Ephémérides
En ce jour...
1932
Proclamation d'un Etat mandchou indépendant avec à sa tête l'empereur Pu-Yi.
1951
Mort d'André Gide.
1959
Chypre devient indépendante, son statut est arbitré par la Grande-Bretagne.
2008
70e anniversaire de la naissance du 10e Panchen Lama, deuxième chef spirituel du Tibet après le Dalaï Lama.
2020
St Gabin
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 937 042
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
181 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement
Jules renard, Journal : La peur de l'ennui est la seule excuse du travail.
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 20-04-2011 14:40
Pcap -: CR de Course :- Nom de la course Marathon du lac d'Annecy - Edition du 17/04/2011 (version soleia) Type de course -: Course sur route Objectif -: Atteint Déjà courue -: Non Parité respectée -: Ne sais pas Bref résumé de la course.Taper ici votre bref résumé,
puis valider.
Pour saisir votre CR en entier ,
répondre de suite à votre résumé.Aucune image ne doit être insérée dans ce bref résumé !!! Je ne pouvais rêver meilleures conditions !!! Merci à tous !!! Inclure la signature true ..::..
---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
 Profil
soleia 47539 Ă©claireur Coureuse Posté : 21-04-2011 00:32
Toutes les conditions étaient réunies pour faire une belle course !
Le parcours, très plat, choisi après avoir lu le CR de pgaz.
La présence de francinedefi, spécialement inscrite comme meneuse d’allure privée.
L’occasion d’une rencontre PCaP avec Axioum et sa famille, madie, et… je ne le savais pas encore… runningjuan (et des retrouvailles avec sonia et tayral).
Un plan suivi à la lettre… coïncidence… il s’agit du plan que j’avais suivi pour préparer le marathon de Barcelone en 2005 et bouclé en 3 h 58.
Une multitude d’encouragements ici et par textos qui ne pouvaient que me porter.
L’accompagnement fidèle de Petitrenardbleu.
Une météo douce (pour une Sudiste).
-------------------------------------------------------------- p>
Pourtant le marathon est une épreuve bien à part et nul ne peut à l’avance prévoir son dénouement.
C’est mon 19e marathon et la distance ne m’inquiète pas. Mais mes chronos sur marathon oscillent entre 4 h 26 et 5 h 11 depuis 2008. Et le dernier Nice-Cannes (en novembre 2010) en 4 h 28.
Je me suis donnée les moyens de réussir :
- 8 semaines de préparation pour regagner de la vitesse sur 10 km. Hélas malade le jour de la course à Cannes, je n’ai pu vérifier ma forme ;
- enchaîné avec 8 semaines pour préparer ce marathon à raison de 4 sorties par semaine (aidée par lolorunning83 pour toutes les séances de fractionné du mercredi) et travail de l’allure spécifique à 5’35 du km ;
- j’ai perdu 2,6 kg et j’ai habitué mon organisme en dette de sucres rapides à puiser dans les réserves lipidiques lors des sorties longues ;
- j’ai testé mes gels (aptonia goût orange sanguine) lors de mes entraînements et me suis rigoureusement tenue à avaler un gel tous les 5 km (sauf au dernier ravitaillement) avec de l’eau que ma meneuse d’allure me tendait ;
- mon mental était solide et mon état d’esprit serein le matin de la course.
Evidemment, j’aurais pu ne pas oublier les coordonnées de l’hôtel à la maison .
Après avoir laissé madie, francine et runningjuan et nous être donnés rendez-vous à 19 h 30 pour le restaurant, nous voici parties, Petitrenardbleu et moi-même à la recherche dudit hôtel, avec juste le nom de celui-ci.
Tourne, retourne, demande de l’aide à quelqu’un, tourne à nouveau, arrive enfin à la réception de l’hôtel pour apprendre que ce n’est pas le bon et qu’il faut sortir d’Annecy pour aller jusqu’à Seynod, localité limitrophe… Le temps passe… le stress monte… à l’heure du Rv nous nous posons enfin dans la chambre : énervement, fatigue, stress, colère contre moi-même et plus le courage de rejoindre nos amis au restaurant… Nos pâtes n’auront rien de mémorable… La tête à peine posée sur l’oreiller, je m’endors, non… vraiment pas stressée par ce qui m’attend demain.
