Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 843 054

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

135 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean de La bruyčre : Une femme n'est pas plus honorée par le nom de son mari que par le nom de son amant.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » les pauses marche ou "walk breaks"
Auteurles pauses marche ou "walk breaks"
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 23-11-2007 11:44

J’ai une question un peu naïve. J’ai cru comprendre que la nouvelle (ou pas très nouvelle) mode aux Etats-Unis était les “walk breaks”, surtout pour les longues distances. Je sais bien que je n’ai pas encore fait de course du tout, donc je parle vraiment dans le vide (encore que j’arrive à courir lentement une heure et demi). Mais je trouve le principe digne d’intérêt.
D’après les adeptes de la méthode, marcher une minute, même pas vite, tous les 2 ou 3 km, permettrait de courir plus longtemps et même d’avoir des meilleurs temps car moins fatigué à la fin. Soit disant qu’il faudrait même marcher dès après les premiers km, avant même d’être fatigué.

Je sais bien que les methodes aux US sont très différentes de celles d’ici (la plus grosse difference concernant le fait que bien souvent ils incluent des sorties aussi longues que la course dans la préparation), mais je trouve ce petit côté “soyons cool et pas dératés les mecs, et on s’en portera mieux” assez séduisant, au moins sur le papier.
Des avis sur cette méthode peut-être un peu “extrême”

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 23-11-2007 13:09

Ha depuis que j'ai été blessée (tendinite sur tenidinite), je pratique cela sans savoir que c'était une mode et surtout au marathon (d'où le temps quelque peu long car la douleur était là) ! Mais après tout dépend de la course réalisée : je pense que c'est valable pour les longues distances (les raideurs pratiquent cette manière de faire).

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 23-11-2007 13:42

Marcher 1mn toutes les 7 ou 9mn par exemple ... ça s'appelle la méthode Cyranno, employée régulièrement par les adeptes de l'Ultra !!! (Voir le site de B.Heubi ...)
Elle permet effectivement d'aller beaucoup plus loin, sur le temps et la distance ...
Je pense que cela peut être utilisé à partir du marathon quand c'est le 1er ... ou à l'entrainement; où marcher est aussi recommander que courir !!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 23-11-2007 14:05

C'est utilisé pour les raid.
D'ailleurs faut vraiment que je le fasse pour mon prochain raid

  Profil  E-mail  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 23-11-2007 14:15

Cyrano ah ben c'est très très français alors!
Pour les raids, j'imagine que dans les montées, ça doit être assez évident...Mais je n'avais pas pensé qu'on povait faire ça sur du plat ou de la route.
ça me plaît bien en tout cas et ça a le mérite de déstresser je trouve. On doit pouvoir se dire plus facilement: "j'y arriverai".
Et puis ça fait un peu plus "balade".

  Profil  
coicoi
1891     
 gniaqueur
 Coureur

coicoi
  Posté : 23-11-2007 14:16

Cette méthode est réservée plutôt à l'ultra (au-delà de la distance du marathon).
En dessous elle n'a que peu d'intérêt.

Saison 2008 : objectif, devenir triathlète.
Club : Sprinter Club Arlésien (13).
Mes records : 35'43 sur 10 km, 1h19'01 sur semi, 3h14'42 sur marathon.
Enfin célibataire ! Youpiiiiii ! Carpe Diem !

  Profil  E-mail  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 23-11-2007 14:46

Extrait d'un article sur www.ultrafondus.fr :

On l’appelle la méthode « Cyrano », du sobriquet de son auteur, passionné de cent bornes et depuis cette année, de 24 heures aussi. Depuis un an, Jean-Marc Dewelle teste l’alternance course-marche sur ces deux types d’épreuve. Il en a tiré des conclusions intéressantes et parfois même déroutantes. A vous d’essayer et de trouver votre propre combinaison.

A qui cette méthode peut-elle profiter ?

Si l’on « vaut » moins de 8 h 30 mn sur 100 km, il est probable que l’on est capable de courir sans arrêt. Il est donc inutile de s’arrêter. Toutefois, une pause marchée lors des ravitaillements pourrait amener un gain de temps. Pour les autres, et notamment si vous « valez » plus de 10 h, n’adoptez pas non plus cette méthode : vous finiriez devant moi…
S’adapter à l’épreuve

C’est une lapalissade de dire que plus la distance ou la durée de la compétition augmente, et plus il faut s’économiser. Cela se retrouve donc dans des allures spécifiques différentes suivant les épreuves préparées. Ainsi, j’adopte moi-même les rythmes suivants :

• marathon : 24/1 (24mn de course pour 1mn de marche)
• 100 km : 14/1 ou 9/1, et même 14/1 sur la première moitié et 9/1 sur la seconde
• 24 h : 6/1 les 6 premières heures, et je raccourcis à la sensation par la suite (5/1, 4/1, etc.), suivant ce que me dicte mon corps.



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-11-2007 15:30

Je ne savais pas qu'il y avait une méthode française !

Je voudrais juste rajouter que lors d'un marathon, en particulier le premier, on recommande en effet de bien s'arrêter à chaque ravitaillement qui est situé tous les 5 km (c'est le règlement d'un marathon).

Certes, pour se ravitailler mais... aussi pour marcher un peu... donc ralentir à la vue des stands, marcher pour faire baisser les pulsations, se ravitailler correctement et reprendre la marche tout en finissant son verre d'eau puis se remettre à courir et réaccélerer progressivement.

Cela revient donc à marcher environ 30 sec (voire 1 mn si on le souhaite) tous les 30 mn. Ce qui donne un chrono de 4 h 20 environ, dans la configuration que j'indique... à la condition d'être régulier du début à la fin.
Et justement, le fait de marcher 1 mn aiderait à maintenir un rythme beaucoup plus régulier

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 23-11-2007 15:50

merci pour toutes ces infos. Soleia, en fait, dans cette "méthode" ils préconisent de marcher une minute carrément après 10 minutes de course. Bon je vais essayer de faire une sortie longue ce week-end à Marseille et j'essaierai ça pour m'amuser et pour voir si je finis moins fatiguée.

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 23-11-2007 16:30

Ici le raid est plat c'est juste la 100 de marches qui montent.

  Profil  E-mail  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 23-11-2007 16:37

De toutes façons,
Lors d'un marathon ou plus long, s'arrĂŞter mĂŞme pas longtemps, c'est suicidaire!
Les muscles se tétanisent.

Il faut marcher, et c'est vrai que les ravitos sont un bon prétexte.
Marcher, le temps de se recaler.
Mais jamais de temps d'arrĂŞt.
J'en sais quelque chose, et d'autres aussi s'en souviennent..


  Profil  
coicoi
1891     
 gniaqueur
 Coureur

coicoi
  Posté : 23-11-2007 17:05

En fait il faudrait tester cette méthode à l'entraînement, et si elle semble porter ses fruits, tenter de l'appliquer le jour d'une compétition longue.

Saison 2008 : objectif, devenir triathlète.
Club : Sprinter Club Arlésien (13).
Mes records : 35'43 sur 10 km, 1h19'01 sur semi, 3h14'42 sur marathon.
Enfin célibataire ! Youpiiiiii ! Carpe Diem !

  Profil  E-mail  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 23-11-2007 17:41

Avec jiwok dans la série 10 x 30s/30s, le gars te dit de marcher pour la récupération et non courir, je vais tester ceci demain.

Oui, je cours demain, et dimanche matin aussi et lundi matin encore.

J' espère que tu as bien lu et noté Outlaw.


  Profil    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 23-11-2007 23:03

Oui Hervé! Et je te félicite..

En plus, tu as pas d'excuses, car ces petites routes ou chemins du Bourbonnais, ah, comment ne pas être tenté de les parcourir. Evidemment, il faut éviter le tronçon entre Varennes et la Palisse.

Les CR seront les bienvenus!
( Contrôle dissimulé )

Au fait, Ă  Varennes, elle y toujours la crĂŞperie?

Juste pour savoir car je suis pas amateur, sauf pour la crêpe toute simple au sucre. Tout le reste je ne suis jamais arrivé à m'y faire.

Et le château? Tu as visité le château de la Palisse?
Sais tu si ils ont refait des spectacles ou pas? Je pense pas, mais bon!


  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 24-11-2007 12:42

Hello

La crĂŞperie de Varennes existe encore, c' est des copains Ă  moi qui la tienne et je les livre en boissons.

Je connais très bien le château de Lapalisse et j' ai même été voir les spectacles "sons et lumières" avec ma belle dans le passé, c' était magnifique mais ça ne se fait plus.

Lapalisse est devenue une ville fantĂ´me depuis que la N7 ne la traverse plus, le contournement a vu enfin le jour.

A+


  Profil    
vendeenne
71   
 trotteur
 Coureuse

vendeenne
  Posté : 13-03-2008 20:15

bonsoir à tous, un copain des 100 km m'a envoyé cette méthode "Cyrano" je l'ai testé à l'entraînement c'est vrai que l'on est moins fatigué. Mais j'ai l'impression de perdre du temps, c'était seulement sur 2h45. Il faudrait essayer sur 100. J'ai toujours beaucoup de mal à repartir après un arrêt sur marathon, mes muscles tétanisent. Il nous faudrait plus de témoignages à bon entendeur!!!! merci

  Profil    
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-03-2008 20:23

Merci vendeenne pour ton intervention

Je n'ai pas testé non plus...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.595 seconde(s)