Posté : 08-05-2011 18:57
Comment se renouveler sur une course faite plusieurs fois ?
En se rajoutant des kilomètres
Bon, la version "redescente entre amies", vous l'avez lue le 24 avril avec la montée du Faron avec zebra et Petitrenardbleu
La version "j'ai pas vu le panneau", je vous l'ai déjà faite le 30 avril avec le trail des Lucioles à Roquebrune.
Aujourd'hui, je suis seule et pour ne pas obliger Petitrenardbleu à m'attendre longuement à 3 km de l'arrivée, j'ai décidé de redescendre par le même chemin, sur environ 10-11 km, soit toute la portion qui se situe dans l'Estérel, les 5 premiers kilomètres étant du bitume.
Le parcours, je le connais par coeur, il fait partie de nos terrains de jeux avec Petitrenardbleu (la partie Estérel, car la partie bitume ne présente aucun intérêt).
Objectif 1 h 45 pour être dans le même chrono que l'an dernier mais à vrai dire, je n'en ferais pas tout un fromage si le chrono n'était pas atteint, je viens surtout parce que j'adore cette course !
En fait, c'est simple : ça monte tout le temps
Et les montées en ce moment, ça me va bien Mon seul entraînement de la semaine a d'ailleurs été de grimper le Malmont et le redescendre dans la foulée, bien sûr
L'année dernière, il avait fait une météo parfaite, temps gris, températures agréables.
Mais cette fois, la chaleur est attendue
Départ sur le port, le peloton me semble peu important, par rapport aux éditions précédentes.
Petit tour en ville, on passe devant mon lycée (pffff même le week-end, faut que je le voie ) et puis on monte vers Valescure. C'est curieux, j'ai comme l'impression de me retrouver en queue de peloton. Pourtant, mon allure est la même que d'habitude (mon repère, c'est le km 5 en moins de 30', et j'y serai en 29'27").
Et surtout, si je me fie au panneau du 3e km, j'aurais mis à peine 12'. Hein
Sauf qu'on n'a fait que 2 km, mais le panneau km1 a été oublié
Bon, ça rentrera dans l'ordre au km5 où se situe le premier ravitaillement et la fin du bitume pour rejoindre très vite les sentiers.
Un petit à mon frère, venu faire un périple en vélo dans le coin et qui m'a accompagné sur 1 km, avant de s'en retourner sur Cannes. Sympa la surprise
Je profite d'un faux-plat relatif pour remonter sur quelques coureurs, mais force est de constater qu'on n'est vraiment pas très nombreux aujourd'hui
Et puis je comprends que ce qui manque, ce sont les militaires, qui viennent d'habitude par cars entiers. Là , c'est à peine si j'en verrai 3 ou 4
L'avantage, c'est qu'on ne va pas se bousculer sur les sentiers comme ça.
Passage au km 10 en 1 h 03, ce qui me semble correct pour le lieu, puis le fait son apparition vers le km 12 (environ 1 h 18) pour ne plus nous quitter et là je sais qu'il sera présent jusqu'au bout
Néanmoins les kilomètres défilent assez vite, heureusement ponctués par de nombreux points d'eau, gobelets et éponges sont à chaque fois les bienvenus !!!
Le kilomètre 13 est bientôt, c'est le moment où l'on quitte l'Estérel au niveau de la maison forestière pour retrouver 3 km environ de bitume. Où est donc la hola des militaires qui nous encourageaient l'année dernière à cet endroit-là Cette année, à tout casser, il doit y avoir 5/6 personnes. Blasés, pas un mot d'encouragement.
Le soleil tape bien fort maintenant, mais c'est bientôt la fin. Devant moi, quelques coureurs ont choisi d'aborder les deux derniers kilomètres en marchant. A petites foulées, je les dépasse un par un, un petit coup d'oeil à mon gps me confirme que le chrono visé sera dépassé mais qu'importe. A l'épingle à cheveux, il ne reste plus que 100 m, mais il faut croire que mes dernières courses ou sorties en côte m'ont bien renforcé les cuisses. J'accélère donc pour franchir la ligne en 1 h 48'49", alors que l'animateur au micro énonce mon nom.
Remise d'une rose, d'un tee-shirt, d'une casquette, d'une médaille, nous sommes vraiment gâtés
Un petit tour au ravitaillement pour un gobelet de coca et quelques fruits secs (raisins et figues) et puis je me cherche sur le listing à l'arrivée. Tiens, je suis 163e et 46e V1M.
Ah ben, pourtant j'avais pas l'impression qu'il y avait tant de féminines que ça...
Ah oui, je suis classée chez les hommes. Avant de repartir, je suis allée voir le chronométreur pour faire corriger l'erreur ce qui a du me placer 11e V1 et 26e féminine sur... euh... à tout casser 30 féminines je pense
Un petit coup de fil à Petitrenardbleu, remise à zéro du GPS et c'est parti pour refaire le chemin en sens inverse.
Je pensais parvenir à maintenir une allure de 10 km/h mais les 26° et l'absence de vent me contraindront à demeurer à 9 km/h.
Sur ce retour, j'ai surtout croisé des randonneurs et quelques cyclistes, sinon cette fois on n'a pas du être nombreux à redescendre en courant (plus fréquent les éditions précédentes).
Finalement, j'ai retrouvé Petitrenardbleu au bout de 10 km et 1 h 07'. Tout de même un peu fatiguée, mais plus par la chaleur que le kilométrage et le profil de la course.
Un total donc de 26,2 km (26,15 exactement à mon GPS)... une bonne sortie longue, quoi
Merci à toi, Petitrenardbleu, d'être venue m'attendre alors que tu ne peux courir actuellement
---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
|