Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 843 643

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

100 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jacques Pater : Le monde a sa carte de famines nombreuse.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Ã‰changes entre coureurs » » Test d'effort
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurTest d'effort
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 15-06-2012 21:50

hello les zamis

Suite a ma visite médicale pour renouveler le certif , mon toubib vient de me prescrire un rdv chez un cardio pour faire un test d'effort . Ayant des antécédents familiaux et 17 ans de tabagisme derrière moi , si d'un point de vue santé elle reconnait qu'il ne devrait pas y avoir de surprises , d'un point de vue médico-légal il semblerait que ce soit prendre les choses a la légère que de ne pas le faire ...
Bref , je n'irai pas de bon coeur mais je voudrais profiter de l'occasion pour en tirer un bénéfice au niveau de la course a pieds ; Il me semble que lors de ces tests on peut faire évaluer sa vma quels autres types de test et d'informations je pourrais en tirer (si le cardiologue est ok bien sûr ) pour m'aider dans mes entrainements ?

Merci d'avance a tous pour vos réponses

Message édité par : soleia / 16-06-2012 07:33


  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 15-06-2012 22:03

ça rigole pas les médecins par chez toi carrément le test d'effort fichtre
mon médecin est bcp + cool : je lui demande un cm et elle me le rédige remarque, elle me connaît bien et sait qu'elle peut me proposer tel ou tel examen, mais ce n'est pas pour ça que j'irais le faire (pas bien !). un peu ras le gilet des examens, consultations, kiné etc mais tout ça, ça t'avance pas

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 15-06-2012 22:10

Je n'ai pas précisé mais elle m'a quand même fait mon certificat j'ai rdv fin juillet avec le cardio

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 15-06-2012 22:22

Pour avoir quelques infos pou la Càp il est plus intéressant de faire le test d'effort sur tapis plus que sur vélo !
Mais c'est souvent sur vélo que sont proposé les tests d'effort
il faut prévenir avant pour le test total car c'est plus long et tous ne le font pas !
Voila les premières infos ceux qui ont passé un "vrai test pour la CàP" t'en diront surement plus !

Après avec les antécédents et le tabac il est sage de le faire, on obligatoire mais sage
Moi j'en ai fait un .................. il y a déjà 3 ans

  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 15-06-2012 22:54

Je n'y connais rien, mais te souhaite quand même bon courage !

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 15-06-2012 22:55

Je connais plusieurs personnes qui ont passé le test sur vélo, mais étant coureurs à pied, cela ne les avance pas.
Le mieux est de le passer sur tapis de course à pied pour avoir une idée de la VMA.
Mais tu auras une idée plus précise de ta fréquence cardiaque maximale (FCM) et tu pourras ainsi t'entraîner avec les % de cette FCM.

FCM qui est souvent inférieure sur vélo car on n'a pas les mêmes efforts qu'en càp.

  Profil    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 15-06-2012 22:58

Je te rassure mon tour arrive en septembre.
Pour en avoir déjà fait un sur tapis c'est pas la fin du monde.
Il est préférable de faire ces examens ça permet de savoir si on a un probleme ou pas.
estce qu'on peut faire évaluer sa vma en même temps, je n'en sais rien.
Bon courage.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 15-06-2012 23:11

Le problème c'est que je ne suis pas certain de décider de grand chose ... Mais ca ne coute rien de demander !
Donc un test sur tapis pour savoir ma Vma et ma Fcm
Je posterai un autre message pour savoir ce que je fais de ces chiffres ....
Merci pour vos réponses

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 15-06-2012 23:18

@laurent3336 : tu peux faire un test de 4 minutes de vitesse pour déterminer ta vma et ta fcm si tu coures avec un cardio. Mais si ça ne te sert à rien, pourquoi faire ce test ? On peut courir sans ? Il y a les coureurs qui connaissent leur vma et les autres. L'essentiel, c'est de se faire plaisir. Cela peut passer par un entraînement cadré ou par un entraînement au feeling.

