Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 18 avril 2025
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1934
Première laverie automatique aux Etats-Unis.
1946
La SDN se dissout et délègue ses pouvoirs à l'ONU.
1955
Mort d'Albert Einstein.
2020
St Parfait
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 364 846

  • Nb. de Membres : 1 559
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

28 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Lao Tseu : Etre humain c'est aimer les hommes. Etre sage c'est les connaître.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 14,9 km Trail d'Angres (62) - Edition du 08/02/2009
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur14,9 km Trail d'Angres (62) - Edition du 08/02/2009
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 08-02-2009 23:32

Bonjour à tous,

Après ma première expérience en cross, il y a 15 jours, je vais vous relater ma première expérience de Trail couru ce dimanche 08/02.

Présentation Course :

La course choisie se déroule pas trop loin de chez moi, à Angres (62). Pas trop d'informations sur le parcours, il y a une esquisse sur Google Maps, mais rien de précis. Après quelques recherches sur Googles Maps, il me semble que les chemins sont plutôt praticables çà va pas être la grosse gadoue.
A noter qu'une partie de l'inscription de cette course, servira pour organiser un voyage en Espagne pour une classe du collège d'Angres.

Préparation :

FORME : Je suis actuellement un plan de préparation pour un 20km (route), avec 4 entrainements par semaine, j'ai la sensation d'être un poil fatigué avant cette course, mais bon ... Je vise aucun temps, çà remplace juste ma sortie longue.
ALIMENTATION : Vous ne le savez pas encore, mais il faut savoir que j'ai une hygiène alimentaire drastique avant mes courses. Samedi soir, j'ai donc commandé une belle pizza, mais je vous jure j'ai honte. La prochaine fois je prépare le repas bien à l'avance pour ne pas devoir choisir la solution de facilité (la pizza, ou l'américain savoyard, mon autre péché mignon).
DODO : Seconde erreur, le sommeil. Après une semaine plutôt hard au boulot, je m'endors devant Angleterre-Italie pendant à peu près 1h30. Du coup, grosse difficulté pour dormir le soir, je vois 1h, 1h30 puis 2h du matin avant de fermer l'oeil. Le réveil est pourtant pas trop dur le matin à 8h30.

Le jour de la course :

Pour le petit déjeuner, je teste une moitié de gâteau énergétique au chocolat de chez Décath. Super facile à faire, 2mn au micro-onde. C'est pas l'extase total au niveau des papilles gustatives mais c'est très digeste.
Mon copain GrosPoulet doit passer vers 9h (9h25 dû au 25mn de retard habituel) et hop direction Angres.
Après le plantage de route, lui aussi habituel, on arrive vers 9h50. Récupération des dossards, et zou à la voiture pour se changer : moi en fait, je n'ai plus que mes chaussures à changer.
Malgré mon expérience récente d'un cross sans chaussure adéquates, je tente cette fois le trail sans chaussure de trail
Petit échauffement, de toute façon, on a pas le temps de faire plus.
Je teste une barre protéinique pomme abricot de l'ami Décath en prévision du dur effort qui m'attend.

La course :

La distance ? Alors habituellement ce trail fait 13km, cette année il était vendu pour faire 14,9km mais partout il est indiqué 14km bizarre. Finalement, après la course, beaucoup de podomètre indique plus de 15 - 15.5.
On dira donc 14,9km.
Le départ est donné à 10h35. Première bonne nouvelle, nous sommes sur de la route, cool, pourvu que çà dure.
Bon, après 500m de route, c'est la fin de mes espoirs, on commence les chemins qui délimitent les champs. Contrairement, à ce que j'ai pu espérer en regardant Google Maps, c'est pas super praticable, la pluie de cette semaine a rendu tout çà bien glissant.
Les premières longueurs de chemins restent cependant agréables car la fatigue n'est pas encore là. De plus, on peut trouver encore un peu de terrain dur sur les côtés.

