Ephémérides
En ce jour...
1701
Naissance d'Anders Celsius.
1942
Les Allemands investissent la zone libre.
1951
Absente depuis 1912, la Russie décide d'envoyer des athlètes aux jeux olympiques d'Helsinki.
2008
Un Airbus A320-200 d'Air New Zealand s'abime en Méditerranée au large de Saint-Cyprien (France). Des 7 personnes qui se trouvaient à bord, 2 sont mortes et 5 sont portées disparues.
2020
St Séverin
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 244 662
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
163 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Alain Jouffroy : Je me méfie de tous ces "on" qui parlent. Ils ne seront jamais le "je" de ceux qui se taisent.
MARC78 12352 propulseur CoureurMARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 22-10-2009 22:11
Un week-end à Royan le 17-18 et 19/10/2009 …
… Avec un temps magnifique …
Mais surtout, on était là pour les 100 kms de Royan que je qualifierais de course nature et humaine.
Nature car elle longe la mer sur la piste cyclable et dans la forêt, que le paysage est beau au bord de l’eau !
Humaine car on est peu de coureurs et vélos (moins de 200)
C’est mon 3ème 100 kms et je l’ai annoncé à Marc, mon dernier.
J’ai eu trop de galères à celui de Belvès, donc, je pars dans cet optique.
Mais il doit faire beau et … froid.
Nous verrons ...
En attendant, en arrivant direction la plage avec les filles …
Et balade dans Royan pendant que Marc se repose à l’hôtel.
Le soir, petit repas fort distrayant avec le fameux Tartare du Mongol, j’en rigole encore en l’écrivant !
La nuit fut très courte car beaucoup de bruit dû à la musique du pub en bas qui ferme à 2h00 et le réveil qui sonne à 2h30 pour le petit déj des coureurs et accompagnateurs et oui, nous en faisons partis ! Nous arrivons, Marc et moi, les 4ème sur la tablée. Les bénévoles sont déjà à pied d’œuvre. Euh, ils font comment ? Marc et moi, on est dans un état comateux, on n’échange pas 2 paroles, on n’a pas vraiment faim mais on mange quand même, pain, croissant confiture, thé pour moi, céréales, lait, pain pour Marc. Bah, moi, ça va, je vais être assise pendant 100 kms donc je peux manger.
On revient à l’hôtel pour aller chercher mon outil de travail, le vélo bien sur !
Mais BRRRRR, ce qu’il fait froid, pour moi qui ai toujours froid !
J’ai mis 4 couches, je ne recommence pas les mêmes erreurs qu’à Belvès !
Marc m’accompagne. Il attendra le départ ¼ d’heure après moi !
Je rejoins les autres vélos. Un bénévole nous dit de faire gaffe car par endroit il y a du sable et ça glisse ! Bigre ! Nous, accompagnateurs vélo, sommes considérés ? Mais c’est pourtant vrai et cela va se confirmer sur tout le parcours.
Bon en attendant, on s’élance dans une nuit noire de chez noire avec quelques étoiles quand même !
Pas un mot entre nous, on est au radar dans le froid.
Au bout de 2.5 kms on s’arrête. C’est là qu’on va attendre nos coureurs, eux vont faire 5 kms pour nous rejoindre !
Mes sinus me font mal. L’air est très froid. Une dame dit qu’en partant de Rochefort, il faisait 6° et là il fait 3°, super !
Je remonte mon tour de coup, je ressemble à Zorro !
Les coureurs arrivent et je repère Marc de loin ! Envolée l’appréhension de ne pas le voir à la jonction !
Il faut dire qu’on doit être une centaine de vélo guère plus !!
Ah une course humaine !! Ca fait du bien !
Et nous voilà partis, toujours dans le noir.
La mer est proche, le parcours assez roulant, la piste cyclable. Mais toujours aussi froid !
En vélo, on se parle, les coureurs aussi mais à un moment, trop c’est trop, Marc fait une énième pause pipi et nous distançons les bavards.
Les organisateurs nous éclairent la piste avec des projos, ça doit être beau de jour, on verra ça au retour !!
Et les bénévoles qui nous disent tous bonjour ! C’est top ! Attention les vélos, y’a une marche, du sable, ça tourne !
Waouh, je ne suis pas habituée à tant de sollicitude, franchement, je me sens considérée et ça me fait du bien.
J’essaye de prendre Marc en photo mais avec le sombre de la nuit, elles sont floues et j’enrage !!
