Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 843 967

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

91 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean de La Bruyère, Les Caractères : C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » Douleurs tibiales
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurDouleurs tibiales
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 14-02-2013 15:32

Ce matin au lever, impossible de prendre appui sur ma jambe droite sans ressentir une douleur aiguë mais difficilement localisable (os muscle ?) sur le devant du tibia, légèrement à l'intérieur mais pas sur le muscle du mollet.
Assis ou allongé pas de bobo, mais dès la première enjambée aie aie aie ! ! ! puis la douleur s’estompe au fil des pas, jusqu’à quasi disparaître même si je la sent toujours latente dans le bas du tibia.
j'ai commencé à ressentir cette douleur dimanche dernier après une petite sortie de 7 km avec fractionnés, et j'ai fais hier 10 km avec cette douleur qui semble disparaître avec un échauffement ...
Comme vous le suggérez soleia et eric, je vais me mettre quelques jours au repos, et faire un peu de glaçage, je verrai bien après !
A propos, le glaçage doit soulager la douleur, mais a-t-il aussi d'autres vertus sur les muscles après une course par exemple ?
Bref j'avais trouvé un cycle d'entraînement qui me convenait par sa diversité, je vais devoir sans doute le modifier, il était ainsi :

- mardi sortie longue (pour moi) 10 km endurance
- jeudi entre 6 et 8 km en essayant de travailler ma foulée que je trouve courte, écrasée et qui doit me fatiguer plus que la normale ! alors j'essaye d'allonger et de courir plus souple.
- et enfin le dimanche, sortie en 5 et 7 km ou j'intègre du fractionne, 6 x 30/30 pour le moment.
Je cours toujours dans la même forêt pour le moment, histoire de prendre des repères, environ 80% sur chemin bitumé et 20 % terre, les chemins bitumés sont moins dur pour mon petit coeur !
ça me convenait, mais s'il faut diminuer et ben pas le choix, ce sera toujours mieux que de ne plus courir !
je vous donnerai des nouvelles de mon tibia après glaçage et repos...
à bientôt



Message édité par : soleia / 14-02-2013 18:10


  Profil  E-mail  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 14-02-2013 17:34

ça ressemble fort à un début de périostite... la douleur peut être terrible. personnellement, j'ai bien cru que mes tibias allaient se briser en deux... les cataplasmes d'argile, c'est bien aussi... (au rayon équitation de D4, ça marche pour les chavaux alors... )
portes-tu des semelles? les miennes ont réglé ce problème car j'avais un mauvais appui...
essaye de courir sur des terrains meubles (terre, gravier,...) et pas trop sur goudron, ça soulage...

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 14-02-2013 19:15

En gros :
3 entraînements par semaine, une sortie longue, du fractionné et une sortie "presque" longue.
entre 20 et 25 km/ semaine
Si je me rappelle bien tu as moins de trois mois de course à pied régulière !

C'est un bon plan, mais pas pour une débutante.
La charge en kilomètres est trop important à mon avis !


  Profil  www  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 14-02-2013 19:40

Si c'est une véritable periostite , ile te reste le rouleau à pâtisserie ou la petite cuillère, bien connue des kinés... regarde sur le web, tu vas trouver plein de trucs la dessus. La technique a été validée... Tu peux voir aussi pour l'argile, cela coute pas cher, c'est facile à mettre et en plus, tu as l'impression de revenir d'un trail....
Bon courage à toi en tout cas

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 14-02-2013 19:43

Le repos s'impose, je pense que faut attendre avant d'engager du fractionné, renseignes toi si tu peux compenser ton arrêt momentanné par un peu de vélo.

D'autre n'hésites pas à alterner pour les baskets (minimum 2 paires, rotations)


Quand tu reprendras, reduis effectivement les kms mais je te conseille d'arriver à 3 séances/semaine.

  Profil  
Ice-man
896    
 meneur
 Coureur

Ice-man
  Posté : 14-02-2013 20:10

Il se peut que ce soit une tendinite de fatigue. Un collègue en a eu une.
le seul remède repos et boire beaucoup (de l'eau bien sûr).

"Le froid n'est qu'un état d'esprit"

  Profil  
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 14-02-2013 21:49

Citation : eric92 

En gros :
3 entraînements par semaine, une sortie longue, du fractionné et une sortie "presque" longue.
entre 20 et 25 km/ semaine
Si je me rappelle bien tu as moins de trois mois de course à pied régulière !

C'est un bon plan, mais pas pour une débutante.
La charge en kilomètres est trop important à mon avis !

 
pour "un débutant" non plus eric ?

  Profil  E-mail  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 14-02-2013 22:03

Une personne débutante !
mais pour un débutant c'est pareil !!

Cela fait 100 bornes environ par mois c'est pas mal pour un début !
Je ne suis pas certain que les membres de PCaP soient tous au dessus ! Même les coureurs réguliers (je ne parle pas de ET qui sont à 100 bornes par semaine )
Prend un peu de repos pour le moment et regarde comment la douleur de ton tibia évolue.
Eh sinon il y a le rouleau comme l'indique Laurent c'est douloureux mais efficace !