  Profil    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 15-06-2012 23:55

Citation : Laurent35 

@laurent3336 : tu peux faire un test de 4 minutes de vitesse pour déterminer ta vma et ta fcm si tu coures avec un cardio. Mais si ça ne te sert à rien, pourquoi faire ce test ? On peut courir sans ? Il y a les coureurs qui connaissent leur vma et les autres. L'essentiel, c'est de se faire plaisir. Cela peut passer par un entraînement cadré ou par un entraînement au feeling.  


Ca ne me servira pas a rien , ca servira a un entraineur comme par exemple riri de me faire une nouvelle prépa encore plus adaptée et avec encore plus de plaisir que pour celle de sauternes

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 16-06-2012 00:21

Citation : laurent3336 

Citation : Laurent35 

@laurent3336 : tu peux faire un test de 4 minutes de vitesse pour déterminer ta vma et ta fcm si tu coures avec un cardio. Mais si ça ne te sert à rien, pourquoi faire ce test ? On peut courir sans ? Il y a les coureurs qui connaissent leur vma et les autres. L'essentiel, c'est de se faire plaisir. Cela peut passer par un entraînement cadré ou par un entraînement au feeling.  


Ca ne me servira pas a rien , ca servira a un entraineur comme par exemple riri de me faire une nouvelle prépa encore plus adaptée et avec encore plus de plaisir que pour celle de sauternes  


A la bonne heure.

C'est vrai que tu es entre de bonnes mains

  Profil    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 16-06-2012 07:35

Citation : Laurent35 

Citation : laurent3336 

Citation : Laurent35 

@laurent3336 : tu peux faire un test de 4 minutes de vitesse pour déterminer ta vma et ta fcm si tu coures avec un cardio. Mais si ça ne te sert à rien, pourquoi faire ce test ? On peut courir sans ? Il y a les coureurs qui connaissent leur vma et les autres. L'essentiel, c'est de se faire plaisir. Cela peut passer par un entraînement cadré ou par un entraînement au feeling.  


Ca ne me servira pas a rien , ca servira a un entraineur comme par exemple riri de me faire une nouvelle prépa encore plus adaptée et avec encore plus de plaisir que pour celle de sauternes  


A la bonne heure.

C'est vrai que tu es entre de bonnes mains  

j'en suis convaincu

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 16-06-2012 08:47

Et si Laurent35 moi je les fais le 30/05/2012 sur le vélo en plus après mon trail de Annecy
dur dur les cuisses ...

Pour ma part ça va faire 2 ans que je demande de faire un test d’effort à mon toubib il m'a dit que j'avais le temps ..

Cette année j'ai pris les devant , j'ai pris moi même rendez vous au centre de Médecine du sport de Pontault ,car je voulais, connaitre mes capacités avant le grand raid ....

Tout c'est bien passé sur le vélo un peu dur sur la fin car j'avais mal aux cuisses !! je suis en pleine forme , Pour elle j'ai une récupération hors du commun ...



Et j'ai trouver pour un test d'effort pas si chère que ça parce que j'ai payer 33 euros et même remboursé par ma mutuelle




Message édité par : francinedefi / 16-06-2012 08:49


  Profil  E-mail  www    
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 16-06-2012 09:13

Récupération hors du commun, tu m'étonnes, Francine...

Et quels résultats fournit le médecin ?

Des résultats de niveau sportif en plus des résultats médicaux ?

  Profil    
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 16-06-2012 14:53

járrive un peu tard sur le sujet,mais voila mon avis a pourquoi un test déffort?
quand jái passe celui ci en octobre 2005,cétait une formalite pour moi.
en fait ca ne l'a pas ete,le test revele une anomalie,apres des examens plus approfondis
il est confirme que jái fait un infarctus sans le savoir (enfin sans le savoir cést un autre sujet),
toujours est il quúne operation chirurgicale est necessaire,sous peine dáller voir stPierre.
desormais je fais un test déffort et une echographie du coeur tous les ans.ca ne prends
pas beaucoup de temps et je sais ou jén suis,et ca ne mémpeche pas de pratiquer le footing,hors si
je ne lávais pas fait aujourdhui je ne le pratiquerais certainement plus car je ne crois pas quíl y ait des
chemins pour courir au paradis ou en enfer.léchographie nést pas necessaire si on ná aucune anomalie
detectee au test déffort,sauf dans mon cas ou il y a eu intervntion.