Le jour se lève d’un coup sans qu’on l’ait vu vraiment venir, concentration ? Je ne sais pas mais le jour est là et avec lui les paysages, la mer, le soleil et la chaleur qui commence ! Je commence à m’arrêter aux ravitaillements. Marc va bien, il tient son chrono ! Je peine à le rattraper car il va beaucoup plus vite que les 2 derniers 100 kms ! Nous arrivons à St Palais. Là , je connais, j’ai fait le trajet en vélo cet été ! Ca fait du bien d’être dans un endroit connu. La forêt arrive et avec elle les fameuses bosses, pas terrible pour les coureurs. En plus, des panneaux signalent une portion difficile. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça les angoissent un peu mais j’ai rassuré Marc, ça n’a rien de terrible mais ce que ça peut casser les jambes et le rythme ! Mais il maintient sa vitesse …. Je le prends en film avec l’appareil photo, je suis à contre sens sur la route mais aucune voiture à l’horizon car il est encore bien tôt !!
Nous arrivons sous le soleil à la Palmyre, là où Marc et moi on courait cet été, trop drôle ! Le km 42 passe et tout va bien. Au km 50 Marc me dit qu’il aimerait bien que le demi tour soit maintenant, ah ? Un peu de lassitude ? Mais on continue … Il me demande de prendre de l’avance pour lui préparer des cachets pour les crampes ! Aïe ! Je fonce devant mais là , ce sont mes propre jambes qui me lâchent, une crampe à chacune !
Je ne dis rien et fait semblant de m’adosser au vélo ! En fait, je ne tiens plus debout ! 52 kms, ben le retour n’est pas gagné ! Après avoir monté 3 cols de montagne en vélo, je ne pensais pas que ça m’arriverait, comme quoi, on est jamais sure de rien ! Je le rejoins mais doucement et je le ferais tout au long du parcours. Je prends les devants pour qu’il ne perde pas trop de temps et je lui prépare boissons et autres et je le rejoins lentement mais sûrement !
Puis, je commence à penser logistique avec Christine et Marie-christine qui nous attendent au demi tour.
Je les appelles mais dans la forêt ça passe mal, je le savais, cet été on n’avait pas la télé !! J’arrive à savoir où elles sont, à la Tremblade mais elles ne trouvent pas le demi tour.
Je suis à un ravitaillement, je demande et là , on me dit que c’est à Ronce les Bains !
Ben voyons, c’est pas loin mais encore faut-il le savoir !
Du coup, je calcule il reste 3 kms. Dans un peu plus de 15 mns on y sera. Vite les filles ! On se rejoint !
Je fais une vrai pause (croissant ça fait du bien) pendant que Marc change de chaussures … et de moral aussi ! Il commence à courir moins vite, un petit peu moins vite !
Mais je peine encore à le rattraper car je me suis arrêtée vraiment longtemps !
Et puis au km 60 il s’arrête ! Je ne sais pas quoi faire !
Je ne coure que 13km maxi et à la vitesse d’une tortue ! Marc m’a toujours dit que la présence du vélo comptait pour beaucoup mais là , il faut faire quelque chose ! Alors je prends sur mon maigre exemple et lui demande ce qui ne va pas : ses jambes, son souffle, son moral (c’est ce qui pèche chez moi en général !)
Bon, les jambes c’est normal au bout de 60 kms mais il en a marre et ça c’est nouveau ! Et moi, je suis une grande spécialiste du ras le bol de courir alors je mets les pieds dans le plat !
Les 10h00 on oublie, on s’accroche au 10h15 et sinon, on va au 10h30 mais en aucun cas on fera 10h45. Je lui dis sa vitesse mais il a les yeux sur le chrono, ce n’est pas bon ça, mais c’est comme un tic, il ne peut pas s’empêcher de le regarder toutes les minutes !
Et il s’arrête souvent. Alors je lui dis que c’est peut être mieux car il y a des coureurs qui s’arrêtent souvent pour mieux repartir après, il faut essayer. Comme le n° 44 devant, que l’on rattrape à chaque ravitaillement et qui nous double après et qu’on retrouve encore et ce jusqu’au km 90 où là , il marche et on ne le reverra que 5 mns après nous à l’arrivée !
Mais on n’en est pas là ! Il faut continuer à booster Marc. Je lui donne des points de repères, à la poubelle on repart, au sac plastique, allez, on y va !