Après environ 2 km, on attaque les chemins de m... plus de dur sur les côtés, que de la bonne boue dans laquelle on s'enfonce. Je regrette mon gabarit de petit hobbit (84kg pour 1m77), et rêve de devenir un elfe vite mais très vite là.
Heureusement, on retrouve quelques minutes après, des chemins plus praticables et même un peu de bitume.
A environ 7km, je me sens plutôt bien, c'est dur mais je tiens. Rigolo comme remarque car 300m plus tard, je marche. Et oui, les organisateurs sont des sadiques, c'est sur. Bien caché derrière un tournant qui jusque là me paraissait anodin, se dresse une montée de dingue.
Sa longueur : ridicule, environ 400m je pense, mais le souci c'est que çà grimpe, çà ressemble à une montée de terril mais dans une forêt. Je ne peux donc m'empêcher de marcher, j'ai les jambes totalement coupées.
Le pire c'est que arrivé la haut, demi-tour et hop on redescend, si çà c'est pas du sadisme, je m'y connais pas.

La descente me fait du bien, je repars pas trop abimé de ce petit traquenard. Mais 300m plus tard, je vois que le parcours repart en forêt et que çà grimpe. C'est incroyable pour moi les forêts c'est plat et là, les gentils organisateurs ont réussi à trouver la seule forêt génétiquement modifiée qui grimpe tout le temps, chapeau bas.
Contrairement à la montée précédente, celle-ci est beaucoup moins pentue mais impossible d'en voir le bout. Finalement, il faudra 2 bons kilomètres, 10kg de boue sous les chaussures et encore 20 secondes de marche, pour entamer la descente.
Là je suis mort, j'arrive même à marcher dans la descente qui n'est absolument pas reposante car fort technique et glissante.

On retrouve le chemin de l'aller, je sais donc qu'il doit rester un petit 3km mais les jambes ne répondent plus trop, je serre donc les dents et essaye de limiter la casse au niveau des secondes de perdues (enfin plutôt des minutes).
Arrivé, à 1km de l'arrivée, je retrouve 1 dose de courage qui trainait dans un coin de mon corps, j'accélère donc un poil pour doubler 3 coureurs avant de passer la ligne d'arrivée.

Mon chrono indique 1h24mn41, j'arrive 1 minute derrière GrosPoulet et je me jette sur le ravito (Petit Hobbit Power)

Epilogue :

Le trail c'est dur ! Ca me parait pas mal comme synthèse. Il faut quand même ajouté que c'est également très plaisant, çà fait travailler les cuisses, et çà repousse encore un peu nos limites.
Pas sur que je vais m'attaquer de suite à une distance plus importante en trail, mais je pense que c'était pas mon dernier non plus.
Niveau organisation, c'était plutôt pas mal, le ravito de fin est bien : pomme, gateau, jus de pomme, ananas et raisin et de l'eau.
A propos d'eau, j'ai hésité à prendre le camel bag pour une distance de 14km et bien j'aurais du car ca doit être fort utile, 14km sans eau se fut dur.
Pour le reste de l'alimentation, pas de souci, gateau energétique nickel, barre protéinique pareil et pendant la course un petit gel à la pomme parfait.

Maintenant, place au prochain objectif, les 20km de Fleubaix dans 15 jours, je vise 1h40mn mais cette fois-ci c'est de la route, ouf !

@+

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team


Message édité par : grouik5962 / 08-02-2009 23:32


  Profil  www  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 08-02-2009 23:55

Bravo grouik5962 !

Je crois que nous avons une approche similaire de la CAP, surtout sur l'hygiène de vie

J'ai commencé le trail il y a 15 jours, ça m'a fait pareil aussi ...

Je te souhaite une bonne prepa et continue à ne pas te prendre la tête

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 09-02-2009 06:51

c affreux un trail...
faut etre fou, non?
mais qu'est ce que c'est bon aussi!

bravo a toi! tu as bien géré ça!


Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 09-02-2009 07:09

très sympa ton récit
quelle gestion de course, pizza parait que c'est pas si mal...lol

jéjéstr

tout vient à point à qui sait attendre !

  Profil  www  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 09-02-2009 07:26

oui je crois qu'il faut que vous rencontriez grouik et gatco!!

super grouik, franchement, c'est un bon chrono mince!! Par contre, je ne me ferais pas trop de bile de marcher dans les montées raides si j'étais toi. D'après ce que j'ai compris même les bons trailers marchent parfois, parce que ça peut aller plus vite que de s'obstiner à trottiner. Et ça permet de reposer le coeur.
en tout cas j'ai lu ton super CR avec beaucoup d'intérêt car je vais faire mon premier trail fin avril, 15 km aussi. Mais j'essaie de me préparer un petit peu quand même.

