Ephémérides
En ce jour...
1894
Jean-Aimé Le Roy présente le premier appareil de projection cinématographique.
1948
Les communistes s'emparent du pouvoir en Tchécoslovaquie.
1964
Cassius Clay est sacré champion du monde des poids lourds pour la deuxième fois.
2020
St Roméo
Activité du Site
Pages vues depuis 31/07/2006 : 52 985 987
Nb. de Membres : 1 559
Nb. d'Articles : 431
Nb. de Forums : 79
Nb. de Sujets : 21
Nb. de Critiques : 6
126 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement
Lâo tseu : Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir.
Pascal75 3467 gniaqueur CoureurPascal75 3467 gniaqueur Coureur Posté : 12-09-2011 16:24
Trail de Beauval
A peine descendu de voiture, que mon père me présente le journal de la veille. Sur la page des sports de "La Nouvelle République", s'étale en toutes lettres : "La course la plus difficile du département", notamment à cause de son dénivelé, mais aussi en raison de la chaleur qui risque d'être présente ce samedi 3 septembre.
Je savais à l'avance que ce trail était loin d'être aisé, mais maintenant j'en ai la confirmation.
Je suis venue sur cette course pour faire plaisir à mes parents et sans objectif réel, sinon de me familiariser davantage avec ce type d'épreuve.
Loin d'être effrayé, la difficulté du jour ajoute même un peu de piment pour l'après midi.
Au retrait des dossards, je suis surpris de la faible affluence. Dans le quotidien, les organisateurs parlaient de 500 coureurs, mais c'était toutes compétitions confondues… La plus populaire étant le Relais des Aigles, une course en duo ou 35 équipes sont inscrites. Le trail des Tigres blancs du 35km, ne compte qu'une cinquantaine de participants. (Le nom de chaque course est attribué à un animal… Normal pour une course organisée par le zoo de Beauval).
Vu le faible nombre de traileurs, je me vois bien finir dans les derniers. Cependant, j'aimerai bien arriver entre 3h30 et 4h00.
Comme prévu, il fait chaud ! Ma mésaventure lors du trail des maquisards m'ayant servi de leçon, je décide donc de partir avec mon sac et une réserve d'eau, et ce malgré les cinq ravitaillements que je vais trouver sur le parcours.
14h30. Après un court briefing, nous nous élançons sous une pluie de confettis. Il s'agit d'un départ fictif, le vrai sera donné devant le cinéma de Saint-Aignan, 200m plus loin. C'est à cet endroit que se trouvent mes parents. Je m'arrête et demande à mon père de décrocher le porte-clefs que m'avais offert Francine. L'objet ballote dans mon dos et me gêne. Ma mère s'agite et me dit que je perds du temps. Je la rassure en lui disant que ce n'est pas grave !
On commence la course vers le parc du château et là , les choses sérieuses commencent. Vous l’aurez compris les sentiers et chemins du parc ne sont pas plats. Ca monte et ça descend… genre montagnes russes casse-pattes. En plus, ça part vite. Le duo court en même temps que nous, et eux n'ont que 12km à faire avant de passer le relais à leur coéquipier pour les 23 suivants.
Je regarde mon GPS, et m'aperçois, que je suis à plus de 13km/h. Je me résonne, et ralenti afin de me préserver pour la suite.
Au 2ème kilomètre, je rattrape deux coureurs. Lui est sur le relais, et elle comme moi, sur le 35km. Nous échangeons quelques mots et sans en dire davantage, nous allons prendre le même rythme.
Pourtant, je trouve mon allure encore trop élevée… si loin du but…
Le dénivelé est supérieur à D+500, dont +300 sur les 13 premiers kilomètres.
Nous rejoignons les sentiers et chemins du vignoble de la Vallée du Cher qui ne nous laissent pas beaucoup de répit puisqu’il nous faut souvent relancer après les virages, les faux plats, les montées, les bosses et les descentes !
On découvre d’autres coins sympas, à l’exemple de descentes et montées bien raides sur deux ou trois chemins mi-pierreux, mi-terre. Le tout sous une chaleur estivale.
Personnellement, je souffre beaucoup sur les chemins ou l'herbe haute cache les ornières laissées par les machines agricoles. Mes chevilles trinquent énormément.
Petit à petit nous doublons des coureurs partis beaucoup trop vite. Les faux-plats sont assez longs, les montées sont courtes et raides. Sur ces portions pentues, je préfère marcher tout en m'alimentant en eau. Tandis que ma coéquipière de circonstance continue à courir. Les quelques mètres qu'elle gagne sur moi, sont comblés tranquillement dans la descente.
Nous empruntons un sentier que je reconnais pour l'avoir parcouru en VTT lors de vacances passées. Pourquoi, n'ai-je pas couru sur ses chemins lors de mes récents entraînements ? Je me promets de revenir galoper ici, les prochaines fois.