Mais bon, je me sens toute petite face à lui. Je me permets de le coacher alors que c’est lui qui m’a apprit ce que je sais !
Je continue de le mitrailler en photos. Il reste concentré et si il en a marre, il me le dira. Après tout, je suis en vélo, les photos ne seront pas toutes bonnes, autant en prendre plein ! Le soleil est toujours là !
On retrouve les filles à St Palais après ce sera à l’arrivée !
Il commence à y avoir du monde sur la piste cyclable. Je repère aussi un accompagnateurs en vélo qui me dit au bout d’un moment « mais on s’est croisé combien de fois ? » c’est vrai que depuis 20 kms, on est tous les mêmes sur le parcours. On se double, on se fait rattraper etc. …
La fin de la course est dantesque pour les coureurs. Imaginez ils doivent zigzaguer entre les promeneurs du dimanche, les enfants, la route, la piste cyclable et le comble, repasser dans le sable sur 100m et monter quelques marches ! On croit être arrivé au stade mais non, on fait un dernier détour puis à l’entrée, on se sépare. Marc fait un tour de piste avant l’arrivée et moi je pose le vélo et ..... Je cours aussi pour le prendre en photo sur la ligne d’arrivée !! Parce que le bougre a reprit un bon train les 10 derniers kms !! Et voilà , il arrive, dernières photos. Je vais remercier personnellement quelques bénévoles de leur considération pour les vélos et de leur amabilité tout au long de la course !
On reprend le vélo, Christine avec Marc et moi avec Marie Christine.
Une douche, et hop, nous voilà ressorti pour aller prendre en photo le tableau des résultats et aller se promener sur le port. Euh qui a dit que Marc était nase ? Nous croisons des coureurs et vélos qui n’en ont pas encore fini !
Certains sont partis de nuit et arriverons de nuit !!
On se trouve un charmant resto au bord de la mer ….
Avec le phare de Cordouan dans le fond …
Et on fini en beauté notre week-end par le tartare de saumon dont je rêvais !
Bon le week-end fut super. La course ? Ben je l’ai adoré. Je me suis éclatée. Même si Marc est déçu de son temps de 10h33, je trouve que notre tandem a bien fonctionné.
Bref, au bout de trois 100 kms, on commence à trouver notre place ! Et ça c’est génial !
Alors, je ne sais pas encore si j’en referai un autre mais en tout cas, Belvès est oublié, Millau est un beau souvenir et Royan reste dans mon cœur !
Fanou
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)  Profil E-mail www
tayral 6353 gniaqueur Coureur Posté : 22-10-2009 22:30
Et bien je suis content que ce 100km se soit bien passé pour toi !
J'imagine qu'en vélo la course ne doit pas être évidente : la lutte contre le froid est longue.
Mais c'est sûr que ça fait plaisir d'être considéré sur une course, en étant soit coureur, soit accompagnateur, et ça c'est une bonne nouvelle pour le 100km de royan !
Sinon la 1ere photo m'a un peu fait sourire, Marc a l'air assez endormi !!
Bonne récupération !  Profil
BreizhRunner 1624 gniaqueur Coureur Posté : 22-10-2009 22:39
Suite à l'exploit du coureur de 100km on en oublie presque l'accompagnateur(trice).
Pourtant c'est vrai que son rôle est primordiale pour aider à tenir le coup.
C'est un peu comme un petit ange posé sur l'épaule qui aide à avancer alors que soi même sur l'autre épaule on a un petit diable qui nous dit de tout arrêter.
Bon ça fait un peu milou
Mais ça me fait penser à ça.
Bravo à toi Fanou.
 Profil www
Laurent35 5364 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2009 00:15
En l'occurrence 100 km en courant, c'est aussi 100 km en vélo.
Fanou !
Un CR passionnant qui donne envie de devenir accompagnateur de centbornard(e).
 Profil
jejestr 3066 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2009 06:59
une belle façon d'être de l'autre coté d'un cent bornes en cap
bravo pour ces bornes à vélo et les photos
super CR où on ressent bien l'intensité, la difficulté, les bons moments de votre périple...
bravo pour ton dévouement.
 Profil www
eric92 12504 propulseur Coureur Posté : 23-10-2009 07:28
Bravo pour cette course en accompagnatrice, il est evident qu'une telle présence est plus qu'importante elle est bienfaisante.
Bravo à toi fanou, je pense que avec ce troisiéme 100 km tu commence aussi à avoir une solide expérience qui a du être une aide précieuse pour marc au moment où le moral commence à faire défaut.
