Ephémérides
En ce jour...
1932
Proclamation d'un Etat mandchou indépendant avec à sa tête l'empereur Pu-Yi.
1951
Mort d'André Gide.
1959
Chypre devient indépendante, son statut est arbitré par la Grande-Bretagne.
2008
70e anniversaire de la naissance du 10e Panchen Lama, deuxième chef spirituel du Tibet après le Dalaï Lama.
2020
St Gabin
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 937 169
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
188 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Sentences et proverbes Rabbins : Qui donne ne doit jamais s'en souvenir, qui reçoit ne doit jamais l'oublier.
grouik5962 1319 gniaqueur Coureurgrouik5962 1319 gniaqueur Coureur Posté : 01-06-2014 11:05
En ce mois de mai, pour la seconde année consécutive, je participe aux 100km de Steenwerck , enfin un morceau de cette mythique compétition, c'est à dire un seul tour de 37km environ. Ce sera la dernière grande répétition avant le marathon de Caen dans 20 jours et donc un bon moyen de savoir si je suis en forme.
Contrairement à l'année dernière où, avec les PCaP, nous étions une petite dizaine, cette année je serais seul sur cette épreuve. Aucune pression sur cette course, je vais faire çà aux sensations, en espérant qu'elles soient bonnes ... D'ailleurs, à force d'être en mode coolos, je remarque le midi que j'ai oublié un gilet fluo et une lampe frontale pour la course qui débute à 19h (merci FredD pour le prêt ), finalement je n'aurais besoin ni de l'un, ni de l'autre .
Dans l'après-midi, je mange mon petit gâteau énergétique et je décolle du boulot à 17h pour atteindre Steenwerck 50 minutes plus tard. Retrait rapide du dossard, y'a plus qu'à s'habiller, à mettre mes Glide5 noires, c'est celles qui m'accompagneront sur le marathon de Caen, et hop directement le kilomètre 0 pour mettre son bulletin de validation dans l'urne.
Je prends un peu de temps pour bien installer mon sac à dos avec les 2 bouteilles de boisson : l'une ISO de Décathlon version fruits exotiques, agréable même si un poil sucrée, et une bouteille d'Hydrixir à la menthe qui permet justement de changer du sucré de la première boisson.
Un peu de solide aussi avec une pâte de fruits, un nougat et un gel énergétique, même si j'ai tendance à manger de moins en moins en course. En plus, il ne faut pas oublier, qu'il y aura un ravitaillement environ tous les 5 kilomètres sur le parcours.
Quelques minutes de calme dans un petit parc où se retrouvent tous les coureurs avant le grand départ . M-5, nous sommes lâchés dans la rue du départ, lancé de pigeons et hop c'est parti !!! Le temps de dépasser les marcheurs, je trouve un petit rythme après 500m, j'ai décidé de ne pas trop regarder la montre pour laisser les sensations prendre le pas.
En ce début de course, la forme est là , çà se sent de suite, seul petit bémol l'arrière de la cuisse gauche me fait mal, grrr , je pensais que cette blessure de début d'année était du passé mais à priori non.
On commence par un petit tour dans la ville avant de partir sur 1 boucle pour le 37km ou 3 pour le 100km. Le premier ravitaillement arrive rapidement après 6.7km de course, je ne m'arrête pas puisque j'ai tout ce qu'il me faut sur moi, mais je regarde la montre pour voir que je suis sur un bon rythme, VM : 11 .
Le ravitaillement suivant arrive encore plus vite, puisqu'il marque le passage au 10ème kilomètre , on se retrouve alors à un petit groupe de 9 personnes qui malheureusement va vite exploser. Je reste dans le sillage de 3 petits jeunes qui ont l'air d'avoir la forme, et çà va me permettre de suivre un rythme et non de devoir le faire. Quelques kilomètres plus loin, un cent-bornard me demande sur quelle distance je suis, et malheureusement, je dois le décevoir en indiquant que je fais la version baby ... il reste cependant avec moi, car mon rythme lui plait.
Je prend de l'avance sur le reste du petit groupe de 5/6 coureurs au ravitaillement suivant où je suis le seul à ne pas faire de pause. Je suis maintenant seul même si je vois 2-3 personnes sur les 100m devant et ensuite un peu plus de monde mais seulement visible sur les grandes lignes droites. Pour l'instant, tout va bien et l'allure est très constante (VM:11.1), c'est bon çà ... J'en viens quasiment à me demander pourquoi je me suis pas lancer sur le 100km :? Enfin, çà c'est les réflexions idiotes qu'on se fait au bout d'une heure de course, mais dans 2 heures, faudra voir si la question se pose encore ...
Au 18ème, je me fais dépasser par 2 gars qui ont une belle allure, je décide de ne pas les suivre pour pas me mettre dans le rouge, mais finalement, ils n'auront qu'au plus 50m d'avance sur moi et vers le 21ème kilomètre je reviens sur eux. J'arrive au premier ravitaillement dans la salle des sports (21.7km), j'en profites cette fois, pour faire un petit arrêt, et prendre un verre de coca . Oups !! Je sens que l'estomac a réfléchi un peu avant d'accepter cette grosse quantité de liquide aussi rapidement. Ouf, tout se passe bien et c'est reparti avec un abricot sec en plus dans le gosier.