Bientôt le douzième kilomètre, avec son ravitaillement et le passage du relais pour la course par équipe.
En longeant le nouveau cimetière, je ne peux m'empêcher de penser à mon petit frère qui repose ici… Je l'imagine sur les bords de la route, entrain de m'encourager. L'émotion me gagne…
Mes parents sont en bas, devant l'ancien cimetière.
Un bénévole crie : "Le relais à droite, le 35km à gauche !"
Je m'arrête devant la table et je continue de m'hydrater consciencieusement. La féminine ralentie à peine, choppe un gobelet au passage, et repart aussitôt. Je prends mon temps. Je me déleste de mon sac à dos, et le donne à mon père.
Après 100m, nous prenons la direction des "Touches". Je connais bien cette cote, et me souviens qu'après le virage, la pente s'accentue encore.
Là aussi, je m'économise… pour mieux repartir au sommet. Je rattrape la fille avec qui j'ai partagé ma course jusque là . Visiblement, elle joue la place, voir le chrono. Je vais la laisser derrière, et plus me soucier d'elle.
De temps en temps, des coureurs me doublent et m'encouragent. Je suis surpris par leur fraîcheur physique, Pour répondre à mes interrogations, ils m'informent qu'ils viennent de prendre leur relais.
Je commence à faire la différence entre ceux qui courent par équipe et ceux qui sont sur la longue course.
Un à un, je remonte mes "adversaires". Je reste avec chacun d'eux sur quelques mètres pour échanger quelques mots, et nous nous souhaitons bonne chance.
Certaines descentes sont un peu techniques… et surtout, les moments de repos ne durent jamais assez longtemps ! C'est dans ces descentes que je souffre le plus. Mon talon d'Achille me fait un mal de chien et mon allure qui devrait avoisiner les 12/13 km/h se limite à 10, cela pour soulager ma cheville. Heureusement la douleur est moindre quand le terrain se stabilise.
Les kilomètres s'égrainent de façon constante, et jusqu'au dernier ravitaillement ma vitesse reste régulière.
Il reste cinq kilomètres. La fatigue conjuguée avec la chaleur commence à ce faire sentir. Même si je rattrape quelques coureurs, la solitude devient pesante…
Comme d'habitude, je vais faire appel à mon mental. Ces derniers kilomètres, je vais les courir avec le cœur… en pensant très fort à une personne qui se reconnaîtra ! Pour elle, je continue à courir, malgré l'envie de marcher et souffler.
Mon GPS indique 35km quand je passe la ligne qui indique "dernier kilomètre". Les relayeurs doivent se rejoindre ici pour finir la course ensemble. Je suis étonné de voir autant de monde. Les encouragements pleuvent ! Ils font passer la pilule de savoir qu'il me reste encore 1000m à faire. Et puis, nous terminons le périple en descente…
J'allonge mes foulées… J'aperçois ma maman avec l'appareil photo… A grandes enjambées je passe le tapis, pas rouge, mais bleu…
Je franchis la ligne en 3h26'52''. Très heureux d'avoir atteint mon objectif, mais aussi d'en avoir terminé.
Au ravitaillement, ma maman me retrouve et m'annonce que je termine 8ème. Je ne la crois pas, elle a du se tromper dans ses comptes.
On me donne un dépliant pour l'Urban Trail de Blois, qui à lieu dans 15 jours. Je rends le papier en disant que je suis déjà inscrit.
Merci aux sympathiques bénévoles et aux organisateurs de cette très belle course qui mériterait beaucoup plus d'affluence.
Ah oui.. pour terminer, ma maman s'est bien trompé sur mon classement. Je termine 7ème au scratch et 2ème dans la catégorie VH1. C'est la cerise sur le gâteau pour cette belle journée, que je ne suis pas prêt d'oublier.
Merci de m'avoir lu
Message édité par : Pascal75 / 12-09-2011 16:42
totorunning 785 meneur Coureur Posté : 12-09-2011 16:50
Bravo Pascal !!!! Quel champion tu nous fait !!!!!!  Profil www
soleia 47539 éclaireur Coureuse Posté : 12-09-2011 17:33
Je devine beaucoup d'émotions intérieures en lisant ton récit...
Bravo Pascal, c'est une très belle course que tu as faite !!!  Profil
MARC78 12352 propulseur Coureur Posté : 12-09-2011 17:59
Tu vois c'est mieux quand tu coures seul !!!
Un grand bravo Pascal pour ce superbe trail, ce beau chrono et comme tu dis, cerise sur le gâteau, un podium et un classement scratch d'enfer !!!
Vraiment ... admiration !!!!
10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)  Profil E-mail www
eric92 12504 propulseur Coureur Posté : 12-09-2011 18:48
Et bien Pascal pour quelqu'un qui "découvre" la discipline (trail) je trouve que tu te débrouille bien !!!