Merci aussi pour ce trés joli CR.
Un grand bravo à toi
Eric92  Profil www
pgaz 9068 Beer Posté : 23-10-2009 10:23
Bravo à toi, Fanou. C'est toujours très interessant d'avoir le point de vue du suiveur
ou de la suiveuse. D'autant que les miens n'ont jamais été très prolixes quant à leurs
ressentiments à l'arrivée. Je vois que l'alchimie commence à bien prendre avec Marc.
Ca serait dommage de s'arreter en si bon chemin. Bonne récup à toi aussi.
http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...  Profil www
Valessa 2161 gniaqueur Coureuse Posté : 23-10-2009 13:45
Très très chouette Cr Fanou!!
Moi je suis intimement persuadée que tu feras un 4ème 100 bornes. Vous avez trouvé vos marques, Marc et toi.
Votre duo fonctionne super bien.Tu es une vraie coach pour lui!! Bravo bravo!!
Bonne récup'  Profil
Axioum 3685 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2009 18:04
Félicitations fanou
Tu as tenu le rôle difficile de suiveur, joli duo  Profil
Pascal75 3467 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2009 19:18
Bravo Fanou...
Pour ta course et pour ton CR..
En te lisant j'avais l'impression d'y être. Peut être aussi parce que j'étais a ta place pour les 100 km de sologne d'Hubert75003.
En tant qu'accompagnateur on vit des moments privilégiés avec le coureur, mais aussi son ami... joies, rires, souffrances, tristesses, partages...
Ce n'est pas évident pour un accompagnateur de remonter le moral de son coureur quand ça ne va pas... ou plus.
Il faut le connaitre et savoir comment il fonctionne, ce n'est vraiment pas évident !
Pour ma part, j'hésitais à trop le filmer de peur qu'il se sente délaissé... Je sais aussi qu'Hubert ne m'aurait fait aucune remarque sur mes absences... mais que ressentait-il vraiment au fond de lui ?
Dans tous les cas, je te tire mon chapeau pour ce troisième 100 bornes, et franchement j'espère qu'il y en aura d'autres !
Une chose est certaine : j'ai effectué moi aussi un 100 bornes, et bien celui que j'ai fait avec mon pote en accompagnateur, compte autant que celui fait en courant !
Message édité par : Pascal75 / 23-10-2009 19:19
 Profil
On-Off 3189 gniaqueur Coureuse Posté : 23-10-2009 19:28
Un grand merci pour ton témoignage, il est difficile de se rendre compte comme le suiveur est essentiel pour une telle épreuve!!
Vous formez tous les deux un équipe formidable, BRAVO!!!! Nat
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)  Profil
joseph 2244 gniaqueur Coureur Posté : 23-10-2009 20:14
Salut
bravo Fanou
belles photos et super CR
vous vous êtes trés bien complétés, tu as bien rempli ton role
super course
A+ joseph  Profil
100bornard 428 galopeur Coureur Posté : 23-10-2009 21:11
bravo fanou tu est tres courageuse encor bravo et tu a de tres belle photos encor bravo  Profil E-mail
francinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 23-10-2009 21:49
bonsoir Fanou ,
que dire déjà félicitation d'avoir fait le parcours en cela ne doit pas être évident .
surtout à 5H30 du matin .
tu as su au bon moment relancer Marc dans la course par tes encouragements
super ton récit belles photos tu es un vrai coach pour Marc à vous deux
aussi aux deux autres supporters  Profil E-mail www
bibendum 3484 gniaqueur Coureur Posté : 24-10-2009 00:27
bravo fanou,beau travail,un tres bon soutien pour marc,et 100km a velo tout de meme! bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir à point !
10km:36mn29s en 2008 Ã vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 Ã dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr  Profil
MARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 24-10-2009 11:42
Fanou vous remercie toutes et tous pour vos commentaires ... et je me joins à elle ...
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)  Profil E-mail www
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 24-10-2009 11:49
bravo au binome pour ces 200 kms  Profil
sergio 344 galopeur Coureursoleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 26-10-2009 07:35
Mais... c'est quoi le Tartare du Mongol ?
Je me souviens de Belvès et de votre désillusion à tous les deux et franchement, je suis ravie que tout ceci soit maintenant bel et bien oublié
Je te dis donc à l'année prochaine pour votre 4e 100 bornes ensemble ---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
 Profil
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens