Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
lundi 06 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1889
Ouverture de la Tour Eiffel au public.
1915
Naissance d'Orson Welles.
1931
Ouverture Ă  Paris de la grande exposition coloniale.
1960
Naissance d'Anne Parillaud et de Jean-philippe SIBARD.
2003
Les Ă©tats-unis nomment Paul Bremer en tant qu'administrateur civil en Iraq.
2012
Second tour de la présidentielle, François Hollande l'emporte avec environ 51,6% des voix.Le taux de participation au scrutin de ce dimanche a atteint environ 81%.
2020
Ste Prudence
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 853 360

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

95 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Voltaire : Les vérités sont des fruits qui ne peuvent ętre cueillis que bien műrs.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 23 km Trail de GuerlĂ©dan - Edition du 22/05/2010
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
Auteur23 km Trail de Guerlédan - Edition du 22/05/2010
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 23-05-2010 11:22

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course23 km Trail de GuerlĂ©dan - Edition du 22/05/2010 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Un truc de malade, et encore des problème gastrique. 
Inclure la signaturetrue 
..::..


Yann

  Profil  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 23-05-2010 11:23

Samedi 22, direction l'abbaye de Bon Repos à Saint Guelven(22) proche du lac de Guerlédan en plein centre de la Bretagne à cheval entre les Côtes d'Armor et le Morbihan.
La course sera donné à 16h et il fait très chaud, ça va être dur, d'autant plus que les jours précédents ont été frais et n'ont pas permis de s'acclimater à la chaleur.
Je vais chercher mon dossard et me promène sur le site. Il faut reconnaître que le trail de Guerlédan c'est une grosse machine. 1800 concurrent sur les trois courses de 11km, 23km et 56km, des activités en tout genre pour les enfants ainsi qu'un village d'exposants qui feraient pâlir certains courses sur routes très réputées que je ne citerai pas, et tout ça au milieu de nul part.
Durant mon échauffement j'entends que le premier du 11km a mis 59mn! Bon, j'avoue que là ça commence à cogiter un peu. Mais bon je suis venu ici pour me faire une idée et faire de mon mieux.
Le départ du 23km est retardé plusieurs fois pour permettre aux concurrents du 11km de finir.
Ca y est, les coureurs s'amoncellent dans le sas de départ. Des applaudissements sont demandés pour deux concurrentes qui sont inscrites sur le défi, c'est à dire qu'elles vont courir le 23km et le lendemain elles feront le 56km. En tout il y a 16 concurrents sur le défi dont deux femmes.
C'est parti, et mon 405 reste bloqué sur réception satellite, il faut dire qu'on est dans une cuvette avec des « montagnes » tout autour, ce qui n'est d'ailleurs pas rassurant pour la suite,
Petit passage sous les encouragements de la foule, puis directement on attaque une grosse côte sur route, je double afin de me placer et surtout en me disant que ça bouchonnera peut être plus loin.
Je suis dans un bon rythme et ça passe bien. De plus une fois au sommet on est en sous bois et à l'ombre. On attaque ensuite une grosse descente bien raide que je dévale le plus rapidement possible, surtout freiné par certains concurrents moins téméraires.
Re grosse montée mais trop raide pour être couru, tout le monde marche et même en marchant ça respire fort. Retour sur le plat puis descente très étroite avec « précipice », un moment le concurrent devant but sur une pierre ou une racine, il se rattrape de justesse, mais j'ai bien cru qu'il allait faire une chute de plusieurs mètres. La topologie de Guerlédan a ceci de particulier que les sentiers et le parcours est assez proche de ce que l'on peut trouver en montagne, à l'exception que cela monte moins haut, mais vous vous en seriez doutés.
Vers le 10Ă©me kilo repassage sur le site de Bon Repos sous les applaudissements du public qui est venu en grand nombre. Jusque lĂ  je suis bien et la chaleur n'a pas encore fait son effet.
On continue avec une montée pas trop raide mais interminable... ah si elle se finissait de façon très raide, puisque nous avons marché sur la fin. Vers le 13éme kilo début de point de coté et de douleur au diaphragme, une forte montée se présentera et obligera à marcher, ce sera de bonne augure pour faire passer le point de coté. On commence à être plus souvent à découvert. Un ravitaillement se présentera un peu plus loin, je m'arrête pour prendre un verre de coca et me verser un verre d'eau sur la tête, wouha ça fait un bien fou et me fait prendre conscience que je dois avoir très chaud.
Nous suivons ensuite une portion du canal Nantes à Brest, trop facile c'est tout plat ici, et en plus la proximité de l'eau est très agréable. Le petit plaisir sera de courte duré, on retourne sur de l'escarpé bien pentu. De nombreux concurrents semblent avoir des crampes et font des étirements sur le bord du chemin. Dans certaines portion le sol est tellement sec que les coureurs soulèvent des nuages de poussière de terre. Cela oblige à cracher pour se débarrasser de la terre que l'on récupère dans la bouche, pas très agréable tout ça.
Passage d'une petite rivière où je glisse, me rattrapant in-extrémisme.
Nous arrivons en bas de la dernière crête, la pire de toute. Elle est dure, longue et surtout complétement à découvert. Nous marchons pour arriver au sommet et ça repart au petit trot.
La vue est superbe de la haut, nous avons un panorama sur toutes les autres crĂŞtes aux alentours qui sont recouvertes d'un joli manteau vert.
Mais pour le moment nous évoluons sur des sommets qui alternent rochers escarpés et ardoises instables. Étonnement je reprends progressivement des concurrents, je me dis que cela se passe trop bien. Et en effet au environ du 20éme kilo, douleur à l'estomac. Je ne peux plus courir et je sais que ça ne servira à rien si ce n'est à faire empirer la douleur voir à vomir, bref le même problème que j'avais connu sur les 32km de l'Estran au 20éme kilo aussi …
Je rage en moi même car le plsu dur était fait, sur les 3 derniers kilo ce n'est pratiquement plus que de la descente. Et moi comme un « couillon » je suis obligé de marcher me faisant doubler par les autres, je pense avoir perdu entre 50 et 100 places.
Je trouve un compagnon d'infortune qui a mal aussi à l'estomac et on continue ensemble en marchant et en discutant. Après deux kilo je sens que cela va mieux, je décide de repartir au petit trot, surtout histoire de sauver un peu l'honneur. J'invite mon compagnon de route à repartir avec moi, mais il me dit qu'il va finir en marchant.
Je passe la ligne d'arrivée relativement déçu. Déçu car je pense avoir pas trop mal géré ma course, bon placement au départ, bonne gestion dans les montées et en dépit de cela tout a été plombé par ces fichus crampes d'estomac.

