Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 08 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1903
Décès du peintre Paul Gauguin à Tahiti.
1920
L'université de Louvain ouvre ses portes aux femmes.
1945
Fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
2020
St Désiré VICTOIRE 1945
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 862 986

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

80 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Paul Morand : On ne saurait aller chercher trop loin le plaisir de rentrer chez soi.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Le coin des penseurs » » Vouloir tenter l'impossible !
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurVouloir tenter l'impossible !
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-11-2012 09:08

Un désir de chacun d'entre nous... et pas seulement sur le plan sportif.

Mais est-ce vraiment impossible : l'impossible est-il social ou réel ?
Peut-être faut-il essayer pour voir si c'est réellement impossible. Et l'impossible est une donnée subjective...

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 07-11-2012 09:23

Vous avez 4 h pour rendre votre copie !

  Profil  www  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 07-11-2012 09:27

MISSION IMPOSSIBLE

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 07-11-2012 09:30

impossible n'est pas français...au boulot !!!!

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 07-11-2012 09:35

Pour moi la notion d'impossible est lié au social. C'est notre entourage, notre expérience de la vie en société qui nous pose les limites du possible.
Vouloir expérimenter par soi-même la réalité de ces limites est preuve d'une grande bravoure puisqu'on va à l'encontre de ce que l'on a appris depuis tout petit.
Et lorsque l'on parvient à franchir cette limite de l'impossible imposée par d'autres, on touche le réel; mais on peut alors remettre beaucoup de choses en question...


------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 07-11-2012 09:58

Tenter l'impossible, comme on tente le diable ?

Limites personnelles face au poids social (le jugement des autres).

Ne pas tenter et renoncer par crainte de l'échec : limite est alors synonyme d'impossible.

Impossible absolu (courir à la surface de Jupiter ) ou impossible relatif (courir pendant 24 h) ?

De nombreuses pistes à explorer, notamment dans le domaine de la performance sportive...

@ plus

Message édité par : Laurent35 / 07-11-2012 10:05


  Profil    
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 07-11-2012 12:28

ok là, très très vaste sujet!

Je prends le temps d'y réfléchir et je reviens.

Mais je ferai un distingo entre l'impossible fixé par les limites absolues (physiques, mécaniques..) dans notre univers (connu) que j'appellerai limites "objectives" et l'impossible fixé par les limites propres à chaque individu que j'appellerai limites "subjectives" donc une variable dans la notion d'impossible.

@+

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-11-2012 15:19

Donc évidemment, si l'on met de côté l'impossible absolu, tout le reste est du domaine possible : sauter en parachute à plusieurs kilomètres de hauteur, courir avec 2 prothèses en carbone... ça c'est le progrès de la science qui le permet.

C'est Marc Twain qui a dit : "ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".
N'est-ce pas le mental qui est sous-entendu ici ?

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 07-11-2012 15:31

J'ai utilisé les adjectifs "absolu" et "relatif", mqis "objectif" et "subjectif" sont plus appropriés (merci Luke).

  Profil    
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 07-11-2012 15:35

"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait".

Oui le mental comme frein de la découverte, de l'exploration des limites.

  Profil    
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 07-11-2012 19:10

Ca me fait penser au bourdon. J'ai lu ça une fois : selon les lois de l'aérodynamique, le bourdon serait incapable de voler, mais le bourdon ne le sait pas, alors il vole

Impossible est une opinion pas un fait me dit souvent mon chef

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 07-11-2012 23:03

Bon j'y ai pensé un peu et je livre le fruit de mon humble réflexion.

Je crois que hormis la "vérité" des chiffres c'est à dire les lois mathématiques et physiques qui régissent notre univers connu, rien n'est impossible. Ainsi donc 2+2 feront toujours 4 selon nos lois métahématiques, et tout autre chose serait fausse donc impossible.

Cependant le développement de la mécanique quantique tendrait à supposer d'autres éventualités comme la relativité selon Einstein. Mais c'est un autre sujet.

