Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 02 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 814 519

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

75 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Prosper Mérimée : Défiez-vous de votre optimisme, et figurez-vous bien que nous sommes dans ce monde pour nous battre envers et contre tous.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La clinique de PCAP » » Mollet en carafe !
AuteurMollet en carafe !
Pascal17
796    
 meneur
 Coureur

Pascal17
  Posté : 16-11-2006 13:20

Dur, dur, je crois que je suis parti pour une longue ?, pèriode de repos forcé.

Ce midi au moment de me préparer pour ma sortie CAP je me suis fais un claquage ?? au mollet. En fait c'est en montant un escalier que j'ai ressenti une douleur vive ainsi qu'un bruit sourd dans le mollet (je montais en posant la pointe du pied sur la marche). J'avais une petite douleur dans le mollet depuis mon 10Km de Samedi dernier.
Depuis je me suis appliqué glace et voltarene mais je peux à peine poser le pied à terre.

Est ce que des experts pourraient me conseiller sur le diagnostique, la marche à suivre pour réparer et sur ce que je devrais éviter de faire à l'avenir.

C'est dans ces moments là que l'on réalise combien on est devenu à croc de la CAP.

Merci de vos conseils.


  Profil  www  
forest1473
247    
 galopeur
 Coureur

forest1473
  Posté : 16-11-2006 15:33

salut pascal,Le meilleur remède est le repos. Toutefois, rien ne t' empêche de consulter ton médecin traitant ou ton pharmacien pour avoir une pommade soulageant la douleur. Il ne faut SURTOUT PAS MASSER!!
Je te conseille de rester au moins 2 semaines sans forcer sur le mollet...la glace c'est très bien, mais il n'y a lieu de l' appliquer qu'au moment de la déchirure et si (et seulement si) il existe des douleurs ensuites...
-
- - la reprise doit se faire progressivement et sans douleur(une règle à respecter car la douleur est le signal d'alarme du corps)
- les étirements sont impératif. Ils doivent etre progressifs avec une mise en tension douce.passe une echographie
pour voir les "dégats"
bonne récup. forest

c'est quand on n'a plus d'espoir qu'il ne faut pas désespèrer...

  Profil  www    
Pascal17
796    
 meneur
 Coureur

Pascal17
  Posté : 16-11-2006 15:59

Merci Forest

Je viens d'enlever la glace en suivant ton conseil. J'ai mis du voltaren comme anti-inflamatoire et vais me mettre au repos.

Il me reste à me motiver pour une autre activité en attendant (Abdos et/ou piscine) mais c'est pas évident.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-11-2006 18:39

Zut, pas drĂ´le Pascal

Euh, si tu vas Ă  la piscine, tu vas faire travailler ton muscle non ?

Avec les abdos, c'est peut-ĂŞtre sans risque ?

(quoi que, ça dépend comment tu pratiques tes abdos, c'est vrai... )

En tout cas, courage !!!

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
forest1473
247    
 galopeur
 Coureur

forest1473
  Posté : 16-11-2006 20:52

mais non, si Pascal va a la piscine il se laisse couler

  Profil  www    
Pascal17
796    
 meneur
 Coureur

Pascal17
  Posté : 16-11-2006 21:15

C'est pas sympa de se moquer de ma surcharge pondérale

  Profil  www  
Pascal17
796    
 meneur
 Coureur

Pascal17
  Posté : 16-12-2006 20:29

Aujourd'hui (soit exactement 1 mois après la blessure), examen de sortie de la Clinique.
Après une semaine sans ressentir aucune douleur même en faisant de légers étirements du mollet, je me prépare confiant avec malgré tout une légère appréhension. En effet, la reprise TROP anticipée quinze jours auparavant à laissée des traces dans ma tête.
Me voilà donc parti pour mon parcours habituel de 10 kilos en me disant "A la première douleur: tu t'arrêtes!!". Quelques minutes de course tranquille, quelques étirements et je continue, pas de douleur.

Je me sens en grande forme (certainement la piscine) et ma foulée est plutôt naturellement rapide (peut-être les exercices d'abdos….on ne sait jamais). Enfin "Rapide", je me comprends, disons plutôt « Une impression de rapidité ». Un œil sur le polar FC145, je suis d’ordinaire plutôt à 135 mais c’est certainement normal

Evidemment malgré la musique du MP3, mes pensées restent focalisées sur mon mollet, DOULEUR ? PAS DOULEUR ?
Je me rends compte que ma foulée est toujours altérée par la blessure. C'est-à-dire que je force naturellement sur le talon en réception puis retiens au maximum mon pied (sans dérouler mon geste) pour éviter de prendre appui sur la pointe du pied (c’est là que la douleur se déclenchait). J’avais eu confirmation de ce changement d’attitude par l’apparition d’une grosse ampoule en bas à droite du talon lors de mes deux sorties quinze jours auparavant.
A ce moment là, je prends la décision de ne rien changer, au moins sur cette sortie, pour préserver le muscle convalescent.

