Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 07 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1429
Jeanne d'Arc reprend Orléans aux Anglais, mais ils se vengeront.
1660
Invention du macaroni.
1794
Sur un rapport de Robespierre, la Convention adopte le culte de l'Etre Suprême.
1859
Abolition de l'esclavage aux Pays-Bas et dans leurs colonies, 11 ans après la France et six ans avant les Etats-Unis.
1945
Le général allemand Jodl signe la rédition sans condition de la Wehrmacht à Reims. C'est la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe.
2020
Ste Gisèle
2020
Ste Gisèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 861 350

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

65 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Kathâs : Sage est celui qui garde son calme dans le malheur, ne s'enorgueillit pas dans l'aisance, ne se montre pas lâche dans le danger.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Ã‰changes entre coureurs » » VMA : le test Vameval de Cazorla
AuteurVMA : le test Vameval de Cazorla
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 28-08-2009 09:21

Le test de Vameval c'est quoi?

C'est pour estimer sa VMA, ce test est reconnu bien plus fiable que le test Demi Cooper.
Comment on fait?
C'est simple:


On le réalise sur piste,.
Des plots de repérage sont positionnés tous les 20 m ( Et non 50m )
Le coureur démarre tout d'abord à environ 8 km.h, sans échauffement dans la majorité des cas. ( ne me demandez pas pourquoi, j'en sais rien )
A chaque série de 1 minute, l'allure progresse de 0,5 km/h. Le coureur arrête de courir lorsqu'il n'arrive plus à respecter le rythme.
Car un signal sonore ( Soit par un aide qui siffle, ou par une cassette VAMEVAL qui va vous donner le tempo par des " BIPS SONORES " sont émis par intervalles.


Il suffit donc d'installer des balises tous les 20m, de suivre les indications de la cassette et de siffler aux bips sonores. Sans échauffement, et avec une vitesse de départ à 8km/h, les coureurs se contentent d'être au niveau du plot suivant selon le rythme indiqué (bips). Dés qu'un retard de deux mètres par rapport au plot est constaté, le test est terminé!

le palier est alors le dernier palier indiqué par la cassette. La VMA est ensuite déterminée à partir d'une table de conversion.

DEROULEMENT DU TEST/

Les vitesses de course sont réglées au moyen d'une bande sonore (cassette VAMEVAL pré-enregistrée ) émettant des sons à intervalles calculés. A chaque « bip » vous devez ajuster vous-même votre vitesse en vous retrouvant exactement au niveau d'une des bornes repères placées tous les vingt mètres sur une piste de deux cent mètres minimum et multiple de vingt mètres. Une précision de plus ou moins deux mètres est suffisante. Cet ajustement est facilement réalisable après un ou deux tours. Deux minutes placées au début de l'enregistrement de l'épreuve, permettent de vous adapter a la vitesse imposée. Il faut que vous tentiez alors de suivre le rythme imposé le plus longtemps possible.

En résumé : à chaque bip, vous devez être au niveau d’un repère ou d’un cône qui se situe tous les 20 m. De plus, les paliers ne durent qu’une minute et la vitesse du test augmente de 0,5 km / h .




Arrêtez-vous dès que vous pensez ne plus pouvoir courir plus vite ou bien qu'il vous est impossible de terminer le palier en cours. Retenez alors le numéro du dernier palier annoncé ainsi que la durée annoncée dans ce palier.

On trouve sur le net en téléchargement gratuit du mp3 pour le VAMEVAL.
J'essaierai de trouver un lien.

Bon Run.






La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.



Message édité par : Outlawrunner / 28-08-2009 09:27



Message édité par : soleia / 28-08-2009 09:44


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 28-08-2009 10:07

Merci Outlawrunner

  Profil  www  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 28-08-2009 10:45


A propos, tu as reçu la facture?

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 28-08-2009 10:54

La cassette ou mp3 Vameval est vendue 40 à 50 euros. La FFA toujours aussi généreuse, le propose ainsi, comme des tas de sites bidons qui cherchent encore et encore à faire en sorte que le coureur mette la main à la poche.
Mais doit t'on s'en étonner n'est ce pas? Quelle bande de C........S.!
ok!


On se passera d'eux.

On va se débrouiller.
Le principe du Vameval est connu.
Nous on le nommera le test " vadonctefervoirFFA "
E t on va se débrouiller.
Laissez moi quelques temps pour préparer un truc.

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 28-08-2009 11:07

Bon, j'ai trouvé!

On peut le télécharger ici en mp3, gratuitement.!
Seul hic, c'est l'inscription obligatoire, mais après tout?
Bof, allez voici le lien.

http://www.jiwok.com/list_programs.php&catId=Test_Physique&hid=MTI=


Tiens FFA.

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 28-08-2009 11:29

le VAMEVAL en vidéo ci dessous:

http://www.dailymotion.com/video/x457w6_test-vameval_sport

Vous aurez compris que l'allure augmente forcément au fur et à mesure.


Message édité par : Outlawrunner / 28-08-2009 11:33


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 28-08-2009 12:04

Citation : Outlawrunner 

le VAMEVAL en vidéo ci dessous:

http://www.dailymotion.com/video/x457w6_test-vameval_sport

Vous aurez compris que l'allure augmente forcément au fur et à mesure.



Bonjour,

Quand il est bien réalisé, ce test donne un résultat archement précis.

On peut le compléter quelques jours après par un test de paliers cardiaques mis au point par l'entraîneur Christian Delerue :

http://www.courirenbretagne.fr/telecharger/amelioration%20endurance.pdf

Cela permet d'établir un tableau personnalisé de correspondances FC > % VMA.

La procédure est décrite en détail dans le mémoire.


Message édité par : runner35 / 28-08-2009 12:12



Message édité par : soleia / 28-08-2009 12:54


  Profil    
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 28-08-2009 12:40

C'est ce test que le club utilise.

Comme d'habitude, tes informations OUTLAWRUNNER, sont parfaites et très précises !!!

  Profil  
Aela
697    
 meneur
 Coureuse

Aela
  Posté : 30-08-2009 12:05

j'ai des questions, meme si elle peuvent paraitre ridicules!

meme un débutant peux faire un test comme celui la?
car pour le semi cooper, il faut etre déja capable de courrir, pendant un certain temps, et tout de meme, d'augmenter son allure.

y a t -il un interet à faire faire ce genre de test à un débutant?cela permet également de progresser?

je me souviens que c'est très répandu à l'ecole, meme pour les "non courreurs"

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 30-08-2009 13:29

Citation : Aela 

j'ai des questions, meme si elle peuvent paraitre ridicules!

Aucune question n'est ridicule tant qu'on la pose pas à TF1.
Aucun souci donc.



meme un débutant peux faire un test comme celui la?

Voui! Pourquoi pas?



car pour le semi cooper, il faut etre déja capable de courrir, pendant un certain temps, et tout de meme, d'augmenter son allure.

Non, Pour un Demi Cooper, c'est à dire courir 6', on court à allure constante après échauffement. Le tout est de courir la plus grande distance en 6'...........


y a t -il un interet à faire faire ce genre de test à un débutant?cela permet également de progresser?

Si tu veux connaître ta VMA oui.
Disons que la connaître peut t'aider dans le choix de ton entraînement, de l'ajuster.




je me souviens que c'est très répandu à l'ecole, meme pour les "non courreurs" 

Voui, autant répandu que l'algèbre et ses polynomes. Bof

A savoir tout de même que beaucoup de coureurs valant 30' ou moins sur un 10 km ne connaissent même pas leur VMA et s'en foutent royalement.
Soit on court à l'instinct, on s'entraîne sans parler chiffres, ou on s'entraîne scientifiquement parlant.

Chacun son école.






La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 30-08-2009 13:31



Message édité par : Outlawrunner / 30-08-2009 13:40


  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 30-08-2009 15:39

Je connais ce teste, on le faisait au collège, au lycée et à l'armée mais n m'a toujours arr^té avant la fin de mes capacitées
Au collège et au lycée on m'arrêtait avant puisque mon niveau était le niveau des meilleurs mecs ett cela ne servait à rien d'aller au dessus sinon l'entraineur aurait du faire un plan spécifique pour moi.
A l'armée j'étais largement au dessus du niveau demandé et pareil on m'a arr^été avant et je dvais e^tre comme les mecs.
J'espère bien le faire dans le club et d'aller au bout de moi même pour voir.

  Profil  E-mail  
Sauter à :
HTML généré en: 0.3116 seconde(s)