Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 770 643

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

118 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean de La Fontaine, Les Deux Pigeons : Amants, heureux amants, voulez-vous voyager ?
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Quelques questions d'une débutante
AuteurQuelques questions d'une débutante
Actinia
4  
 glandeur
 Coureuse

Actinia
  Posté : 29-08-2008 14:33

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur le forum (cf ma présentation), les sujets sont vraiment intéressants et je suis sûre que cela va m'aider à débuter en prenant de bonnes habitudes et à persévérer ! Comme c'est le début je me pose beaucoup de questions, je vous les livre un peu en vrac, tous vos conseils seront les bienvenus, merci !

Voilà je pratique depuis un mois la cap "lente" pour améliorer ma condition physique et mon endurance. Je pense avoir pris un rythme qui me convient bien, je cours 2 à 3 fois par semaine pendant 1 heure (non stop), soit 7 à 7,5 km par séance. J'espace chaque séance d'au moins 48 h et je m'étire à la fin de chaque séance.

Je me pose des questions notamment sur ces points :

- En début de course j'ai souvent une sensation de genoux "rouillés", "raides", "pas fluides", qui disparait au bout d'environ 2 km. Par contre quelques heures après la séance ou le lendemain ça m'arrive d'avoir un peu mal aux genoux en marchant ou dans les escaliers. Je cours le plus souvent sur une piste de stade, car sur un terrain plus dur ou en côte la sensation de gêne aux genoux s'accentue. Par contre sur des chemins de terre ça va, du moment que c'est plat.
J'utilise des chaussures Kalenji de Décath (conçues pour coureur occasionnel selon le vendeur), je me sens bien avec mais je ne connais pas mon type de foulée.
Pensez-vous que ma gène aux genoux en début de course soit normale comme je débute, ou que je doive consulter un podologue ou un médecin du sport par précaution, ou encore faire vérifier mon type de foulée et éventuellement changer de chaussures ?

- Est-il normal de se sentir gêné (des genoux) et plus fatigué sur un terrain non plat ou dur ? Est-ce le signe qu'il vaut mieux éviter ces terrains durs ou est-ce une question d'habitude ? C'est pas que je m'ennuie trop sur ce stade mais j'ai peur de me lasser à la longue, ou de ne plus jamais pouvoir courir sur d'autres types de terrains. Le problème c'est que pour trouver un itinéraire de 7 km sur terrain

- Comment adaptez-vous vos séances au froid et à la pluie ? Je me souviens des séances d'endurance au collège en hiver, et l'air froid brûlait les poumons... Vous avez des conseils vestimentaires pour réussir à courir régulièrement cet automne et cet hiver sans être malade ni dégoûté ?

Merci d'avance pour votre aide !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-08-2008 16:15

Alors voici un premier lien qui concerne la tenue hivernale. Regarde

ici



---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 29-08-2008 16:17

-Tout d'abord pour tes genoux (j'ai aussi des problèmes) je pense qu'il faudrait que tu ailles chez un bon magasin en running (endurance shop par exemple) pour évaluer ta foulée et avoir la bonne paire de running (pronatrice, universelle, supinatrice)
Car il faut avoir une bonne paire pour éviter toute blessure.

-Ensuite certains diront vaut mieux courir dans les bois et les chemins car les genoux prennent moins mais attention c'est beaucoup moins stbale que la route.
(perso je vois la différence)

-Question vestimentaire, en dessous de 10°C faut courir avec un fuseau mais tout dépend des personnes, (moi je ne peux pas car j'ai trop chaud pour moi en dessous de 5°C le fuseau)
Pour le haut si le tee-shirt te convient en dessous de 10 jusqu'à 5 pourquoi pas.
Sinon chez décat (kalengi vêtement c'est top..le haut gamme) prend un hut à manche longue léger quand il fait entre 5 et10°C
En dessous de 5 met la deuxième couche et quand il gèle, n'oublie pas les gants, et le bonnet car la chaleur s'échappe toujours des extrémités et c'est la qu'il ne faut pas avoir froid.

Moi l'hiver c'est chaussette normal de ruuning, fuseau, tee-shit léger et un haut manche longue spécial hiver avec col, gants et bonnet.

Surtout ne pas être compressé dans tes vêtements et surtout qu'ils respirent sinon tu vas vite avoir froid.

Pour la pluie j'ai un haut VTT pour courir et en plus léger un haut higt tech (super cher) de chez endurance shop mais je pense que chez decat tu peux trouver.