Pour mon temps, je suis dépendant du temps officiel vu que mon Garmin n'a pas voulu se lancer de suite. Sinon il devait effectivement y avoir 23 kilo pour un dénivelé de plus de 700m en corrigé (je suis déjà à 666m en corrigé avec mes propres donnés alors qu'il me manque la longue montée du début).

J'imagine mal faire un jour le 56kilo dans de telles conditions. Même sur le 23 il a été annoncé qu'il y a eu beaucoup d'abandons et de blessés à cause des chutes. Les secours étaient appelés de tous les cotés.

A noter la très bonne organisation de la course et des bénévoles. Le public nombreux et généreux en encouragements.

Pour mon problème de crampe d'estomac, J'ai cherché le dénominateur commun entre l'Estran et Guerlédan. Il s'agit du camel bag, en effet sur une course plus longue comme l'Aber Wrach j'avais utilisé des bidons. Je pense que j'aspire de l'air avec le camel ce qui au bout d'un moment pose problème. Donc je pense laisser tomber définitivement le camel au profit des bidons. Sauf si un équipementier veut bien fabriquer un camel avec l'eau sous pression (genre ajouter un petit système de pompe comme sur les Reebok pour ne pas avoir à aspirer au tuyau...)

Au lendemain de la course je suis bien, pas la moindre courbature, pas d'ampoules. Juste un peu fatigué car je n'ai pas réussi à dormir à cause de la chaleur accumulée durant l'épreuve. L'année prochaine je pense refaire ce 23kilo, pour le 56kilo.... un jour peut être.


Au classement officiel je finis 357/600 en 2h58Mn13s … rageant.

Le lien vers les photos du site de course.

http://picasaweb.google.com/breizhrunner/TrailDeGuerledan2010#



MBO : 2+ 2+ 23 + 2 = 29




Message édité par : BreizhRunner / 23-05-2010 11:24



Message édité par : soleia / 23-05-2010 13:32


  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 23-05-2010 12:31

Pour tes douleurs à l'estomac, peut être le camel, car ça demande un effort supplémentaire, contrairement aux bidons.

Le camel, il faut s'entrainer avec, cette année je ne l'ai pas fait... Je l'ai payé ce samedi.

Sans ces maux d'estomac, tu aurais fait un super temps. Mais 2h58 c'est bien quand mĂŞme.

Bonne récupération.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 23-05-2010 13:04

Magnifique site valorisé par de très belles photos. Est-ce bien les vestiges d'une arènes romaine ?

Beau trail réalisé avec courage.

Récupères bien


  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-05-2010 13:38

Effectivement, le cadre est très beau !
Le parcours était aussi costaud au vu de ton récit !!!

Sinon pour tes crampes à l'estomac... c'est de l'eau plate dans ton camel ou un mélange avec poudre énergétique ?

En tout cas, bravo pour l'effort et merci pour le calcul ok


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 23-05-2010 13:48

Merci Tayral, Rogers et Soleia,

@Tayral: Tu m'étonnes, les deux fameux kilos ont été fait à 5km/h de moyenne Enfin tant pis c'est comme ça et c'est tout.

@Rogers: De loin j'ai pensé comme toi au début. En fait il s'agit de gradins/sièges pour les spectacles de pleine air.

@Soleia: C'est de L'hydrixir d'Overstim pour lequel je divise la dose par deux par rapport à ce qui est indiqué. Ca n'avait pas posé de soucis à l'Aber. (Ps: merci pour avoir rajouté une photo, comme souvent d'ailleurs )

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-05-2010 14:00

Effectivement ce n'est pas un problème de dosage... Et en solide, tu prends quoi au ravitaillement ? Pas trop de sucre en morceaux ?

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 23-05-2010 14:11

Et pas trop d'orange non plus ?

Pour le ravitaillement solide, rien ne vaut un peu de saucisson et du fromage, et Ă©ventuellement des bananes !

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 23-05-2010 15:05

Belle course dans un superbe décor. Dommage pour les derniers km car ta gestion semblait
bonne.

  Profil  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 23-05-2010 15:18

Merci Pgaz,

@ Soleia et Tayral: Une pâte de fruit avant de démarrer la course et au bout d'une heure un demi tube de gel aptonia de chez D4 c'est tout.


  Profil  www  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 23-05-2010 16:42

Bravo à toi pour cette coruse il est vrai que c'est le trail le plus dur de Bretagne avec le tricondat (sauf que nous on avait froid au départ)

La 1ere féminine a mit 20' de plus qu'en 2009..........donc je pense que la chaleur devient bien géner ou alros l'accumulation de ces coruses durant 2 mois et tout les week ends

Moi je dis chapeau et j'espère la faire en 2011 comme je n'aurais pas le raid du golfe à faire


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 23-05-2010 16:52

Bravo pour cette course qui semble difficile.
Et la chaleur est en effet un paramètre toujours difficile à gérer.

Bonne récup !!!



PS : J'adore lorsque tu parles des "montagnes" ... en Bretagne des montagnes ... Mdr
On ne me la fait pas Ă  moi le breton !!!
Mais c'est vrai qu'il y a de terrible montée

10 km -> 39mn50s (1999)
15Km -> 59mn30s (1993) 1h27 avec 1100 D+ (2010)
Semi -> 1h25 (1994) 1h29 (2009)
Marathon -> 3h18 (1997)

Depuis le 1er Mai 2008 je suis non-fumeur .-)


  Profil  
Nanou
30   
 glandeur
 Coureuse

Nanou
  Posté : 23-05-2010 17:20

Bravo Breizhrunner !
Franchement je t'admire car oui ! Guerlédan, c'est la montagne...
Pour faire plus cool, on fait une course nature de 12 kms à Argentré du Plessis Marino et moi samedi prochain. J'aime bien le soleil et la chaleur mais j'espère que ce sera plus modéré que ce matin : j'ai couru 17 kms en entraînement , j'ai sifflé tous mes petits bidons (6) et suis arrivée assoiffée !!!
Encore bravo à toi, peut-être que je me lancerai dans la montagne bretonne l'année prochaine ?


Nanou

  Profil  
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 23-05-2010 17:54

salut
bravo pour ce trail pas facile
la chaleur + tes problèmes d'estomac
mais tu passes la ligne et c'est lĂ  le principal
avec un chouette chrono
A+ joseph

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 23-05-2010 18:13

vu les conditions , externes et internes
c est du costaud

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 23-05-2010 18:33

Merci Lacrime, RVLF, Nanou, Joseph et Stefasn.

@RVLF: Voila encore un qui pense que la Bretagne c'est tout plat

@Nanou: En tout cas avec les trois distances, tu en trouveras surement une qui te conviendra.

@Lacrime: Niveau compétiteur s'est relevé, il faudra que tu y passes un jour ou l'autre

Apparemment il y aurait eu 50 abandons sur le 23... (650 partants 600 classés)

  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 23-05-2010 18:35

Et ton gel, c'est Ă  chaque fois qu'il te pose pb ou c'est la 1ere fois ?

Perso les gels j'ai abandonné (sur trail), je prend boisson énergétique et ravitaillement.

Sur route, par contre, il faudra que j'en reprenne, car l'eau pure, ça ne recharge pas en sels minéraux...

  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 23-05-2010 18:40

Citation : tayral 

Et ton gel, c'est Ă  chaque fois qu'il te pose pb ou c'est la 1ere fois ?

Perso les gels j'ai abandonné (sur trail), je prend boisson énergétique et ravitaillement.

Sur route, par contre, il faudra que j'en reprenne, car l'eau pure, ça ne recharge pas en sels minéraux... 



Le gel n'a jamais posé de problème même en plus grosse quantité.
Ca a un sale gout mais ça passe bien.

Tu sais je pense que c'est plus le problème du camel bag, je dois avoir une façon d'aspirer autant d'air que d'eau. Pourtant je fais le vide dans la poche quand je le remplis ... bref le camel qui est inaudible quand tu cours.


  Profil  www  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 23-05-2010 20:01

bravo Ă  toi!
tu as réussi à finir dans des conditions difficiles!


Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!

  Profil  
jenifer
915    
 meneur
 Coureuse

jenifer
  Posté : 23-05-2010 22:16

BRAVO, pas Ă©vident dans ces conditions de finir un trail.
J'espère le faire l'année prochaine, le 56km.
Je viens de faire les gendarmes et les voleurs 32km et on a aussi souffert de la chaleur surtout quand le départ est donné à midi !!

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6508 seconde(s)