Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 764 919

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

95 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Primo Levi : Mon nom est 174517; nous avons été baptisés et aussi longtemps que nous vivrons, nous porterons cette marque tatouée sur le bras gauche.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » 20 km de Maroilles - Edition du 01/05/2013 (version stefasn)
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur20 km de Maroilles - Edition du 01/05/2013 (version stefasn)
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 04-05-2013 11:28

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course20 km de Maroilles - Edition du 01/05/2013 (version stefasn)
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
journée réussie .....course ratée 
Inclure la signaturetrue 
..::..




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-




Message édité par : soleia / 04-05-2013 12:31


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 04-05-2013 12:10

"
C' est parti pour traverser toute la région ( 1 h 45) .peu avant midi je retrouve mes collègues de boulot je suis parvenu à mobiliser 6 coureurs venant de la région et quelques supportrices

Retrait des dossards et je retrouve joseph (affuté comme jamais) Pascal et isa …et sa copine
Retour sur le parking pour le pique nique et la sieste et on prend place dans notre sas le dernier


J ai déjà fait cette course il ya 3 ans et c’était ma toute 1 ere rencontre avec des pcapiens (Pascal et Hubert)l objectif de la course est 1 terminer au mieux dans notre petite course interne ( jacques est intouchable après je ne sais pas) j ai mis 1 h50 en mbo ( avec 1 h53 au dernier semi ça doit passer et un record de 2 ans a 1 h 48 )

clic clac pour la photo


Le ruban de coureurs est toujours aussi impressionnant 3800 coureurs dans ce petit village

1 kilo avec toujours un grosse densité (on est pas sur les avenues parisiennes) un léger faux plat montant qui permet de se rendre compte de la foule. Mais des ce 1 er kilomètre j ai dejà mal aux cuisses comme si j avais fait 10 bornes je dépasse pas mal de monde en prenant les bordures

Virage a droite dans le bocage et un chemin permettant 4/ 5 coureurs de front, la densité du peloton forcément tout aussi dense et c’est très compliqué de dépassé les coureurs qui vont beaucoup moins vite ( voire qui marchent) et les bordures sont encore plus délicates , mais je continue de dépasser pas mal pendant 2 kms , mais le mal aux cuisses ne s'est pas estompée !!!!!

5 eme kilo en 27 et je sais que je suis parti pour trainer ce mal de cuisses
La motivation revient avec le repassage dans le village ou il y a beaucoup de supporters ( je cherche les miens en vain on croise les coureurs qui finissent leur boucle , en revenant sur la boucle je me rends compte que l entrée dans le village était une belle grimpette , quelques cris j ai juste le temps de saluer mes supportrices , on sort de village un jeu mec de 2 mètres me demande si on a passé les 10 15 mètres avant le panneau que je passe en 57 déjà à la rue pour les 1 h 50 et j ai toujours ce mal aux cuisses permanent qui me fait penser une fin de course

Le 11 et 12 eme sont très pénibles l idée de faire encore 10 bornes me fait ch….et la vitesse baisse d un sacré coup pas besoin de regarder le GPS ça me dépasse de partout je suis a peu prés de vitesse avec une coureuse qui fait un bout de chemin pas loin a l fin du 12 ç a redescend un peu ‘enfin) arrêt laçage de lacet , j ai déjà dans la tète en vie de marcher et je j attends déjà chaque panneau ( et je n ai que 12 bornes dans les pattes , pas sur la fin d un marathon… )


je traine les pieds péniblement un peu avant le 15 eme une coureuse me demande quand vient LA cote je lui dis au 17 eme elle me passe comme les autres ….et la cote arrive 100 mètres plus tard ,là un de mes collègues , pascal ma passe et me propose de le suivre je lui dis d y aller je n avance pas je n avais plu le souvenir qu elle était si longue et je la ferais INtegralement en Marchant alors que j ai déjà fait bien pire ( ne serait ce que le semi watten cassel d il y a un mois avec des cotes bien plus ardues ….arrivé en fin en haut 16 eme je retrotinne et je n a pas envie en plus à l arrivée de me retrouver « malade » alors au moins autant profiter de l après course mais je ne profites même pas de ce répit je remarche c est quand même la 1 ère fois sur ce type de distance je peux encore chercher les 2 heures tu parles alors qu’ il reste 4 petits kilomètres mais même sur du plat je remarcherai assez longuement à ¾ reprises heureusement il y a des passages un peu descendant et pas foutu de reprendre un tout petit peu de peps pour faire les 2 heures peu avant la ligne je retrouve mes supportrices 2 02..............ridicule !!!! 2806/3412

