Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 03 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1621
Francis Bacon, chancelier d'Angleterre, est condamné pour corruption.
1968
Début des événements de Mai 68.
1985
Accord franco-britannique pour la construction du tunnel sous la Manche.
2020
St Jacques Philippe Ophélie
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 822 262

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

127 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Bertolt Brecht : Ne dites jamais : "C'est naturel" , afin que rien ne passe pour immuable.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 70 km Trail de Signes - Edition des 05 au 07/04/2013
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur70 km Trail de Signes - Edition des 05 au 07/04/2013
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 15-04-2013 23:08

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course70 km Trail de Signes - Edition des 05 au 07/04/2013
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
un trés joli trail du Var  
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : soleia / 15-04-2013 23:09


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 15-04-2013 23:47

l'édition du trail de Signes évolue encore cette année ... De : une journée dans le passé , il était passé à une formule sur 2 jours ... à présent on passe sur 3 jours

Pour vous présenter ce trail , il y a ce reportage de 8 mn, fait en 2012 dans l'émission de Trail Référence


http://www.dailymotion.com/video/xsaap2_trail-reference-episode-3_tv?search_algo=2#.UQRIYmfjKPs

(rediff de l'émission : Trail référence épisode 3 avec au début de l'émission ce reportage de Montagne Tv ; le Trail de Signes 2012 après 2 mn de présentation ...


On peut faire un , deux ou même 3 jours selon la formule choisie ... Ce qui devrait nous faire un parcours total de 70 km et un D+ 3400 m

bien sûr je vais remplir sans trop réfléchir l'inscription pour ces 3 jours en donnant tout ça si je ne fais une belle bêtise encore ... Je sais que ça demande de l'engagement et je n'ai pas la préparation, la condition physique encore (toujours des soucis du virus qui me lâche pas ) ... Bah ça me fera un bon entrainement ..

Etape 1 = vendredi en nocturne à la frontale 17 km D+ 500 m
Etape 2 = samedi 31 km D+ 1700 m
Etape 3 = dimanche 22 km D+ 1200 m

Etape 1 Méounes/Belgentier

Annoncé à 16/17 Km D+ 500 m mais parcours modifié à cause des conditions météos des derniers jours (il pleuvait encore hier)
départ directement après ma journée de boulot ... Aie ça coince déjà sur la corniche Escartefigue (sous le faron) , idem pour traverser La Valette en me disant je vais déjà "gagner" ça comme l'accès à l'autoroute à Toulon semblait compliqué ...
De nouveau un ralentissement après 500 m sur l'autoroute et ainsi de suite ... Enfin la sortie et de nouveaux d'autres ralentissements ... Aie ... je vois l'heure tourner ... Enfin ça se dégage un peu , je fonce jusque Méounes lieu de retrait des dossards et du départ pour cette première "étape du Trail de Signes" ...

Comme un idiot , avec le peu d'entrainement que j'ai ... j'ai pris l'option ""défi"" c'est à dire les 3 jours ...
Raison officielle : je ne travaille pas ce we donc autant en profiter ...
Raison de sous-off : ça va me faire une bonne sortie d'entrainement ..

on me remet la pochette : = N° 59 ... ça tombe bien pour un chti !!
Mais je dois retourner à Belgentier lieu d'arrivée de cette nocturne , y laisser la voiture et prendre la navette (qui va nous ramener à Méounes, ville de départ de la course)
Rapide striptease un peu caché pour éviter de provoquer un accident avec mon " popotin" qui pourrait attirer quelques regards lubriques ou gourmands ? ... Je m'équipe avec ma ""wassingue"" tout comme un gore-tex c'est chaud , respirant tellement c'est troué par l'usure ... et très moulant .. waouh !! sexy non ?
avec son vieux short bleu (aussi troué pour l'aération mdr .. Et déchiré sur d'autres trails ... Au moins les chutes il connait lui-aussi et il ne craint plus rien ... Autant mettre du vieux pour ce genre de parcours ...
Paire de gants vélo pour protéger quand même les mains en prévisions de mes habituelles chutes sur ces pierres
Dans la navette , ça parle suédois à côté ? le flamand aussi (auront ils la frite ce soir ?) et un gars s'équipe , il vient de Nice , rien que pour cette nocturne , qui fait partie du challenge des nocturnes du Sud Est ... ah bon , ça existe ??

