Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 839 322

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

114 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Honoré de Balzac : Rien ne grise comme le vin de la misère.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Régularité dans l'allure ?
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurRégularité dans l'allure ?
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 23-04-2012 21:51

J'ai une petite question ...
Quand vous faites des sorties longues a allure marathon , est ce que cela revient au même ( d'un point de vue fatigue ) de courir a 10 km/h tout le temps pendant 2 heures ( en étant hyper régulier quoi...) ou de courir ces 2 heures en étant parfois a 11 km/h , parfois a 9 pour au final avoir une moyenne de .... 10 km/h
Vous sentez vous plus fatigué dans un cas que dans l'autre et si non est il envisageable de courir un marathon (avec objectif) dans ces conditions ?

Pour ce qui est de mon cas , je n'arrive pas ...mais alors pas du tout à être régulier . Ça ne me gène pas pour mes sorties longues car je respecte la moyenne mais je me demande si je pourrais tenir tout un marathon comme cela... si le fait de monter a 11 alors que je m'y sens bien ne me ferai pas perdre de l'énergie ...(même si je sais que je redescendrai naturellement a 9 pour être a 10 de moyenne)

Message édité par : soleia / 23-04-2012 21:57


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-04-2012 22:02

A moins de courir sur une piste de stade qui te garantit un parcours absolument plat, lisse, sans perturbation (voiture, piéton...) et donc une allure régulière...

... sinon, la "vraie vie" c'est tout le contraire : des bosses, des virages, des obstacles, donc naturellement ta vitesse baisse un peu, puis remonte.. au final, tu as ton allure moyenne voulue.

Evidemment, faut éviter que la variation en + / - soit trop importante, mais 0,5 km/h ou 1 km/h, c'est très raisonnable comme variation.

Donc question fatigue, ma foi, ça ne varie guère (sauf si tu cours sur des montagnes russes).

Tu dis que tu n'arrives pas à garder l'allure prévue mais... cela s'apprend, avec l'expérience

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 23-04-2012 22:23

ben en fait il peut arriver que ce soit l'anarchie totale dans mes allures ...genre 12 ...puis 9 ....puis 11 . Au final je sais pas comment je fais mais je suis a quelque chose près toujours dans la bonne moyenne...mais la vérité c'est que je ne le fais pas exprès !
Mais d'accord avec toi sur le fait qu'il me manque de l'expérience ....

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 23-04-2012 22:43

Laurent,

Si tu as quelques parcours favoris relativement courts (de 6 ou 7 km, par exemple), tu peux les baliser tous les km (perso, je fais des traits à la bombe de peinture sur la chaussée) et essayer de tenir telle ou telle allure en t'aidant d'un chronomètre.

Avec l'habitude, on finit par mémoriser l'allure et le chrono devient inutile.



  Profil    
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 23-04-2012 22:57

Pour ce qui est de la fatigue, le mieux c'est de courir au cardio, à 75%fcm maxi, et peu importe la vitesse ! Après un fonction du dénivelé, des obstacles, des frayeurs... Le rythme cardiaque augmente un peu...

Sinon courir à 10, 11 ou 12 km/h c'est pas pareil ! Mais sur une sortie longue, il vaut mieux être trop lent que trop rapide, d'après ce que j'ai entendu dire.

A mon avis, il faut bien retirer 1 à 2 km/h entre la vitesse "sortie longue", et la vitesse marathon.

Pour rendre la sortie longue moins monotone, je crois qu'il est possible, de mettre un peu "d'allure spécifique marathon", mais pas facile a doser je pense !

PS : même si on n'a l'impression de ne pas avancer, c'est une bonne vitesse d'endurance 10 km/h ! Voici quelques exemples pour t'en convaincre :

- vitesse endurance = 10.5 km/h -> 10km en moins de 43min (14 km/h), semi en moins de 1h39 (12.8 km/h)
- vitesse endurance = 12 km/h -> 10km en moins de 39min (15.4 km/h), semi en moins de 1h28 (14.4 km/h)

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 23-04-2012 23:02

J'ai le même problème que toi Laurent ! J'ai du mal à être régulier dans mes sorties.
Je crois que des séances "spécifiques" à allure "lente" (en endurance avec le GPS) soit une bonne méthode pour devenir régulier (enfin plus régulier) !

  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 23-04-2012 23:36

On peut aussi caler son allure sur un palier cardiaque après avoir réalisé (soi-même) un test de paliers cardiaques.

http://www.courirenbretagne.fr/telecharger/test_paliers_%20fc-determination_VMA-%20Delerue%20Ch-mars2006.pdf







  Profil    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 24-04-2012 06:26

comme tu dis tayral ce n'est pas facile a doser ...
si je regarde mon allure sur 10 kms......12.5 km/h
mon allure semi ..................................11 km/h
mon allure footing sans chrono est aux alentours de 10.5/11
et mon allure marathon doit se situer entre 10 et 10.3 km/h
je ne parle même pas de l'echauffement que je fais regulierement a plus de 10 km/h
Au final mon amplitude d'allure est d'a peine 2.5 km/h... difficile de se régulariser
les séances spécifiques j'en ai au programme ...mais en gros ca se résume a courir a 10 km/h (a peu pres..) et faire de l'allure spécifique a 10.5 km/h.... soit une variation de 0.5 km/h ! En pratique ca veut dire aucune différence !!

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 24-04-2012 06:50

ça dépend aussi de ton temps de chauffe... de ton état de fatigue... de tout plein de trucs...
perso, je serais plutôt "fais ce que tu peux aujourd'hui"..
mais pour ce qui est du marathon, même pas en rêve donc... je ne peux rien pour toi!

