Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 858 058

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

113 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Buddha : Faire de grand discours éloquents n'est pas une preuve de sagesse. L'homme apaisé, sans haine ni peur, mérite d'être appelé sage.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Ã‰changes entre coureurs » » le stress d'etre la dernière en compétition
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurle stress d'etre la dernière en compétition
cilou
278    
 galopeur
 Coureuse

cilou
  Posté : 14-09-2008 19:10

voilà un sujet qui va sembler absurde à la majorité d'entre vous j'en suis certaine, mais voilà quand j'envisage de faire une course, (enfin pour l'instant je vais me lancer dans la troisième seulement) ce qui me stresse le plus, avant, c'est non pas d'arriver la dernière car je m'en contre fiche, mais la peur d'arriver tellement la dernière après les autres que tout le monde aurait remballé le matos, les organisateurs seraient partis et .... j'aurais meme pas eu ma récompense ! je sais c très con, mais est ce que ça peut arriver ça, qu'on oublie que le dernier coureur ne soit pas encore arrivé ??

"on a que les limites que l'on se fixe..."

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-09-2008 19:20

Je ne pense pas que cela soit possible car les bénévoles communiquent entre eux (par portable par exemple) et s'avertissent mutuellement du passage des coureurs.

Il peut y avoir une voiture balai (si la course est sur bitume), il peut y avoir un ou plusieurs organisateurs ou bénévoles chargés de retirer la rubalise derrière le dernier coureur en cas de course nature...

On ne peut donc perdre un coureur...

Bon, maintenant, sur certaines courses d'ultra-fond se déroulant en altitude et de nuit, les risques existent peut-être . Mais tu n'en es pas encore là


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 14-09-2008 19:22


  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 14-09-2008 19:25

Non rien d'absurde Cilou !
Ce "stress" je le ressens lorsque je me lance sur une distance inconnue, et sur une course que je connais pas !
Meilleur exemple: L'Eco-Trail de Paris (82km) en février dernier ... La limite pour finir et pouvoir franchir la ligne d'arrivée au 1er étage de la tour Eiffel, c'était 0h59 au pied de la tour ... j'ai vécu ma course jusqu'au km74 avec le stress d'arrivée au pied de la tour et d'être refoulé pour dépassement d'horaire !!!

On a tous vécu ce genre de stress je pense !!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 14-09-2008 20:06

Je suis comme toi, cela m'angoisse d'être dans les derniers...
Pour l'oublie du dernier, je ne pense pas, car il y a souvent un bénévole qui s'occupe de débaliser derrière le dernier alors peu de risque qu'on t'oublie.


Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!

  Profil  
dide
1204     
 gniaqueur
 Coureur

dide
  Posté : 14-09-2008 20:19

arf on stress tous plus ou moins le jour d'une course, pour de multiple raison, mais si il y a quelquechose de sur c'est que l'on ne laissera jamais un courreur tous seul dans la nature, meme si j'imagine bien la scene en arrivant longtemps apres tous le monde que la place soit vide plus personne

  Profil    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 14-09-2008 20:33

Je suis souvent dernière : les problèmes que tu peux rencontrer :
- regarde le temps limite de la course (s'il y en a) car forcément si tu dépasses de trop, ils peuvent te retirer MAIS tu sembles courir plus vite que moi, cela ne t'arrivera pas
- tu as droit soit à la voiture balai, soit au bonhomme balai, soit à la madame balai, soit au vélo balai : rassurant mais des fois stressant
- lorsque tu arrives, forcément aussi, les ravitailelment ont été pris d'assaut et il peut ne rester que des miettes (en trail ils sont plus cools vis à vis des derniers)
- il y aura toujours un dernier alors que tu le sois ou non, au moins tu cours et tu arriveras à destination !!!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
FREDTRI25
356    
 galopeur
 Coureur

FREDTRI25
  Posté : 14-09-2008 20:46

Premier, dernier..............l'important est d'être présent le jour J.

