Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
dimanche 05 mai 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1821
Mort de Napoléon Ier à Sainte-Hélène.
1960
Leonid Brejnev nommé à la tête de l'Union Soviétique.
1976
Margaret Thatcher devient Premier Ministre de Grande-Bretagne.
1996
Incendie du siège du Crédit Lyonnais à Paris.
2020
Ste Judith
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 842 851

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

158 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Proverbe français : Les parents boivent, les enfants trinquent.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » La gestion de l'effort » » Duurrr
AuteurDuurrr
bushido
259    
 galopeur
 Coureur

bushido
  Posté : 29-05-2012 23:46

en general je cours au parc tete d'or, un superbe parc lyonnais de 3,860km rempli de coureurs.. on fait en general (moi en l'occurence) deux, trois ou quatre tours.. mais a chaque fois, le premier tour, la moitie au moins, est duureeeee: jambes lourdes, souffle court etc.. et puis ca passe doucement au fil des metres, des minutes etc..
normal?

"je suis le maître de mon destin
je suis le capitaine de mon âme"

Message édité par : soleia / 30-05-2012 06:29


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 29-05-2012 23:51

Pars plus doucement au premier tour.

N'oublie pas de faire des étirements à la fin de chaque séance.

Les raideurs musculaires, le souffle court, etc. sont souvent des signes de fatigue physique.

  Profil    
bushido
259    
 galopeur
 Coureur

bushido
  Posté : 30-05-2012 00:00

fatigue dès le depart? j'ai l'impression d'etre un diesel et que ca se "met en place" au fil des metres

"je suis le maître de mon destin
je suis le capitaine de mon âme"

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 30-05-2012 00:06

Je me trompe peut-être alors...

Mais si tu cours souvent, la séance précédente peut laisser des traces. On peut courir avec de la "pré-fatigue". Il suffit juste de partir plus lentement pour faire chauffer le diesel.

  Profil    
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 30-05-2012 01:06

Pars doucement et inclut un peu de PPS pour réveiller tout ça. http://www.youtube.com/watch?v=deOg8F26tHk


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 30-05-2012 07:17

bah... un tour de chauffe ... c'est normal!
tes muscles doivent se lancer...
moi, il me faut 20min pour être bien!

  Profil  
Ice-man
896    
 meneur
 Coureur

Ice-man
  Posté : 30-05-2012 07:37

Je suis un peu comme toi et comme Zebra.
A chaque départ, j'ai l'impression de ne pas trouver mon souffle mais au bout de 20 minutes ca va mieux et là commence vraiment ma course.
Il me semblerai tout à fait normal.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 30-05-2012 08:39

Citation : Ice-man 

Je suis un peu comme toi et comme Zebra.
A chaque départ, j'ai l'impression de ne pas trouver mon souffle mais au bout de 20 minutes ca va mieux et là commence vraiment ma course.
Il me semblerai tout à fait normal. 



On a souvent (moi le premier) à négliger l'échauffement et oui c'est bien une histoire de diesel ou plus exactement de mécanique!
Les muscles les articulations etc et surtout le coeur (qui est aussi un muscle) à besoin de s'adapter et de se mettre en condition.
On pense que partir en courant suffit je ne suis pas convaincu ou alors comme Laurent le dit commence le premier tour tranquille pour échauffer et oxygéner les muscles !
Autre remarque que le muscle travaille (mécanique) donc il produit de la chaleur donc il faut hydrater pour "refroidir" la mécanique et compenser les pertes.

Pour Ice man c'est aussi l'effet des endorphines (que le corps fabrique pour "contre-carrer" la douleur) il faut environ 20-25 minutes pour voir leurs effets !!! C'est pour cela aussi qu'après une séance de sport on se sent bien Merci les endorphines

  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 30-05-2012 11:55

Si à chaque séance tu coure plus d'une heure, c'est normal d'avoir les jambes lourdes...

Pour donner une idée, en prépa semi, les footing sont de 50min à 1h (sauf pour la sortie longue). Pour travailler la vitesse, c'est le fractionné !
Donc des footings de plus d'une heure, ça correspond à une préparation marathon / 100 km !
Donc peut être que raccourcir la durée de tes footing résoudra le pb...

Je ne me souviens plus si tu as un objectif de compétition ou non.
Bonne continuation !

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 30-05-2012 15:20

Idem pour moi, les 20 premières minutes sont toujours un peu "raides" et ce quel soit le sport. J'ai exactement besoin du même temps d'acclimation en vélo.

Mais c'est quand même plus dur en fin de journée. Il me faut plus de temps à "chauffer" que le matin. Fatigue de la journée peut être.......

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 30-05-2012 17:09

Moi c'est l'inverse, mais je suis assis toute la journée au boulot
Alors que le matin, c'est dur de réveiller les muscles...

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 30-05-2012 20:33

Citation : tayral 

Moi c'est l'inverse, mais je suis assis toute la journée au boulot
Alors que le matin, c'est dur de réveiller les muscles...  


Lu sur Runners.fr :

Entraînement :
êtes-vous du matin
ou du soir ?


Reposé par une nuit de sommeil, le runner privilégie généralement les premières heures de la journée pour effectuer son entraînement quotidien. Les contraintes familiales ou professionnelles jouent – il est vrai ! – un rôle déterminant dans le choix de cette plage horaire.

Mais le corps, bien que reposé par une nuit de sommeil, n’est pas forcément, pour utiliser une expression familière, au mieux de sa forme ! C’est en fin de journée que les muscles sont les plus souples et les plus puissants ; en fin de journée également que le cœur et les poumons fonctionnent de la manière la plus efficace.

On touche ici à une espèce de paradoxe (pour l’heure peu étudié) : le rythme cardiaque est sensiblement plus lent le matin que lors de l’après-midi. Il est donc, en principe, plus naturel d’effectuer tôt un entraînement sans tutoyer les zones d’inconfort (essoufflement, sécrétion de lactique…). Mais les sensations diffèrent totalement. Ainsi, le runner sera généralement beaucoup plus à l’aise à 140 pulsations minute en fin de journée qu’après le réveil.

Plus que la qualité de l’effort fourni,
c’est la perception de l’intensité de l’effort
qui évolue durant la journée
Comment expliquer le phénomène ? Il semble que l’aptitude biologique à tolérer un effort significatif au niveau cardiovasculaire évolue du matin au soir. Ceci expliquerait deux choses : les records (hors courses sur route – type marathons) sont toujours battus en fin de journée ; les runners de bon niveau s’entraînant deux fois par jour s’organisent généralement pour effectuer la séance la plus qualitative le soir – celle du matin étant réservée au renforcement musculaire et gainage ou au footing long en endurance.

Les accros de l’effort matinal sont cependant nombreux (et de tous niveaux). Ils disent souvent que leur corps autant que leur cerveau est plus disponible le matin que le soir pour effectuer un effort soutenu. Et avancent un argument de poids : l’organisme, particulièrement le muscle cardiaque, récupère mieux lorsque la journée permet un retour au calme progressif.

Peut-être est-il judicieux, pour savoir dans quelle catégorie se situer, de se soumettre au test qui consiste à effectuer une séance exigeante sur piste (type 5 000m après échauffement) dans les différents types de situations. Les chronos réalisés permettent en effet de savoir comment l’organisme répond en terme de puissance musculaire et de confort cardiovasculaire – mais aussi de motivation – à un effort soutenu.

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-05-2012 23:47

Ca c'est dans l'idéal... mais dans la pratique, en dehors de quelques catégories privilégiées (dont je suis, je le reconnais, en tant que prof), on peut rarement avoir le choix du moment d'entraînement dans sa journée et on fait "avec" ce qu'on a.

Je dirais plutôt que finalement, le tout, c'est de pouvoir courir. A notre humble niveau - qui ne permet aucun d'entre nous de vivre de ça - si on peut déjà caser nos 2 ou 3 ou 4 ou 5 séances hebdomadaires, alors... c'est tout bon

A choisir ? perso, j'en suis incapable, je mixe matin, après-midi, soir... selon les saisons, les jours, l'humour, la météo, le travail...

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 31-05-2012 01:22

J'aime bien le site runners.fr aussi !

En ce qui me conerne le fractionné c'est la plupart du temps le soir, avec mon club.
Mais je préfère courir le soir, car pas de contrainte horaire, alors que le matin, il y a moins de temps, et toujours peur d'être un peu hs pour le boulot après

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 31-05-2012 11:45

En dehors de toutes contraintes, j'ai une nette préférence pour le matin Roudoudou ce serait plutôt l'inverse

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.535 seconde(s)