18mn Premier repère (début du canal) au km 2.6, c’est pas mal comme temps (pour moi, je veux dire) et toujours PAS DOULEUR.
Juste avant, j’ai eu l’occasion de doubler un piéton, ouahh quel pied ! Même l’esprit de compétition semble revenir à grand pas. Je sais cela sans doute n’a pas grand-chose à voir avec le plaisir qu’éprouvent, exemple, certaines coureuses à doubler des hommes à l’occasion d’un marathon (les personnes visées se reconnaitront) mais bon c’est quand même un début.

22mn Horreur,....DOULEUR au mollet gauche (pour ceux qui n’aurait pas tout suivi c’est le mollet convalescent). Faible, voir délicate au début ..elle semble prendre de l’ampleur en quelques foulées.
Et là, éclair de lucidité,……je m’arrête. A ce moment de mon récit, je pense que tout le monde n’a pas saisi l’importance de ce geste, et pourtant, pour moi c’est bien le tournant de l’histoire. Voir peut être la décision qui va me permettre de franchir triomphalement la ligne d’arrivée le 15 Avril prochain…. au marathon de Paris.. pardon, désolé je m’égare.
Je disais donc arrêt, enfin presque, je veux dire marche énergique et PAS DOULEUR. En grand professionnel de la CAP(merci à passioncourseapied), je me dis marche pendant 3 mn et puis ensuite étirement pour confirmer la localisation de la douleur et puis décision.
Après quelques étirements au niveau des mollets, Ô surprise et à ma grande satisfaction la douleur disparaît, décision immédiate: on repart.
Et là, deuxième éclair de lucidité, je me dis : « Et si la douleur provenait de ma foulée atypique ? (J’ai déjà lu des trucs dans le genre dans des forums). Je me décide donc à dérouler mon geste en forçant un peu sur la pointe du pied pour relancer la foulée en fin de parcours.
Résultat PAS DOULEUR donc je continu plutôt rassuré.

40 mn Mi parcours, tout va bien. Temps dans la moyenne de mes sorties. Je tourne autour de mon poteau comme d’habitude pour repartir en sens inverse, toujours PAS DOULEUR. J’essaie de penser à autre chose avec l’aide vocale et musicale de Janis Joplin et U2.

47mn Attention DOULEUR. Je ne m’inquiète pas plus que ça. Dans une attitude pleine d’une maturité récente (à 45 ans il était temps) : Mise en application de la recette qui a déjà fonctionné. Je fais donc court : Arrêt immédiat, Marche 3 mn, Etirements 2 mn et on repart. Et là deuxième miracle de la soirée PAS trop DOULEUR.
Bon je me dis d’un autre côté que si je pensais vraiment à autre chose qu’à mon mollet cela pourrait accessoirement m’éviter de trop sentir cette DOULEUR.
Je me suis donc mis en pilote automatique et ai commencé à penser pendant de longues minutes…. à mon boulot.
Donc la je ne vais pas tout vous raconter mais en résumé j’ai trouvé quelques solutions à mes problèmes actuels et même sauvé la vie d’un de mes collègues (il ne le saura jamais) en tout cas j’ai perdu toute velléité de me défouler sur lui la semaine prochaine. Merci la CAP pour son côté pacificateur.

1h20 Je sors de mes pensées profondes pour réaliser que je suis pratiquement de retour et surtout avec PAS du tout de DOULEUR. Je finis donc le parcours la foulée alerte et même pas essoufflé en 1h21. Temps tout à fait dans mes moyennes d’allure endurance.

Voilà c’était sans doute un peu long mais dans l’euphorie de mon retour à la CAP, je me suis senti obligé de faire un CR détaillé.

Merci aux spécialistes, qui auront eu le courage de me lire, de rectifier éventuellement les analyses/avis exprimés et qui serait erronés, notamment sur l’origine de la DOULEUR.

Et surtout merci à tous les membres qui m’ont encouragé et conseillé durant ces 4 semaines.. en particulier Forest1473 et Soleia … et en espérant que le réveil ne sera pas trop douloureux demain.
Je sors donc de la clinique ce soir et souhaite un prompt et solide rétablissement à ceux qui s’y trouvent encore.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-12-2006 20:39

Pascal ==>

Ce que j'ai aimé dans ton récit ?
Tout

Quand tu as doublé le piéton
Ton 1er éclair de lucidité
Ton 2e éclair de lucidité
Le choix de U2 (c'est le dernier ? U218 ??)
Cette soudaine maturité
Le sauvetage de ton collègue
Et la durée de ta séance

Bravo pour ces bonnes sensations et contente que le PCaP ait pu t'aider


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Pascal17
796    
 meneur
 Coureur

Pascal17
  Posté : 17-12-2006 01:16

Merci Soleia.

U2 est mon groupe favori, point de vue en partie renforcé par ma passion de l'Irlande.
L'album que j'Ă©coute en ce moment c'est Achtung Baby, une viellerie.

  Profil  www  
Sup_suit_demande2
  

Sup_suit_demande2
  Posté : 17-12-2006 22:38

Passion pour l'Irlande, Achtung Baby, Janis Joplin...C'est bien dommage que tu sois trop loin pour que nous puissions courir ensemble . On aurait pu courir 2h sans voir le temps et les km passer!
(c'est moi qui adore dépasser les hommes...Mais pour l'instant c'est sur 10km, pour le marathon on repassera dans quelques années )

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.3011 seconde(s)