Qu'elle belle course gérée tranquillement mais surement et une très belle place au scratch et dans la catégorie
Terminer 7° au scratch avec un tendon d'achille qui t'empêche de courir à plus de 10 km / h, moi je dis heureusement pour tes adversaires  Profil www
Valthyluje 4741 gniaqueur Coureuse Posté : 12-09-2011 18:55
Superbe CR passionnant et plein de générosité et d'émotions Et bravo pour le podium Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010
rogers 13143 propulseur Coureur Posté : 12-09-2011 19:15
Comme l'écrit si bien ERIC pour quelqu'un qui découvre cette discipline tu fais un super trail, non seulement sur le classement, le podium mais surtout sur la gestion ou tu SENS quand tu dois accélérer , ralentir, te ravitailler
.Bref tu as le don avec aussi ton super entraînement et ton MENTAL, également très, très fort.
Ton récit est très poignant, bravo aussi pour celui-ci.
C'est de très bon augure pour tes échéances futures.
Félicitation pour ce podium mérité.
On-Off 3189 gniaqueur Coureuse Posté : 12-09-2011 19:54
Un grand bravo Pascal!
C'est un trail qui semble bien sympa, dommage pour le faible nombre de participants !
Et dire que tu te voyais à la traîne...
Une fois tes chevilles familiarisées avec l'instabilité des chemins, tu vas cartonner dans la discipline vu ta gestion de l'effort, chapeau! Nat
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)  Profil
stefasn 8114 gniaqueur Coureur Posté : 12-09-2011 20:26
ce mec là il a la cap dans les jambes .....................ET dans la tête
un bien belle mécanique bien huilée
10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-
Axioum 3685 gniaqueur Coureur Posté : 12-09-2011 20:58
Bravo Pascal
Belle course et beau cr
Bonne récup  Profil
Laurent35 5364 gniaqueur Coureur Posté : 12-09-2011 21:41
Jolie course et récit chargé d'émotions (tu as réussi à me faire monter les larmes aux yeux, Pascal)
kikitom 5810 gniaqueur Posté : 12-09-2011 22:29
oups....c'est vrai que niveau transmission emotion c'est un nouveau record pour toi !
bravo pascal c'est un tres beau cr , et en option une belle course
champion  Profil
pgaz 9068 Beer Posté : 13-09-2011 13:20
Bravo Pascal, t'avais mangé du lion.
Merci pour le CR tout en émotions.
Super course et belle gestion avec, en plus, un podium
à la clé. Bonne continuation.  Profil www
Barbara75 6125 gniaqueur Coureuse Posté : 13-09-2011 16:10
Bah oui, comme d'habitude, tu es encore allé trop vite.
Bravo Champion.
Runner68 1018 gniaqueur Coureur Posté : 13-09-2011 21:09
Il est vraiment,
il est vraiment,
il est vraiment fénoménal !!!! lalala lala la....
Bravo mon Pascalou...
Toi, tu cherche à finir aujournal de Claire...
pour ton podium.
Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme…Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit.!  Profil
Pascal75 3467 gniaqueur Coureur Posté : 13-09-2011 22:50
Merci à vous tous... Je dois à chaque membre Pcap, une partie de ce podium. Vous êtes Super
Je commence à prendre de l'expérience dans la course à pied (Route, Trail) Je l'acquiers sur le terrain, mais aussi en lisant vos CR et les partages que l'on trouve sur Pcap.
Merci... merci pour vos commentaires, mais aussi pour le soutien que chacun apporte quand
un membre n'est pas très bien !
@ bientôt  Profil
francinedefi 15344 propulseur Coureuse Posté : 14-09-2011 09:35
Je suis en retard j'ai pas vu le récit de notre super champion
qui fait un super podium vraiment tu l'as bien géré cette fois ci a pars que le porte clé qui ta gêné qui ta donner ça déjÃ
Super ton récit avec de belles photos
Encore Bravo à toi Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro  Profil E-mail www
pinpin 4287 gniaqueur Coureur Posté : 14-09-2011 15:42
Jolie performance pour tes débuts en trails ... tu gères ça très bien , ça promet pour la suite .. En plus comme tu le dis , sur un podium .. ça c'est génial ...
J'ai déjà essayé un "urban trail" sur Hyères .. Très "ludique" si on peut dire ça , je me suis régalé alors je te souhaite la même chose à Blois ...
Bravo Pascal .. Joli CR plein d'émotions et de jolies photos  Profil
madie 4946 gniaqueur Coureuse Posté : 14-09-2011 19:54
Citation :
pgaz Â
Bravo Pascal, t'avais mangé du lion.
Merci pour le CR tout en émotions.
Super course et belle gestion avec, en plus, un podium
à la clé. Bonne continuation.Â
Pas des lions mais des tigres à Beauval!
Très jolie région qui m'a vue naître, j'ai toujours un peu de mélancolie quand je lis des CR de par là -bas.
Super temps, super chrono!
BRAVO
Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Anciens Articles
Vendredi, 11 avril Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 août Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens