Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 838 429

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

130 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Cicéron : On voit qu'un ami est sűr quand notre situation ne l'est pas.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Parakou (BĂ©nin) - Edition du 11/02/2012
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de Parakou (BĂ©nin) - Edition du 11/02/2012
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 19-02-2012 12:08

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Parakou (Bénin) - Edition du 11/02/2012
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
depuis le temps que j'attendais cette course 
Inclure la signaturetrue 
..::..






Message édité par : soleia / 19-02-2012 12:21


  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 19-02-2012 12:31

Tout a commencé par un article sur le marathon de Parakou sur la revue VO2, c’était début juin 2011. J’ai été impressionnée par Guillaume, prêtre marathonien qui se démène depuis 4 ans pour faire connaître son pays par la cap. Ma curiosité est piquée et je lui envoie un email pour avoir des renseignements sur l’organisation du marathon, sur le climat (j’aime pas trop la chaleur quand je cours). Echanges de plusieurs emails, puis échanges avec l’organisateur du marathon d’Annecy qui aide également pour le marathon de Parakou et qui sera présent sur la 5ème édition de ce marathon, le 11 février 2012. En août, les billets d’avion sont achetés et nous nous retrouvons à 23 à participer à cette 5ème édition : 20 annéciens, 2 rennais et 1 québecois.

Jusqu’au dernier jour, nous ne saurons pas si nous pourrons partir, à cause de la grève d’Air France . Ouf, nous apprenons le matin même du départ qu’un pilote réserviste pourra assurer le vol Paris-Cotonou. Nous arrivons le 8 février, vers 20h30 à Cotonou, avec une température de 29° (je m’en fiche, j’avais prévu les tongs pour l’arrivée hé hé ). Une nuit à Cotonou et le lendemain, nous partons en mini-car à Parakou. Quelques heures plus tard, nous arrivons à Parakou où nous sommes accueillis par les oblats de St François de Sales, organisateurs du marathon. La bière est la bienvenue, car on se déshydrate vite avec cette chaleur.

Le lendemain, reconnaissance du parcours, ça rigole plus. Nous serons 4 à courir , tandis que d’autres s’aligneront sur le 10km ou le semi-marathon.

Samedi 11 février : le car nous prend à l’hôtel à 4h30 pour nous amener au départ à 21km de Parakou. Comme souvent en Afrique, le car est en retard et n’est arrivé qu’à 4h50 (pas d’affolement, ça le fera). Il est convenu d’aller chercher le champion du Bénin, Patrice Lompo ; ne nous voyant pas venir, il s’est débrouillé pour rejoindre la ligne de départ. Nous arrivons à 5h45 environ et sommes les bons derniers. Guillaume, marathonien et ultra marathonien fait un petit discours, nous sommes 53 personnes au départ, dont 7 femmes. L’hymne béninois est chanté et un français enchaîne avec une marseillaise, chantée pratiquement par lui seul et vite terminé (un moment de solitude, le pauvre ).

Arrive 6h et c’est le départ. Il fait nuit, pas trop chaud. D’après le parcours vu de jour, ce sont de grandes lignes droites, avec des petites côtes. Nous courons sur la route, mais ici, la circulation n’est pas coupée. Il est donc préférable d’être à gauche. Je suis contente, les poids lourds me font de l’air ; les voitures et les motos roulent essentiellement à l’essence non raffinée du Nigéria, ça décrasse bien la gorge. La 1ère heure passe tranquille, je suis dans en fin de course, parfois seule, parfois avec 2 autres personnes. 2ème heure, le jour se lève, il fait toujours bon. Nous passons devant les habitations. Vu le climat du Bénin, la vie est dehors et c’est super de voir les gens vaquer à leurs occupations, sans oublier de nous encourager. Côté ravitaillements, ils sont nombreux, tout est super bien prévu : eau minérale, jus de bissap (quel délice ), quelquefois bananes.

J’arrive au 1er semi en 2h20 environ et je commence déjà à avoir mal aux cuisses (normal, je n’ai même pas un mois et demi d’entraînement). Le public est nombreux, car nous sommes au départ des autres courses. Le 2ème semi sera dans les rues de Parakou, une visite touristique en quelque sorte. J’ai mal aux cuisses et je décide de marcher à chaque côte. Je marche donc souvent, car cette 2ème partie de parcours me semble plus difficile que le 1er semi. J’ai un grand coup de mou psychologique du 21ème au 26ème km, car je suis toute seule et pourtant, j’ai des encouragements tout le temps : « courage », « courage maman » (hé oui !). J’ai l’impression de me traîner. La population est partout, nous passons dans les rues commerçantes, c’est magique. A partir du 26ème km, les coureurs du semi-marathon commencent à me rejoindre et à me dépasser ; ça me rebooste un peu, mais mes cuisses me font de plus en plus mal et la chaleur commence à arriver. Nous passons sur de la piste, des pavés, parcours varié à souhait. Dès qu’une femme me voit courir, elle m’encourage davantage qu’un homme et je comprends à ce moment l’insistance de Guillaume pour ma présence à ce marathon (bon, ok, il n’a pas eu besoin d’insister beaucoup ) : prouver que, comme la femme européenne, la femme africaine peut également pratiquer la cap, pour le bien-être, la santé, le plaisir, pour repousser ses limites…

Vers 10h, soit 4h après le départ, j’ai l’impression de faire davantage une randonnée plutôt qu’une course ; la chaleur s’accentue et en 2 jours de présence au Bénin, je me suis aperçue qu’à 11h, la chaleur est terrible. Du coup, je préfère courir doucement pour arriver avant 11h. A environ 1 km de l'arrivée, j'aperçois mon conjoint, en compagnie de Patrice Lompo, heureux vainqueur de l'épreuve en 2h24mn52s qui est venu encourager tous les participants . Je termine ce marathon en 4h50, heureuse avec ma médaille. Lors de la remise des prix, je suis appelée sur le podium, au titre de 1ère femme vétéran . J’ai droit à une petite statuette en bois et 40 000 francs CFA (j’ai redonné cette somme un peu plus tard à Guillaume, pour l’édition 2013).

Après le marathon, nous avons visité Parakou et ses environs en moto-taxi (zem en béninois), puis sommes allés au parc de Pendajri au nord du pays, avant de redescendre sur Cotonou, de visiter Ganvié et la route des pêcheurs.

Aujourd’hui, si on me demande si je retourne pour l’édition 2013, je dis oui tout de suite. Je compte réaliser un petit montage avec les photos et faire de la publicité de ce marathon dans les clubs de cap de Rennes et des environs. Venez courir au Bénin, venez nombreux, les béninois sont super accueillants et nous encouragent tout le long du parcours. Ce marathon mérite vraiment le détour .

https://picasaweb.google.com/osiris850/MarathonParakou?authkey=Gv1sRgCPu65tvQ7Nvt-gE
quelques photos avant le marathon, la pasta-party dans une église (pas banal), les courses, la remise des prix et des photos d'une partie du parcours du 2ème semi.

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 19-02-2012 13:15

Bravo Marino, belle course avec peu d'entrainement sur ce
marathon atypique qui mérite d'etre connu. Bonne récup et
bonne continuation.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-02-2012 13:16

Une expérience à coup sûr inoubliable et riche en rencontres

Bravo marino pour être allée au bout de ton effort, malgré les difficultés personnelles de ces derniers mois

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 19-02-2012 13:17

ça faisait un moment que je demandais quoi

quelle belle et unique expérience vu l environnement , le contexte les conditions ,le nombre de participants , l heure de départ l' ardoise pour les inscriptions .......et tout le reste
et qui plus est avec une préparation pour le moins chahutée
sacrée course et un tel marathon sur une carte de visite ça le fait
Et un podium

mais oĂą sont donc les meneurs d allures et les puces Ă©lectroniques
finalememnt ne serait ce pas ça le vrai esprit de marathon?
BRAVOOOOOOOOOOOOO





10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 19-02-2012 14:13

Bravo un très grand bravo !!
Premièrement pour le marathon et surtout pour ton courage, ta détermination, ta volonté et pour la publicité pour ce pays et son marathon !
Encore un bravo pour donner une image si positive de marathon.
Récupère bien et profite de cette belle médaille et cette statuette, gage de sagesse !

  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 19-02-2012 14:29

Marino !

Bravo d'être allée au bout de la distance malgré une prépa courte.

3 marathons en moins d'un an, c'est très fort !

  Profil    
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 19-02-2012 20:14

Marino !!
Quelle riche expérience que ce marathon !!!
Un superbe récit qui traduit toute ton émotion et la joie de le courir !
Et cerise sur le gâteau, un beau chrono compte tenu des conditions et la plus haute marche du podium!
On attend avec impatience le montage photos !!!
Grand grand bravo Marino !!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 19-02-2012 20:50

waouh !!! quelle experience ! quelle aventure humaine !
L'exploit physique que tu realises est déjà en soi une performance mais là apres tout ces soucis ... avec la chaleur...et les conditions de course tu peux être tres fiere de toi marino ! C'est un tres tres bel exploit pour en plus une belle cause . Je ne sais pas si j'aurai l'occasion un jour d'aller au bénin mais en tout cas grace a ton récit j'ai une excuse toute trouvée . Encore bravo marino , pense a recuperer maintenant , en plus ca va m'arranger bises

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 19-02-2012 21:03

Quelle joie sur ton visage Bravo Marino Les photos sont très belles "Tout par amour, rien par force" c'est bien ce qui ressort de ce beau voyage Aller à la rencontre d'hommes et de femmes par le biais de la CAP c'est génial Bravo aussi pour la performance

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 19-02-2012 21:09

merci pour vos messages ; le chrono m'importait peu, tellement l'aventure était unique. Y'a pas, mon corps est at home, mais la tête est restée au Bénin

@laurent3336 : j'ai eu mal aux cuisses 2 jours et terminé ; je n'ai fait que de l'endurance et de la randonnée ; je pourrais donc reprendre plus vite que prévu, car je suis pas fatiguée

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 19-02-2012 21:40

Bravo Marino pour ce beau marathon!!!
Je te remercie de nous faire partager ton expérience et tes photos. Je rêverais de courir un marathon de ce type!!! Dans la simplicité, l'humilité, rien que soi-même et l'effort à fournir en harmonie avec le monde...
Tu as bien fait de te lancer dans cette aventure magnifique, même sans entraînement abouti: tu l'as fait et c'est là l'essentiel!!!!


------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 19-02-2012 22:41

Citation : marino 

merci pour vos messages ; le chrono m'importait peu, tellement l'aventure était unique. Y'a pas, mon corps est at home, mais la tête est restée au Bénin

@laurent3336 : j'ai eu mal aux cuisses 2 jours et terminé ; je n'ai fait que de l'endurance et de la randonnée ; je pourrais donc reprendre plus vite que prévu, car je suis pas fatiguée  


ca tombe bien moi non plus suis pas fatigué , ca va depoter pour les 6 troncs !!!!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-02-2012 22:56

Tu pourras me donner ton total mbo stp ?

  Profil  
durestal
96   
 trotteur
 Coureur

durestal
  Posté : 20-02-2012 00:34

merci pour ce partage et bravo pour ce chrono



  Profil    
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 20-02-2012 06:54

marino un beau marathon qui mérite d'être plus connu , une ambiance et un accueil chaleureux , merci pour ton récit , pour ton podium

a tu des photos?


  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 20-02-2012 06:57

quelle belle aventure!
bravo à toi pour cette belle course et ce sympathique récit!!!

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 20-02-2012 08:46

Quelle aventure tu as du vivre...! tu es revenue avec des souvenirs plein la tĂŞte et le coeur....!!!
Bravo Ă  toi pour ce beau marathon riche en Ă©motion et en partage....

Merci pour ton récit, merci de nous avoir fait partager un peu de ce rêve!!!...

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 20-02-2012 15:29

Superbe..... ton récit
et c'est merveilleux de courir ainsi, Ă  l'autre bout du monde
que du bonheur
Bravo

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 20-02-2012 16:21

Bravo Marino .. Je vais rejoindre Stefasn en disant ... wahou .. GĂ©nial
un marathon atypique , très original , bien loin de notre "modernisme" et qui fait du bien à l'âme .. Loin de tout , au final tu te rapproches de tout là-bas , de la simplicité , du bonheur , de ces gestes si simples , de ces encouragements ....
Une jolie leçon d'humilité

... également un très joli geste de laisser l'argent sur place pour l'année prochaine ...

ça nous ferait du bien d'aller voir le monde également comme cela ....

Bonne récupération Marino et Bravo encore

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6178 seconde(s)