Et quand il pleut super fort avec du vent ou tempête (hiver en bretagne) et bien la pluie traversera au bout d'un moment alors juste un haut suffira.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Actinia
4  
 glandeur
 Coureuse

Actinia
  Posté : 29-08-2008 16:30

Merci pour ces précieux conseils ! Pour la tenue d'hiver j'ai plein de bonnes infos maintenant (et plus d'excuse pour décrocher).

En me relisant je me rends compte que je n'ai pas fini une de mes phrases (ouuups) !

Je disais donc que j'ai du mal lorsque le terrain n'est pas plat (mes genoux me gênent, mes foulées et ma respirations deviennent irrégulières), mais j'ai peur de vite me lasser de courir sur une piste de stade, d'autant qu'avec la rentrée elle va sans doute être prise d'assaut par les différents clubs.
J'aimerais bien courir sur un itinéraire plus "nature" (les chemins de terre me conviennent du moment que c'est plat) mais c'est dur de trouver un itinéraire de 7 km en plat à Quimper, cette ville (comme Brest) n'est pas plate du tout !
Je vais me renseigner et éplucher les photos satellites (dommage qu'on ait pas de données sur le relief).


  Profil  
Aela
697    
 meneur
 Coureuse

Aela
  Posté : 29-08-2008 16:37

c'est un peu loin pour toi, mais j'ai trouvé un terrain assez plat sur plouhinec, tu a une bande assez plate, et en faisans un aller retour, tu peux courrir 30mn,

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 29-08-2008 17:10

Hello,
Je pense que ça provient plus des chaussures que du vallonnement ou du type de sol !

Essaie d'ajouter dans ta chaussure une semelle "Noene", elles sont minces, légères et elles ajoutent un bon amorti. Sinon il faudrait une autre paire de chaussures......je pense.

Pépé jacky

  Profil      
Jose76
454    
 galopeur
 Coureur

Jose76
  Posté : 29-08-2008 18:15

Actinia,

pour le relief de Brest, tu peux aller sur Géoportail ( http://www.geoportail.fr/ ), passer en 3D (installer le plugin) puis charger soit la photo satellite soit la carte IGN. C'est franchement chouette:
Image hébergée par servimg.com


  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 29-08-2008 18:38

Il pleut souvent en Bretagne ???

Non sans rire... Courir sous la pluie ça se fait bien, et c'est parfois plutot sympa (pour ma part...), il suffit d'avoir une bonne veste de pluie, et c'est parti !



Message édité par : Pioupiou / 29-08-2008 18:42


  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 29-08-2008 20:35

Citation : Pioupiou

Il pleut souvent en Bretagne ???




Il ne pleut jamais en bretagne ou alors que sur les c*** c'est bien connu mais juste au cas où je me suis achetée un bon coupe-vent et pluie aujourd'hui ( j'aurais plus d'excuse pour pas sortir quand il pleut ^^ )

Sinon pour le froid je prends note de ce qu'à dit Lacrime pour le fuseau sous 10 °C et j'ai déjà remarqué que lorsqu'il fait frais je préfère avoir les genoux couverts (corsaire long ) ... sinon j'ai vu des hauts manches longues pour le froid mais courir en manches longues je m'imagine pas pour l'instant.

  Profil  
Aela
697    
 meneur
 Coureuse

Aela
  Posté : 29-08-2008 20:36

j'ai commencée à courrir en mars, et ça m'ennervais car je m'effeuillais!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-08-2008 20:49

Un bon investissement : la veste en Gore-Tex. Un peu cher à l'achat (la mienne avait coûté 150 euros ) mais elle est quasiment inusable.
Je l'ai depuis plus de 6 ans, elle est impeccable.

Bon, dans le sud de la France il ne fait pas aussi froid et mauvais quand dans les autres régions...
En plein coeur de l'hiver, je cours les entraînements avec un tee-shirt manches longues et la gore-tex.
Donc couche 1 et couche 3 directement par dessus

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 29-08-2008 21:37

Je confirme, les 3 couches c'est uniquement quand il fait vraiment froid. Pour info, ici il peut faire très froid, et c'est sous zéro que je les mets.

Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 29-08-2008 21:59

Enhiver il m'arrive de courir en fuseau et tee-shirt mais il ne fait pas aussi froid que dans le nord est quand j'étais sur aille aille, je me souviens ma 1ere sortie terrain en décembre on avait dormit dehors à -20°C avec des duvet qui allait à 0°C maxi


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3745 seconde(s)