Dimanche matin, tout s’enchaîne facilement : le réveil à 5 h 45, le petit-déjeuner à 6 h, un tour sur PCaP (évidemment ! ), la voiture garée rapidement, les retrouvailles avec le petit groupe sur la pelouse. Photos, toilettes, rephotos, retoilettes… non, pas stressée… juste des ennuis de filles
3 200 marathoniens, nous sommes loin de l’affluence de Paris. Nous rentrons tranquillement dans le peloton, calés derrière les ballons 4 h. L’ambiance monte, rythmée par un cd de génériques TV mais aussi par Queen « We will, we will Rock You » C’est rigolo, à ce moment-là , je pense à mon groupe de la chorale, parce que c’est justement une chanson de notre répertoire.
8 h 30 enfin, le départ est donné : 1’49 pour franchir la ligne et le peloton s’étire tranquillement dans les petites rues, premier kilomètre en 6’05 , nous repassons sur l’avenue de départ et nous dirigeons vers le lac pour le contourner, les spectateurs sont nombreux pour nous encourager, je n’ai pas entendu Petitrenardbleu au passage
Très vite notre quatuor se scinde en deux duos, je laisse partir sonia devant avec runningjuan et francine court à mes côtés. J’ai averti francine que je ne prendrai aucun ravitaillement solide et elle me dit qu’elle s’occupera de l’eau. Nous parlons peu, contrairement à runningjuan qui ne cesse de faire le « pitre » devant nous : quelle forme !
De mon côté, je trouve rapidement l’allure qui me convient, à vrai dire, j’ai une totale confiance en francine, ce qui m’évitera d’avoir l’œil constamment rivé sur ma montre, je me contenterai de prendre quelques temps intermédiaires clés.
Le parcours se déroule devant nous, une piste cyclable légèrement ensoleillée, parfois ombragée, les paysages sont magnifiques, le lac à notre gauche et j’essaie de ne pas en perdre une miette. C’est en effet une position confortable que de suivre francine, dont la foulée est toujours régulière. Les ravitaillements se succèdent, à leur approche j’avale rapidement un gel, marche quelques courtes secondes pour boire le gobelet que me tend francine et repars aussitôt.
Devant nous, sonia et runningjuan ont creusé l’écart mais je n’en suis pas inquiète. Puis juan prend plus d’avance et nous ne le reverrons qu’à l’arrivée.
Bientôt une certaine agitation nous avertit que les premiers reviennent déjà en sens inverse, francine aura le temps de se positionner pour photographier le Kenyan en tête, sa foulée est impressionnante. Plus tard, c’est un petit groupe qui passe, je vous "promets" qu’à leur passage, nous avons réellement senti un vent frais !
Maintenant, le flot de coureurs est ininterrompu dans les deux sens, on voit bien certains visages crispés dans l’effort.
Sans même nous en rendre compte, nous sommes remontées à la hauteur de sonia et l’avons dépassée. Francine m’avertit que Axioum et sa famille seront positionnés vers le 19e ou 20e kilomètre et que Axioum a mis sa veste PCaP pour être facilement reconnu. Et c’est vrai que c’est le rouge que j’aperçois de loin, je découvre Axioum sur le bord à droite et j’entends le "Allez soleia" de dentelle avec leurs enfants, sur le bord gauche, cela fait bien plaisir !
Mine de rien, nous voici au semi, passé en 2 h 01’28 . Ce temps de passage me satisfait, physiquement et mentalement je suis bien : ni fatigue, ni démotivation.
C’est sans doute le passage le moins joli car nous faisons une petite boucle de 2 km environ dans la campagne, avant de revenir sur la piste cyclable pour refaire tout le chemin de l’aller… dans l’autre sens.
C’est aussi à ce moment-là que francine m’avoue qu’elle doit faire une courte pause et qu’elle souffre d’une cystite. Ca doit être difficile à supporter , mais elle ne s’est plainte à aucun moment. Dure à la douleur, francine, hein !!!
A la faveur d’un ravitaillement, nous rattrapons un coureur du club de Châlons de rogers et nous le saluons de sa part, comme nous l’avions promis
Francine a changé sa position, elle est maintenant légèrement devant moi pour imprimer la cadence et se retourne régulièrement pour vérifier si je suis toujours. Oui, oui, je suis toujours ! Il y a un bon moment que je ne dis plus un mot car je me concentre entièrement sur ma foulée, à tel point que francine, sans doute inquiète de mon silence, finit par me demander si tout va bien. Alors je la rassure en lui disant que oui mais que je ne parle pas beaucoup. Au 30e kilomètre, mon chrono affiche 2 h 53’55’’ . Là dans ma tête se succèdent deux idées : "c’est tout bon ! " mais aussi "oui mais, c’est au 30e que le marathon commence véritablement ". Et puis je ne pense plus à rien, francine me fait remarquer que nous ne cessons de remonter et remonter les coureurs et c’est vrai que sur le 2e semi, très peu de coureurs nous auront dépassées. La chaleur monte tout doucement, certains coureurs en souffrent, comme en attestent leurs visages, mais personnellement je ne suis pas incommodée, habituée à des températures plus élevées dans le Sud.
Le 35e kilomètre est passé, avec un temps de 3 h 23’14 … maintenant, je calcule à toute vitesse dans ma tête et le résultat n’est pas pour me déplaire : si tu gardes ce rythme, ça va le faire ! Bien que très légèrement ralentie, ma foulée continue d’être régulière, collée à la foulée de francine qui avance, imperturbable ! Depuis quelques temps, comme les ravitaillements sont très nombreux, je l’avertis si je compte ou non m’arrêter. Je suis maintenant impatiente d’arriver ! J’attrape au vol un gobelet sans m’arrêter vers le 38e kilomètre et j’ignore totalement celui du 40e. 3 h 53’25’’ … je sais maintenant que c’est gagné, même si ça devient un peu dur, je pense à tous les messages d’encouragement que j’ai reçus et je me dis que je ne dois pas vous décevoir. On arrive en vue du parc… ce serait plus rapide si on prenait le pont, mais non, il faut d’abord aller contourner le lac tout au bout et revenir. Qu’il me semble long ce chemin de terre. La foule devient plus dense, les encouragements sont nourris, on me dit qu’il ne reste que quelques centaines de mètres, je serre les dents, je veux bien finir et…
...Là , devant moi et sur ma droite, ils sont là : madie, tayral, axioum, dentelle, les enfants et Petitrenardbleu qui me sourit. J’ai une sorte de sanglot dans la gorge qui m’étouffe et puis je rallonge encore ma foulée, galvanisée par les applaudissements. Le tapis rouge s’étale jusqu’à l’arrivée, un dernier effort et voilà , c’est fini. 4h 06’31’’ . Je suis heureuse de ce chrono mais quasiment incapable de parler, alors je serre le bras de francine pour la remercier en silence !!!
On nous remet la médaille, un petit sac isotherme garni de victuailles, je cherche des toilettes puis je retrouve le petit groupe. Nous irons nous installer dans l’herbe et récupérer tout en discutant. Puis la discussion se poursuivra un long moment à la terrasse d’un café, avant de rejoindre la voiture et se séparer. Je repars avec du chocolat suisse , du fromage du Jura , des promesses de se revoir bientôt et dans le cœur une immense gratitude pour francine qui était venue pour moi et m’a superbement aidée à réussir ce marathon.
Un très grand merci à vous tous qui m’avez soutenue, mille mercis à toi, francine
PS : axioum, lorsque nous discutions sur l’herbe, je te disais que ma récupération se passerait bien car j’étais satisfaite de mon chrono.
En effet : je n’ai quasiment pas eu une seule courbature et lundi soir, je grimpais deux à deux les marches de l’escalier pour aller à la chorale. J’ai couru mardi matin avec Petitrenardbleu sur 5 km et la séance m’a permis d’éliminer le peu d’acide lactique logé dans mes muscles. Dimanche, je serai meneuse d’allure pour zebra à la montée du Faron.
Ah oui… en dehors des 3 h 58 de Barcelone et d’un 4 h 06’26’’ à Paris, Annecy est mon 3e meilleur chrono !!!
Les temps de passage :
1er km en 6’05
1 -5 km en 28’35
6-10 km en 28’58
11-15 km en 28’36
16-20 km en 28’48
21-30 km en 58’56
30-35 km en 29’19
36-40 en 30’11
---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
Message édité par : soleia / 21-04-2011 07:57
 Profil
Petitrenardbleu 8740 gniaqueur Coureuse Posté : 21-04-2011 03:50
Un we exceptionnel pour toi...
Un juste retour de tout après tant de galères et de doutes...
Je ne t'accompagnerai jamais dans aucune de tes courses, malheureusement, mais je serai toujours là , sur le côté...
C'Ă©tait ton jour, le tien, Ă toi...
Francine toujours fidèle à ses engagements, pour te mener au bout, en confiance et sérénité...
Je suis fière de toi, et quand enfin j'ai pu te serrer dans mes bras à l'arrivée, ton sourire et ta tranquillité m'ont profondément émue...
Madie seule sait combien ce marathon a été éprouvant... pour moi !!
Ce jour t'appartient pour toujours...
Allez, repars sur tes chemins, et cours, cours, cours après la vie !!!... et devant le ti renard... Paix des sables...  Profil
MARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 21-04-2011 05:46
Que rajouter ?
Une balade de santé en Haute-Savoie pourrait-on résumer !!!
Tu as vraiment performé sur ton marathon d'Annecy ...
Une bonne prépa, un mental d'acier, une meneuse d'allure idéale et une belle rencontre PCaP ont réunis tous les ingrédients pour que tout se passe bien !!
Mille bravo Soleia !!
Un super chrono et un très beau marathon !!!
pour ce super CR et ces magnifiques photos !!
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)  Profil E-mail www
Barbara75 6125 gniaqueur Coureuse Posté : 21-04-2011 07:00
Que dire.
Juste un grand bravo Soleia, pour ton super chrono bien sûr mais pour l'avant marathon également (entraînement, mental ...) qui a payé le jour J. Bravo, bravo.
Je te souhaite une bonne continuation.  Profil
zebra 12299 propulseur Coureuse Posté : 21-04-2011 07:14
bé voilà !
c'est ce que je disais!
parce que tu le vaux bien!!!!
et bien plus encore!
une très belle course où l'on voit que tu ne parais même pas entamée!
une francine au top!
des supporters de premier ordre!
et cette force tranquille en toi!
et pour ce rĂ´le de meneuse d'allure sur le faron, n'en veux pas!
mais j'accepte de courir avec toi!!!  Profil
Laplombe 2424 gniaqueur Coureur Posté : 21-04-2011 07:30
Un grand Soleia pour ce marathon terminé avec un excellent chrono
Avec une Ă©quipe pcap au top, et un bon meneur d'allure
Tous les ingrédients étaient reunis pour que ca marche
Bonne recup et bonne continuation !!!!!!!!!!!!  Profil
eric92 12504 propulseur Coureur Posté : 21-04-2011 07:42
Bravo simplement un grand bravo !
Que d'émotion à lire ce CR (j'ai même les larmes aux yeux, je ressens "presque ton émotion"de l'arrivé !) je suis super heureux pour toi.
Tu as bien travaillé avant le marathon et pendant cette course tu as été accompagnée à merveille par "Francine au grand coeur"; il était évidant pour moi que la rencontre de deux personnes telles que vous ferait un beau marathon.
FĂ©licitation voila pleins de bons et beaux souvenirs pour toi (pour vous).
Bravo, bravo et encore bravo  Profil www
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 21-04-2011 09:54
Ton cr SOLEIA, prend les tripes.
Nous attendions tous ce marathon avec angoisse et tu l'as passé remarquablement bien avec notre experte lièvre, FRANCINE et les amis PCAPISTES qui ont fait le déplacement.
Mieux tu réalises un magnifique chrono avec en cadeau un SUPERBE second semi !!!! C'est très fort, vu les incertitudes de ces 2 dernières années.
Et sans douleur le lendemain, ça c'est un luxe !!!!
MERCI pour ce récit très émouvant, qui doit nous motiver en cas de baisse de forme ou de moral.
Après une bonne récupération, j'ai l'impression que cette saison sera tienne.