Pour un ironman, quelque soit ton classement, si tu termines, tu es un "finisher" au même titre que le premier

  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 14-09-2008 21:06

Pour que l'organisation t'ai oubliée, et qu'en plus, ils aient rembalé le matos, il faudrait être sacrément en retard !!!
Si tu ne t'arretes pas à la cueuillette des champignons pendant ta course et que tu ne te perds pas, je pense que tu n'auras aucun soucis... ils t'attendront !!!

Oublie que t'as aucune chance... Vas-y, fonce !
Jean-Claude Dus


  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 14-09-2008 22:00

c'est arrivé à une copine sur 1 marathon : elle était dans les dernières, vers le km35, les bénévoles ont quitté leurs postes et à cet endroit le circuit du marathon croisait celui d'un trail; Les fléchages étaient de couleurs différentes mais sans commissaires, elle s'est planté de circuit. Bilan : 47 km en 5H30 je crois.
elle s'est fâchée à l'arrivée, le directeur de course était un peu énervé contre ses bénévoles. Du coup, il a invité la copine l'an prochain ... mais je ne suis pas sur qu'elle y aille

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
cilou
278    
 galopeur
 Coureuse

cilou
  Posté : 15-09-2008 09:20

ok en plus pour l'instant je n'en suis qu'à des petites courses alors, ils devront m'attendre les organisateurs MDR, merci pour vos commentaires je me sens soulagée !!!

"on a que les limites que l'on se fixe..."

  Profil  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 15-09-2008 17:29

Voiture balai toujours présente sur les courses et l'essentiel c'est de participer.
Rien à faire du classement du moment que tu as pris du plaisir à courir.

Compte sur toi même pour avancer.

  Profil  
BIBI29
232    
 galopeur
 Coureur

BIBI29
  Posté : 15-09-2008 18:48

Pour ma part, je n'ai pas participé à beaucoup de course(4 ou 5). Le truc que j'ai trouvé le plus sympa/
c'est lors de ma première course. J'explique; comme il faut un dernier, moi je me suis rapidement fais doubler par un extraterrestre (le premier). Il est aller la gagner( la course ), à du faire demi-tour,et à racompagner BIBI.
C'est lui qui m'a donner envie de continuer la CAP. Depuis, dès que je franchis la ligne, je soutiens les dernier (généralement il n'y en a pas beaucoup).
De toute façon, que tu sois premier ou dernier l'organisateurse doit de respecter les participant

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 15-09-2008 19:12

je confirme, à l'aquathlon de ce week-end, les deux derniers ont été soutenus par des "pros". Super ambiance.

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 04-10-2008 17:01

Pour revenir sur ce fil, il arrive aussi que le premier fasse don de sa coupe au dernier. C'est ce qui est arrivé à la course en raquettes à neige de mon village en février dernier.
C'est super sympa!

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 04-10-2008 19:23

Le respect fait partie d'une des qualités dans le monde de la CAP. Je me souviens lors d'un cross départemental, je devais être dans les derniers, PASCAL FETIZON qui était en tête m'a pris un tour et à ce moment là il m'a encouragé de vive voix alors que j'étais à l'agonie. Après la course, nous avons discuté ensemble.
Les premiers savent que les derniers souffrent autant et plus longtemps, le respect est mutuel.
Il est rare que des organisations laissent les derniers sans, s'en préocuper. Quand c'est le cas, il ne faut pas se géner de le crier haut et fort.

Le principal est de PARTICIPER.

  Profil  
shebba
164    
 trotteur
 Coureuse

shebba
  Posté : 15-03-2009 20:37

hello
pour info, le dernier cross de la ville de Metz, je suis partie dernière..en me disant " on verra bien"..et j'ai fait mon meilleur temps .....parce que la 2eme partie, j'avais des jambes nickel
et quand j'étais jeune, je faisais idem sur des championnats, regionaux et nationaux....et ça montait doucement en puissance.
donc, faut pas stresser

POUR LE PLAISIR !... ET UN PEU PLUS...

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 16-03-2009 21:44

a la corrida de herserange du 31/12/2008, les bénévoles on quitté leur poste alors qu'il y avait encore trois coureurs en piste dont ma femme. on a fini la course sur le trottoir et à l'arrivée, plus de pointage!!!!
ma femme a fini les 10 km en 1h02mn, plus de pointage au bout de 1 h c'est inadmissible!!!et ça ne fait pas plaisir du tout!