  Profil  
kizzios
650    
 meneur
 Coureuse

kizzios
  Posté : 09-02-2009 07:43

Super ton CR Grouik

Ton temps ne démérite pas non plus
Et Newbie à raison, en trail il est plus sage d'aborder les gros DP en marchant!



L'esprit a beau faire plus de chemin que le cœur, il ne va jamais si loin. (Proverbe chinois)

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 09-02-2009 07:47

Hello Grouik,

Beaucoup d'humour dans ce récit, j'ai beaucoup aimé !
J'ai moi aussi relevé les nombreux points communs avec gatco, y compris un peu dans le style d'écriture

A part cela, entièrement d'accord avec toi sur ta conclusion finale sur le trail. Mais le pire, c'est qu'on y revient

bonne récup' à toi

  Profil  
yves34
1235     
 gniaqueur
 Coureur

yves34
  Posté : 09-02-2009 08:28

bonjour grouik

très beau récit et très beau trail que tu a fait la

bonne récupération

a bientot

yves34

  Profil  E-mail  
parapgab
674    
 meneur
 Coureur

parapgab
  Posté : 09-02-2009 09:06


bienvenue chez les fous
beau cr et un super temps pour ton premier trail
d'accord avec Newbie
dès que ça grimpe : marche!!
surtout si tu tu fais pas de plan d'entrainement trail car tu morfle niveau cuisse et mollet.
même en descente , si tu as pas l'habitude , descends cool, sinon la relance va être très dure

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 09-02-2009 10:53

Bravo pour ta course et ton chrono
J'ai adoré ton rc et ton repas du soir.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 09-02-2009 12:02

Trés bon récit bien détaillé et plein d'humour

C'est vrai que c'est dur mais c'est bon

Bonne récupération.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 09-02-2009 13:00

bravo gatco, pardon grouik, bref zétes sûrement de la même famille .

J'ai adoré ton récit et l'humour qui y règne.

Tu as géré raisonnablement ton trail ailailail.

Au plaisir de te relire.

  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 09-02-2009 13:20

Eh bien bravo pour ce premier trail !!!

Et super le CR .. du grand art

10 km -> 39mn50s (1999)
15Km -> 59mn30s (1993) 1h27 avec 1100 D+ (2010)
Semi -> 1h25 (1994) 1h29 (2009)
Marathon -> 3h18 (1997)

Depuis le 1er Mai 2008 je suis non-fumeur .-)


  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 09-02-2009 13:23

Très beau récit. Bonne récup et bonne préparation pour le 20 kms.
Au plaisir.

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 09-02-2009 13:53

Hello Grouik,
Bon récit et bonne course.
Je ne trouve pas que la pizza la veille de la course soit une faute. maintenant, il n'y a pas de honte à marcher dans les côtes !!! Même dans les courses sur route, parmi les premiers, certains sont obligés de marcher.
Le problème c'est qu'il faut bien relancer dès que la pente est moins forte.
Tu fais un bon chrono, moi je trouve que tu es sur la bonne voie.

Jacky

  Profil      
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 09-02-2009 15:36

pour ce superbe rectit
pour la course et le chrono

bonne recupération

  Profil  
bubo57
1216     
 gniaqueur
 Coureur

bubo57
  Posté : 09-02-2009 17:56

ah j'adore ton compte rendu de course...bravo à toi
je vais suivre tes précieux conseils...pizza et match à la Tv avant une course...
Encore bravo pour ta course
Bonne récup
@+bubo57

  Profil  
Loumiss
1612     
 gniaqueur
 Coureuse

Loumiss
  Posté : 09-02-2009 21:20

Bravo pour la course et ce récit Grouik.

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 09-02-2009 22:11

Extra ton CR Grouik !
Pour le trail je me passerai de conseils à te donner (mon premier date à peine d'un mois ) sauf ceux déjà écrits de marcher en côte ,de "te faire les cuisses" , et gérer les descentes cool pour ne pas te retrouver HS à la première relance (j'ai donné, je sais de quoi je parle! )
Bravo également pour ton chrono, rien à redire pour un premier!

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 09-02-2009 22:11

Bravo pour la course et ce récit Grouik.


bonne récup

Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5325 seconde(s)