A la sortie de la salle, un gars, me demande le chemin et si il n'y a plus que des cent-bornards sur le parcours ... euh non, je suis encore là donc non !! Je touche pas encore à cette drogue qu'est le 100 bornes ...
Encore une fois, je me retrouve seul avec uniquement 3 gars devant entre 50 et 200m. Les sensations sont toujours au top, je me rappelle qu'au passage du 24, je me dis même que je vais finir les doigts dans le nez, enfin je sais aussi que la forme peut très vite me quitter donc faut pas s'enflammer , il reste encore 13km.
Au 25ème, je reviens sur un coureur et heureusement pour lui car à une intersection, il continue sur sa gauche alors que la ligne du parcours part sur la droite, bizarre car il fait encore jour et la ligne est méga visible.
Le ravito suivant au 26ème se fait dans une petite salle mais là aussi pas d'arrêt, et c'est peut être là que je fais ma principale erreur, de ne pas prendre de solide où à nouveau un peu de sucré. Je suis toujours bien, même si la douleur à la cuisse gauche ne me quitte pas, c'est pour çà que je ne pose pas mais je vais rapidement le payé cash.
Car 2 kilomètres après, vers le 28ème, petit souci sur le mollet droit, j'ai cru à un début de crampe mais finalement après 300m je ne sens plus rien, ouf, mais c'est les premiers signes de fatigue qui va vite faire des dégâts car dès le 29ème le rythme baisse encore un peu, j'ai un gros coup de moins bien.
Pour l'instant, c'est passager, enfin je l'espère et je me dis : à moi de gérer ce temps faible. Dommage, celui ci va durer très très longtemps. Je vais donc m'arrêter une petite minute au ravitaillement du 31ème, mais la machine est déjà bien grippée et je repars en trottinant , on ne peut plus appeler çà de la course. Je ferais même quelques mètres en marchant à plusieurs reprises dont toute la montée d'un pont à 2 kilomètres de l'arrivée.
Ces 6 derniers kilomètres sont très difficiles, que ce soit physiquement mais encore plus moralement, après un début de course idyllique, je vois ma vitesse moyenne s’effondrer et finalement j'arrive dans la salle pour finir mon périple de 37.12km en 3h33mn41s (VM:10.4).
Je suis forcément déçu même si j'ai rarement couru aussi bien et détendu sur 28km. Maintenant, en prévision de Caen, çà reste pas un bon signe du tout, je vois pas comment corriger le tir en si peu de temps, à part, peut être un apport solide vers le 25ème, mais pas sur que çà aurait fait la différence. Dommage, les sorties longues se sont bien passées et le début de course aussi. J'espère juste que la cuisse gauche ne déconnera pas à Caen et que la chance fera le reste :o , pour aujourd'hui, on dira que je sors d'une crève, que je suis fatigué, que j'ai du poids à revendre et tout et tout. J'ai une dernière hypothèse, mais pas sur que ce soit la bonne, j'avais pas manger de Kébab la veille de la course, le corps n'était donc pas près à un tel effort , non ?
20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team
 Profil www
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 01-06-2014 18:07
10,4 km/h... mais avec un départ un poil moins rapide, tu rentres ton marathon en 4 h, non ?
C'est toujours ton objectif ?
Bravo pour l'effort  Profil
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 01-06-2014 19:58
tu commences l air de rien à la maîtriser cette boucle
si je me souviens bien la derniére fois tu avais aussi les 4 h marathon dans les jambes
j étais sur steenwerck le samedi précédent ' mariage) et les panneaux déjà mis en place me rappeler de bons souvenirs en tous cas des courses de 37 kms c est pas banal.......Si prés du marathon ..................
Bonne continuation à toi ( faudrait qu il mettes de quoi plonger car là tu dépotes aussi!!!!!)
10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-
 Profil
pinpin 4287 gniaqueur Coureur Posté : 01-06-2014 20:47
Bravo Grouik , tu étais sur une bonne base .. Reste à voir ce coup de mou ? Bon , de toutes les manières , un jour ça va , un jour moins bien .. Alors faut pas trop t'en faire pour ton Marathon qui approche ..Y aller zen , et prendre le temps pour accélérer .. Sur le final ,... Donc avant ça PATIENCE .. Et y aller cool ..
 Profil
eric92 12504 propulseur Coureur Posté : 02-06-2014 07:39
Une belle boucle !
Effectivement il faut analyser ce "coup de mou" mais tu étais aussi dans ta tête préparé pour 37 km et non 42 km, donc pas trop d'inquiétude.
Il faut surveiller aussi ta cuisse (et le mollet) jusqu'au marathon.
Bon courage et bonne fin de préparation.  Profil www
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens