté : 21-03-2011 07:54
belle course, en plus le parcours devait etre très agrĂ©able, fĂ©licitations, et dans tes prĂ©visions tu avais prĂ©vu un retard pour le train ou noĂ n ????  Profil
Laurent35 5364 gniaqueur Coureur Posté : 21-03-2011 11:12
Belle gestion de course pour un parcours pas facile, Soleia
Une course avec une arrivée à Monaco, cela a des parfums de jet set.
Tu as pris un coup de soleil ? Sur la photo, tu es déjà bronzée alors que le printemps commence aujourd'hui
 Profil
marino 5239 gniaqueur Coureuse Posté : 21-03-2011 12:08
bravo Soleia pour ta superbe course que tu as superbement gérée le parcours n'est pas des plus faciles, mais les paysages doivent être superbes ; ça donne envie d'y aller
bonne rĂ©cupĂ©ration  Profil
marie58 4792 gniaqueur Coureuse Posté : 21-03-2011 13:37
Un immense bravo pour cette belle course, si bien gérée aussi bien pour ce qui était de l'intendance (certainement pas simple) que pour la course en elle-même.
Ce parcours devait vraiment être magnifique et comme le dit Marino, ça donne vraiment envie d'y aller!....
Merci infiniment pour ce beau cr agrĂ©mentĂ© de belles photos.  Profil
Barbara75 6125 gniaqueur Coureuse Posté : 21-03-2011 15:30
Je suis très contente pour toi Soleia : superbe belle course, de plus bien gérée, et au final, un chrono bien mérité
Bravo Ă toi.
Merci également pour les photos : elle sont très chouettes, j'aime tout particulièrement ce coin, après Nice ...
Bonne continuation à toi pour ton entraînement.
 Profil
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra MontĂ©e du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre RĂ©cit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
RĂ©cit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 aoűt Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens