Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 815 863

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

96 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Lâo tseu : Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Nouveau ? Nouvelle ? Présentez vous !!! » » Bonjour
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurBonjour
Archetype
47   
 glandeur
 Coureur

Archetype
  Posté : 16-08-2011 15:21

Bonjour a tous,

Je m'appelle Fred j'ai 25 ans et je commence ma petite carriere de course a pied...j'habite en Andalousie et mon objectif est de courir un marathon. Pas d'objectif de temps.

JE viens donc m inscrire pour poser des questions sur les entrainements.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-08-2011 15:27

Bonjour et bienvenue

Quelle est ta semaine d'entraînement type ?

  Profil  
Archetype
47   
 glandeur
 Coureur

Archetype
  Posté : 16-08-2011 16:01

Salut soleia,

Premierement je vais essayer de faire un compte-rendu de ma situation :

J'ai repris le sport il y a deux semaines apres deux ans d absence (a part un foot de temps en temps), j ai eu la chance d etre en vacances donc j ai fait du sport tous les jours ou presque.J ai deja perdu pas mal de poids ( je faisais 1m87 pour 91 kilos)

J1 Velo : sortie longue (30km) allure correcte (bcp de faux plats et montee,et temps de repos)
J2 45 minutes de course le plus vite possible
J3Repos
J4Velo : contre la montre d environ 30 minutes , effort intense (la moitie du CLM etant a environ 6-7% de cote)
J5 1 heure et demi de course (je l ai fait qu une fois mais tres facilement) allure tres faible
J6 Repos
J7 1h de foot (avec mes collegues)

Je suis conscient que ce n'est pas un programme de marathon , c est pourquoi je suis venu ici.

Mon but est desormais de m axer sur la course , et lorsque j ai mal au job d aller faire un peu de velo pour "l entretien" .

J aurais plusieurs questions , au vu de ce que j 'ai pu lire ca et la :

1/ Est ce que la pratique du velo comme activite secondaire est benefique ou hostile aux progres en course ?

2/ Je vois beaucoup de fractionne dans les entrainements marathon , je ne comprends pas l'interet puisqu'a priori on est pas amenes a accelerer ( comme au foot ou au basket )

3/ L'entrainement est il plus difficile l'ete ? Car je ne peux pas courir avant 22h ou presque , quand il fait 40 dans la journee , meme quand je cours en general il fait 27 (Andalousie oblige) et il y a un peu de vent mais c'est lourd et tres humide

4/ J'ai une petite aversion pour ce qui est cardiofrequencemetre... j ai jamais vraiment essaye mais j'ai l'impression que la course est une science et d etre un robot si je me base sur des chiffres...c'est peut etre un caprice de ma part , mais je trouve la chose plus "pure" lorsqu'on se base sur le feeling et qu'on ecoute son corps.


Pour le moment je cours sur un circuit de bord de mer d'environ 1.8km la section (je fais un circuit et je retourne au point de depart et ainsi de suite) , je vous donne mes temps de "passage" lors de mon record sur les 4 sections

1.8 km 10'35'' (parti trop vite)
3.6 km 23'30
5.4 km 35'50
7.2 km 47'46'

Meme s il s agit de mon record , j estime que j ai mal couru dans la mesure ou j essaie de garder le meme rhytme tout le temps.J ai toujours un chrono sur moi et j essaie de tourner en 12 minutes la section.

Pour les 1 heure et demi , je m etais fixe 15 minutes comme temps de section (donc 1.8 km), j etais vraiment tranquille , je transpirais bien sur mais je pouvais parler et j ai vraiment eu l impression de garder le meme rhytme . C'est pourquoi je fonde pas mal d espoir pour reussir ma prochaine sortie de 2h , basee sur le meme temps de 15 minutes les 1.8km.

J ai conscience que c est un temps tres faible , mais je ne suis pas obsede par la performance , mon objectif est de progresser dans la duree.


Cette semaine je prevois donc (meme si c est plus difficile car je reprends le boulot) des horaires changeants etc)

J1 (hier) 45 minutes allure vive (abandon apres 36 minutes: J ai couru avec un copain , on a mis 12.10 pour la premiere section et 11.20 pour la deuxieme , ce changement de rhytme m a tue , j ai bascule a 36 minutes la troisieme section mais j avais un point de cote donc j ai arrete)

J2 (aujourd hui) courir deux heures
J3 foot
J4 courir 45 minutes (rapide)
J5 repos ou velo
J6 repos ou velo
J7 courir deux heures


Voila....

Desole d avoir ete si complet !!!


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 16-08-2011 16:44

Bienvenu sur le site ARCHETYPE !!!!

Quand je lis ton introduction :

"J'ai repris le sport il y a deux semaines apres deux ans d absence (a part un foot de temps en temps)" , Je pense que tu grilles les étapes, les blessures en course à pied sont souvent dues à l'excès, elles sont sournoises car au début nos sensations sont bonnes, cela est le résultat de la fabrication d'endorphine que fabrique notre corps notamment sur des sports endurants.Mais quand elles arrivent (tendinites, fracture de fatigue etc..) c'est un frein énorme ....

Pour ton information, quand j'ai repris la course à pied en 2004 après 12 années de clopes et absence de sport, j'ai repris petit à petit et n'ai atteint les 2 heures de sortie qu'au bout d'un an, et cela ne m'a pas empêché de "chopper une tendinite" plus tard.

Donc 2 conseils, régularité et patience). Pour les autres questions d'autres passionnés seront mieux que moi te donner des conseils.

Bon courage pour ce super défi que tu te proposes.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 16-08-2011 17:19

Bienvenue Archétype !

Archétype de quoi ? d'ailleurs...

Rogers a raison. Reprends le sport "avec modération" ( ). Avant d'encaisser de gros volumes d'entraînement, si tu aimes la compète, vise des distances plus courtes (du 5 km au semi maxi). Si tu as l'ambition de courir un marathon, c'est super mais il n'est pas certain que ton organisme encaissera bien l'entraînement. Il faut une période d'adaptation, comme le dit justement Rogers.

Quant au vélo, pour le moment, utilise-le pour récupérer et... te balader. Le plaisir d'abord.


  Profil    
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 16-08-2011 17:29

Bienvenue Archétype sur PCaP.

Ecoute bien la sagesse de nos vieux ( ) routards ...
Ils ne font pas que courir, ils te donnent les bons conseils pour une bonne reprise.

Au plaisir de te lire sur le site.






  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 16-08-2011 17:42

Hé Barbarâ (comme on dit en Picardie ), les vieux routards sont devenus sages... après quelques belles blessures ! Contraints et forcés !
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait

  Profil    
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 16-08-2011 17:46

Vieux routards, où ça qui ça ????

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 16-08-2011 17:49

bienvenu à toi!!!
je suis loin d'être une experte en la matière mais pour un marathon, tu devrais peut être privilégier l'endurance et non pas la vitesse en course à pied... bien que le foot de permette de travailler cela...

  Profil  
Archetype
47   
 glandeur
 Coureur

Archetype
  Posté : 16-08-2011 17:51

Merci a tous pour vos reponses...

Il serait trop long de vous expliquer pourquoi j'ai choisi ce pseudo.

Pour en revenir a l entrainement j'ai decide de suivre vos conseils

3 sorties par semaine

1 de 45 minutes allure rapide
1 de 1h30
1 de 2h

Je vais essayer de faire ca pendant deux semaines voir si je tiens le coup. Autre chose , je ne bois pas ni nu fume donc je ne pense pas que mon corps soit en grand danger , j'ai en revanche tres mal mange pendant 4-5 ans , et la je mange beaucoup mieux.

J'ai un leger vecu (pas grand chose) , j ai fait la finale des championnats d essonne en poussin quand je faisais de l'athle.J etais assez bon en fond mais je me sentais mieux sur 800metres , ou au saut en hauteur/longueur.

Je n'ai pas l'etoffe d'un champion loin de la , mais je n'ai que 25 ans et je pense qu a cet age le corps encaisse bien.

Ce qui m a beaucoup etonne c est le fait d avoir couru 1 heure et demi sans aucune douleur ou presque , et javais l impression que je pouvais continuer 1 heure de plus a ce rhytme la , et ce seulement apres 2 semaines de "remise en forme intensive

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 16-08-2011 18:39

Citation : Archetype 

Merci a tous pour vos reponses...

Il serait trop long de vous expliquer pourquoi j'ai choisi ce pseudo.

Pour en revenir a l entrainement j'ai decide de suivre vos conseils

3 sorties par semaine

1 de 45 minutes allure rapide
1 de 1h30
1 de 2h

Je vais essayer de faire ca pendant deux semaines voir si je tiens le coup. Autre chose , je ne bois pas ni nu fume donc je ne pense pas que mon corps soit en grand danger , j'ai en revanche tres mal mange pendant 4-5 ans , et la je mange beaucoup mieux.

J'ai un leger vecu (pas grand chose) , j ai fait la finale des championnats d essonne en poussin quand je faisais de l'athle.J etais assez bon en fond mais je me sentais mieux sur 800metres , ou au saut en hauteur/longueur.

Je n'ai pas l'etoffe d'un champion loin de la , mais je n'ai que 25 ans et je pense qu a cet age le corps encaisse bien.

Ce qui m a beaucoup etonne c est le fait d avoir couru 1 heure et demi sans aucune douleur ou presque , et javais l impression que je pouvais continuer 1 heure de plus a ce rhytme la , et ce seulement apres 2 semaines de "remise en forme intensive
 



"3 sorties par semaine

1 de 45 minutes allure rapide
1 de 1h30
1 de 2h"

Quelques remarques concernant ta semaine type.

J1 : 45 minutes allure rapide, c'est trop. Si tu veux améliorer ta vitesse, fais des séquences plus courtes, avec un temps de récup dans la séance. Du genre, 15 minutes d'échauffement (lent), 4 ou 5 minutes rapide, 3 ou 4 minutes de récup en footing (lent), 4 ou 5 minutes rapide, puis 15 minutes de footing (lent). Pas plus.

Un conseil : 2 sorties longues dans la semaine, c'est bcp trop. Tu vas te fatiguer inutilement.

J2 : remplace la séance d'1 h 30 par une séance allant de 1 h à 1h10 max composée à 85-90 % d'endurance. Fais un peu de vitesse si tu n'y tiens plus mais cours en endurance le plus souvent. Tu débutes. Inutile de brûler les étapes.

J3 : remplace la séance de 2 h (trop longue) par une séance de 1 h 20 maxi. En endurance exclusivement. Si tu as encore besoin de te dépenser en rentrant, fais un peu de vélo cool.

A plus



Message édité par : runner35 / 16-08-2011 18:40


  Profil    
Runner68
1018     
 gniaqueur
 Coureur

Runner68
  Posté : 16-08-2011 18:40

Salut Archetype,

Bienvenue parmi nous.

Sagesse et patience sont les maîtres mots en CAP.
Pour preuve, je suis au stand depuis Mars pour une grosse crevaison. Changement d'une jante au début juillet mais ils m'ont posé une galette à la place d'un pneu slick...

Donc, prend ton temps et écoute ton corps.

Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme…Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit.!

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 16-08-2011 20:25

Bonjour et je te souhaite la bienvenue sur ce site
Tu vas surement trouver pleins de bons conseils et les premiers me semblent très intéressant : patience et régularité !!!

A bientôt pour nous raconter des aventures.

  Profil  www  
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 16-08-2011 20:49

bonjour Archetype sois le bienvenu sur je suis

tu es sur le bon site , ici tu trouveras de bon conseils

tu es d'ou en Andalousie?


  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 16-08-2011 20:55

salut archetype et bienvenue sur le site . Même si tu n'es pas un nouveau sportif , envisager un marathon alors que tu commences juste la course a pieds me parait être un sacré challenge Bon courage a toi en tout cas

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 16-08-2011 21:40

Salut!

Bienvenue sur le site! Tu y trouveras des conseils avisés.

Quelle chance d'habiter l'Andalousie!!!!!

Pour la course à pied, je rejoins mes amis pcapiens et te conseille de démarrer en douceur, sinon, attention à la casse!
Mais ce qui m'inquiète le plus dans ce que tu nous dis, c'est que tu te limites à un circuit d'1,8km... Tu risques très vite de te lasser si tu t'y restreins. Je comprends que ce soit intéressant au niveau des repères chronométriques, mais si tu as envie d'un marathon, il va te falloir apprendre à courir lentement, longtemps et tu vas t'ennuyer ferme si tu te retrouves à faire 12 fois le même circuit. C'est, à mon sens, le meilleur moyen de t'écœurer...
Tu vis dans une région magnifique, profite donc des petits sentiers de montagne, de campagne, sors des sentiers battus comme le font les bergers andalous!

A bientôt

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 16-08-2011 21:57

Bienvenu sur PCaP !!!!!



Je crois que mes camarades ont tout dit, en résumé : Sagesse et patience !!!
Le plan de Runner35 me parait très bien !!!

Bon courage !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Maximatt
276    
 galopeur
 Coureur

Maximatt
  Posté : 16-08-2011 22:08

Salut archetype et bienvenu sur ce site !

Tu trouveras pas mal de conseils ici. Je me joins en tout cas aux autres pour te dire à quel point s'enflammer en càp, c'est le risque de blessure. Le problème est que la blessure peut être longue à venir (surtout à 25ans) mais encore plus longue à guérir...

Bonne chance et à bientôt sur les forums !

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 16-08-2011 23:43

Bienvenue,

Depuis que je me suis inscrit en club, je suis passé du marathon au 10km, pour faire un travail de vitesse. Pour le moment je décolle pas trop, mais il faut être patient.

C'est bien de vouloir courir un marathon, mais il faut bien prévoir 1 an de préparation minimum.

Le fractionné ça sert a augmenter / maintenir sa vitesse de base, mais a consommer avec modération !

Sinon pour progresser en course à pied, c'est 3 séances minimum, si tu veux conserver tes entrainements de vélo, rien ne t'empeche de faire un mixte vélo + cap certains jours.

Sinon 1 sortie longue par semaine (de 2h par exemple) ça suffit, le reste des footing de 1h, et ça roule !

Le principale est de pas trop surcharger la mule, car si l'entrainement devient un "épuisement" tu ne progresse plus, tu régresse.
C'est pas une grande théorie, c'est du vécu !

Bonne préparation et à +

  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 17-08-2011 12:14

mon experience:

suite a des problemes de famille,arret total du sport en 1990,apres 23 ans de pratique intensive.
en 1997 infarctus sans le savoir
en novembre 2005,decouverte de cet infarctus,sénsuit operation du coeur:triple pontage
fin decembre,je me remets tout doucement a la course a pied
mai 2006 premier semi marathon,2008 premier marathon
2010 je prends le depart des 100km de millau,mais jéxplose au 53e km en raison dúne tendinite aux deux genoux,inutile dén chercher les raisons,les reponses sont dans les posts qui precedent.
mes conseils:
comme les autres membres:sagesse avant tout.
la quantite du kilometrage a léntrainement nést pas le plus important,mais la qualite.
le fractionne:oui au moins une fois par semaine,mais tu dois ládapter a ton corps,nous sommes tous differents:le but etant dáugmenter ta vitesse de base.
enfin quand tu vas aborder les longues distances,etre tres vigilant:
etirements avant et apres chaque seance déntrainement ou course.
echauffement avant chaque seance
eviter de courir avec des nouvelles chaussures sans les casser.
prevention des ampoulesonnes chaussures,bonnes chaussettes,tanage de la peau tous les jours avec du jus de citron,application de creme Nok pendant les seances
et bien dáutres conseils existant deja sur ce forum
si tu as líntention de faire des marathons voire plus long,sans vouloir faire de pub,le magazine de lúltrafondeurs: ultrafondus(mensuel) je ne saurais trop remercier MARC78 de mávoir guide vers ce magazine,on y trouve tout un tas dávis pertinent surtout sur les bobos.

dernier avis:25 ans ok pour le marathon,pour le 100k attends un petit peu

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.617 seconde(s)