Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 843 854

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

91 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Lao Tseu : La vie est un départ et la mort un retour.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Ă‰changes entre coureurs » » Mon stage de CAP chez Serge Cottereau
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMon stage de CAP chez Serge Cottereau
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 08-05-2012 19:07

C’est dans une publicité parue dans Jogging que j’ai découvert ce stage de course à pied et c’est en septembre 2011 qu’est née l’idée et l’envie de le faire. L’impression de me blesser trop souvent et puis le doute sur ma façon de courir et de structurer les entraînements ont fait le reste. J’ai choisi cette période qui me convient bien, car il ne fait ni trop chaud ni trop froid. Ce dimanche 29 avril, je prends donc la route, direction Dijon où je passerais la nuit chez David et sa tribu. David fait également le stage et « profite » de ma voiture pour s’y rendre. Un 2ème chauffeur n’est pas de trop et j’apprécie de me faire conduire. J’ai ainsi le temps d’admirer le paysage et sans fatigue.



Le gîte du domaine de Coursac


Nous arrivons vers 13 h au domaine de Coursac, près de Séverac le Château, dans l’Aveyron, pas très loin de Millau, tout le groupe est déjà constitué, il ne manquait plus que nous pour le repas. Serge en profite pour nous souhaiter la bienvenue, je suis médusée par cet homme posé et si élégant. Dès 14h30 après l’installation dans nos chambres, Serge nous présente le stage et donne quelques bases sur l’entraînement. La théorie est suivie de pratique : un jogging léger et décontractant d’une heure environ. Puis nous enchaînons avec 45 min de relaxation avec la sophrologue Nathalie, notre guide de relâche pour toute la semaine. Les premières émotions me submergent… et je suis sûre à cet instant là que je vais passer une semaine du feu de Dieu !



Le paysage



Le chemin d’entraînement dans le bois, on s’y rendait en voiture avec Serge


Je ne vous raconterai pas tout le stage, ce serait trop long, mais du mardi au vendredi, voilà comment sont ponctuées nos journées :


MATIN : entraînement après les étirements, suivis d’une heure de relaxation qui me faisait le plus grand bien. Il fallait résister pour ne pas s’endormir mais quelle tranquillité dans la tête après la séance !



Les repas et les desserts : un vrai délice



APRES-MIDI : le repas terminé, nous pouvions faire la sieste jusque 14h30, heure de reprise du stage avec la partie théorique où l’on a abordé la respiration, la nutrition (j’en ai appris des choses, notamment sur l’anémie), comment choisir ses chaussures. Serge a pris le temps de nous regarder courir et par la suite de nous dire nos caractéristiques. Chacun de nous a découvert des choses sur sa foulée, notamment un vrai supinateur, blessé, qui se croyait pronateur. Pour moi pas de surprises, Serge confirme que je suis bien pronatrice et qu’avec mes semelles orthopédiques et mes Brooks tout rentre dans l’ordre. Nous avons appris la foulée en montée, en descente et sur le plat, comment s’échauffer correctement, les facteurs qui influencent le rythme cardiaque, la gestion de la course, l’alimentation avant, pendant et après l’effort. A ce propos, Serge est un adepte de la course à jeun et selon l’intensité et la durée de l’effort eau et sucre sont largement suffisants et évitent à bon nombre de coureurs des problèmes gastriques et autres maux souvent embarrassants. Bien sûr cette méthode est à adapter à chacun… Le vendredi nous avons fait le test d’effort pour connaître notre FCM. Et certains ont été très surpris, moi la première ! Résultat : 171, je ne dois donc pas dépasser 137 pour l’endurance douce .


Les soirées : pleines de surprises mais chut… il faut bien garder le secret pour les futurs stagiaires .


Les rencontres : une très marquante en la personne de Monsieur Alain NICLOT, un cent-bornard, joyeux de vivre, amateur de grands raids : Madagarun, Raid des Trolls en Norvège ! Il n’y a pas de mots pour parler de cet homme incroyable que peut-être certains d’entre vous connaissent ? Grâce à lui, le laçage des chaussures n’a plus de secret pour moi et adieu les ampoules ! Une autre non moins importante, Nathalie, la sophrologue, une grande et belle dame que j’ai eu la chance de ramener chez elle dans le Nord, une ch’ti d’adoption. La relax pour récupérer c’est d’enfer ! Chacune de ses séances m’a apporté détente et bien-être. A importer à la maison bien sûr !



Alain, que du PLAISIR !