  Profil  
shebba
164    
 trotteur
 Coureuse

shebba
  Posté : 20-03-2009 21:41

oui, ben, ça c'est vraiment pas sympa
me connaissant, le scandale je faisais

POUR LE PLAISIR !... ET UN PEU PLUS...

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 22-03-2009 08:30

A la derniere course ou j'ai participé il y a eu une derniere (il en faut bien un ou une) l'ensemble des personnes presentent l'on applaudit trés trés chaleureusement. le Speaker l'a encouragé jusqu'à la ligne et elle l'a passé avec le sourire.

C'est effectivement cela aussi l'esprit de la CAP.

Eric

  Profil  www  
jlucgentil
293    
 galopeur
 Coureur

jlucgentil
  Posté : 10-04-2009 10:35

Citation : MARC78 

Non rien d'absurde Cilou !
Ce "stress" je le ressens lorsque je me lance sur une distance inconnue, et sur une course que je connais pas !
Meilleur exemple: L'Eco-Trail de Paris (82km) en février dernier ... La limite pour finir et pouvoir franchir la ligne d'arrivée au 1er étage de la tour Eiffel, c'était 0h59 au pied de la tour ... j'ai vécu ma course jusqu'au km74 avec le stress d'arrivée au pied de la tour et d'être refoulé pour dépassement d'horaire !!!

On a tous vécu ce genre de stress je pense !!!

courir n' est pas un sport mais une façon de voyager pendant laquelle le corps et l' esprit se déplacent en continu . Pour cette raison courir est un art et pas un reméde aux mots de prospérité ( J. Knippenberger ) ni de célébrité
 


En effet sur les grands trails il y a des barriéres horaires a respecter sous peine d' etre éliminé et pour moi c 'est un calcul mental pendant l' épreuve car je suis souvent à la limite surtout au premier pointage " car les organisations rallongent les délais aux pointages suivants " . Ca permet de faire un écrémage et de .
Ex. : au Trail du Nivolet/Revard , j' arrive avec 10' avance au 1er pointage "encore plein de monde derrière moi" donc de coureurs milieu de peloton je me retrouve dans les derniers .
2ieme pointage juste limite et quelques km aprés j' apperçois le coureur balai derriére moi "gros coup au moral je decide d' abondonner" , je dois rendre mon dossard au refuge en bas et des bénévoles me raméneront . Lorsque j' arrive plus personne pour m ' attendre ! rentrer en stop ? j' étudie le parcours restant , 20km beaucoup de descente et je me sens mieux . Je repars descente rapide , j' adore . Je rattrape le coureur balai , il prévient par radio le PC pour me remettre dans la course et me dit que les délais ont été augmenté d' un bon 1/4 heure cause chaleur . Je ne suis plus dernier je rattrape deux concurents ( un des deux va abondonner chute dans la descente ) et j' arrive au dernier pointage juste avec le 1/4 heure de retard ( je préviens qu' il y a quelqu'un derriére ) ; maintenant j' irai au bout ; à certains endroits les bénévoles sont déjà partis je traverse une route à quatre voies sans sécurité , il me reste 5 bon kilo et un collégue qui a fait le petit parcours est venu à ma rencontre pour m' aider . Je passe la ligne avant dernier avec 1/2 heure aprés le délai mais quand meme classé (le dernier également) .
Par contre pour le repas d' aprés course payé à l' avance trop tard , idem kiné . Tant pis pour moi j' avais qu' a etre pus rapide ; par contre j' échange mon ticket repas contre deux biéres .
Bon je suis avant dernier "environ 1/4 ont abondonnés ou ont été eliminés" mais j' ai fini et en plus notre club remporte le classement par équipe "si j' avais abondonner on serait 2iéme"

courir n' est pas un sport mais une façon de voyager pendant laquelle le corps et l' esprit se déplacent en continu . Pour cette raison courir est un art et pas un reméde aux mots de prospérité ( J. Knippenberger ) ni de célébrité

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5886 seconde(s)