Arrivé à Méounes ; petit tour en ville en attendant le lâché des sauvages ... J'y retrouve un copain de ces trails (un gars de 67 ans qui fera 2 étapes ; vendredi + dimanche - génial ... J'espère pouvoir le faire aussi bien que lui si j'arrive à cet âge) ... Briefing et consignes de courses .. On nous annonce 16/17 km ???
le parcours a été modifié ... Pour éviter les risques .. Départ à 20 h près de l'église .. on part dans un coin de l'autre côté d'un cours d'eau qui traverse Méounes ... Petite montée, descente , passage près d'une sorte d'aqueduc .. remontée vers la ligne de départ ; et c'est là que je ferai ma première gamelle du week end , après seulement 1 km environ ... une bordure que je n'ai pas vue en repassant cette ligne de départ , torsion de la cheville , je perds l'équilibre et au lieu de chercher inutilement à me rattraper , autant partir pour un "roulé-boulé" et faire admirer à ce public encore présent ma super technique de pirouette (cacahuette au passage ?? non même pas) ... et je me redresse sur les guibolles pour continuer à courir .. Bien sûr , j'ai fait ça non pas discrètement ... mais là où il y avait le plus de monde (merci la discrétion) ... devant ce public qui nous voyait partir , revenir et s'en aller pour de bon vers les collines : "les barres de Cuers"
on traverse Méounes de l'autre côté , et c'est la montée vers la chapelle , et cette colline de la vierge ... montée qui commence avec des marches , qui se transforme en pierres au passage d'une chapelle (et ça , c'est pas un "miracle" !!) ... Après très vite ... c'est la nature , les chemins , ça glisse , de l'eau s'écoule encore sur ce chemin ... Les chaussures font zip zip zip ... on se tord déjà les chevilles ; ça glisse , on dérape , je me tord souvent les chevilles ... mes chaussures sont bonnes dans la gadoue (y'en aura) mais pas sur les pierres humides (c'est une catastrophe)

la pénombre tombe petit à petit .. Plus tard on sera dans le noir et on ne devinera que de temps en temps les sommets des collines environnantes avec le peu de lumière qu'il reste dans ce ciel ...

ça grimpe petit à petit par à coups .... Là haut quand on rejoint une piste et qu'on peut courir plus vite .. ben Non !! C'est vite et souvent contrarié par les inondations .. Ces pistes c'est des "piscines" avec les dernières pluies ... de la gadoue partout ... faut essayer de passer sur le côté , dans les buissons ... parfois tout de même on arrive à lâcher les chevaux vapeurs ... Mais encore et toujours des montées par paliers ... à travers la végétation et ces chemins de pierres et tout ça à la lumière de nos frontales ... allumage des feux vers 20h30 ... c'est très sombre dans ces sentiers sous les arbustes ...
Dernière grimpette à travers les buissons (merci pour le brushing du soir ... heureusement Non ... je ne sors pas en boîte ce soir ... ouf !! )
Enfin le sommet je pense , car on voit en contrebas des lumières (tiens Pacôme de Champignac ; ce scientifique farfelu de Spirou .. nous a fait des champignons phosphorescents ?? ) c'est très joli ... Et logiquement : on doit se rapprocher de l'arrivée ... on quitte de nouveau le sentier pour s'enfoncer dans les taillis , les buissons , on ne voit pas où on pose les pieds au milieu de cette végétation .. Hélas c'est plein de cailloux comme toujours par ici ...
ça commence à descendre dans ces éboulis , faut faire gaffe , les pierres bougent et au final , je vais une nouvelle fois me tordre la cheville ... Et faire la belle gamelle du soir .. Bon dans le noir , inutile de chercher les dégâts ... Un peu mal aux chevilles depuis toutes les fois où ça se tord avec ce terrain de cailloux , des douleurs un peu partout , dans le dos aussi , mais ça va ... encore d'attaque pour finir sans la civière ...

la descente est encore longue (bien 2 km) et autant se concentrer sur ces fichues pierres ... Comme toujours je vais bien laisser une vingtaine de gars passer en m'écartant pour les laisser filer (c'est impressionnant la vitesse qu'ils ont sur ces pistes)
et miracle .. Rattraper quand même une personne ... qui va encore plus lentement que la tortue que je suis en descente ...
Plus bas , la piste se transforme en un ancien chemin ; des sortes de marches taillées dans la pierre qu'on dévale jusque les premières maisons , la route nationale à traverser (Merci m'sieur les gendarmes .. ) passage au dessus d'une passerelle , quelques ruelles et c'est l'arrivée .. En 1h43'02" me classant 76 ème sur 164 classés ... 5ème V2 .. au final

Je rentre , une bonne douche et je vais prendre le temps soigner les "pistaches" que j'ai aux doigts ; pour le dos : juste des griffes ... encore du sang partout sur le short , la cuisse, la wassingue que j'avais mis ... je comprends mieux pourquoi certains regards se posaient sur moi à l'arrivée ... J'en ai partout encore une fois ...

et faut déjà penser à préparer les affaires pour demain pour la suite .. l'étape 2

DSCF0287.JPG

DSCF0288.JPG

DSCF0297.JPG

DSCF0303.JPG

DSCF0310.JPG

DSCF0320.JPG

DSCF0328.JPG

DSCF0336.JPG


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 16-04-2013 00:15

étape 2 du trail de Signes : Belgentier - Signes

on ne sait pas vraiment si ce sera 29/31 km mais bien 1700m à grimper car ils ont trouvé une dernière piste de chasseurs qui va nous rajouter 100 m en plus dans la journée ... Ben voyons !!

Pas de chance ce matin : le ciel est gris , chargé , on nous annonce de la pluie .. Zut .. Pour le moment ça tient et juste quelques gouttelettes sur le pare-brise en arrivant à Signes pour y prendre la navette à 9H ... je fais un peu la moue , je sais que ce ne sera pas évident , et ... s'il pleut en plus sur ces cailloux ? ...
Je sais aussi que je vais le sentir passer ce parcours là , comme je suis déjà passé par là l'année dernière (je me souviens très bien de la seconde bosse très technique) On doit être autour de 200 coureurs ce matin ...
La navette est un peu en retard , l'organisateur blague en parlant de la femme qui conduit ce bus : sympa , mais aie aie aie , elle vient d'avoir son permis et ça se voit qu'il nous dit ... Effectivement quand elle arrive , se prend le bas de caisse sur un trottoir ça fait crrrrrrrrr et se pose en travers sur l'arrêt des bus .. On monte et au premier virage on se prend un bout de barrière ... Elle même le dit '' rassurez vous , j'ai le permis , si si ... depuis une semaine"" mdr Et à un moment sur la route elle va piler d'un seul coup (pourtant pas de barrière à cet endroit, ni de sanglier qui traverse) on arrive malgré tout dans une bonne humeur et vivants à Belgentier , lieu du départ de cette seconde étape du trail ... En gros le parcours c'est 3 bosses et je sais qu'il sera "technique" cailloux , ascensions , grimpettes de blocs , passages dans les sous bois .. Des pièges !!

Départ dans un petit parc où passe un cours d'eau (il est gonflé avec les dernières pluies) on nous fera le briefing , Samuel l'organisateur dit en parlant de la météo : " si ça reste comme ça , je signe de suite " un petit crachin tombait à ce moment là ...
Pan , on lâche les fauves vers 10h et on enjambe la passerelle qui passe au dessus du cours d'eau déjà prise hier soir sur le final et on traverse vite fait les quelques ruelles de la ville pour rejoindre l'ancien chemin de pierre .. Très vite ça va monter et c'est déjà très glissant ... Première bosse donc qui commence pour le moment , par cette montée avec des marches taillées dans la pierre , on monte très vite et j'ai bien fait de garder une épaisseur en plus pour me protéger du frais, de l'humidité ... car les nuages sont accrochés en haut ... Pourtant je me demande si j'ai bien fait car : j'ai chaud dans cette ascension qui nous fait déjà bien suer ...
Toujours l'occasion de sortir l'appareil photo .. Clic clac une vue sur la vallée , des nuages un peu plus bas .. et ça repart ... Puis on quitte le chemin et on s'enfonce dans les sous-bois , quelques blocs de pierres déjà à grimper .. Certains son équipés de cordes car tu grimpes d'un seul coup 2/3/4 mètres le tout en baissant la tête pour ne pas se refaire le brushing dans les buissons .. et faut faire attention car ça glisse vraiment .. Je ferai d'ailleurs la gamelle du jour en m'accrochant avec une racine ... En passant dans ces jolis sous-bois ... Je me dis "" c'est pas possible ... C'est Passe-Partout (Fort Boyard) qui nous a tracé le parcours ce matin : faut souvent se glisser sous des arbres : à peine 1 m pour passer .. idem parfois en passant sous un pont fait de blocs empilés .. Joli très joli mais faudra prévoir le casque la prochaine fois ...

on passe dans un terrain avec une clôture et il y a des vaches là-bas (c'est rare ici) de belles vaches blanches au milieu de cette verdure , ça vaut bien une photo ... Je m'arrête , sors l'appareil (bâché avec la pluie fine qui tombe à présent) et au moment où je prends la photo , la vache fait une cabriole , un demi-tour et part dans l'autre sens en sautant ?? Peur de se retrouver sur Gala - Voici - Playboy ??? ou elle voulait simplement se mettre aussi au trail ... ça donnera ça (photo) ça nous fait beaucoup rigoler de voir cette vache sautiller joyeusement .. Mais un peu plus loin ... je vais encore rigoler mais de ma bêtise .. je passe à gauche d'un arbre et me retrouve coincé par le fil de la clôture qui est là ... je tire un peu pour me dégager et c'est là que ... ZZZZZTTTT Je me prends une décharge ... MDR y'a que moi pour faire ça !! Quelques grimpettes encore , on arrive au sommet de cette première colline

enfin une belle descente dans les sous-bois ... faut toujours faire gaffe car le terrain n'est vraiment pas évident... Beaucoup de pièges , descentes où on se retient aux arbres des fois et on arrive à la chartreuse de Montrieux point du ravitaillement en eau .. On a du faire en gros 10 km en 55' si je me souviens bien ?? Quelques photos du site , du bâtiment , du bassin , du coin pique nique tout en pierre pour les moines de l'époque (pas vu de coussins taillés dans la pierre pour protéger le popotin ) ...
Et on attaque la méchante seconde bosse du jour ... Là beaucoup plus raide , de l'escalade pour monter , descendre et très technique cette portion ... Franchement à ce moment là je me sens sans force , raplapla ... pas bon du tout ... Je suis tellement "out" que je vais même monter sur un muret (y'avait le marquage dessus) mais arrivé en haut .. Y'a rien ... bêta fallait longer ce mur .. ce qui fait beaucoup rire 3 coureurs qui passent à ce moment là ... j'ai l'air malin là-haut !!

sur cette portion de grimpette encore raide je papote , plaisante avec un charmant couple ... eux préparent un marathon et donc ne feront que l'étape du jour ... Donnant quelques conseils à la fille pour descendre ces blocs de pierres qu'il a fallu escalader avant ... Photo et on fait ""le yoyo"" pendant un bon bout de temps ... ça fait du bien de papoter !! on oublie un peu la fatigue ... La fille découvre ce parcours et trouve qu'on est "malade" de faire ça sur les 3 jours ..
enfin le sommet et la descente sera même si agréable très technique encore ... Faut vraiment faire gaffe , surtout que les pierres sont devenues hyper glissantes .. Je ne sais pas encore combien de fois je vais me tordre les chevilles , et devoir me rattraper comme je le peux pour éviter de finir au sol ....

En bas , on arrivera au ravitaillement des aiguilles de Valbelle environ 16 km de fait (le plus dur) mais il en reste encore et la fatigue est là ... Drôlement joli ce coin, beaucoup de randonnées se font dans ce secteur ... Ravitaillement qui me fera beaucoup de bien ... Je me goinfre de saucisson - tuc - et coca .. papotage , photo , une fille arrive en hypo .. totalement HS et repartira (elle finira malgré tout 1ère féminine des 3 jours) ... Dernières photos avec le couple et je vais les lâcher dans l'attaque de la 3 ème bosse qui est longue mais moins technique ... Une piste , des cailloux et ça grimpe . Zut je ne ne verrai pas là-haut la biquette avec ses jolies cornes, croisée l'année dernière au sommet ...

Problème depuis le ravito ... La pluie tombe à présent fort ... Je vais ranger pour de bon l'appareil photo .... J'ai bien fait de prendre avec moi une sorte de kway pour me protéger un peu .... Dans la montée .. l'impression que j'ai repris des forces (à moins que ce soit la pluie ?? Souvenirs émus du Nord ??) Bref je rattrape du monde , je remonte aussi bien en courant qu'en marchant ... Tous accusent le coup , fatigue , épuisement ... Un gars lui se "vide" en vomissant il est blanc , pourtant un "bon" d'un club voisin .. C'est pas son jour , il finira l'étape et sera encore là demain ... en haut je croise un gars qui boîte ; il a fait demi-tour (va tacher de rejoindre le poste de ravitaillement/secours) , couverture de survie sur lui .. Je lui demande si ça va ... Mais c'est l'un des suédois .. Et comme je ne parle pas IKEA ... mais avec un peu de YAKA parler anglais on se comprend ... C'est son genou , mauvaise réception ... Terminé pour lui ...

enfin le sommet ... J'ai encore repris quelques coureurs ... Deux faisaient une pause là haut pour reprendre des forces ... On est tous "éclatés" sur ces sentiers ... On voit finalement peu de monde .. comme je remonte , j'en vois plus ... la pluie est cinglante , froide ... Mes cuisses sont rouges et je suis déjà trempé ..
une piste , en bas une grosse ferme où nous étions passés l'année dernière , mais là , changement de parcours et on grimpe encore (ce ne serait pas ces 100 m en plus ??) Cool car dans ce cas l'arrivée n'est plus très loin ...
Je reviens encore sur un gars qui est bien content de revoir quelqu'un ... l on papote , et je lui demande s'il sait où on en est du parcours ? m'annonce qu'on est à 24 km et lui s'attend à voir encore une côte .. Bah on verra .. On alterne pistes de cailloux ou chemins de gadoue à cet endroit ... Gadoue devenue rouge avec la terre du coin ...
Allez zou encore un sentier dans un sous bois , chemin de pierres et avec la pluie , ce qui dégringole ... On court dans 10/20/30 cm de flotte et sans vraiment voir où on met les pieds dans ces pierres ... Aie Aie Aie .. On se plie sans arrêt les chevilles ...

Pour moi ... "ça devrait être bon" , plus d'ascension et je pense qu'on va doucement et sûrement basculer vers la descente sur Signes ... Mais quelle galère ce chemin de cailloux noyé par autant d'eau ... on avance et on se tord les chevilles sans arrêt ... j'ai perdu mon compagnon qui lui se "réserve" pour la dernière côte ... Sauf qu'il n'y en a plus !! je vais à ma grande surprise encore reprendre 4/5 gars dans ces chemins difficiles , avant d'attaquer la piste toujours aussi dangereuse en descente .. encore des sauts , essayer de se rattraper , ne pas tomber , ne pas finir avec une entorse ... Quelle Galère vraiment !! c'est usant en plus ...

à la réception d'un saut , mon genou droit se bloque , une douleur pointe le bout de son nez ... Pas bon du tout !! je me dis que ça va passer ... Mais ça passe pas et ça me gêne pour sauter, courir , pour trouver des appuis sur ces pierres , dans cette eau qui dévale d'un peu partout .. Bon ben , au moins les chaussures et les chaussettes seront bien rincées !! faudra finir avec ce problème au genou ... Tant pis ...

miracle petit à petit au milieu de la végétation , je vois les toitures de Signes ... Et vais encore reprendre un gars ... étonnant ...
ça y'est .. plus de cailloux , un sentier , les maisons , un champ de vignes et au bout , le clocher de l'église où je pense se fera l'arrivée ... Mais elle , déplacée sous le préau d'une école à l'abri ... C'est pas bête du tout
je vais encore reprendre un coureur à 400 m de l'arrivée ... Lui aussi blessé au genou , il finira doucement ... Et c'est l'arrivée OUF .. Sous les applaudissements des gens qui sont là (plus à attendre le mari , le copain ... ) on doit vraiment avoir une tête d'épuisé ... à l'arrivée car l'accueil est vraiment chaleureux et ça me redonne le sourire même si .. je me sens malgré la pluie qui tombe ... "cuit" on a vraiment cette impression de :
FELICITATION LES GARS !!

Je m'approche de la table du ravitaillement , trouve une chaise et ne bouge plus pendant 5 mn en me faisant plaisir avec du saucisson , tuc , gruyère et je vais presque vider 1,5 l de coca en peu de temps ... je me sens "mort/cassé" en plus avec cette pluie, la fraicheur ..

J'irai voir les gars du TAC pour leur parler du gars que j'ai croisé qui était malade , et je file à la voiture me mettre un vêtement sec pour aller manger le repas offert : poulet riz à la basquaise ... Pas trop faim , mais ça fera du bien d'y trouver de la chaleur ... Je papote avec 2 coureurs ... Et c'est là que les crampes se déclenchent sous la table .. ouach ...
Je vais m'offrir un petit verre de rosé pour "fêter" ça , être arrivé vivant ... et avant de rentrer un p'tit tour pour voir les résultats du jour ....

parcours bouclé en 4h49'46'' classé 77 ème/140 classés (il y aura beaucoup de blessés) .. 11V2 à une moyenne royale de 6,41 km/h toujours de voir ces moyennes !
un petit coup d'oeil au classement du "défi" pour le moment 4 ème V2

en rentrant une bonne douche et vais soigner les bobos .. Quelques coups aux jambes , griffes , entailles , de nouvelles coupures comme toujours... un petit massage aussi pour essayer de détendre les jambes et tacher de les remettre en état pour demain ... Car ce soir ... je suis vraiment ""cassé""

Message édité par : pinpin / 16-04-2013 00:46



Message édité par : pinpin / 16-04-2013 01:09

DSCF0339.JPG

DSCF0345.JPG

DSCF0348.JPG

DSCF0352.JPG

DSCF0353.JPG

DSCF0357.JPG

DSCF0365.JPG

DSCF0368.JPG

DSCF0370.JPG

DSCF0380.JPG


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 16-04-2013 01:00

Etape 3 : Signes - Signes .. 22km D+ 1200 m pour finir

ayé dernier jour ... ciel gris en me levant mais on a de la chance .. il fera beau ... ça va faire du bien de retrouver le soleil
Les jambes paraissent un peu "lourdes" mais pas vraiment de douleurs (à part les coupures)

j'ai trainé un peu ce matin , mis le réveil 1h plus tard comme on n'a pas de navette à prendre
Arrivé sur le parking , je vais papoter avec un groupe venu de Valence qui ne connaissent pas le parcours , alors je leur fais la description des réjouissances du jour ... Leurs mines se décomposent pourtant je leur dit : ""il est plutot roulant ... vous savez aujourd'hui , par rapport à hier ... ""

et qu'on aura sûrement de l'eau , de la gadoue , ce qui ne fait pas vraiment plaisir aux dames ... L'air de rien , je vais finir par louper le départ à force de papoter ... Alors vite fait le camel-back , un peu d'eau , débardeur (qui a séché pendant la nuit) et je file au petit trot vers le départ ... Ouf , ça va mais on va vite partir ... Ils ont placé le Top 10 hommes/femmes devant nous ... et on lâche les fauves .. Nous sommes beaucoup plus nombreux ce matin , malgré un autre gros trail dans le secteur où sont les copains ...
(du coup cette arrivée un peu à la dernière minute aura son importance au final ... vous verrez)

j'ai essayé de prendre un départ assez vite car je sais que les bouchons vont vite se former en quittant la ville sur cette portion macadam qui grimpe bien déjà sur un , deux kilomètres qui va nous emmener vers les pistes de .. Cailloux .. hé oui !!
à gauche la piste ... On va vite alterner marche/course sur les portions plus ou moins raides ...

à ce moment je me pose la question : ""qu'est ce que je fais aujourd'hui ?? Je range l'appareil et je fais la course ou .. ??? Ouais ben on verra ... Et finalement je vais très vite dégainer l'appareil photo tout le long du parcours ...
Pour ce challenge , ce défi des 3 jours je peux peut être gagner une place mais .. ??? En cas de défaillance de l'autre ; je ne sais même pas qui c'est , s'il est en club ... car j'ai quand même 11 mn de retard au général ce matin !
Ouais ben, je m'en fous ... On verra bien à l'arrivée . Na !!

pour le première bosse en sous-bois du jour ... et sur ces cailloux ... Il fait chaud , le soleil est là .. Drôlement agréable en pensant à la pluie qu'on a eu hier ... j'ai juste mis le débardeur ce matin ... sans oublier le short quand même ..
première bosse qui sera vite avalée finalement ... Et première descente où je me fais "larguer" comme d'habitude sur ces pistes larges et pleines de cailloux , qu'il faut sauter des fois mais je ne suis pas toujours pas plus doué en descente ... Aie Aie Aie !!
on voit déjà le sommet de la Ste Baume sur la droite , là où il faudra grimper tout à l'heure ... Mais déjà on va profiter du superbe passage le long du Latay ... Un cours d'eau et une sorte de "canalisation" faite avec de la terre , de racines , etc ... par l'homme depuis des centaines d'années .. à l'époque pour amener l'eau au village ... et c'est encore là car quelqu'un s'occupe de l'entretenir , de le réparer ... L'été quand on y passe en randonnée , on dirait ""une clim naturelle"" en marchant à côté ... Drôlement chouette ce passage !