C’est une démarche toute personnelle que de faire un stage de CAP chez Serge Cottereau. Je n’ai pas appris à courir plus vite mais à courir simplement en me faisant plaisir, à l’écoute de ma forme, de mon corps et surtout de mon cœur. Une chose m’a surprise, c’est que j’ai couru 5 jours d’affilée sans le moindre bobo, juste quelques courbatures car ça monte et ça descend là-bas. Serge, à 74 ans, est vraiment étonnant de sagesse et nous a tous épatés plus d’une fois. Plus que tout, je me suis reposée et je repars gonflée de simplicité et surtout rassurée. Une semaine de vacances vraies.



La vue du haut de Séverac le Château



Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 08-05-2012 20:47

une belle expérience Valthyluje qui donne envie merci de nous faire partager ton expérience

  Profil  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 08-05-2012 20:48

Bravo pour ce petit cr de ton stage.
On était pas loin car je suis passé à Saint Affrique près de son lieu de stage.

J'étais près de Mélagues en fait !

Un stage que j'aimerai faire un jour.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 08-05-2012 21:01

Et bien tu as l'air d'avoir passé une bonne semaine !!


Surement riche en partage et découverte !
Le site à l'air aussi très sympa !

  Profil  www  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 08-05-2012 21:23

Bravo Val pour ton récit sur ton stage
Tu as passée une bonne semaine une belle découverte pour toi !!!
avec un paysage magnifique !!
Tu tes fait bien plaisir









Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
dani57
1238     
 gniaqueur
 Coureur

dani57
  Posté : 08-05-2012 21:53

merci val

je me pose aussi la question d'aller faire un stage de ce genre
j'imagine que cela doit etre geant c'est ce que je ressents en te lisant

bonne soiree

Daniel

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-05-2012 22:09

Outre le plaisir évident que tu en as tiré, je suis sûre que tu es riche en conseils au niveau des entraînements, de l'alimentation autour d'une course...

Quelle belle expérience

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 08-05-2012 22:33

je suis sûr que ce doit être tres interressant comme stage et bravo pour l'avoir fais
C'est sûr que c'est une belle facon d'aborder la course a pieds

Bon en ce qui me concerne j'avoue que j'aurai peur de me faire ch....toute la journée mais bon ca n'engage que moi .

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 09-05-2012 08:14

Ce n'est pas le premier CR de stage que je lis, mais c'est le premier qui me donnerait envie d'y aller.

On va pouvoir te poser plein de question maintenant!

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 09-05-2012 08:55

A quand un stage PCAP... avec toutes nos expériences petites ou grandes.... qu'est-ce que l'on en doit en savoir des choses.....

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 09-05-2012 11:27

Ton CR reflète ce que pensent plusieurs amis qui ont suivi des stages avec Serge Cottereau. Tous y ont pris beaucoup de plaisir et une nouvelle façon de courir.

Une belle expérience, Val

  Profil    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 09-05-2012 12:54

Super Val, sur que ce doit etre très instructif d'etre auprès d'un si grand champion.
Tu as du en retirer plein de choses positives.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 09-05-2012 19:44

Forcement une expérience et des échanges enrichissants.
Je vois que c'est ça bien passé dans une très belle région alors c'est tout bénéf.
Bravo

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 09-05-2012 20:01

Merci Val pour ce partage d'expérience! Ton CR donne envie, ne seait-ce que pour les paysages et le côté plaisir et relaxation. On doit se sentir bien après une semaine à courir essentiellement pour son bien-être et non pas pour atteindre un objectif de performance!!! D'autant plus quand on est encadré par des experts bien veillants!!!!


------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 09-05-2012 20:06

Citation : Laurent94 

A quand un stage PCAP... avec toutes nos expériences petites ou grandes.... qu'est-ce que l'on en doit en savoir des choses.....  


Et pourquoi pas Laurent !!!!!
J'ai peut-ĂŞtre un plan ...... mais affaire Ă  suivre .....

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 09-05-2012 20:13

Ah ?
Ah oui ?

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 09-05-2012 20:33

c'est évident que tu as dû passer une belle semaine... merci de vous en avoir fait partager un bout grâce à ce récit et ces photos...

  Profil  
benjamin
438    
 galopeur
 Coureur

benjamin
  Posté : 09-05-2012 20:55

Félicitation pour tes vacances, j'espere quand plus d'avoir fait une semaine CAP tu en a un petit peu prfité pour manger de la Truffade.


Benji

  Profil    
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 09-05-2012 21:43

Dans la région, le meilleur est l'Aligo, la saucisse de Daim et un bon Faugère pour faire descendre......

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 09-05-2012 21:55

sans doute plein de choses qui te resteront et qui t'aideront !!
merci de ce témoignage !
le laçage m'intéresse particulièrement... je n'arrive pas à l'adapter... donc des douleurs très vives parfois, comme depuis dimanche après ma côte dans l'Estérel, au-dessus du pied...
bisous Ă  toi et Ă  ton poulet !!


Paix des sables...

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6252 seconde(s)