  Profil  www  
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 14-02-2013 22:04

en effet eric, je cours seulement que depuis mi novembre et je me fixais comme objectif 20 25 km/semaine, mais ça doit être trop,
Après un peu de repos je vais rester à 3 séances comme dit rogers, mais diminuer les distances.
en attendant je vais essayer dans un premier temps les solutions zebra et laurent94 à l'argile, et si il n'y a pas d'amélioration, direction le Doc et sans doute le rouleau à patisserie !
Ice-man, mon gros défaut, je ne bois pas pendant l'effort, pas pratique la bouteille à la main, mais environ 1 litre par jour (d'eau ), c'est pas assez...

PS: bizarre quand même qu'il n'y ai pas de douleur en pression avec les doigts sur la jambe ! ! ! la douleur vient seulement en appui, donc pression de haut en bas... mon poids ?

Message édité par : mylegs / 14-02-2013 22:07


  Profil  E-mail  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 14-02-2013 22:15

Tu sembles raisonnable c'est bien ! Je crois que pour le moment 25 c'est pas mal voir trop !!
Tu peux rester sur trois séances mais pas encore de fractionné plutôt du Fartlek par exemple .
Farklek : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fartlek

Si ta sortie longue est de 10 km (ce qui est déjà pas mal), les autres doivent être plus courtes (voila une belle lapalissade !!) 5 - 6 km par exemple !

Avec par ex :
mardi 5 km lentement
jeudi 6 km en Farklek (mais tranquille)
le We la sortie longue de 10 km.

puis tu augmentes doucement ta sortie du mardi par ex. Ne cherche pas à aller vite pour le moment, travail l'endurance et laisse le temps à ton corps de s'habituer aux travail spécifique de la course à pied.

Dans quelques semaines tu pourra remplacer le Farklek par du "fractionné pur et dur" , et donc commencer à travailler ta vitesse.

Bon courage !

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-02-2013 22:16

Aucune douleur dans le talon ?
Avec quelle chaussure cours tu (marque et modèle) ? Elles sont neuves ?

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 14-02-2013 22:17

J'avais assez peu de douleurs à la pression aux doigts aussi .
Par contre le massage profond (ou avec le rouleau) là j'avais mal .

J'ai oublié tu peux aussi prendre un antalgique et/ou l'arnica !

  Profil  www  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 14-02-2013 22:20

il y a plein de pistes à voir : poids, chaussures, type de foulée, charge d'entrainement trop important et trop vite etc..

L'hydratation est importante mais je ne pense pas personnellement qu'elle soit la cause de tes douleurs (enfin je crois pas mais je peux me tromper) par contre Ice man a raison, pense à bien boire surtout quand il fait froid .
avant ton entrainement pendant et après !

  Profil  www  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 14-02-2013 22:38

Perso, je pense à un début de périostite due à une charge trop importante.

J'ai eu ce coup là quand j'ai préparé mon 1er marathon (augmentation trop brutale de la charge!) Le remède? Alléger le kilométrage hebdomadaire, s'hydrater un max, et au pire la "petite cuiller glacée" ça fait super mal (faut appuyer asseznfort) mais l'efficacité et en rapport avec la douleur.

Ah j'oubliais, les surfaces dures ne sont pas recommandée du tout.........

  Profil  
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 14-02-2013 22:44

Citation : soleia 

Aucune douleur dans le talon ?
Avec quelle chaussure cours tu (marque et modèle) ? Elles sont neuves ? 

Aucune douleur au talon, chaussures de novembre, ici par exemple, http://www.sarenza.com/nike-nike-dual-fusion-run-s791531-p0000064607
arnica et argile, repos.... et je verrais fin semaine prochaine,

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-02-2013 22:49

Ok les chaussures sont pour foulée universelle et récentes.
Repos donc. Surveille tout de même l'évolution des douleurs et médecin pour un vrai diagnostic si ça perdure.

  Profil  
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 18-02-2013 10:39

des nouvelles des douleurs,

la douleur s'est amoindrie mais surtout semble s'être déplacée vers l'arrière, donc plus sur le mollet !
Je n'ai pas de connaissance en anatomie, mais je suppose que le muscle se rattache sur l'os à un endroit précis par un tendon ?
N'ayant jamais eu de douleur à la pression sur le tibia, je penche pour la tendinite...
je patiente jusqu'à jeudi ou vendredi et j'irai trottiner 2 ou 3 km pour tester.
ça manque ! ! !

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-02-2013 11:05

Essaie de maintenir le glaçage régulièrement...

  Profil  
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 21-02-2013 18:33

voilà, huit jour de repos, la douleur à disparue, du moins en marchant, le matin au lever également, reste à voir ce que ça donne encourant !

Que me conseillez-vous ? 3, 4 ou 5 cinq km tout doucement ?

Plutôt 3 en courant et 2 en marchant vite ?

Bon au feeling je crois, je verrai bien !

  Profil  E-mail  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 21-02-2013 18:52

ouh la la ..... reprends très très doucement et sur courte distance....
laisse ta jambe se réhabituer à l'effort attention...
et surtout reste ainsi sur plusieurs sorties, ne précipite pas ta reprise... Puis augmente très lentement la distance...
Ne cherche pas la vitesse non plus...
Sois patient...

Paix des sables...

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6143 seconde(s)