Il me semble que l'impossibilité réside plutôt dans l'incapacité, ou à tout le moins aux limites, de notre esprit à concevoir autre chose que ce dont il a conscience. Je rejoins ici la citation de Mark Twain. Si l'on ignore, ou passe conceptuellement outre la notion d'impossibilité, alors le champ des possibles est ouvert. J'en veux pour preuve "l'intution de l'atome, et de l'univers" des grecs antiques, sans pour autant qu'il aient eu les moyens de les observer. C'était la puissance de l'esprit qui les a conduits à théoriser le monde "invisible" qui les entourait.

Prenons un exemple simple : il y a 70 ans il etait INCONCEVABLE, j'insiste sue ce terme, qu'un être humain s'extraie de sa planète vers une autre. Aujourd'hui c'est entré dans les acquis presques naturels.

Or donc l'impossible serait donc une question de limite. Limite de l'imagination, d'entreprendre, de se motiver pour se dépasser, etc.

C'est à chacun de trouver en lui même les ressources pour dépasser son imaginaire. Ettout devient possible


  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 07-11-2012 23:55

Bref, 1 + 1 peuvent faire 3, question d'imagination

Excellent Luke

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 08-11-2012 00:20

C'est ça!! Mais j'écrirais plutôt 1+1 pourraient faire 3, question de point de vue........

Bon ça c'est de la théorie, elle se heurte au mur de la réalité et de l'environnement dans lequel on se situe.

Si tout ne dépendait que de notre pouvoir à imaginer, le monde serait sans doute meilleur............

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-11-2012 07:59

1 + 1 peuvent faire 3 !!! C'est ce qu'on étudie en économie avec nos élèves pour leur expliquer l'effet de synergie obtenue lorsque 2 entreprises fusionnent

Je suis rudement contente d'avoir ouvert ce coin des penseurs !!!
Merci aux participants

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 08-11-2012 09:39

Il m'est impossible de retourner au lycée lundi...
Et je crains fort que ce ne soit pas relatif...

Paix des sables...

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 08-11-2012 09:50

Citation : soleia 

1 + 1 peuvent faire 3 !!! C'est ce qu'on étudie en économie avec nos élèves pour leur expliquer l'effet de synergie obtenue lorsque 2 entreprises fusionnent

Je suis rudement contente d'avoir ouvert ce coin des penseurs !!!
Merci aux participants  



C'est sans doute vrai du point de vue de l'optimisation des moyens et de l'effet de levier sur les bénéfices et le taux marge. Ce n'est hélas pas le cas sur le nombre d'emploi.......

Après, et pour en revenir au sujet, je me suis dit aussi que nous n'étions pas égaux devant l'impossible. Par nature nous sommes tous différents, et ce qui sera possible à l'un ne le sera sans doute pas à l'autre. Soit par son physique lorsqu'il s'agit d'activités sportives par exemple, soit par la construction de sa personnalité.

On en revient dont à cette notion de relativisme de la réalité perçue à l'aune de la sensibilité de tout un chacun. Ce qui pourrait être presque un oxymore......

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 08-11-2012 10:09

Citation : soleia 

1 + 1 peuvent faire 3 !!! C'est ce qu'on étudie en économie avec nos élèves pour leur expliquer l'effet de synergie obtenue lorsque 2 entreprises fusionnent

Je suis rudement contente d'avoir ouvert ce coin des penseurs !!!
Merci aux participants  

Moi je pensais à un papa et une maman donne 1 enfant donc 3 personnes et ça c'est bien réel, ça peut même faire plusieurs personnes dans certains cas

J'adore ce fil ! La course à pied ça peut rendre intelligent ?

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 28-11-2012 21:31

Citation : Valthyluje 
La course à pied ça peut rendre intelligent ?  


Soleia voila la prochaine phrase à faire tourner dans nos petite tête !!

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-11-2012 21:56

Eric... à toi l'honneur de l'ouvrir demain matin voire même maintenant !!!

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6053 seconde(s)