Sauf qu'avec les dernières pluies , la zone est inondée .. Modification du parcours et on court déjà en traversant une pâture les pieds dans l'eau ... un premier passage de gué qu'on peut passer en sautant sur les cailloux .. une nouvelle pâture ... et là faut se mouiller pour traverser .. De l'eau jusque la taille ... on retrouve enfin ce joli passage où on peut courir le long de l'eau ... Drôlement mignon ..
et le fameux passage que j'adore """ de la cascade du Pont du Diable""" où ils ont mis des cordes au cas où ...
Vidéo (où on me voit ranger l'appareil photo 1m40) avant d'y aller .. Arrivé en haut je vais glisser , déraper et me griffer encore l'avant bras ...

http://youtu.be/4VvM7PYc7_M

Nouveau passage avec de l'eau jusqu'au haut des cuisses (d'un côté ça fait du bien sur les muscles cette fraicheur)

et on part dans les sous bois ... départ de la grosse bosse du jour "La Ste Baume" .. Au début donc dans les sous bois , avant de rejoindre une piste ... Je papote avec un gars qui le fait qu'aujourd'hui et lui me parle d'un de ses copains qui est sur les 3 jours ... Il me dit "" je lui tire mon chapeau car franchement c'est pas facile"" ... étonné aussi de voir que j'en suis un ... Qui va plus vite que lui malgré les 2 jours ...
Un peu plus haut , au niveau d'une retenue d'eau et d'une belle bastide .. le ravitaillement 5/7 km seulement où j'ai mis environ 55 mn ... J'y retrouve des copains derrière les stands qui rigolent de me voir arriver avec le dossard "59" "" tu l'as payé ; c'est pas possible ... ""

Et pourtant non ...
Je fonctionne toujours au saucisson , tuc , coca et ça repart ... encore la piste qui monte bien mais j'arrive encore à courir .. Puis on quitte tout ça et direction les cailloux , buissons et là on marche ...
Une montée assez longue .. Où petit à petit la végétation disparait plus on s'approche du sommet ... Et qui se défend bien car en passant près d'un arbre , je me fais une belle déchirure encore sur la cuisse ... bon ben ça c'est fait !

comme toujours , quelques pauses photos ... il n'y a presque plus de végétation ... Et arrivé là-haut on bascule ... D'abord en longeant la crête avant de plonger ... Mais là encore , je vais faire une pause pour "bisouter" une amie qui m'attendait là avec un petit groupe de randonneurs ... C'est gentil comme tout cette attention ... tout en me disant "allez file , ne perds pas de temps" ....

et c'est la plongée ... Toujours sur les cailloux , parfois dans la gadoue , faut sauter des blocs , s'accrocher parfois avant de finir au sol (j'ai un souvenir d'entorse dans ce secteur là lors de ma première) ... quelques passages moins évidents comme souvent dans la région ... Et comme souvent , je m'écarte , laissant passer tous ceux qui vont plus doués, rapides que moi dans cet exercice ... Vais encore me tordre plusieurs fois les chevilles ... Derrière aussi ça jure !! ... et après tous ces pièges ... On retrouve en bas le Latay qu'il faut suivre , traverser : plouf-plouf-plouf ... Jusqu'au ravitaillement où je me fais encore plaisir avec le sandwich tuc-saucisson ... on traverse encore une dernière fois ce cours d'eau , de quoi bien se rincer et c'est l'attaque du mur de la mort ..

Dernière réjouissance qui nous attend : un mur , terrible qui fait vraiment mal ... Bon ben c'est parti au milieu de la végétation ... Souvent ça aide de voir où il faut passer en entendant le gars devant à 4/5 mètres et qui disparait régulièrement dans toute cette végétation ... En montant on a encore une dernière fois la vue sur ce massif de la Ste Baume ... Dernières photos ... Bientôt l'arrivée en haut et ce sera le final ... Toujours des cailloux dans cette dernière descente qui parait longue quand même où il faut encore faire vraiment gaffe .... Puis enfin , d'un seul coup : une toiture ; la fin des cailloux et le macadam pour rejoindre l'arrivée ... Vais revenir sur un gars mais le laisserai finir devant ...

et voilà , je boucle ça en 2h54'07'' 95 ème sur 247 classés ... 8 ème V2 du jour en 7,58 km/h

et au final du défi des 3 jours ... je termine : 4 ème V2 total bouclé en 9h26'55

on va perdre une bonne dizaine de coureurs au cours de ces 3 journées ... je pense plus aux blessures (dont le genou du suédois qu'on verra sur les premiers kilomètres , prenant des photos pour garder un bon souvenir malgré tout de ces vacances , de cette course dans le Var)

en passant la ligne . Je vais entendre une voix féminine m'appeler ... C'est ma "chef" venue voir ça ... et je vais avoir droit en plus de la bise à : ''' mais tu es un "bel homme" ''' je ne savais que tu étais comme ça ... vraiment bel homme !!
ben oui d'habitude elle me voit plus "habillé" et pas avec ce short "sexy" , débardeur ...
Je crois que vais avoir droit à quelques points en plus sur ma notation cette année !!

Vais bien rigoler avec ça ... Et filer me changer pour le repas ... en direction de la salle , un peu plus "propre" je vais croiser un gars de Toulon Sport Nature avec qui on plaisante et me dit "tu ne connaitrais pas le 59 ?? tu le connais ce Philippe F ? "
je commence à rigoler en disant , ben si c'est moi !!
il éclate de rire et m'explique :
on avait vu hier qu'il était le 4ème du challenge et comme on ne savait pas qui c'était , Alors Daniel (le 3ème) se méfiait qu'il se fasse remonter et perdre cette troisième place ...
Si j'avais su que c'était Daniel devant moi , je n'aurais même pas cru penser le remonter ... Avec tout ce qu'il fait , ses entrainement ... Moi : j'en suis très loin ...

mais j'ai bien rigolé en allant le voir et lui parler de ça ...
Eux , le club TSN avait mis en place une tactique .. Au départ .. On le repère ce N° 59 et on le marque à la culotte ... Sauf que avec mon arrivée à la bourre sur la ligne ça n'a pas fonctionné du tout et du coup il a foncé en croisant les doigts de rester 3ème ..

Etonné en plus que je lui dis """ si si tu m'as passé à un moment , juste avant une descente "" mais où ???? Ben avec mes photos , je vais le retrouver ... C'était au sommet de la Ste Baume .. Comme quoi me marquer à la culotte ??? Ben il aurait tiré un peu la langue ce matin là dans la première portion de la course ...

Vais d'ailleurs lui envoyer les 2 photos que j'ai de lui ...

Repas qui fera encore du bien un peu plus tard ... polenta + daube et arrosé encore d'un petit verre de vin pour le "fun" ...

voila , c'est terminé pour cette année ... j'avais une pensée à Marc et Francine .. Un parcours dur mais des paysages qu'ils devraient aimer ... Alors qui sait ??



Message édité par : pinpin / 16-04-2013 01:11

DSCF0392.JPG

DSCF0393.JPG

DSCF0395.JPG

DSCF0398.JPG

DSCF0400.JPG

DSCF0401.JPG

DSCF0405.JPG

DSCF0410.JPG

DSCF0412.JPG

DSCF0415.JPG

DSCF0419.JPG

DSCF0421.JPG


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 16-04-2013 01:22

points MOB = 2+2+70+3+2 + 79
(et pas sûr d'aller au bout du challenge !!)

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 16-04-2013 09:17

waouh !! voilà ce que j'appelle un trail !
Quel parcours !! les photos sont superbes! Ca donne vraiment envie d'y aller .
Bon pas sur les 3 jours en ce qui me concerne mais les paysages sont vraiment tentants !
Encore une fois tu réalises une super perf...4eme V2 c'est la classe !
, récupère bien !

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 16-04-2013 13:40

même avec tes super photos, ta description détaillée de ces 3 courses, c'est pas pour moi (ou alors, une seule course ).
4ème V2 la classe un grand bravo
dommage qu'il n'y ait pas de photo de la vache (encore une timide )

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 16-04-2013 13:46

Houlala. Heureusement que je ne bosse pas la semaine sinon il aurait fallu poser une rtt
pour lire tout ca. En tous cas, bravo Pinpin, tu ne doutes pas: même avec peu d'entrainement,
tu te lances dans une triple épreuve digne d'une trilogie pagnolesque. Merci pour ce beau CR et toutes
ces photos: à propos de celles-ci, ne penses-tu pas que la vache qui détale a pu prendre un coup de
jus comme toi. Bonne récup et bonne continuation.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 16-04-2013 13:48

Citation : marino 

même avec tes super photos, ta description détaillée de ces 3 courses, c'est pas pour moi (ou alors, une seule course ).
4ème V2 la classe un grand bravo
dommage qu'il n'y ait pas de photo de la vache (encore une timide ) 

Il y a une photo ou tu la vois en train de détaler.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 16-04-2013 13:53

Citation : pgaz 

Citation : marino 

même avec tes super photos, ta description détaillée de ces 3 courses, c'est pas pour moi (ou alors, une seule course ).
4ème V2 la classe un grand bravo
dommage qu'il n'y ait pas de photo de la vache (encore une timide ) 

Il y a une photo ou tu la vois en train de détaler.



 


ah bon ? j'ai pas vu, je retourne les voir

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 16-04-2013 14:28

Merchi Merchi ...

@ Laurent ... Dans ce cas je te conseillerai le parcours du dimanche (22 km D+ 1200 m) vraiment vraiment plus joli : forêts , cours d'eau , escalade de la cascade du pont du diable (si tu n'as pas vu la vidéo dans le Cr étape 3 ??) montée Ste Baume , descente et Arrivée ...
Le parcours pour le moment que je préfère des trails que j'ai pu faire pour le moment ici ...

@ Marino ; il y a aussi une course nature organisée du samedi de 10/12 km environ qui est déjà une sympathique approche de ces trails (ou alors la version dimanche 22 km ) et en effet la vache est bien là ... elle a fait ce brusque demi-tour alors qu'elle était de face pas loin de moi en prenant la photo) et du coup : on la voit de dos avec le pis brinquebalant sur sa gauche avec sa cabriole .. elle a continué à sautiller ...En s'éloignant ... Franchement d'habitude ... Je ne fais pas cet effet là , je ne fais pas "peur" !!

@ Pgaz : Toujours un plaisir un peu "fou" je te l'accorde de me lancer dedans et .. Surtout cette envie , ce plaisir de ""profiter"" de ces moments là , même si on en bave un peu sur le parcours ((et qu'à chaque fois je me dis "" faut m'entrainer , faut m'entrainer !! '' lol
possible que la vache à du "ressentir" quelque chose , souvent ça m'arrive de me prendre des décharge d'électricité statique ... en se rapprochant de moi C'était donc ça !!


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-04-2013 15:42

Eh bien, quel récit !!!
Je me demande toujours comment on peut mémoriser autant de détails, enfin, toi c'est le nombre de chutes

En tout cas, Samuel Bonaudo devrait avoir le lien de ton récit, car tu lui fais une très bonne publicité

Chapeau pour ta performance - 4e V2 et pour l'enchaînement des efforts

Pour les points du challenge :
2 + 2 + 7 (1 point par dizaine) + 10 (objectif atteint marge d'erreur 29') + 5 (record épreuve) + 3 + 2 = 31

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 16-04-2013 16:48

Merci Soleïa

Oups ... Pas suivi le changement (ou bien compris le calcul pour l'ultra) ... Un peu fatigué hier après avoir mis tout ça en ligne ...

Oui , c'est un très joli Trail ... ça vaut le déplacement (surtout parcours dimanche) ... Alors je vous le conseille et un peu l'idée que j'ai de ces Cr = en lisant les vôtres .. Donner l'idée , l'envie d'y aller ... un jour .. Peut être ou tenter de tester ça un jour , une plus longue distance , dénivelé ... il suffit d'essayer
Et faire partager nos expériences ...

ps : en fait j'ai une mémoire photographique .. Du coup , le fait de prendre ces photos au fur et à mesure du parcours , me permet de me rappeler toutes ces choses après ...

Et Samuel rigole en me voyant m'arrêter , faire une photo , repartir et finalement ... Tout en m'amusant , ne pas trop mal me débrouiller sur ces courses ... Et il ne sait pas tout

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 16-04-2013 21:43

Quelles aventures !!! 3 pour être précis et dire que tu pouvais optenir un podium mérité !!! Si tu avais eu l'info, tu aurais plus combattu pour cette médaille, j'imagine (et j'espère)

BRAVO pour tes 3 courses bien réussies et ce magnifique récit si bien détaillé, bon pour les gamelles j'ai l'impression que tu veux égaler FRANCINE

Reposes toi bien et soignes toi bien de ce virus.


  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 16-04-2013 22:17

Purée 3 courses d'affilé, ça cause. Le récit est à la mesure de l'aventure, grandiose!!

Les photos sont à l'avenant, je me demande toujours comment on peut "décrocher" de la course, faire la photo et se remettre en route. Donc bravo!!!

Bravo aussi pour ton classement 4ème c'est vachtement bien.

Tu vas finir cascadeur cuisinier avec toutes ces gamelles!!!

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 17-04-2013 01:13

De la course à pied ?!
Tu t'es bien amusé et tant mieux !!


Paix des sables...

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 17-04-2013 12:19

Bravo Pinpin

  Profil    
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 22-04-2013 14:59

Merchi Merchi

@ Rogers = bah tu sais , pour ce podium , j'avais pas encore la forme, l'entrainement pour m'attaquer à ça ... Perdu dans la journée du samedi avec un gros coup de mou lors de la seconde grimpette du jour (vive le ravito qui va me redonner quelques forces) ... mais dans le futur .. Qui sait

@ Luke54 = en fait je ne suis pas "dans la course" je fais ça pour le plaisir , m'amuser ... Un peu comme une randonnée plus dynamique en fait .. Et pour les photos , ben j'ai du mal à faire ça sans ces clichés pour vous montrer ça aussi après la course (pas loin de 135)

Merci Laurent 35 et Petitrenard

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 22-04-2013 17:33

ben mince je croyais avoir déjà posté sur ce fil !!!
Y perd la boule le garçon

Bravo pour cette "aventure", quelle saga ! Et quelles belles photos !
il y a tout, le plaisir, le sourire, les grimpette, la flotte, et ce ne serait pas un vrai trail sans les cescades !!!!

Encore une fois bravo, pour tes trois jours !


  Profil  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 23-04-2013 23:58

J'ai enfin terminé de lire cette belle aventure.
Avec toi on ne s'ennuie pas, il s'en passe des choses.
70 bornes, dans un décors de rêve mais avec un sacré dénivelé, faut le faire. Chapeau
Merci de nous faire partager cette belle courses aux nombreux rebondissements et toujours de très jolies photos qui font envie.
A très bientôt !!!


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.9996 seconde(s)