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 24-04-2012 06:55

OK, je pense que ton allure de footing est trop élevée. Mais je trouve que le cardio est le meilleur des repère pour sa sortie longue. Je faisait mes footings depuis quelques temps à 12 km/h en moyenne, mais c'était trop rapide pour moi, et ensuite pour les séances de fractionné et pour les compètes, j'étais fatigué...

Depuis que je cours au cadio, j'ai baissé ma vitesse d'endurance (à 10.5 km/h), même si j'ai l'impression de ne pas avancer.

Donc ton allure footing / séance longue se situerais aux alentours des 9 km/h à mon avis, d'autres pourront peut être le confirmer.

Pour la sortie longue au cardio : 75% fcmax pendant la sortie, et pour les allures spécifiques, 80 à 85 %fcmax, c'est plus simple de courir au cardio je trouve !
En plus ça tient compte de la forme du moment !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-04-2012 07:11

Eh bien pour un marathon en 3 h 58, mes allures endurance étaient à 9 km/h

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 24-04-2012 07:14

J'ai une belle ceinture cardio toute neuve ...m'en suis servi deux fois ! Beaucoup de mal a courir avec .....
Mais j'essaierai de nouveau au cours d'une prochaine sortie , merci pour vos conseils

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 24-04-2012 07:17

Citation : soleia 

Eh bien pour un marathon en 3 h 58, mes allures endurance étaient à 9 km/h  


Donc tu faisais tes sorties longues a 9 km/h avec des portions a allure spécifique de 10.5 km/h ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-04-2012 07:18

Juste pour rajouter que j'ai couru pendant des années avec ma ceinture cardio. Je progressais.
Puis un jour je l'ai virée. Et j'ai couru en groupe, en sur-régime. De plus en plus.
Et j'ai régressé.

Et la seule solution a été de remettre ma ceinture cardio et revenir à des allures plus raisonnables. Et les chronos sont à nouveau tombés.

Bon, maintenant, l'âge, la maladie, la prise de poids... ont fait leurs "ravages" donc d'autres facteurs sont intervenus comme le soulignait zebra. Mais tu n'es pas dans ce cas

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 24-04-2012 07:19

Citation : laurent3336 

Citation : soleia 

Eh bien pour un marathon en 3 h 58, mes allures endurance étaient à 9 km/h  


Donc tu faisais tes sorties longues a 9 km/h avec des portions a allure spécifique de 10.5 km/h ?  


Ce matin je n'ai pas le temps de ressortir mon plan de l'époque mais ce soir je m'en occupe !!!

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 24-04-2012 09:10

hé bien Laurent , moi j'ai toujours fait ça "au feeling" ..
J'avais un parcours "long" que je pouvais modifier .. raccourcir , rallonger ... Avec des ponts et le reste en plat ou faux plats ...
Et je faisais mes boucles au feeling .. en suivant plus ou moins un plan de préparation (surtout pour la durée de la sortie ;; sans m"occuper de la fréquence cardiaque , vitesse , vma , Etc ... car je n'avais aucun moyen de contrôle à part "ma sensation" + montre )
Parcours que j'adaptais en fonction de mes dispo et de ma forme du moment ..
L'essentiel était de progresser en "puissance" petit à petit pour moi ...

Faisais du fractionné (en relançant l'allure) sur des portions en me servant des bandes blanches sur la route ... Pensais à tenir l'allure en grimpant les ponts ...

... et ça a marché pour moi ..
bon courage Laurent ... Et au fil des Cr ;; j'ai vu que tu t'en sortais très bien toi aussi au feeling .. Faudra simplement être "prudent" et attendre un peu avant de lacher les chevaux qui piafferont d'impatience ce jour là ...

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 24-04-2012 09:22

J'ai l'impression que la méthode des paliers cardiaques (terriblement efficace mais pas facile à mettre en oeuvre) n'a pas vraiment de succès

Je vais encore mettre mon grain de sel. Pour courir vite, il faut aussi savoir régler son allure d'endurance en ayant l'impression de vraiment courir en dedans (d'accord avec Soleia ).

Bonne journée !

  Profil    
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 24-04-2012 09:28

L'idéal serait que tu fasses un test VMA pour connaître les allures spécifiques auxquelles tu pourrais courir lors de tes sorties longues. Tu dois toujours inclure des allures spécifiques dans tes sorties longues sinon elles ne servent pas à grand chose.

L'allure du marathon se court entre 75 et 80 % de ta VMA donc tu dois t'entraîner à faire des séries à allure Marathon dans ta sortie longue. Il faut te dire que l'entraînement avec 4 séries de 10' à allure marathon ne fait que 50' de travail spécifique en comptant les récup entre les séries. Si tu vises 4h, cet effort sera 8 fois plus important. . Il faut les avaler .


  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 24-04-2012 11:41

Je comprends bien ce que vous me dites et je pense que le plan que m'a préparé riri est tres bien ( elle m'a même calculé mes vitesses pour les fractionnés , jogging , sortie longue etc etc ...) Le problème c'est que je n'arrive pas a courir a la vitesse demandée...j'ai bien essayé de courir a 10.3 km/h de moyenne au semi de st selve mais au final j'ai une allure moyenne de 11 km/h !
Sur un semi ca passe de courir plus vite ...mais sur un marathon j'ai de tres gros doute . merci pour vos messages mais j'y vois plus clair , je pense que je vais faire mes sorties longues a 9 km/h et que je ferai des séries a 10.5 km/h ! Comme ca je sentirai vraiment la différence entre les 2

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 24-04-2012 13:05

tu t'en poses des questions dis-donc tu réfléchis trop, allez hop, en tenue et zou
et n'oublies pas de noter tes km dans pcap express

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6292 seconde(s)