Mes collègues arrivent à 2 h 10 ( en étant coureurs très occasionnels) puis les 2 filles arrivent en 2 h 13 et 2 h 17
En repartant vers le parking je recroise joseph et pascal et frais comme des gardons (leur temps est indécent ) j ai juste le temps de leur dire tes j ai pas vomi

Le temps de me rhabiller et je ressens de mauvaises sensations j ai fait l effort de ne pas me jeter sur l eau après un bon moment je rejoins les collègues attablés à un café avec leur bière et …..la tarte aux maroilles je tente un Vittel fraise et zou 5 mn après petit sprint dans le café pour aller une fois encore me courber en 2e t faire repasser ce que vous savez j en ai vraiment ras le bol de ne pas pouvoir apprécier les après course
Le retour sera moyen moyen et ce n est qu’en arrivant chez moi vers 21 h que je vais retrouver de l appétit et enfourner un sandwich et quelques petits suisses sans aucune difficulté

Résultat de la journée un très bon moment avant le course avec les collègues, un grand plaisir d avoir croiser mes pcapien et piennes c est qu’ il est affuté notre joseph et ptret pour ses 100 bornes dans le nord dans une semaine quant a pascal on en parle plus et isa qui n a pu enfiler les baskets

pour les cuisses j espére que l explication vient de la semaine précédente qui n 'était pas vraiment allégée ....pour moi avec 2 sorties d 1 heure 30 avec fractions et cotes a chaque fois plus un 10 cool le dimanche

Mbo 2 + 2 + 20 + 5( 2 h06 en 2010) +3 corsaire+2 34

pour info le 1er (espoir kenyen) boucle ne 58'47

2 petits liens

http://www.youtube.com/watch?v=rIwY0cXwFyk le depart (je passe à 3 52 avec une affiche blanche dans les mains)

http://www.dailymotion.com/fr/relevance/search/20+kms+maroilles+2013/1#video=xzipgw







10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-05-2013 13:04

Ce n'était vraiment pas ton jour hein
Pour la fatigue dans les jambes, il est certain que le volume dans la semaine avant a joué !

Par contre, c'est plus ennuyeux pour ces vomissements continuels lesquels finalement ne t'arrivent qu'en situation de compétition, c'est bien ça ?

As-tu pensé à te peser le matin avant la course et à l'arrivée (ou juste après dès que c'est possible) ?
C'est pour vérifier si tu perds beaucoup de poids par déshydratation


Je te souhaite de bien meilleures sensations demain

En tout cas, tu n'as pas tout de négatif, avec la rencontre avec les PCaPiens

Merci pour le calcul

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 04-05-2013 13:38

oui soleia tu as raison
j ai du perdre envron de kilos sur cette course c était du meme ordre sur le semi de paris en mars



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-05-2013 14:00

Tu veux dire 2 kg ?

Si c'est bien cela, je trouve que cela fait beaucoup pour "seulement" 20 ou 21 km courus...
Je veux dire que j'ai souvenir personnellement d'avoir eu un tel écart de poids mais plus sur des distances marathon

Autrement dit, cela signifie que tu te déshydrates énormément pendant la course.

Il faut donc repenser :
- la composition de tes boissons
- la quantité de la boisson
- la périodicité.

Autre question : transpires-tu énormément en compétition ?

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 04-05-2013 14:02

D'accord avec Soleia.

Prends soin de toi avant chaque course de type semi, Stef.


  Profil    
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 04-05-2013 16:03

J'ai bien compris que tu n'as pas eu de plaisir sur cette course, tes vomissements et tes douleurs aux jambes sont révélateurs.

Je suis absolument d'accord avec SOLEIA sur son diagnostic - composition et quantité des boissons lors des ravitos qu'il ne faut surtout pas zapper quitte à marcher un peu. (on ne peut raisonnablement pas demander à notre corps de galopper et de manger/boire en même temps).

Récupères bien,

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 04-05-2013 16:10

oui 2 kg ça me parait aussi beaucoup

pasde boissons particuliéres
je prend de l eau a chaque ravito
depuis 18 mois sur les semi j evite les oranges



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 04-05-2013 16:57

C'était un jour sans comme tout le monde en connait mais ces vomissements sont vraiment pénibles.
Faut aussi dire que le départ est donné en début d'après midi, juste après le repas.
Ton corps n'avait peut-être pas encore assimilé ce que tu avais mangé et résultat pas de jus, pas de tonus.

Après un peu de repos tu vas repartir du bon pied.
Bravo pour être allé au bout, pour la rencontre.
Bon courage Steph !!!



Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-05-2013 17:07

Eh bien en fait, je te demandais si tu transpirais beaucoup, ce qui voudrait dire que tu te déshydrates aussi de cette façon.

A titre d'info, je te mets un lien interne vers un article que j'avais rédigé après lecture intitulé :

"le marathon, équilibre énergétique, endurance et alimentation du coureur sur route"

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=34&mode=&order=0&archive=1

Regarde plus particulièrement ce passage-ci :

Comment prendre du sucre pendant la course ?

L’eau du sang se déplace vers l’estomac, lors de l’ingestion de sucres (ce phénomène est dû à des différences de pression osmotique entre le sang et le contenu de l’estomac à la suite de l’ingestion de sucre).

Un peu de chimie…

Lorsque les pressions osmotiques de deux solutions sont différentes, celle dont la pression est la plus basse est dite hypotonique et l’autre, hypertonique.
Lorsque les pressions sont identiques, elles sont isotoniques.

Conséquences…

a) En cas d’ingestion pendant la course d’une solution isotonique par rapport au plasma du sang, il n’y aura pas de mouvements d’eau entre le plasma du sang et le contenu de l’estomac.
b) En cas d’ingestion pendant la course d’une solution hypotonique, l’eau passe de l’estomac vers le sang.
c) En cas d’ingestion d’une solution hypertonique, l’eau passe du plasma du sang vers l’estomac.

Conséquences pratiques…

L’ingestion d’une solution hypertonique (cas c) est très incommodante : le volume de l’estomac augmente, on se sent « ballonné » avec parfois nausées, renvois… le volume du sang se réduit… ce qui entraîne une chute de pression artérielle et donc des étourdissements.

Il faut donc boire une solution hypotonique, dont la concentration est inférieure à 60 g par litre.

D’autre part, une solution hypertonique séjourne 30 à 45 mn dans l’estomac (à titre de comparaison, l’eau pure est vidangée en environ 20 mn).

Il faut donc boire une solution concentrée entre 20 et 30 g par litre, 25 g par litre est une bonne moyenne. Cette solution doit être bue en petites quantités, souvent et régulièrement : cela limite l’augmentation de la glycémie chaque fois que l’on boit. En pratique, il faut boire toutes les 10 à 15 minutes.

Recette d’une « potion miracle »

1 litre d’eau + 20 à 25 g de sucre + 2 g de sel + jus de citron (facultatif selon goût).

Remarque : cette potion peut/doit être testée pendant l’entraînement. Par contre, lors de la compétition, on n’a évidemment pas de jus de citron ni de sel sous la main. On se contentera donc de rajouter des morceaux de sucre dans la petite bouteille d’eau donnée à chaque ravitaillement, tout en respectant le dosage de 20 à 25 g de sucre par litre d’eau.

Penser bien sûr à boire avant la course, dans la dernière heure. La quantité est de 5 à 10 ml par kilo corporel, en plusieurs fois, ce qui revient, pour une personne de 50 kg, à boire entre ¼ et ½ litre d’eau pure.



  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 04-05-2013 18:31

merci soleia
je vais le copier et le relire celui là
je donnerai cher pour trouver le reméde
maintenant je ne transpires quasiment pas



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-05-2013 18:37

Une telle perte de poids, c'est forcément une déshydratation.

Teste la "potion magique" à l'entraînement.
Et puis essaie-la sur compétition, en t'obligeant à boire toutes les 15' l'équivalent d'un verre.

Un signe aussi, c'est la couleur des urines : foncée, elle indique une déshydratation importante.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 04-05-2013 18:38

Un jour sans !
bon courage pour tes prochaines courses !
Par contre effectivement tes vomissements c'est loin d'être cool !
Il faut savoir aussi que pendant l'effort l'ensemble de ton tube digestif est moins irrigué au profit des "organes nobles" (cerveau, coeur etc...)
Cela fait que l'absoption de liquide et/ou de solide n'est pas forcement "acceptée" par ton organisme ! Et donc retour à l'envoyeur !!
Il faut attendre que la pression sanguine revienne à la normale pour pouvoir manger ou boitre à nouveau.
Si c'est le cas c'est très embêtant et la solution est de moins soliciter l'organisme pour que la circulation sanguine se fasse encore sur le tube digestif !
Donc courir plus en endurance et moins en "force".
Cela va bien avec tes jambes dures depuis le début de course.
Tu as du surement plus "taper" dans l'effort et donc augmenter ton besoin en oxygène et donc modifier ta circulation sanguine !

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-05-2013 18:48

Un peu de lecture, pas forcément réjouissante :

http://www.medecindusport.fr/HTML/articledigestif.html

http://www.jogging-international.net/sante-forme/articles/troubles-digestifs-c-est-tres-courant-!2

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 04-05-2013 18:59

Malgré ce jour HS, merci pour ce compte-rendu... tu touches là les difficultés que chacun peut rencontrer... Je suis de l'avis d'Hubert, les courses de l'apm sont parfois plus pénibles.... En tout cas, bravo à toi et au plaisir de te lire

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 04-05-2013 20:25

Tout d'abord ... Un super CR Stefasn .. qui m'a rappelé de très bon souvenirs de cette course ... de l'ambiance ... de Ch'Nord ... Manquait que l'odeur du Maroilles ... et en plus , vu aussi sur ces vidéos ... Génial .. ça fait plaisir

Et pour ces pépins digestifs .. Faudra voir justement tous ces conseils , analyser ça , comment résoudre tout ça tranquillement ...
Penser aussi à ne pas se mettre de pression , sur ces courses .... ça peut jouer aussi .... essayer de rester "zen" ...

Allez déjà bon moment avec les copains ... faut résoudre ce pépin ... Et surtout garder le plaisir dans tout ça ...
et j'espère suivre tes courses et voir que ça change dans le bon sens ..

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 04-05-2013 21:09

Décidément, tu es vraiment maudit sur 20 km et semi.
Concernant le mal de cuisses dès le départ, il peut y avoir plusieurs
causes: surentrainement, mauvaise hydratation et/ou alimentation pré-course.
Bien négocier son dernier repas pour une épreuve à 15h n'est pas toujours évident.
Pour le reste, je suis d'accord avec les conseils de Soleia.
Bonne récup et bonne continuation.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 05-05-2013 14:43

Salut Stef,

Content de t'avoir croisé à Maroilles.
Question course et plaisir, ça n'a pas été tip-top, mais il te reste quand même de bons souvenirs.
Je n'ai pas tout suivi dans tes déboires d'après course, mais j'aimerai savoir si tu as les mêmes mésaventures après une sortie longue ?
Tu as terminé ce 20 km, et c'est une nouvelle ligne sur ton palmarès. Le chrono n'est pas le plus important.
Il faut que tu trouves la cause de ces vomissements...
En attendant, une bonne recup et une bonne continuation. A bientôt (Mercredi ?) l'ami.

  Profil  
alexdu39
1266     
 gniaqueur
 Coureur

alexdu39
  Posté : 05-05-2013 19:04

une course à oublier

bravo tous de meme de l'avoir terminé dans ces conditions quand le jambes ne veulent pas il faut courir avec la tete

A+
ALEX

  Profil    
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 06-05-2013 07:57

bravo Stef d'être allé au bout de cette course alors que rien n'y était dès le départ.... mais tu n'as rien lâché, tu t'es accroché pour la terminer et tu y es arrivé.... Bravo à toi. Garde de cette course uniquement le plaisir de la rencontre et du partage... ainsi les galères de la course s'estomperont...
Bravo et reposes-toi un peu...

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6696 seconde(s)