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 16-06-2012 23:07

Le test d'effort permet principalement d'aider au diagnostic d'une maladie des artères coronaires. Ce n'est, bien sur, pas obligatoire mais conseillé, surtout pour un ancien fumeur car le tabac agit sur les artères coronaires.
Pour les coureurs, c'est mieux de le faire sur tapis mais avec un vélo, ca te donnera déjà de bonnes indications. Pour ma part, je l'avais fait sur tapis. Si tu veux, voici le détail de mon test (graphiques + photos):
- http://www.marathons.fr/spip.php?article5553


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 16-06-2012 23:26

Citation : pgaz 

Le test d'effort permet principalement d'aider au diagnostic d'une maladie des artères coronaires. Ce n'est, bien sur, pas obligatoire mais conseillé, surtout pour un ancien fumeur car le tabac agit sur les artères coronaires.
Pour les coureurs, c'est mieux de le faire sur tapis mais avec un vélo, ca te donnera déjà de bonnes indications. Pour ma part, je l'avais fait sur tapis. Si tu veux, voici le détail de mon test (graphiques + photos):
- http://www.marathons.fr/spip.php?article5553  


Merci pgaz , c'est effectivement très intéressant . J'aimerai bien avoir une vma identique .
Oui je pense que le test ne sera pas inutile , même si je me dis que le fait de pouvoir courir un marathon , de ne plus fumer , de ne pas boire d'alcool (sauf la bière mais rarement , oui je sais ca va en surprendre quelques uns )devrait laisser présager un bon résultat . Après je connais aussi les raisons de leurs inquiétudes donc on va y aller mais j'aimerai bien en tirer quelque chose de bénéfique d'un point de vue personnel pour encore plus de plaisir en course a pieds

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 18-06-2012 20:12

J'avais fait le test d'effort sur vélo. Ca donne une bonne indication déjà quand on est débutant. Et surtout ça rassure de constater qu'il n'y a pas d'anomalies. J'avais trouvé ça super dur. Après ce qui m'avait frappée, c'était la réflexion du docteur : "Vous savez Madame, si vous perdez vos 8 kg de trop, vous vous fatiguerez moins" . Ca a été bénéfique pour moi d'entendre ça !

La VO2 max de Pgaz est impressionnante

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-06-2012 22:06

J'en ai déjà fait deux : une première fois en région parisienne, à mes "débuts".
Une deuxième fois depuis que j'ai déménagé, donc depuis 2003.

Mais je ne sais pas où j'ai rangé les résultats des deux tests.
Voilà pourquoi j'ai tardé à te répondre, car ma réponse ne t'avance en rien
Le 2e test en tout cas était sur tapis. Avec mesure des lactates au cours de l'effort (une petite piqûre au lobe, au moins deux fois pendant le test - peut-être plus, je ne sais plus

J'avais une "meilleure" VMA sur tapis que celle que j'avais mesurée moi-même par semi-cooper sur le terrain en tout cas.

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 19-06-2012 11:53

Je viens d'en faire un au mois mars. Juste avant le marathon de Paris.

En réalité mon médecin ne voulais plus me faire de certificat. Il estimait, à juste titre sans doute, qu'à partir de 45 ans avec un passé de fumeur (j'ai arrêté il y a dix ans) et qu'avec la charge de sport hebdomadaire que j'ai, un test s'imposait.

Ca a commencé par une echo cardiaque, un test à l'affort sur vélo et le suivi de la FC avec un holter pendant 24h.

Résultat tout est ok. Malgré tout on te trouve toujours un petit quelque chose (micro fuite mytrale pour moi). Il m'impose donc une écho par an, si je veux continuer à pratiquer comme je le fais.

Si ça ne préserve pas d'un accident, au moins ça donne des indications sur ses propres maximas et capacité de récupération. C'est tojours bon à prendre en phase de préparation d'un objetctif.

Bonne journée.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6522 seconde(s)