FĂ©licitations
 Profil
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 21-04-2011 09:57
ben voilĂ c est un chrono tout comme toi que j aurais voulu
sérieusement quelle régularité !!!
je suis passé quasi au même temps que toi au semi mais après ça c est vraiment gâté
du coup je vais regarder(si tu le permet ) de prés ton plan
en tout cas quelle carte de visite 19 Marathon ça force le respect
et ça devrait chasser pour un moment des doutes des semaines passées
bravo aussi Ă ton meneur
bravo aux supporters dans les tribunes  Profil
riri17 7399 Beer Coureuse Posté : 21-04-2011 10:04
On l'attendait ce CR, on trépignait d'impatience de le lire!!!! Et je ne suis as déçue! Je me doutais bien que tu allais réussir à courir ce marathon au rythme que tu souhaitais! Avec un lièvre comme Francine, en plus, tu avais doublé tes chances d'y arriver!!!
Alors vraiment, un grand bravo à toi Anne-Marie!!!! Tu as couru un très beau marathon et ton CR donne envie de vire une expérience similaire!!!!
FĂ©licitations, championne!!!!!
------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée
 Profil
kikitom 5810 gniaqueur Posté : 21-04-2011 10:35
bravo soleia , suis très content pour toi !
Comme tu dis tout était réuni pour que tout se passe bien ...et ca s'est bien passé
19eme marathon.... , ca aussi ca laisse rĂŞveur !
...vivement le rĂ©cit du 20ème  Profil
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 21-04-2011 10:50
tu te rappelles soleia c 'Ă©tait en Mars :
Soleia :"Quand je vois tes allures de travail, c'est sûr que ton prochain marathon tu es largement sous les 4 heures.
Et moi largement au-dessus des 4 heures".
tu vois t avais tout faux  Profil
jackyt71 2547 gniaqueur Coureurlnlatortue 460 galopeur Coureuse Posté : 21-04-2011 11:58
Soleia !!!
un CR superbe pour une course superbe et un chrono plus qu'enviable !!!
et une compagnie TRES ENVIABLE, et des accompagnateurs super motivés !!!
magnifique moment que tu as su nous faire partager :
Si courir Ă©tait notre seul but nous passerions Ă cĂ´tĂ© de moments inoubliables  Profil
Axioum 3685 gniaqueur Coureurfrancinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 21-04-2011 18:38
Bravo Soleia ,
Bravo d'avoir suivi ton plan d'entrainement mĂŞme si tu n'y croyais plus .
Grace à tes efforts et ton obstination tu as su mener à bien ton marathon dans le temps que tu t'était fixée .
Je suis heureuse de t'avoir aidé sur cette course , si cela était à refaire ce serait avec un grand plaisir .
Bonne continuation pour tous tes autres projets !!!
J'espère de tout coeur que nos chemins se croiseront à nouveau !!! Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro  Profil E-mail www
pgaz 9068 Beer Posté : 21-04-2011 19:54
Magnifique Soleia. Belle course très bien gérée avec Francine. Avec
une préparation sans failles et ta grosse expérience sur la distance,
ton chrono est amplement mérité. Je peux te dire que je suis très content
pour toi. D'autant plus qu'au travers de ton CR, j'ai revĂ©cu ma course Ă
Annecy. Je te souhaite de vivre encore pleins de bons moments comme
celui-ci et te dis Ă bientot.
PS: Le 20ème, ca sera à Lyon ?
 Profil www
jenifer 915 meneur Coureuse Posté : 21-04-2011 20:01
Super Soleia, j'ai bien pensé à toi pour ce marathon avec Francine.
C'est vrai que tu as l'air toute fraiche sur la photo ?!!
En tout cas le prochain, sera moins de 4h !!  Profil
runningjuan 2946 gniaqueur Coureur Posté : 21-04-2011 20:45
Soleia pour ton beau et poignant récit , pour les photos , tu a fait ce marathon avec le sourire qui donne l'impression que tu te promène, pour ton objectif atteint , pour cette belle rencontre . je suis sur que le prochain sera en dessous de 4h ,
de Wonder Bavard  Profil
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra MontĂ©e du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre RĂ©cit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
RĂ©cit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 aoűt Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens